Débitmètre filtre à air
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Débitmètre filtre à air
Bonjour,
J'ai un filtre à air GREEN que je nettoie tout les 10 000 KM environ. Impec, pas de souci de ce côté là.
Par contre j'ai une petite question :
Sur la sortie de la boîte du filtre à air, il y a le débitmètre qui permet de prendre la mesure de la quantité d'air transmise au moteur.
Pensez-vous utile de le nettoyer en même temps que le filtre à air ou pas forcément nécessaire ?
Là, j'ai fait environ 50 000 KM sans le nettoyer...
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
J'ai un filtre à air GREEN que je nettoie tout les 10 000 KM environ. Impec, pas de souci de ce côté là.
Par contre j'ai une petite question :
Sur la sortie de la boîte du filtre à air, il y a le débitmètre qui permet de prendre la mesure de la quantité d'air transmise au moteur.
Pensez-vous utile de le nettoyer en même temps que le filtre à air ou pas forcément nécessaire ?
Là, j'ai fait environ 50 000 KM sans le nettoyer...
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
polux- Nouveau
- Messages : 38
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 64
Localisation : Perpignan
Re: Débitmètre filtre à air
Sur mon Jimny de 2001 il n’y a pas de dêbimêtre , mais s’il y en a un sur le Jim 2017 , il ne faut surtout pas le nettoyer , ça doit être un dêbimêtre à « film chaud « qui se nettoie automatiquement pendant les 5 minutes qui suivent la coupure du contact .
En effet l ´ECU programme une pyrolyse systématique à la coupure du contact , c’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT attendre au moins 10 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie si besoin est …ça r sans cela l’ECU perd la mémorisation de la pyrolyse et le système se met en défaut avec souvent la nécessité de remplacer le dêbimêtre . Donc il ne faut JAMAIS le nettoyer , et si l’on conseille de faire un arrêt toutes les 2 heures sur autoroute , ce n’est pas pour votre santé , on s’en fout , mais c’est pour que le film chaud du dêbimêtre se nettoie et reprenne convenablement la pression atmosphêrique locale qui n’est pas nécessairement celle du départ , ceci afin de recalculer un débit convenable pour la suite du trajet ( dêbit = densitê de l’air : pression X température )
En effet l ´ECU programme une pyrolyse systématique à la coupure du contact , c’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT attendre au moins 10 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie si besoin est …ça r sans cela l’ECU perd la mémorisation de la pyrolyse et le système se met en défaut avec souvent la nécessité de remplacer le dêbimêtre . Donc il ne faut JAMAIS le nettoyer , et si l’on conseille de faire un arrêt toutes les 2 heures sur autoroute , ce n’est pas pour votre santé , on s’en fout , mais c’est pour que le film chaud du dêbimêtre se nettoie et reprenne convenablement la pression atmosphêrique locale qui n’est pas nécessairement celle du départ , ceci afin de recalculer un débit convenable pour la suite du trajet ( dêbit = densitê de l’air : pression X température )
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Débitmètre filtre à air
Merci MacGUY pour les infos et tes conseils.
polux- Nouveau
- Messages : 38
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 64
Localisation : Perpignan
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Re: Débitmètre filtre à air
Merci mon Guy pour le précieux conseil.
Axurit69- Nouveau
- Messages : 122
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : Maroc
MacGUYvert aime ce message
Re: Débitmètre filtre à air
MacGUYvert a écrit:Sur mon Jimny de 2001 il n’y a pas de dêbimêtre , mais s’il y en a un sur le Jim 2017 , il ne faut surtout pas le nettoyer , ça doit être un dêbimêtre à « film chaud « qui se nettoie automatiquement pendant les 5 minutes qui suivent la coupure du contact .
En effet l ´ECU programme une pyrolyse systématique à la coupure du contact , c’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT attendre au moins 10 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie si besoin est …ça r sans cela l’ECU perd la mémorisation de la pyrolyse et le système se met en défaut avec souvent la nécessité de remplacer le dêbimêtre . Donc il ne faut JAMAIS le nettoyer , et si l’on conseille de faire un arrêt toutes les 2 heures sur autoroute , ce n’est pas pour votre santé , on s’en fout , mais c’est pour que le film chaud du dêbimêtre se nettoie et reprenne convenablement la pression atmosphêrique locale qui n’est pas nécessairement celle du départ , ceci afin de recalculer un débit convenable pour la suite du trajet ( dêbit = densitê de l’air : pression X température )
je suis intrigué, vraiment.
Sur mon terrano 2.7L je l'ai nettoyé 13 fois (tous les 10oookm) sans avoir de soucis.
Sur mon G 2.7L je l'ai nettoyé 5 fois (tous les 10oookm) sans avoir de soucis.
Sur la swift 1.3L de ma fille 2 ou 3 fois sans soucis.
Et sur le Jimny 1 fois sans soucis.
Tout ça avec un produit nettoyant électrique en bombe SITOSEC de chez KF. Et bien sûr qu'en pulvérisation généreuse.
Alors je ne mets pas en doute tes explications sur le fonctionnement, mais pour le nettoyage, si on fait ça délicatement, je ne vois pas de raison à la dégradation du film chaud. Je fais ça en fin de vidange afin de ne rien avoir de brûlant, mais surtout par habitude...
didi- Habitué
- Messages : 505
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Débitmètre filtre à air
Oui mais tu n 'as rien gagné de plus , niveau conso et nervosité .
Tout le monde n 'as pas ta délicatesse non plus , mais je n 'aime pas jouer au c.. avec un système extrèmement fragile et surtout hors de prix lorsqu 'il est cassé , je me contente de regarder la courbe de réponse sur ma valise diagnostic .
Tout le monde n 'as pas ta délicatesse non plus , mais je n 'aime pas jouer au c.. avec un système extrèmement fragile et surtout hors de prix lorsqu 'il est cassé , je me contente de regarder la courbe de réponse sur ma valise diagnostic .
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Débitmètre filtre à air
alors il semblerait qu'il y ait deux types de débit mètre
A fil chaud.
A film chaud.
peut être que ce qui est accepté par l'un ne l'est pas par l'autre. J'avais l'habitude d'entendre parler de fil chaud...ça demande examen
A fil chaud.
A film chaud.
peut être que ce qui est accepté par l'un ne l'est pas par l'autre. J'avais l'habitude d'entendre parler de fil chaud...ça demande examen
didi- Habitué
- Messages : 505
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Débitmètre filtre à air
j'ai trouvé un peu d'info. Merci donc McGuivert d'avoir écrit ce que tu as écris!! Vraiment c'est cool!!
Pas du tout inutile, je ne connaissais pas son fonctionnement!
https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=6797
https://forum.911-aircooled.fr/viewtopi ... =23&t=1248
et donc, on peut dire que si le nettoyage est inutile, s'il est fait sans barbarie, ça ne fait pas de mal. Avec un produit comme sitosec et surtout pas WD40!!
Pas du tout inutile, je ne connaissais pas son fonctionnement!
https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=6797
https://forum.911-aircooled.fr/viewtopi ... =23&t=1248
et donc, on peut dire que si le nettoyage est inutile, s'il est fait sans barbarie, ça ne fait pas de mal. Avec un produit comme sitosec et surtout pas WD40!!
didi- Habitué
- Messages : 505
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Débitmètre filtre à air
Moi pour ma part , je les ai toujours laissés tranquiles et se démerder tout seul pour faire leur toilette , Fil Chaud sur ma corrado et mon Audi 100 de 1993 , film chaud sur mon Audi A6 de 1998 et sur mon T'Roc de 2024 qui a déjà 322 km .
Quand à mon Jimny de 2001 il n 'a pas de débimètre puisqu 'il a une régulation de débimètrie de type "pression/vitesse " : on connaît la cylindrée unitaire et le régime moteur , donc on a le volume , puis sur la pipe d'admission il y a un capteur de pression MAP ( pour Manifold Air Pressure ) et un capteur de température IAT ( pour Intake Air Tempérture ) et bien on a tout ce qu 'il faut pour calculer le débit , comme sur les moteur de F1 qui n 'ont toujours pas de débimètre ni à fil chaud ni à film chaud .
Quand à mon Jimny de 2001 il n 'a pas de débimètre puisqu 'il a une régulation de débimètrie de type "pression/vitesse " : on connaît la cylindrée unitaire et le régime moteur , donc on a le volume , puis sur la pipe d'admission il y a un capteur de pression MAP ( pour Manifold Air Pressure ) et un capteur de température IAT ( pour Intake Air Tempérture ) et bien on a tout ce qu 'il faut pour calculer le débit , comme sur les moteur de F1 qui n 'ont toujours pas de débimètre ni à fil chaud ni à film chaud .
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Débitmètre filtre à air
cet inter aura eu le mérite de m'apprendre le fonctionnement du DM.
Et ça, c'est putô positif, et c'est à cause de toi, et ça c'est cool!!
Et ça, c'est putô positif, et c'est à cause de toi, et ça c'est cool!!
didi- Habitué
- Messages : 505
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
MacGUYvert aime ce message
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