c'est quoi ce filtre??
4 participants
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c'est quoi ce filtre??
un filtre à essence non?
ça s'entretient? se change? se nettoie??
merci
Pog- Habitué
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Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
non c'est une cartouche EVAP
recyclage des vapeurs du reservoir d'essence
elle doit être branché sur le collecteur d'admission
il n'y a aucun entretien
normalement les fitre à essence a cette forme
recyclage des vapeurs du reservoir d'essence
elle doit être branché sur le collecteur d'admission
il n'y a aucun entretien
normalement les fitre à essence a cette forme
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: c'est quoi ce filtre??
merci Mika,
est-ce que les odeurs d'essence que j'ai parfois dans l'habitacle (été comme hiver, capoté ou décapoté), ne viendraient pas de cette cartouche??
( j'ai déjà examiné le circuit d'essence sous la caisse et sous le capot : tout semble ok)
je dois pouvoir démonter sans problème cette cartouche pour l'examiner de près; il y a écrit "purge" dessus...
est-ce que les odeurs d'essence que j'ai parfois dans l'habitacle (été comme hiver, capoté ou décapoté), ne viendraient pas de cette cartouche??
( j'ai déjà examiné le circuit d'essence sous la caisse et sous le capot : tout semble ok)
je dois pouvoir démonter sans problème cette cartouche pour l'examiner de près; il y a écrit "purge" dessus...
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
Pog a écrit:merci Mika,
est-ce que les odeurs d'essence que j'ai parfois dans l'habitacle (été comme hiver, capoté ou décapoté), ne viendraient pas de cette cartouche??
( j'ai déjà examiné le circuit d'essence sous la caisse et sous le capot : tout semble ok)
je dois pouvoir démonter sans problème cette cartouche pour l'examiner de près; il y a écrit "purge" dessus...
mieu vau pas trop toucher
les vapeur sont toxique
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: c'est quoi ce filtre??
ok, pas toucher..
mais ces odeurs d'essence dans l'habitacle, ça pourrait venir d'où???
merci
mais ces odeurs d'essence dans l'habitacle, ça pourrait venir d'où???
merci
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
Salut
Pour tes odeurs d'essence,c'est peut etre les gaz d'échappement qui entre dans l'habitacle via ta capote.
Pour tes odeurs d'essence,c'est peut etre les gaz d'échappement qui entre dans l'habitacle via ta capote.
Dernière édition par orpist le Jeu 20 Oct 2011 - 18:23, édité 1 fois
orpist- Pilier
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Re: c'est quoi ce filtre??
tu as forcement une fuite quelque par
dans la doc il disent ça
dans la doc il disent ça
Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: c'est quoi ce filtre??
@orpist, ce sont bien des odeurs d'essence, pas de gaz brûlés;
ça sent l'essence comme quand tu fais le plein en station.....
et puis je n'ouvre que la capote avant, jamais l'arrière (trop galère ) et je ne roule jamais avec le pan arrière ouvert, justement pour ne pas avoir les gaz d'achappement...
@mikael, j'ai déjà vérifié le circuit de carburant sous la caisse et le capot, et tout est ok.
il y a 2 ans la prise d'air du bouchon de résé ne fonctionnait pas (lorsque j'enlevais ce bouchon, ça faisait un bruit d'aspiration d'air, la pompe à essence aspirait en force);
j'ai démonté ce bouchon, l'ai nettoyé et réparé. Lorsque je l'ouvre maintenant il n'y a plus ce bruit de dépression.. donc ce n'est pas le bouchon qui est défaillant.. ( la pompe a dû ainsi travailler en force sur deux ou trois pleins, pas plus..)
ce qui est curieux c'est que cette odeur d'essence dans l'habitacle n'est pas toujours présente...
que le résé soit plein ou à moitié, que la capote soit ouverte ou fermée, qu'il fasse +30 ou -10 à l'extérieur, ça ne change rien; l'odeur d'essence disparait comme elle est venue, mais elle reste quand même un bon moment
Sinon je fais avec, et l'odeur d'essence reste quand même supportable, mais j'aimerais bien découvrir la cause de ce petit problème...
ça ne pourrait pas venir de l'EVAP????
ça sent l'essence comme quand tu fais le plein en station.....
et puis je n'ouvre que la capote avant, jamais l'arrière (trop galère ) et je ne roule jamais avec le pan arrière ouvert, justement pour ne pas avoir les gaz d'achappement...
@mikael, j'ai déjà vérifié le circuit de carburant sous la caisse et le capot, et tout est ok.
il y a 2 ans la prise d'air du bouchon de résé ne fonctionnait pas (lorsque j'enlevais ce bouchon, ça faisait un bruit d'aspiration d'air, la pompe à essence aspirait en force);
j'ai démonté ce bouchon, l'ai nettoyé et réparé. Lorsque je l'ouvre maintenant il n'y a plus ce bruit de dépression.. donc ce n'est pas le bouchon qui est défaillant.. ( la pompe a dû ainsi travailler en force sur deux ou trois pleins, pas plus..)
ce qui est curieux c'est que cette odeur d'essence dans l'habitacle n'est pas toujours présente...
que le résé soit plein ou à moitié, que la capote soit ouverte ou fermée, qu'il fasse +30 ou -10 à l'extérieur, ça ne change rien; l'odeur d'essence disparait comme elle est venue, mais elle reste quand même un bon moment
Sinon je fais avec, et l'odeur d'essence reste quand même supportable, mais j'aimerais bien découvrir la cause de ce petit problème...
ça ne pourrait pas venir de l'EVAP????
Pog- Habitué
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Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
je ne pence pasPog a écrit:@orpist, ce sont bien des odeurs d'essence, pas de gaz brûlés;
ça sent l'essence comme quand tu fais le plein en station.....
et puis je n'ouvre que la capote avant, jamais l'arrière (trop galère ) et je ne roule jamais avec le pan arrière ouvert, justement pour ne pas avoir les gaz d'achappement...
@mikael, j'ai déjà vérifié le circuit de carburant sous la caisse et le capot, et tout est ok.
il y a 2 ans la prise d'air du bouchon de résé ne fonctionnait pas (lorsque j'enlevais ce bouchon, ça faisait un bruit d'aspiration d'air, la pompe à essence aspirait en force);
j'ai démonté ce bouchon, l'ai nettoyé et réparé. Lorsque je l'ouvre maintenant il n'y a plus ce bruit de dépression.. donc ce n'est pas le bouchon qui est défaillant.. ( la pompe a dû ainsi travailler en force sur deux ou trois pleins, pas plus..)
ce qui est curieux c'est que cette odeur d'essence dans l'habitacle n'est pas toujours présente...
que le résé soit plein ou à moitié, que la capote soit ouverte ou fermée, qu'il fasse +30 ou -10 à l'extérieur, ça ne change rien; l'odeur d'essence disparait comme elle est venue, mais elle reste quand même un bon moment
Sinon je fais avec, et l'odeur d'essence reste quand même supportable, mais j'aimerais bien découvrir la cause de ce petit problème...
ça ne pourrait pas venir de l'EVAP????
car même si l'électro-vannes de purge de l'EVAP n'était pas étanche
les vapeurs sortiraient pra le fitre à aire au pire (moteur arrêté)
si l'odeur persiste en roulant
c'est que forcement tu as une fuite quelque par
essaie de contrôler moteur tournant si tu as une fuite
je n'est aucune idée pour ton probléme d'odeur d'essence
si tu n'a pas de fuite
Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: c'est quoi ce filtre??
il y a 2 ans la prise d'air du bouchon de résé ne fonctionnait pas (lorsque j'enlevais ce bouchon, ça faisait un bruit d'aspiration d'air, la pompe à essence aspirait en force);
j'ai démonté ce bouchon, l'ai nettoyé et réparé. Lorsque je l'ouvre maintenant il n'y a plus ce bruit de dépression.. donc ce n'est pas le bouchon qui est défaillant.. ( la pompe a dû ainsi travailler en force sur deux ou trois pleins, pas plus..)
Quand j'ouvre mon bouchon,j'ai toujours le bruit que tu d'écrit dans ton post.Et cela également sur un autre véhicule essence et je pensais que c'était normal.Que dois-je vérifier?
j'ai démonté ce bouchon, l'ai nettoyé et réparé. Lorsque je l'ouvre maintenant il n'y a plus ce bruit de dépression.. donc ce n'est pas le bouchon qui est défaillant.. ( la pompe a dû ainsi travailler en force sur deux ou trois pleins, pas plus..)
Quand j'ouvre mon bouchon,j'ai toujours le bruit que tu d'écrit dans ton post.Et cela également sur un autre véhicule essence et je pensais que c'était normal.Que dois-je vérifier?
orpist- Pilier
- Messages : 2466
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Age : 58
Localisation : Nancy 54
Re: c'est quoi ce filtre??
orpist, tu me mets le doute...
en fait je suis parti du principe que sur une moto (j'en ai une) le bouchon de résé doit avoir obligatoirement une prise d'air; si cette prise d'air est bouchée, la pompe -ou les carbus- ne peuvent plus être alimentés en carburant...
lorsque j'ai entendu l'appel d'air en enlevant le bouchon du jimny, je me suis dit que ce n'était pas normal.
J'ai donc démonté l'intérieur de ce bouchon pour vérifs et nettoyage avant remontage.
Je crois me souvenir qu'une toute petite pièce dans le bouchon (une membrane, un petit clapet? je ne sais plus) était solidement maintenue; j'ai un peu forcé pour la "décoller", et c'est peut-être ça qu'il ne fallait pas faire..
En effet, suite aux explications de mikael sur l'EVAP, j'ai cherché à en savoir un peu plus..
et je suis arrivé là [où il est dit, entre autres : le rôle du canister est d'éviter les vapeurs d'essence (remontées dans l'habitacle et pollution), pas de mettre le réservoir à l'air libre.
Tous les réservoirs restent sous pression tant que tu n'ouvres pas le bouchon. S'il n'y a pas d'autres problèmes -trous à l'accélération, ou perte de puissance, ou ne tire plus dans les tours-, il n'y a pas lieu de s'inquiéter].
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet329012.htm
et là [où il est dit : sur les véhicules il y a maintenant un système complexe antipollution (canister) qui garde le réservoir en dépression et recycle ses gaz internes.
Si ton réservoir ne "creuse pas les joues" et si tu n'a pas d'incident de fonctionnement moteur, tout est très probablement normal]
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet502227.htm
j'ai cru bien faire en bidouillant mon bouchon de résé, et j'ai peut-être fait n'importe quoi
sur les autres jimny, vous l'avez cet appel d'air à l'ouverture du bouchon essence
parce que moi, sur mon autre caisse (grande punto essence année 2009) il n'y est pas..
en fait je suis parti du principe que sur une moto (j'en ai une) le bouchon de résé doit avoir obligatoirement une prise d'air; si cette prise d'air est bouchée, la pompe -ou les carbus- ne peuvent plus être alimentés en carburant...
lorsque j'ai entendu l'appel d'air en enlevant le bouchon du jimny, je me suis dit que ce n'était pas normal.
J'ai donc démonté l'intérieur de ce bouchon pour vérifs et nettoyage avant remontage.
Je crois me souvenir qu'une toute petite pièce dans le bouchon (une membrane, un petit clapet? je ne sais plus) était solidement maintenue; j'ai un peu forcé pour la "décoller", et c'est peut-être ça qu'il ne fallait pas faire..
En effet, suite aux explications de mikael sur l'EVAP, j'ai cherché à en savoir un peu plus..
et je suis arrivé là [où il est dit, entre autres : le rôle du canister est d'éviter les vapeurs d'essence (remontées dans l'habitacle et pollution), pas de mettre le réservoir à l'air libre.
Tous les réservoirs restent sous pression tant que tu n'ouvres pas le bouchon. S'il n'y a pas d'autres problèmes -trous à l'accélération, ou perte de puissance, ou ne tire plus dans les tours-, il n'y a pas lieu de s'inquiéter].
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet329012.htm
et là [où il est dit : sur les véhicules il y a maintenant un système complexe antipollution (canister) qui garde le réservoir en dépression et recycle ses gaz internes.
Si ton réservoir ne "creuse pas les joues" et si tu n'a pas d'incident de fonctionnement moteur, tout est très probablement normal]
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet502227.htm
j'ai cru bien faire en bidouillant mon bouchon de résé, et j'ai peut-être fait n'importe quoi
sur les autres jimny, vous l'avez cet appel d'air à l'ouverture du bouchon essence
parce que moi, sur mon autre caisse (grande punto essence année 2009) il n'y est pas..
Dernière édition par Pog le Ven 21 Oct 2011 - 10:48, édité 2 fois
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
J'ai le même soucis que toi concernant les odeurs ponctuelles d'essence dans l'habitacle, et ce, sans avoir jamais modifié le bouchon de réservoir (j'ai donc le fameux sluuuurpp de dépression à l'ouverture^^). Par conséquent, je ne pense pas que cela soit dû à ta "bidouille" sur le bouchon.
Nous voilà bien avancé maintenant, on a toujours le même problème d'odeur
Ce qui est fou c'est qui cela n'a pas l'air (et c'est le cas de le dire) de dépendre de la température extérieure, du régime moteur, de la temp moteur, du fait que l'on soit décapoté ou pas (n'oubliez pas : sortez couvert quand même ), du réservoir plein ou pas, puisque tes dires confirment tout ça et aussi, ce que moi même, j'avais pu constater.
Au final : mystère.....>>>>>>>> help !!!!
Nous voilà bien avancé maintenant, on a toujours le même problème d'odeur
Ce qui est fou c'est qui cela n'a pas l'air (et c'est le cas de le dire) de dépendre de la température extérieure, du régime moteur, de la temp moteur, du fait que l'on soit décapoté ou pas (n'oubliez pas : sortez couvert quand même ), du réservoir plein ou pas, puisque tes dires confirment tout ça et aussi, ce que moi même, j'avais pu constater.
Au final : mystère.....>>>>>>>> help !!!!
Sylvae87- Regulier
- Messages : 178
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 51
Localisation : Limoges
Re: c'est quoi ce filtre??
je me sens moins seul
merci pour ces infos Sylvae87..
reste à savoir si je dois remplacer mon bouchon d'essence
merci pour ces infos Sylvae87..
reste à savoir si je dois remplacer mon bouchon d'essence
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
Sinon tu rebouches ce que tu as débouché^^. Sérieusement je ne sais pas si tu dois le changer. Dsl
Sylvae87- Regulier
- Messages : 178
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 51
Localisation : Limoges
Re: c'est quoi ce filtre??
je vais effectivement revoir de près ce bouchon de résé....
ceux qui sont vendus sur le net ont une soupape de reniflard...
http://www.mister-auto.com/bouchon-reservoir-carburant/suzuki-jimny-fj-1-3-16v-4x4-86ch_v19991_g602.html
ceux qui sont vendus sur le net ont une soupape de reniflard...
http://www.mister-auto.com/bouchon-reservoir-carburant/suzuki-jimny-fj-1-3-16v-4x4-86ch_v19991_g602.html
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
c'est bizar comme même cette odeur
les norment veulent que les vapeur du reservoir soit recyclé
le reservoir doit être toujours en légere dépression
l'électro-vannes 8 souvre lorsque le moteur est en fonction
voila comment il recupere les vapeur du reservoir
il y a toujours une arrivée d'air sur le bouchon de reservoir
le bouchon est équipé d'une valve qui le maintient en légere dépression
les norment veulent que les vapeur du reservoir soit recyclé
le reservoir doit être toujours en légere dépression
l'électro-vannes 8 souvre lorsque le moteur est en fonction
voila comment il recupere les vapeur du reservoir
il y a toujours une arrivée d'air sur le bouchon de reservoir
le bouchon est équipé d'une valve qui le maintient en légere dépression
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: c'est quoi ce filtre??
une question
a tu contrôler ta durite qui relie le bouchon de reservoir au reservoir
il arrive quel soit poreuse avec le temp
c'est difficilement décelabe
il faut que tu la néttoye bien puis appiqué du talque
sans roulé aprés le plein
tu remarquera que le talque peut changer de couleur a l'endroit ou c'est poreux
a tu contrôler ta durite qui relie le bouchon de reservoir au reservoir
il arrive quel soit poreuse avec le temp
c'est difficilement décelabe
il faut que tu la néttoye bien puis appiqué du talque
sans roulé aprés le plein
tu remarquera que le talque peut changer de couleur a l'endroit ou c'est poreux
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: c'est quoi ce filtre??
j'ai donc démonté la cartouche EVAP, elle semble vide, rien à l'intérieur..
j'ai vérifié que l'air y circulait bien (aucune odeur d'essence dans cette cartouche, aucun goût particulier -j'ai soufflé avec ma bouche-)
remontage de l'EVAP et re-bidouillage du bouchon de résé (après re-bidouillage j'ai soufflé dans le bouchon, de l'intérieur vers l'extérieur, c'est l'étanchéité totale; puis j'ai aspiré par le bouchon, un très léger filet d'air peut passer)
bouchon en place j'ai lancé le moteur sans difficulté; mais impossible de monter dans les tours, ça calait... j'ai donc enlevé le bouchon du résé, j'ai entendu un gros appel d'air, et j'ai pu accélérer normalement. J'ai laissé tourner quelques minutes avant de remettre le bouchon de résé, et tout est rentré dans l'ordre.
Je pense que le démontage de l'EVAP a pu perturber pendant quelques minutes la bonne circulation du carburant.
Je n'ai pas encore roulé et je ne sais pas si ça va sentir l'essence dans l'habitacle, houpa
Ce qui est sûr c'est qu'il y a maintenant une sacrée dépression dans le résé; même après seulement une minute moteur tournant au ralenti, gros sluuuurpp de dépression à l'ouverture du bouchon...
@mikael, je n'ai pas pu situer la durit qui relie le bouchon au résé
j'y verrai mieux en passant sous la caisse..
pour info, un bouchon de résé d'origine (sans clef) coûte 30 euro
j'ai vérifié que l'air y circulait bien (aucune odeur d'essence dans cette cartouche, aucun goût particulier -j'ai soufflé avec ma bouche-)
remontage de l'EVAP et re-bidouillage du bouchon de résé (après re-bidouillage j'ai soufflé dans le bouchon, de l'intérieur vers l'extérieur, c'est l'étanchéité totale; puis j'ai aspiré par le bouchon, un très léger filet d'air peut passer)
bouchon en place j'ai lancé le moteur sans difficulté; mais impossible de monter dans les tours, ça calait... j'ai donc enlevé le bouchon du résé, j'ai entendu un gros appel d'air, et j'ai pu accélérer normalement. J'ai laissé tourner quelques minutes avant de remettre le bouchon de résé, et tout est rentré dans l'ordre.
Je pense que le démontage de l'EVAP a pu perturber pendant quelques minutes la bonne circulation du carburant.
Je n'ai pas encore roulé et je ne sais pas si ça va sentir l'essence dans l'habitacle, houpa
Ce qui est sûr c'est qu'il y a maintenant une sacrée dépression dans le résé; même après seulement une minute moteur tournant au ralenti, gros sluuuurpp de dépression à l'ouverture du bouchon...
@mikael, je n'ai pas pu situer la durit qui relie le bouchon au résé
j'y verrai mieux en passant sous la caisse..
pour info, un bouchon de résé d'origine (sans clef) coûte 30 euro
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
pour les fuite éventuel
je parler de cette patie (en rouge)
je parler de cette patie (en rouge)
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: c'est quoi ce filtre??
merci mikael;
je vais essayer d'aller voir là-dessous..
je vais essayer d'aller voir là-dessous..
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
@mikael,
c'est la durite de remplissage du réservoir dont tu parles.
on la voit par le passsage de roue.
Merci
c'est la durite de remplissage du réservoir dont tu parles.
on la voit par le passsage de roue.
Merci
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
Pog a écrit:@mikael,
c'est la durite de remplissage du réservoir dont tu parles.
on la voit par le passsage de roue.
Merci
oui en effet
des fois elle est craquelé ou poreuse
comme qu'ant ton fait le plein a font
ça fuit un peut
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: c'est quoi ce filtre??
et j'ai toujours fait mes pleins à ras bord...
ce qui ne sert à rien en plus...
y a plus qu'à modifier cette mauvaise habitude
ce qui ne sert à rien en plus...
y a plus qu'à modifier cette mauvaise habitude
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: c'est quoi ce filtre??
merci Mikael pour tes recherches. Je précise qu'il me semble que l'odeur apparait lorsqu'il fait chaud malgré tout. je me trompe peut être. En tous cas, je ne l'ai pas remarqué depuis qu'il fait un peu plus froid....wait and see
Sylvae87- Regulier
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Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 51
Localisation : Limoges
tout sur l'EVAP
http://www.lautomobile.ca/news/le-dispositif-de-recyclage-des-vapeurs-de-carburant/1000155589/
je peine à croire que ça fonctionne comme ça sur nos jimny...
en effet, après avoir supprimé il y a deux ans l'étanchéité de mon bouchon de réservoir, le MIL aurait dû s'allumer
je peine à croire que ça fonctionne comme ça sur nos jimny...
en effet, après avoir supprimé il y a deux ans l'étanchéité de mon bouchon de réservoir, le MIL aurait dû s'allumer
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
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