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DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

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Message par BIGJIM Ven 9 Juil 2010 - 22:58

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Message par MYRIAM Lun 3 Oct 2011 - 21:39

bonjour,
jimny ddis de 2005 pour presentation
voila aprés avoir parcouru le forum, je voie que plusieurs solution on été trouvé pour ce defaut.
par contre les rondelles"cale de pivot" elles sont faites comment, et ou vont elle exactement.
quelqu un aurait il une photo
merci

MYRIAM
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Message par Laminak Lun 3 Oct 2011 - 22:30

Salut à toi et bienvenue DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS 2561347404

Pour les cales des pivots, elles sont placées au niveau des roulements de pivot...
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Message par MYRIAM Lun 3 Oct 2011 - 22:40

merci de ta reponse ,mais elle ressemble a quoi?
sa evite de changer les butées?
Embarassed

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Message par Mikaël Mar 4 Oct 2011 - 0:20

MYRIAM a écrit:merci de ta reponse ,mais elle ressemble a quoi?
sa evite de changer les butées?
Embarassed

les buté de pivot resemble à ça


DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS 18042076

elles sont vendu à l'unité
il en n'a 2 par côté

a moin que tu soit dur sur les ralentisseur avec ton jimny
les buté n'ont rien

https://jimny.superforum.fr/t604-piece-et-joint-transmission-pont-bv-et-bt

les cale dont tu parle
je n'en n'est jamais vue

je supose qu'elles se place entre le carter et la buté
pour créer une contrainte sur les roulement de pivot

regarde le tuto si dessous tu comprendra le montage


https://jimny.superforum.fr/t199-remplacement-des-roulements-de-pivot

généralement c'est le roulement inferieur de pivot qui trinque
car situé en bas
il baigne dans l'eau car malgré le joint (souvent en mauvaise état)
les carters prénnent l'eau (pour info ils sont non rempli d'huile)

pour le prix d'un roulement (moin de 15€ piece) autant changer les deux
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Message par Dom35 Sam 25 Fév 2012 - 8:21

Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Kingpi10 DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Shims110
un lien : ICI
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Message par Pog Sam 25 Fév 2012 - 12:53

Merci Dom35 thank
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Message par Mikaël Sam 25 Fév 2012 - 14:48

Dom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Kingpi10 DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Shims110
un lien : ICI
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Dominique
merci dominique

thank


un peut d'illustration pour les bagues



DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS P1030610

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS P1030611

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Pivot_10

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Message par Laminak Sam 25 Fév 2012 - 14:52

Dom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Kingpi10 DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Shims110
un lien : ICI
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Attention à l'utilisation des cales Suspect.

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Message par Mikaël Sam 25 Fév 2012 - 19:03

Laminak a écrit:
Dom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Kingpi10 DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Shims110
un lien : ICI
A plus
Dominique

Attention à l'utilisation des cales Suspect.

personnelment je suis contre l'utilisation de c'est rondelles

le faite de metre les cales crée une contrainte sur les roulements
cette contrainte crée une force pouvant marquer la piste du roulement (usure prématurer voire une cassure de la bague)

es que le remède n 'est pas pire que le mal Question scratch

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Message par Dom35 Sam 25 Fév 2012 - 19:16

Bonjour
Il peut être possible de compenser le jeux mais dans le seul cas d’éviter un démontage complet , donc le replacement seul du roulement en démontant seulement la butée de pivot ! et pas la partie conique qui est sur le moyeu et pour compenser l’usure de la partie non changer on pose cette cale de réglage ! voilà peut être une explication !
Car sur une facture d’un internaute sur le net Suzuki a facturé 1h50 pour changer 4 roulements avec pose de cales !!
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Message par Mikaël Sam 25 Fév 2012 - 20:54

ratraper le jeu dans ce cas je ne voi pas
quant je regarde l'état de mes roulement de pivot

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS 18042053

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS 18042054

galet usée
cage cassé
heureusement que je n'ai pas mis de cale
sa aurais pue être désatreux
d'origine il n'y a pas de jeux ou alor trés minime (jeu fonctionnel) juste ce qu'il faut pour l'utilisation
pour ne pas crée trop de contrainte sur les roulements conique
plus on crée une contrainte
plus sa fragilise le roulement car on augmente la force d'appui sur la cage exterieur

dans mon cas
mes joint de carter pivot était usée
ce qui a fait rentré de l'eau
l'eau a gripé les roulements
avec une contrainte suplémentaire mes pivot aurai pu cassé dans un virage affraid

je suis sur est certain (sur un véhicule d'origine sans modif)
que les tremblement vienne du faite que le jeux au pivot devient trop important
suite à l'usure des roulements

avant tout modification
un simple contrôle des jeu est essentiel
la roue ne doi pas avoir de jeux ni de droite a gauche ni de haut en bas
si il y a toujours des vibrations
contrôler la presssion des pneu
si il y a encor des vibration
bien contôler l'équilibrage des roue si possible le faire monté sur train
si on ressent encor un peut de vibration
augmenter l'ouverture (paralélisme de 1 mm)

déjas avec ça il ne devrait plus il y avoire de problème



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Message par Dom35 Sam 25 Fév 2012 - 21:24

En effet Mikaël tu as raison et je suis d’accord avec toi , moi je préfère changer l’ensemble au lieu de bidouiller avec des cales , trop de risques ! mais c’était une des explications possibles du pourquoi de ces cales ! pour info je donne le lien d’une discussion sur un forum :
ICI
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Message par Laminak Sam 25 Fév 2012 - 21:27

Ces cales sont utilisées lorsque la face d'appuie du porte roulement commence à s'user. Je vien de changer les miens de roulements et franchement, il y a pas photo... juste ça et la direction en est amélioré Very Happy

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Message par JIMNY B Ven 23 Nov 2012 - 15:50

bonjour,
je ne suis pas contre l'utilisation des cales, j'en utilise en méca industriel, pour caler des roulements NEUF, ces cales sont faites pour compenser l'usure normale des cages de roulements, elle s'utilise avec des réglages de jeu précis car un jeu est nécessaire pour compenser la dilatation des pièces quand elles chauffent!!!
voilà, donc, pas fait pour bidouiller à l'aveugle au fond du garage!!! attention
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Message par Mikaël Sam 24 Nov 2012 - 0:27

voila le problème

les roulements de pivot ne chauffe pas
il ne s'use pas ( en usage routier)
mais ils craignent l'eau (en usage tt)
de se faite l'eau grippe les roulements
de se faite les roulement s'use

de se faite on se retrouve avec du jeux dans les pivot et des tremblement

le faite de rajouté des calle ne résou pas le problème
mais le décale dans le temp

le mieu est de mettre suffisement de graisse dans les pivots
(d'origine il y a pas beaucoup)
de plus ça lubrifiras mieux le joint hommocinétique (cardan )
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Message par BlueJimny Jeu 26 Sep 2013 - 10:43

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.

Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Avec les 2 rondelles pour la somme de 8 ER si le gonflage pneu est bon et que le problème persiste 2 solutions:
- soit le fort tremblement est d'origine parkinsonienne: dans ce cas il vaut mieux consulter.
- soit il peut s'agir malgré tout des roulements et pivots de roulement, dans ce cas il faut intervenir mais sur le véhicule.
Bonne Journée.


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Message par Mikaël Jeu 26 Sep 2013 - 21:54

merci pour l'info

mais une petite présentation dans la rubrique qui est tu
pourrait être bien vue Wink

https://jimny.superforum.fr/f2-qui-es-tu

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Message par Dlareg Ven 27 Sep 2013 - 18:45

BlueJimny a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.

Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Avec les 2 rondelles pour la somme de 8 ER si le gonflage pneu est bon et que le problème persiste 2 solutions:
- soit le fort tremblement est d'origine parkinsonienne: dans ce cas il vaut mieux consulter.
- soit il peut s'agir malgré tout des roulements et pivots de roulement, dans ce cas il faut intervenir mais sur le véhicule.
Bonne Journée.

 
2 rondelles de chaque coté ?
Mais dans ce cas la, ce serait  4 x 4,14 EUR TTC = 16,56 scratch 
Elles sont prévues pourquoi à l'origine ces rondelles, pour ça ?
info

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Message par sparidus Mar 15 Oct 2013 - 18:43

c'est des entretoises de differentes epaisseurs comme un jeu de calles de soupapes, on en trouve chez les marchands de roulements. Quand a connaitre l'epaisseur de compensation du jeu des roulement de pivot je demonte pour chaque roue les rotules de direction et de barre transversalle je met une calle en commençant par la plus fine sur la butée que je remonte, et je tourne a la main à droite et à gauche le moyeu qui ne doit etre ni dur ni completement relache.L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
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Message par Mikaël Mar 15 Oct 2013 - 21:39

sparidus a écrit:L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
si non le fils d’étain écraser top 

tu remonte et tu place un fil d'étain
le fil s'écrase est tu mesure l'épaisseur au palmer Wink
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Message par sparidus Mer 16 Oct 2013 - 2:27

+1 info 
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Message par Dlareg Mer 16 Oct 2013 - 8:10

sparidus a écrit:c'est des entretoises de differentes epaisseurs comme un jeu de calles de soupapes, on en trouve chez les marchands de roulements. Quand a connaitre l'epaisseur de compensation du jeu des roulement de pivot je demonte pour chaque roue les rotules de direction et de barre transversalle je met une calle en commençant par la plus fine sur la butée que je remonte, et je tourne a la main à droite et à gauche le moyeu qui ne doit etre ni dur ni completement relache.L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
ça je connais et sais faire.
Là il était question de rondelles à placer dans les moyeux Spiradus. sifle

BlueJimny a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.

Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
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Message par Toobon Dim 24 Avr 2016 - 13:50

Et ca vous connaissez?

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Message par Mikaël Dim 24 Avr 2016 - 15:15

Toobon a écrit:Et ca vous connaissez?

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Image21


sur tout pas ça  affraid  affraid  affraid  affraid

la précontrainte des roulements  à rouleau conique affraid  
c'est un risque à flingué tes corps de pont
ça fonctionneras un temps mais après  tu vas tout fusilier

applique déjà ce que je dit plus haut mais sur tous ne fait pas ça

tu verras ça fonctionnent malgré ce que disent beaucoup de monde



il y a une astuce pour mesurer une cale d'épaisseur de précontrainte, pour le montage des roulements conique .

tu place du fils d’étain à la place de ton joint

tu remonte le tout en serrent au couple
tu re-démonte tu mesure l'épaisseur à l'aide d'un palmer
attention est pas avec d'autre chose, pour cause de précision

tu vas voir un tourneur

tu luis demande de faire des cales à l'épaisseur que tu à mesurer

en fin tu remonte le tout

et là c'est sur tu n'auras jamais de problème top
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Message par Toobon Dim 24 Avr 2016 - 17:02

C'était juste pour vous rapporter ce que j'ai vu sur le net... En tout cas c'est tres clair pour moi Mickael !!! Lol
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Message par MacGUYvert Dim 24 Avr 2016 - 20:54

Bonjour à Tous

Sujet très intéressant et très bien traîté , et quand le shimmy commencera sur ma direction je commencerai par monter un joint de bouchon de vidange métallo-ferreux en guise de cale , puis j'usinerai au tour la cale en acier qui va bien après avoir pris l 'épaisseur résiduelle du joint au bout de 1000 Km .

Mais comme j 'ai fait le plein d'huile mélangée à la graisse de mes moyeux de direction , et comme j 'ai monté un amortisseur de direction anti-schimmy dès le premier jour (après achat neuf ) , à 240 000 Km , je n 'ai toujours pas eu à faire face au schimmy ou aux vibrations de direction quelconques ...

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Message par CAILLOUX Lun 11 Nov 2019 - 13:41

Bonjour à tous
je déterre très certainement ce vieux sujet mais voilà je suis nouveau dans le monde du JIMNY, je viens d'en acquérir un DDIS 86CV de 2008 160 000 km et bien sur il a un peu de shimmy uniquement au freinage entre 80 et 70, ceci est assez gênant en montagne. La première chose a été de ré équilibrer les roues, de les permuter avant arriéré (c’est pire) et bien sur pression des pneus rien n'y a fait donc montage d'un amortisseur de direction "Trail master", efficacité mitigé, le shimmy est toujours présent mais contenu par contre retour au neutre de la direction moins vif... normal.

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS <a href=DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Amorti11" />


Après tout cela j'ai décidé d'avoir une approche plus pragmatique et... j'ai donc mesuré le jeu aux pivots de direction à l'aide d'un support "maison" et d'un comparateur et bien sur mise en évidence du jeu avec un levier pour pousser vers le bas et un cric pour pousser vers le haut jusqu'à soulever la voiture.

Pivot droit 3/100eme de jeu

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS <a href=DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Pivot_12" />

Pivot gauche 35/100eme de jeu, cela commence à  être conséquent

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS <a href=DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Pivot_13" />

Étape suivante remplacement des roulements de pivot gauche: monter les roulement avec une précontrainte car l'utilisation qui est faite ici de roulements à rouleaux coniques  nécessite un montage avec  précontrainte ou au minimum un jeu zéro.
Après le remplacement des roulements coté gauche essai  de la voiture pour voir l'incidence d'un jeu de 3/100eme coté droit.

Pour bien être sur de mon réglage de précontrainte je compte utiliser des king pins réglables et évaluer la précontrainte en mesurant l'effort de rotation du pivot au niveau du levier de direction à l'aide d'un dynamomètre (un peson utilisé pour les valises)
Est que quelqu'un connaitrait les valeurs à utiliser, j'ai vu que pour les Land Rover ces valeurs sont fournies sur le manuel d'atelier, Qu'en est il du Jimmy?


DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS <a href=DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS Kingpi10" />

On trouve les king pins réglables sur Ali express et sur un site Australien.

https://www.genuine4x4.com.au/suzuki-jimny-heavy-duty-adjustable-kingpins

https://fr.aliexpress.com/item/33003850918.html?spm=a2g1y.12024536.productList_12250973.pic_7

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