DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
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tremblement direction
bonjour,
jimny ddis de 2005 pour presentation
voila aprés avoir parcouru le forum, je voie que plusieurs solution on été trouvé pour ce defaut.
par contre les rondelles"cale de pivot" elles sont faites comment, et ou vont elle exactement.
quelqu un aurait il une photo
merci
jimny ddis de 2005 pour presentation
voila aprés avoir parcouru le forum, je voie que plusieurs solution on été trouvé pour ce defaut.
par contre les rondelles"cale de pivot" elles sont faites comment, et ou vont elle exactement.
quelqu un aurait il une photo
merci
MYRIAM- Nouveau
- Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2011
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Salut à toi et bienvenue
Pour les cales des pivots, elles sont placées au niveau des roulements de pivot...
Pour les cales des pivots, elles sont placées au niveau des roulements de pivot...
Laminak- Expert
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cale butée de pivot
merci de ta reponse ,mais elle ressemble a quoi?
sa evite de changer les butées?
sa evite de changer les butées?
MYRIAM- Nouveau
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Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
MYRIAM a écrit:merci de ta reponse ,mais elle ressemble a quoi?
sa evite de changer les butées?
les buté de pivot resemble à ça
elles sont vendu à l'unité
il en n'a 2 par côté
a moin que tu soit dur sur les ralentisseur avec ton jimny
les buté n'ont rien
https://jimny.superforum.fr/t604-piece-et-joint-transmission-pont-bv-et-bt
les cale dont tu parle
je n'en n'est jamais vue
je supose qu'elles se place entre le carter et la buté
pour créer une contrainte sur les roulement de pivot
regarde le tuto si dessous tu comprendra le montage
https://jimny.superforum.fr/t199-remplacement-des-roulements-de-pivot
généralement c'est le roulement inferieur de pivot qui trinque
car situé en bas
il baigne dans l'eau car malgré le joint (souvent en mauvaise état)
les carters prénnent l'eau (pour info ils sont non rempli d'huile)
pour le prix d'un roulement (moin de 15€ piece) autant changer les deux
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
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Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot
un lien : ICI
A plus
Dominique
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot
un lien : ICI
A plus
Dominique
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Merci Dom35
Pog- Habitué
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Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
merci dominiqueDom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot
un lien : ICI
A plus
Dominique
un peut d'illustration pour les bagues
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Dom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot
un lien : ICI
A plus
Dominique
Attention à l'utilisation des cales .
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Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
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Localisation : Seine & Marne
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Laminak a écrit:Dom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot
un lien : ICI
A plus
Dominique
Attention à l'utilisation des cales .
personnelment je suis contre l'utilisation de c'est rondelles
le faite de metre les cales crée une contrainte sur les roulements
cette contrainte crée une force pouvant marquer la piste du roulement (usure prématurer voire une cassure de la bague)
es que le remède n 'est pas pire que le mal
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Bonjour
Il peut être possible de compenser le jeux mais dans le seul cas d’éviter un démontage complet , donc le replacement seul du roulement en démontant seulement la butée de pivot ! et pas la partie conique qui est sur le moyeu et pour compenser l’usure de la partie non changer on pose cette cale de réglage ! voilà peut être une explication !
Car sur une facture d’un internaute sur le net Suzuki a facturé 1h50 pour changer 4 roulements avec pose de cales !!
Il peut être possible de compenser le jeux mais dans le seul cas d’éviter un démontage complet , donc le replacement seul du roulement en démontant seulement la butée de pivot ! et pas la partie conique qui est sur le moyeu et pour compenser l’usure de la partie non changer on pose cette cale de réglage ! voilà peut être une explication !
Car sur une facture d’un internaute sur le net Suzuki a facturé 1h50 pour changer 4 roulements avec pose de cales !!
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
ratraper le jeu dans ce cas je ne voi pas
quant je regarde l'état de mes roulement de pivot
galet usée
cage cassé
heureusement que je n'ai pas mis de cale
sa aurais pue être désatreux
d'origine il n'y a pas de jeux ou alor trés minime (jeu fonctionnel) juste ce qu'il faut pour l'utilisation
pour ne pas crée trop de contrainte sur les roulements conique
plus on crée une contrainte
plus sa fragilise le roulement car on augmente la force d'appui sur la cage exterieur
dans mon cas
mes joint de carter pivot était usée
ce qui a fait rentré de l'eau
l'eau a gripé les roulements
avec une contrainte suplémentaire mes pivot aurai pu cassé dans un virage
je suis sur est certain (sur un véhicule d'origine sans modif)
que les tremblement vienne du faite que le jeux au pivot devient trop important
suite à l'usure des roulements
avant tout modification
un simple contrôle des jeu est essentiel
la roue ne doi pas avoir de jeux ni de droite a gauche ni de haut en bas
si il y a toujours des vibrations
contrôler la presssion des pneu
si il y a encor des vibration
bien contôler l'équilibrage des roue si possible le faire monté sur train
si on ressent encor un peut de vibration
augmenter l'ouverture (paralélisme de 1 mm)
déjas avec ça il ne devrait plus il y avoire de problème
quant je regarde l'état de mes roulement de pivot
galet usée
cage cassé
heureusement que je n'ai pas mis de cale
sa aurais pue être désatreux
d'origine il n'y a pas de jeux ou alor trés minime (jeu fonctionnel) juste ce qu'il faut pour l'utilisation
pour ne pas crée trop de contrainte sur les roulements conique
plus on crée une contrainte
plus sa fragilise le roulement car on augmente la force d'appui sur la cage exterieur
dans mon cas
mes joint de carter pivot était usée
ce qui a fait rentré de l'eau
l'eau a gripé les roulements
avec une contrainte suplémentaire mes pivot aurai pu cassé dans un virage
je suis sur est certain (sur un véhicule d'origine sans modif)
que les tremblement vienne du faite que le jeux au pivot devient trop important
suite à l'usure des roulements
avant tout modification
un simple contrôle des jeu est essentiel
la roue ne doi pas avoir de jeux ni de droite a gauche ni de haut en bas
si il y a toujours des vibrations
contrôler la presssion des pneu
si il y a encor des vibration
bien contôler l'équilibrage des roue si possible le faire monté sur train
si on ressent encor un peut de vibration
augmenter l'ouverture (paralélisme de 1 mm)
déjas avec ça il ne devrait plus il y avoire de problème
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Mikaël- Pilier
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matairea1 et Kurt aiment ce message
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
En effet Mikaël tu as raison et je suis d’accord avec toi , moi je préfère changer l’ensemble au lieu de bidouiller avec des cales , trop de risques ! mais c’était une des explications possibles du pourquoi de ces cales ! pour info je donne le lien d’une discussion sur un forum :
ICI
ICI
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Ces cales sont utilisées lorsque la face d'appuie du porte roulement commence à s'user. Je vien de changer les miens de roulements et franchement, il y a pas photo... juste ça et la direction en est amélioré
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Laminak- Expert
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Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
bonjour,
je ne suis pas contre l'utilisation des cales, j'en utilise en méca industriel, pour caler des roulements NEUF, ces cales sont faites pour compenser l'usure normale des cages de roulements, elle s'utilise avec des réglages de jeu précis car un jeu est nécessaire pour compenser la dilatation des pièces quand elles chauffent!!!
voilà, donc, pas fait pour bidouiller à l'aveugle au fond du garage!!!
je ne suis pas contre l'utilisation des cales, j'en utilise en méca industriel, pour caler des roulements NEUF, ces cales sont faites pour compenser l'usure normale des cages de roulements, elle s'utilise avec des réglages de jeu précis car un jeu est nécessaire pour compenser la dilatation des pièces quand elles chauffent!!!
voilà, donc, pas fait pour bidouiller à l'aveugle au fond du garage!!!
JIMNY B- Regulier
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Localisation : Loir et Cher
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
voila le problème
les roulements de pivot ne chauffe pas
il ne s'use pas ( en usage routier)
mais ils craignent l'eau (en usage tt)
de se faite l'eau grippe les roulements
de se faite les roulement s'use
de se faite on se retrouve avec du jeux dans les pivot et des tremblement
le faite de rajouté des calle ne résou pas le problème
mais le décale dans le temp
le mieu est de mettre suffisement de graisse dans les pivots
(d'origine il y a pas beaucoup)
de plus ça lubrifiras mieux le joint hommocinétique (cardan )
les roulements de pivot ne chauffe pas
il ne s'use pas ( en usage routier)
mais ils craignent l'eau (en usage tt)
de se faite l'eau grippe les roulements
de se faite les roulement s'use
de se faite on se retrouve avec du jeux dans les pivot et des tremblement
le faite de rajouté des calle ne résou pas le problème
mais le décale dans le temp
le mieu est de mettre suffisement de graisse dans les pivots
(d'origine il y a pas beaucoup)
de plus ça lubrifiras mieux le joint hommocinétique (cardan )
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
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JEU DIRECTION
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.
Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Avec les 2 rondelles pour la somme de 8 ER si le gonflage pneu est bon et que le problème persiste 2 solutions:
- soit le fort tremblement est d'origine parkinsonienne: dans ce cas il vaut mieux consulter.
- soit il peut s'agir malgré tout des roulements et pivots de roulement, dans ce cas il faut intervenir mais sur le véhicule.
Bonne Journée.
Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.
Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Avec les 2 rondelles pour la somme de 8 ER si le gonflage pneu est bon et que le problème persiste 2 solutions:
- soit le fort tremblement est d'origine parkinsonienne: dans ce cas il vaut mieux consulter.
- soit il peut s'agir malgré tout des roulements et pivots de roulement, dans ce cas il faut intervenir mais sur le véhicule.
Bonne Journée.
BlueJimny- Nouveau
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 59
Localisation : Lyon
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
merci pour l'info
mais une petite présentation dans la rubrique qui est tu
pourrait être bien vue
https://jimny.superforum.fr/f2-qui-es-tu
mais une petite présentation dans la rubrique qui est tu
pourrait être bien vue
https://jimny.superforum.fr/f2-qui-es-tu
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
BlueJimny a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.
Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Avec les 2 rondelles pour la somme de 8 ER si le gonflage pneu est bon et que le problème persiste 2 solutions:
- soit le fort tremblement est d'origine parkinsonienne: dans ce cas il vaut mieux consulter.
- soit il peut s'agir malgré tout des roulements et pivots de roulement, dans ce cas il faut intervenir mais sur le véhicule.
Bonne Journée.
2 rondelles de chaque coté ?
Mais dans ce cas la, ce serait 4 x 4,14 EUR TTC = 16,56
Elles sont prévues pourquoi à l'origine ces rondelles, pour ça ?
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
c'est des entretoises de differentes epaisseurs comme un jeu de calles de soupapes, on en trouve chez les marchands de roulements. Quand a connaitre l'epaisseur de compensation du jeu des roulement de pivot je demonte pour chaque roue les rotules de direction et de barre transversalle je met une calle en commençant par la plus fine sur la butée que je remonte, et je tourne a la main à droite et à gauche le moyeu qui ne doit etre ni dur ni completement relache.L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 55
Localisation : Khouribga Maroc
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
si non le fils d’étain écrasersparidus a écrit:L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
tu remonte et tu place un fil d'étain
le fil s'écrase est tu mesure l'épaisseur au palmer
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
sparidus- Nouveau
- Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 55
Localisation : Khouribga Maroc
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
ça je connais et sais faire.sparidus a écrit:c'est des entretoises de differentes epaisseurs comme un jeu de calles de soupapes, on en trouve chez les marchands de roulements. Quand a connaitre l'epaisseur de compensation du jeu des roulement de pivot je demonte pour chaque roue les rotules de direction et de barre transversalle je met une calle en commençant par la plus fine sur la butée que je remonte, et je tourne a la main à droite et à gauche le moyeu qui ne doit etre ni dur ni completement relache.L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
Là il était question de rondelles à placer dans les moyeux Spiradus.
BlueJimny a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.
Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Bonne Journée.
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Et ca vous connaissez?
Toobon- Nouveau
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Vaucluse
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Toobon a écrit:Et ca vous connaissez?
sur tout pas ça
la précontrainte des roulements à rouleau conique
c'est un risque à flingué tes corps de pont
ça fonctionneras un temps mais après tu vas tout fusilier
applique déjà ce que je dit plus haut mais sur tous ne fait pas ça
tu verras ça fonctionnent malgré ce que disent beaucoup de monde
il y a une astuce pour mesurer une cale d'épaisseur de précontrainte, pour le montage des roulements conique .
tu place du fils d’étain à la place de ton joint
tu remonte le tout en serrent au couple
tu re-démonte tu mesure l'épaisseur à l'aide d'un palmer
est pas avec d'autre chose, pour cause de précision
tu vas voir un tourneur
tu luis demande de faire des cales à l'épaisseur que tu à mesurer
en fin tu remonte le tout
et là c'est sur tu n'auras jamais de problème
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
C'était juste pour vous rapporter ce que j'ai vu sur le net... En tout cas c'est tres clair pour moi Mickael !!! Lol
Toobon- Nouveau
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Vaucluse
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Bonjour à Tous
Sujet très intéressant et très bien traîté , et quand le shimmy commencera sur ma direction je commencerai par monter un joint de bouchon de vidange métallo-ferreux en guise de cale , puis j'usinerai au tour la cale en acier qui va bien après avoir pris l 'épaisseur résiduelle du joint au bout de 1000 Km .
Mais comme j 'ai fait le plein d'huile mélangée à la graisse de mes moyeux de direction , et comme j 'ai monté un amortisseur de direction anti-schimmy dès le premier jour (après achat neuf ) , à 240 000 Km , je n 'ai toujours pas eu à faire face au schimmy ou aux vibrations de direction quelconques ...
Sujet très intéressant et très bien traîté , et quand le shimmy commencera sur ma direction je commencerai par monter un joint de bouchon de vidange métallo-ferreux en guise de cale , puis j'usinerai au tour la cale en acier qui va bien après avoir pris l 'épaisseur résiduelle du joint au bout de 1000 Km .
Mais comme j 'ai fait le plein d'huile mélangée à la graisse de mes moyeux de direction , et comme j 'ai monté un amortisseur de direction anti-schimmy dès le premier jour (après achat neuf ) , à 240 000 Km , je n 'ai toujours pas eu à faire face au schimmy ou aux vibrations de direction quelconques ...
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS
Bonjour à tous
je déterre très certainement ce vieux sujet mais voilà je suis nouveau dans le monde du JIMNY, je viens d'en acquérir un DDIS 86CV de 2008 160 000 km et bien sur il a un peu de shimmy uniquement au freinage entre 80 et 70, ceci est assez gênant en montagne. La première chose a été de ré équilibrer les roues, de les permuter avant arriéré (c’est pire) et bien sur pression des pneus rien n'y a fait donc montage d'un amortisseur de direction "Trail master", efficacité mitigé, le shimmy est toujours présent mais contenu par contre retour au neutre de la direction moins vif... normal.
" />
Après tout cela j'ai décidé d'avoir une approche plus pragmatique et... j'ai donc mesuré le jeu aux pivots de direction à l'aide d'un support "maison" et d'un comparateur et bien sur mise en évidence du jeu avec un levier pour pousser vers le bas et un cric pour pousser vers le haut jusqu'à soulever la voiture.
Pivot droit 3/100eme de jeu
" />
Pivot gauche 35/100eme de jeu, cela commence à être conséquent
" />
Étape suivante remplacement des roulements de pivot gauche: monter les roulement avec une précontrainte car l'utilisation qui est faite ici de roulements à rouleaux coniques nécessite un montage avec précontrainte ou au minimum un jeu zéro.
Après le remplacement des roulements coté gauche essai de la voiture pour voir l'incidence d'un jeu de 3/100eme coté droit.
Pour bien être sur de mon réglage de précontrainte je compte utiliser des king pins réglables et évaluer la précontrainte en mesurant l'effort de rotation du pivot au niveau du levier de direction à l'aide d'un dynamomètre (un peson utilisé pour les valises)
Est que quelqu'un connaitrait les valeurs à utiliser, j'ai vu que pour les Land Rover ces valeurs sont fournies sur le manuel d'atelier, Qu'en est il du Jimmy?
" />
On trouve les king pins réglables sur Ali express et sur un site Australien.
https://www.genuine4x4.com.au/suzuki-jimny-heavy-duty-adjustable-kingpins
https://fr.aliexpress.com/item/33003850918.html?spm=a2g1y.12024536.productList_12250973.pic_7
je déterre très certainement ce vieux sujet mais voilà je suis nouveau dans le monde du JIMNY, je viens d'en acquérir un DDIS 86CV de 2008 160 000 km et bien sur il a un peu de shimmy uniquement au freinage entre 80 et 70, ceci est assez gênant en montagne. La première chose a été de ré équilibrer les roues, de les permuter avant arriéré (c’est pire) et bien sur pression des pneus rien n'y a fait donc montage d'un amortisseur de direction "Trail master", efficacité mitigé, le shimmy est toujours présent mais contenu par contre retour au neutre de la direction moins vif... normal.
" />
Après tout cela j'ai décidé d'avoir une approche plus pragmatique et... j'ai donc mesuré le jeu aux pivots de direction à l'aide d'un support "maison" et d'un comparateur et bien sur mise en évidence du jeu avec un levier pour pousser vers le bas et un cric pour pousser vers le haut jusqu'à soulever la voiture.
Pivot droit 3/100eme de jeu
" />
Pivot gauche 35/100eme de jeu, cela commence à être conséquent
" />
Étape suivante remplacement des roulements de pivot gauche: monter les roulement avec une précontrainte car l'utilisation qui est faite ici de roulements à rouleaux coniques nécessite un montage avec précontrainte ou au minimum un jeu zéro.
Après le remplacement des roulements coté gauche essai de la voiture pour voir l'incidence d'un jeu de 3/100eme coté droit.
Pour bien être sur de mon réglage de précontrainte je compte utiliser des king pins réglables et évaluer la précontrainte en mesurant l'effort de rotation du pivot au niveau du levier de direction à l'aide d'un dynamomètre (un peson utilisé pour les valises)
Est que quelqu'un connaitrait les valeurs à utiliser, j'ai vu que pour les Land Rover ces valeurs sont fournies sur le manuel d'atelier, Qu'en est il du Jimmy?
" />
On trouve les king pins réglables sur Ali express et sur un site Australien.
https://www.genuine4x4.com.au/suzuki-jimny-heavy-duty-adjustable-kingpins
https://fr.aliexpress.com/item/33003850918.html?spm=a2g1y.12024536.productList_12250973.pic_7
CAILLOUX- Nouveau
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