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avis diesel VS essence

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Message par Jimnick Dim 8 Avr 2012 - 5:40

Aaah, le débat diesel/essence....

Je pense qu'il faut trancher en fonction de l'utilisation. Les essences sont actuellement plus fiables, ceci n'a pas toujours été le cas...vieil adage des années 80 : un moteur, c'est comme un gosse : quand on ne l'entend pas, c'est qu'il fait des bêtises...

Perso je ne roule pas assez pour le diesel, en plus retraité, donc essence. Mais curieusement mon épouse, qui ne conduit pas, me tanne pour acheter un véhicule plus imposant, qui serait alors un diesel, mais je m'accroche au Jimny...

Bonne journée.
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Message par patinfo Dim 8 Avr 2012 - 13:01

Jimnick a écrit:Aaah, le débat diesel/essence....
Pour moi, y'a pas de débat, j'aime pas le diesel No
Et tant pis si ça me coûte plus cher


Dernière édition par patinfo le Lun 16 Avr 2012 - 15:31, édité 1 fois
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Message par Mikaël Dim 8 Avr 2012 - 13:15

les gout et les couleur ça ......
essence ou diesel à chaqu'un son trippe

les motagnar ou les gros rouleurs (comme mois) choisiront plus facilement le diésel
ce qui s'en serve que pour des petit trajet prendron un essence

personnelement je trouve la fiabilité égale entre l'essence et diesel

il y a eu des défaut de pompe (comme dans les autre marque)
à par ça le diesel et aussi fiable

les essence on aussi leur problème de capteur de position d'arbre à camme est de sonde lambda

le jimny est super agréable en ville
trés façile à ce garer ( même sur les pot de fleur de la municipalité hi )

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Message par patinfo Mer 11 Avr 2012 - 14:46

mikael a écrit: il y a eu des défaut de pompe (comme dans les autre marque)
à par ça le diesel et aussi fiable
les essence on aussi leur problème de capteur de position d'arbre à camme est de sonde lambda

Je ne sais pas quel est le coût du capteur et de la sonde, mais je ne pense pas que ce soit du même ordre de prix que la pompe
On a là un article interessant
https://jimny.superforum.fr/t499-diesel-15-dci-fiable-probleme-de-limaille?highlight=pompe+limaille

Car le problème des diesels est là : entre le turbo, la pompe, les injecteurs, le volant bimasse, dès que t'as un blem, ça te coute un bras.
Et si par malheur, t'as de l'eau dans le gaz-oil... j'espère que vous avez tous monté un préfiltre ...

Avant les années 90, les grosses pannes, c'étaient classiquement en essence, joint de culasse et bielle coulée
A partir des années 90, c'était diesel, joint de culasse, turbo,
Depuis les années 2000, toujours les diesels en tête des pannes : turbo, injecteurs, pompes,volant bi masse

Tu prends l'argus occasion, tu feuillettes les pages en regardant la rubrique fiabilité, et c'est pratiquement toujours la même rengaine "pas de problème en essence, mais en diesel ..."

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Message par Mikaël Mer 11 Avr 2012 - 18:31

patinfo a écrit:
mikael a écrit: il y a eu des défaut de pompe (comme dans les autre marque)
à par ça le diesel et aussi fiable
les essence on aussi leur problème de capteur de position d'arbre à camme est de sonde lambda

Je ne sais pas quel est le coût du capteur et de la sonde, mais je ne pense pas que ce soit du même ordre de prix que la pompe
On a là un article interessant
https://jimny.superforum.fr/t499-diesel-15-dci-fiable-probleme-de-limaille?highlight=pompe+limaille

Car le problème des diesels est là : entre le turbo, la pompe, les injecteurs, le volant bimasse, dès que t'as un blem, ça te coute un bras.
Et si par malheur, t'as de l'eau dans le gaz-oil... j'espère que vous avez tous monté un préfiltre ...Avant les années 90, les grosses pannes, c'étaient classiquement en essence, joint de culasse et bielle coulée
A partir des années 90, c'était diesel, joint de culasse, turbo,
Depuis les années 2000, toujours les diesels en tête des pannes : turbo, injecteurs, pompes,volant bi masse

Tu prends l'argus occasion, tu feuillettes les pages en regardant la rubrique fiabilité, et c'est pratiquement toujours la même rengaine "pas de problème en essence, mais en diesel ..."


le tout est de remplacer ton filtre à gazoil tout les 20 000 km ou tout les ans (comme les ancien diesel)

c'est marqué dans le carnet d'utilisation quil faut purger régulierement le filtre
je le fait signaler car personne ne le fait
d'ou les problèmes de pompe CQFD

pour le volant moteur je n'est jamais entendu parler
si tu peut m'expliqué ce problème


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Message par patinfo Jeu 12 Avr 2012 - 23:38

mikael a écrit: le tout est de remplacer ton filtre à gazoil tout les 20 000 km ou tout les ans (comme les ancien diesel)
Je n'ai pas de souvenir de casse moteur due à l'eau sur les anciens
Par contre pour les nouveaux, faut éviter celui de mauvaise qualité :
http://www.midilibre.fr/2011/12/27/p-o-le-gazole-est-il-impropre,436405.php

D'ailleurs en Afrique, c'est pas les même moteurs qui sont commercialisés (pour ça que Toyota est n°1 la bas ?)
http://www.cfaomotors-benin.com/toyota/page_gamme_visu.php?Pays=1&Marque=4&id_gamm=316

mikael a écrit: pour le volant moteur je n'est jamais entendu parler, si tu peut m'expliqué ce problème
Le diesel trop puissant génère des vibrations, pour cela, a été inventé le volant moteur bi masse
Je te laisse chercher de meilleurs explications avec Google
Y'en a peut-être pas sur le jimny, je n'en ai pas trouvé chez Oscaro (sinon ça coute environ 500€)

Pour en finir avec les joyeusetés du moteur à mazout, je citerai aussi l'encrassement du débitmetre, et cette saloperie de vanne EGR (j'ai eu un jumpy avec l'antique atmo, je me croyais à l'abri des emmerdes mais le déreglement des 2 systèmes m'a encrassé le pot cata, le tout m'a bien couté dans les 800 euros, à 140 000 km)

ps : je vais changer de job, moins besoin d'aller en ville alors j'ai bien envie de remplacer mon jimny par un grand cherokee V8 4,7l ... vrouuum avant qu'il n'y ai plus de pétrole Smile


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Message par Mikaël Ven 13 Avr 2012 - 0:48

patinfo a écrit:

mikael a écrit: le tout est de remplacer ton filtre à gazoil tout les 20 000 km ou tout les ans (comme les ancien diesel)
Je n'ai pas de souvenir de casse moteur due à l'eau sur les anciens
Par contre pour les nouveaux, faut éviter celui de mauvaise qualité :

ce n'est pas pour t'enmerdé que je te répond

j'ai pas mal d'experience en mécanique et je constate beaucoup de chose
entre les négligences et les défaut d'entretient ,
non de dire que tu fait mal l'entretient (ce que je ne me permeterais pas)
il y a beaucoup de probléme qui en résulte
sur tout sur les moteur moderne


tu as mal compris
les anciens moteur craigne beaucoup moin l'eau dans le gazoil c'est sur
sur tout quant la température est négative

sur le ddis il faut purger le filtre régulierement (ce qui est rarement fait )et le remplacer tous les 20 000 km ou tout les ans (ça c'est ce que je conseille)
pour évité le pailletage du gazoil dû essentiellement à la présence d'eau dû à la condensation
(ce qui mais arrivé a l'époque ou j'habité en altitude avec ma vieille R19 diesel )

maintenant les injecteurs merde parce que la pompe merde en créent de la limaille

il y a eu des mauvaises serie chez siemems et delphi (mais dans toute les marque)

pour info
il n'y a pas de volent bi masse sur le jimny
c'est pluto monté sur les ford et peugeot de plus grosse cylindré (de plus de 2 litre)

c'est claire que la vanne EGR c'est de la merde
j'avai contrôler l'encrassement sur mon jimny a 100 000 km
elle n'était pas encrassé donc j'ai laisser le système en fonction
c'est vrai que sur mon land elle a été virer par l'ancien proprio
vu l'encrassement d'un 2.5 tdi à 300 000 km c'est normal et je suis bien contant qu'elle a été virer

j'ai revendu mon jimny a 130 000 km
je n'ai jamais eu de probléme moteur à par la poulie de l'alternateur

tu n'aime pas le diésel c'est ton chois et ton droit





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Message par BIGJIM Dim 15 Avr 2012 - 23:12

patinfo a écrit:Désolé jimnick, on t'as pourri ton post carton rouge

je confirme ! +1
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Message par patinfo Dim 15 Avr 2012 - 23:40

mikael a écrit: ce n'est pas pour t'enmerdé que je te répond
Je dirais la même chose, chacun donne ses arguments dingue

mikael a écrit: les anciens moteur craigne beaucoup moin l'eau dans le gazoil c'est sur
sur tout quant la température est négative
sur le ddis il faut purger le filtre régulierement (ce qui est rarement fait )et le remplacer tous les 20 000 km ou tout les ans (ça c'est ce que je conseille) pour évité le pailletage du gazoil dû essentiellement à la présence d'eau dû à la condensation
(ce qui mais arrivé a l'époque ou j'habité en altitude avec ma vieille R19 diesel )
maintenant les injecteurs merde parce que la pompe merde en créent de la limaille
il y a eu des mauvaises serie chez siemems et delphi (mais dans toute les marque) ..
c'est claire que la vanne EGR c'est de la merde
Bref, on est d'accord, les diesels modernes ne sont pas fiables

mikael a écrit: j'ai revendu mon jimny a 130 000 km
Ben oui, pour qu'un diesel soit rentable actuellement, faut pas attendre d'avoir trop de kilomètre

Malheureusement, beaucoup de gens achètent des diesel proches des 200 000 km, restant toujours sur l'idée des diesels increvables, se retrouvent avec un joint de culasse, une pompe ou un turbo à changer, et vu le coût, préfèrent jeter leur auto.
Le gain prévu sur l'économie de carburant se transforme en grosse perte
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Message par Mikaël Lun 16 Avr 2012 - 15:02

j'ai divisé le sujet pour évité de pourir le poste


patinfo a écrit: Malheureusement, beaucoup de gens achètent des diesel proches des 200 000 km, restant toujours sur l'idée des diesels increvables, se retrouvent avec un joint de culasse, une pompe ou un turbo à changer, et vu le coût, préfèrent jeter leur auto.
Le gain prévu sur l'économie de carburant se transforme en grosse perte

c'est l'obsoléssence programé No

tout les moteur n'on pas la même duré de vie
entre la façon de conduire, l'entretien ,ect..... ça varie beaucoup Wink

aprés à chaqu'un ça facon de voire en fonction de ses finance

les nouveaux moteur demande un entretien plus pointu
les pièce sont plus chere
quant ça tombe en panne c'est plus difficile à trouvé la panne

attent mintenant avec les nouvel injection essence qui vienne de sortir
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pastga






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Message par patinfo Lun 16 Avr 2012 - 15:36

mikael a écrit:j'ai divisé le sujet pour évité de pourrir le poste
top
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Message par Jimnick Lun 16 Avr 2012 - 18:40

patinfo a écrit:
mikael a écrit:j'ai divisé le sujet pour évité de pourrir le poste
top

Je me disais aussi...mais j'ai rien fait, moi, une fois... tchin

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Message par BIGJIM Sam 21 Avr 2012 - 2:52

c'est reparti pour un tour .... sifle
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Message par Dlareg Sam 21 Avr 2012 - 10:34

Ce qui est certain, c'est qu'a l'usage, parcours courts et TT, le diesel (un petit peu préparé) est bien plus sympa à utiliser que l'essence.
C'est vrai qu'il est mécaniquement plus complexe, mais bien entretenu, je ne vois pas pour quelle raison, maintenant que ses soucis de jeunesse (reste quand même les coussinets de bielle...) sont réglés.
Après, tout dépend de l'utilisation du jouet et des préférences de chacun !
Mais, AMHA, en TT le diesel est pls performant. hi


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Message par TOF26 Sam 21 Avr 2012 - 11:53

Dlareg a écrit:Ce qui est certain, c'est qu'a l'usage le diesel (un petit peu préparé) est bien plus sympa à utiliser que l'essence.
C'est vrai qu'il est mécaniquement plus complexe, mais bien entretenu, je ne vois pas pour quelle raison, maintenant que ses soucis de jeunesse (reste quand même les coussinets de bielle...) sont réglés.
Après, tout dépend de l'utilisation du jouet et des préférences de chacun !
Mais, AMHA, en TT le diesel est pls performant. hi

Je partage egalement ton avis , cependant en TT ,si le diesel a pour lui le couple l'essence a le nez beaucoup plus leger , bref on ne les utilisent pas de la meme facon ! L' interet est que le meme vehicule en fct du moteur est capable de convenir a l'ancien utilisateur de samurai ( leger vif et agile, passage sur l'elan etc...) comme a celui qui vient des franchisseurs lourd (passage proche du regime de ralenti) sifle Peu de vehicules du marché offrent cette souplesse.
Sur route le plaisir de l'essence et des montées en regime , peut agreablement remplacer la plage d'utilisation tres limité d'un mazout ; reste le cout d'utilisation en fct du kilometrage annuel, le prix du carburant , de l'assurance et de l'entretien ! Pour moi le prochain sera un essence ! scratch
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Message par vicfet Sam 21 Avr 2012 - 15:29

bonjour en belgique pas lechoix si achat vehicule jimny plus que version essence plus rien en diesel voila ceci dit le jimny essence va super bien tres souple meme a bas regime et tres facile enville et tt vic
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Message par BIGJIM Lun 23 Avr 2012 - 22:10

salut
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Message par Izi Sam 9 Déc 2017 - 1:45

Hello ! Petit déterrage de sujet.(5ans)

J'ai moi aussi le dilemme du choix de carburant/motorisation pour mon utilisation, en effet si je prends un jimny,
il ne me servira que pour partir en vacances (montagne/ski), tracter une petite remorque pour moto, aller au boulot par mauvais temps (hiver, pas envie de me vautrer sur du verglas en mot) et bien sur aussi du petit TT( le but est de le garder d'origine le plus possible).

Viens donc la question de la consommation/autonomie sur autoroute pour les deux motorisations (avantage au diesel) et à quelle vitesse peu rouler le jimny sur autoroute sans tirer la langue ?

Pour la fiabilité, depuis 5 ans vos avis ont dû évoluer je pense, les pannes du K9K (diesel) m'étonne, moteur renault avec une conception à l'ancienne qui de plus n'est pas à sa puissance maxi, le moteur peux tenir les 110cv (il l'ont chez renault sur quelques modèles).

Pour l'instant je partirai plus pour un essence mais je suis curieux de vos avis. Wink

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Message par Mikaël Sam 9 Déc 2017 - 4:06

pour te répondre
attention  attention  attention  attention  attention  attention
n'ouvre pas la boite de pandore essence diésel
le sujet à été largement traiter

au niveau fiabilité l'essence est largement supérieur
au niveau d’agrément de conduite le diésel est supérieur

si tu veux tracter une remorque sur autoroute prend un diésel 65 ou 86 cv
ce n'est pas la puissance que tu as besoin pour tracter
c'est le couple
65 cv sa suffit largement même pour traverser la France avec une grosse remorque

pour l'essence il faut monter dans les tours pour avoir du couple
pour info pour les couples
- essence 86 cv 11m/ kg au environ de 4000 tr /min
- diésel 65 cv 15 m/kg à 1950 tr /min  " si je me souviens bien à 3000 tr tu es à 100km/h en 5eme"
- diésel 86 cv  20 m/kg à 1750 tr /min

si tu monte une forte côte avec une remorque sur autoroute
tu vois de suite que l'essence tu seras obligé de monter a plus de 4000 tr/ min pour pouvoir maintenir ton allure et ton moteur vas s'écraser
tandis que le diésel tu grimperas tout  seul sans accélérer comme un fou "tu roule au couple"

en consommation le diésel est au tour de 5 litres/100km l'essence entre 7 et 10 litres /100

si tu tracte une remorque "gros pneu 145/155 r 13" ne roule pas plus de 110 /120 max
"selon la remorque pas plus de 90 km/h (remorque pas fait pour) sur tout les petite roue"
si tu veux rouler vite avec " tu peux"  mais oublie vite car il n'est pas fait pour cela.

on voie des kéké avec des gros 4x4 "Porsche, Mercedes ,Toyota et même Landrover "qui le font
puis le jour ou ils vont au garage est ont leur dit que leur boite de transfère est morte et que ça leur coute 4000€ affraid
après ils disent que les 4x4 c'est de la merde pasposible

donc oublie la vitesse et roule normalement.

oublie les 105 et 110 cv de la Mégane avec leur 24 et 26m/kg de couple ce n'est pas les même moteur

on critique souvent le diésel pour sa fiabilité perdu
mais à l'heure actuel un moteur à essence ne peut pas avoir c'est même caractéristique de couple au même régime

tout les Jimny neuf sont en motorisation essence
Suzuki à eu pas mal de problème à cause du diésel mal adapté
"casse de transmission , volant bi-masse, embrayage , problème avec de la limaille dans l'injection , le 4 eme ou le 1er cylindre mal lubrifier selon l'angle du véhicule..."
c'est pour cela que Suzuki est revenue à l'essence.
c'est normal quant tu voie les valeurs de couple du simple au double
il faut adapter la transmission
essais de comparer le montage d'un jimny ddis 86 avec un Landrover 90 diésel "pas td" de 1987

les 2 on 20mkg de couple
les boite travaille au temps et prenne du jeux au temps
les pièces sur Landrover sont presque 2 fois plus grosse.

sur le papier c'est bien d'avoir un rapport de 20m/kg de couple pour 1 tonne ."2t100 pour un land 110 tollé  sifle  "
c'est même trés agréable de rouler en 5 eme dans les côte même charger à 2500 tr/min "tu ne le fait pas avec le land  hi "
mais ta transmission n'est pas adapter et souffre.

si non tu peut rouler sans problème au vitesse réglementé
les moteur ne souffre pas

juste pour les diésel
ne pas coupé de suite le moteur après une séance d'autoroute
laisser tourner 1 minute au ralenti pour refroidir le turbo.

pour la neige et le verglas avec de bon pneu tu seras surpris de son comportement
toute est une histoire de pilotage avec doigté.
il est vraiment saint sur ce type de terrain du faite de son poids plume  est de sa transmission 4x4.

je n'es que roulé avec un Jimny diésel 65 de 2004
donc voila mon avis

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Message par Izi Sam 9 Déc 2017 - 11:02

Merci pour ta réponse plus que complète. Smile

Oui on est d'accord, les moteurs de jimny et mégane sont différents mais la base est la même en interne, seulement l'injection et les arbres à cames sont différents ainsi que certain périphériques de mémoire (pour le diesel).
Après la transmission n'as pas été étudiée pour le diesel d'où sa fragilité.

Donc je partirai plus vers l'essence pour la fiabilité du coup, quitte à consommer plus et rouler un peu moins vite, 110 sur autoroute ça me va, comme tu dis il n'est pas fait pour ça à la base. Smile

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Message par MacGUYvert Sam 9 Déc 2017 - 11:18

Sauf que le Jimny diesel n'existe plus depuis 2011 , et ici en Alsace je n'en ai plus vu un seul depuis un an ( reconnaissable avec son " Air scoop " sùr le capot moteur ????

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Message par Mikaël Sam 9 Déc 2017 - 13:33

Izi a écrit:Merci pour ta réponse plus que complète. Smile

Oui on est d'accord, les moteurs de jimny et mégane sont différents mais la base est la même en interne, seulement l'injection et les arbres à cames sont différents ainsi que certain périphériques de mémoire (pour le diesel).
Après la transmission n'as pas été étudiée pour le diesel d'où sa fragilité.

Donc je partirai plus vers l'essence pour la fiabilité du coup, quitte à consommer plus et rouler un peu moins vite, 110 sur autoroute ça me va, comme tu dis il n'est pas fait pour ça à la base. Smile

les périphériques comme les turbo , la pompe à injection et injecteur (avec leur paramètre) , l'alternateur ,l'inter-cooler sont différent

avec beaucoup de temps il est possible de le monté sur le jimny mais la transmission ne supporteras pas.

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