SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème 4WD

5 participants

Aller en bas

Problème 4WD Empty Problème 4WD

Message par benEUDM Ven 20 Déc 2013 - 3:42

Bonjours, Mon jimny (2001) refuse de passer en 4x4, j'ai fait le tour des poste qui traite du sujet sur le forum mais aucun ne me permet d'avancer vraiment pour mon cas

j'ai acheté le jimny dans cet etat, et donc, je ne sais pas ce qui a provoqué la panne. Pas de "tac-toc" au basculement de la commande puis en passant en 4x4 court, le voyant 4WD ce met a clignoter...

Ce qui differencie mon cas des autre sujet trouvé, c'est qu’après inspection de tout les éléments du système (visuellement seulement pour le moment) tout parai normal et en etat de fonctionnement... Pas de durite percé. pas de fils de contacteur sur transfert abîmé, pas de fusible grillé et le faiseau et les relais/electrovanne on l'aire de ne pas avoir bougé...

Par ou doit-je commencer a creuser pour m'en sortir ??

Merci pour votre aide d'avance !

benEUDM
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par MacGUYvert Ven 20 Déc 2013 - 8:34

Bonjour Ben

Tu peux commencer par tester l 'alimentation électrique des 2 électro-vannes , et les croiser pour recherche de panne ( elles sont identiques )
Mais n 'oublie pas qu 'une alimentation c 'est un positif ( +12 V) et un négatif ( MASSE ), et les 2 doivent pouvoir "soutenir"l 'alimentation d'une ampoule de 50 WATTS mini !!!!!
FUSIBLES ????
CONTACTEUR DU SELECTEUR ????

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Bagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par Laminak Ven 20 Déc 2013 - 12:14

Déconnecte les durites de tes moyeux et teste les en dépression pour voir s'il fonctionne...
Déconnecte les durites des tuyaux fixé sur le tirant de pont avant coté passager et souffle de l'air pour voir s'il sont bouchés.
Teste le clapet au niveau du plenum...
Teste les électrovannes électriquement et aussi en soufflant pour savoir si elles sont bouchées.

Il faut savoir que les moyeux auto sont très sensible au niveau de la dépression... J'ai eu le même problème. Impossible de faire claquer les moyeux sauf en les mettant sous pression (et pas dépression)... Le problème a été induit par un mauvais entretien de l'ancien proprio. Les pistes des joints spi sont abîmées... Donc ça me génère un passage d'air et donc la perte de ma dépression.
Solution --> J'ai mis des moyeux manuels comme ça je suis tranquille... Plus de fuites et mes moyeux sont connectés  Cool 
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par benEUDM Ven 20 Déc 2013 - 17:04

bon c'est parti pour le creusage !!

j'vais p't'etre commencer pas ce fameux capteur sur la boite de transfert... apparament il est souvent la source de ce genre de probleme...

puis ensuite j'vais suivre les "listes" que vous m'avez donné Very Happy

c'est parti !

par contre j'ai rien pour faire le vide... ?!

benEUDM
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty voyant

Message par THIERRY92 Ven 20 Déc 2013 - 20:33

benEUDM a écrit:bon c'est parti pour le creusage !!
j'vais p't'etre commencer pas ce fameux capteur sur la boite de transfert... apparament il est souvent la source de ce genre de probleme...
puis ensuite j'vais suivre les "listes" que vous m'avez donné Very Happy
c'est parti !
par contre j'ai rien pour faire le vide... ?!

Salut benEUDM.
Tu as une qq explications que je vais pouvoir utiliser .... tu as aussi qq photos dans le post précédant.
Les explications permettent de localiser la panne avant de tout changer.
Bonne chance
 salut  salut  salut 
THIERRY92
THIERRY92
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 61
Localisation : Aix en Provence 83230

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par benEUDM Ven 20 Déc 2013 - 21:37

bon alors
-j'ai trouvé un tuyau qui m'est resté dans les main au niveau d'un des moyeu... je l'ai "réparé mais le probleme est toujour la.

-J'ai démonté le contact de la boite de transfert et je l'ai testé, il fonctionne.

Quand je passe en 4x4 sur le levier, le 2eme arbre du transfert ce met a tourner. donc ca vient bien des moyeux debrayables...

Pour tester ces derniers, il y a 2 tubes qui arrive dessus. Dans ces 2 tubes il n'y a que de la depression ? pas de pression ?

je vais les débrancher et aspirer pour voir si ils fonctionne (moteur tournant en 1ere sur cales et mode 4x4 enclenché...) ca marche cette technique ?? lequel des 2 tube commande la "connection" des moyeux ? si les tubes sont débranchés sur les 2 moyeux, est ce qu'il peuvent ce connecter séparément sans probleme (juste pour le teste) ?

SI c'est pas les moyeux alors il restera la fuite d'un tube... et l'electricité...... SadSadSad

benEUDM
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par Laminak Ven 20 Déc 2013 - 22:28

benEUDM a écrit:Pour tester ces derniers, il y a 2 tubes qui arrive dessus. Dans ces 2 tubes il n'y a que de la depression ? pas de pression ?
Il n'y a que de la dépression

benEUDM a écrit:je vais les débrancher et aspirer pour voir si ils fonctionne (moteur tournant en 1ere sur cales et mode 4x4 enclenché...) ca marche cette technique ?? lequel des 2 tube commande la "connection" des moyeux ? si les tubes sont débranchés sur les 2 moyeux, est ce qu'il peuvent ce connecter séparément sans probleme (juste pour le teste) ?

SI c'est pas les moyeux alors il restera la fuite d'un tube... et l'electricité...... SadSadSad

Pas besoin de le faire avec une vitesse enclenchée. Il faut les débrancher l'un apres l'autre
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par MacGUYvert Sam 21 Déc 2013 - 11:43

Bonjour à Tous

AHHHH l 'éléctricité !!!! C 'est la peur de tous les bricoleurs bien souvent ....

Roues AVANT soulevées, moteur en route au point mort , de chaque côté tu dois avoir une des deux durites qui aspire , avec cette durite qui aspire , tu la branches alternativement sur l 'une ou l 'autre des connexions du moyeux , tu dois entendre un "clock" au crabotage , ( en tournant la roue à la main , elle doit entraîner le demi arbre de transmission , dur à tourner donc ) puis en mettant cette même tuyauterie sur l 'autre conection du moyeu , tu dois entendre un léger "clock" de décrabotage ....( roue plus facile à tourner)

Tu répètes ce test sur la roue d'en face ... Le crabotage fonctionne !!!

Maintenant tu changes de tuyau , et tu sélectes l 'autre position 4WD , cette autre tuyauterie doit maintenant "aspirer " de l 'air , et la même de l 'autre côté également ????

Si ce n ' est pas le cas .... ELECTRICITE ... Voir mon post plus haut ????

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par Mikaël Sam 21 Déc 2013 - 14:35

il y a 3 point qui pose problème pour les moyeux débrayable

- manque de dépression :

prise de dépression collecteur d'admission ou pompe à vide hs "sur les diesel" boucher ou coupé ou débranché
électrovannes ne fonctionnent pas

- étanchéité :

de l'eau dans les moyeux ou dans les tuyaux

présence d'eau dans les moyeu

- électrique:

capteur de position sur la boite 2H 4H mal réglé ou défectueux
électrovannes hs

moteur de commande de mise en position 2H 4H ou bouton hs "commande a bouton"

essaie en manuel a l'aide d'un compresseur directement d'un compresseur pour testé la tuyauterie  attention  pas plus de 1 bar

si tu entant clac clac
contrôle la tension au électrovannes "fusible ou sonde hs"
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par benEUDM Sam 21 Déc 2013 - 15:48

Merci mikael, MacGUYvert, Laminak, THIERRY92 !

Mais déoslé j'ai pas tout suivis...

Je peut utiliser un... compresseur ??  Shocked  mais je croyais que ca ne fonctionnai qu'en dépression ??

Mais admettons, pour mon teste je balance mon aire OU ?? par ce que "en manuel" ca me dit pas grand chose Sad

ensuite, "controler la tension aux electrovannes... ok mais c'est laquel et OU est elle ? et comment controler cette tension ?

je ne comprend pas ce que veux dire :
mikael a écrit:contrôle la tension au électrovannes "fusible ou sonde hs"

et aussi :
MacGUYvert a écrit:Roues AVANT soulevées, moteur en route au point mort , de chaque côté tu dois avoir une des deux durites qui aspire , avec cette durite qui aspire , tu la branches alternativement sur l 'une ou l 'autre des connexions du moyeux , tu dois entendre un "clock" au crabotage , ( en tournant la roue à la main , elle doit entraîner le demi arbre de transmission , dur à tourner donc ) puis en mettant cette même tuyauterie sur l 'autre conection du moyeu , tu dois entendre un léger "clock" de décrabotage ....( roue plus facile à tourner)

Pour ce teste, dans quel position je doit etre ? levier en position 4x4 ou 4x2 ??


benEUDM
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par Mikaël Sam 21 Déc 2013 - 19:53

ça ne fonctionnent pas que en dépression

regarde et étudie ça
https://jimny.superforum.fr/t206-fonctionnement-des-moyeux-debrayable

une pression d'un côté ou dépression ça fonctionnent "principe d'un piston double effet"
pour contrôler une lampe témoin ou un voltmètre

l'importance c'est que le courant arrive peut importe la position de ton levier 2h 4h ou 4L
dans ces trois position il doit avoir au moins une électrovannes d'alimenté
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Problème 4WD Empty Re: Problème 4WD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum