SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

+4
TOF26
Tazounn
Laminak
BIGJIM
8 participants

Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Ven 23 Juil 2010 - 14:38

mon garage met de la 5w30 en synthese pour mon diesel et vous vous mettez quoi dans vos mazout ?
suzuki recomande de la 10w40 mais je trouve que moteur froid ou pour l hiver c'est trop haut comme indice .
et si je mettais de la 5w40 ? scratch des idées et infos à me donner ?


Dernière édition par BIGJIM le Ven 23 Juil 2010 - 15:27, édité 1 fois
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Laminak Ven 23 Juil 2010 - 15:07

Juste une idée !!!

Par rapport à une info trouvée Very Happy

Je pense que tu peux mettre de la 5W40
quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Pages_10
quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_cheers quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_cheers
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Ven 23 Juil 2010 - 15:25

je sais j'y ai songé mais vu le prix est ce que ca vaut le coup ?
je me disais que peut etre mieux vaut mettre une huile moins chere et performante et vidanger plus souvent comme je fais en ce moment ........ scratch
par contre ce qui est bizarre c est que suzuki est contre la 0w30 et la 5w30 alors que les garages renault et suzuki vidangent avec ?????

et toi tu mets quoi dans ton jimny essence ? scratch
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Tazounn Ven 23 Juil 2010 - 17:09

un ti dossier fait par chti-demon président du club génération auto dont je fais aussi parti:

Les deux grandes catégories.

Qu'est-ce qu'une huile synthétique ?

C'est une huile dont les composants ont été élaborés par synthèse chimique et qui n'existent pas naturellement dans l'huile obtenue initialement en dosant savamment des adjuvants lui donnant des propriétés supplémentaires par rapport à une huile « de base » (intéressants pour la durée de vie du moteur).
Les huiles 100% synthèse sont entièrement élaborés spécialement. Il n'est donc pas étonnant qu’elles soient plus chères.

Leurs qualités :
- un bon comportement température / viscosité (elles sont multigrades),
- une bonne/très bonne tenue au cisaillement,
- pas de dégradation à haute température,
- restent lubrifiantes même à basse température.

Qu'est ce qu'une huile minérale ?

C'est une huile sans composants de synthèse (La semi-synthèse étant l'intermédiaire entre une minérale et une 100% synthèse).
Malgré tout une huile minérale n'est pas directement obtenue par simple raffinage du pétrole. Le résultat ne posséderait pas les qualités requises pour nos moteurs.
Une huile, même minérale, peut être de très bonne qualité.
Néanmoins les règles de la physique ont leurs limites, par conséquent elles sont utilisées plutôt sur des moteurs basiques.

Viscosité des huiles.

La norme SAE.

Le besoin d'un système de classification simple pour les huiles moteur au niveau international à fait naitre la "Society of Atomotive Engineers" ou SAE qui a élaboré un système qui porte son nom. Ce système définit uniquement des catégories de viscosité.

On distingue deux catégories, c'est à dire les "huiles dété", indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W.

Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.

Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.

Attention : les huiles d'été toujours à 100°C, les huiles d'hiver à des températures différentes (basses).

- 0W : 3250 à - 30° C.
- 5W : 3500 à - 25° C.
- 10W : 3500 à - 20° C.
- 15W : 3500 à - 15° C.
- 20W : 4500 à - 10° C.
- 25W : 6000 à - 5° C.

Huiles multigrade.

Un même lubrifiant peut avoir une viscosité, mesuré à 100°C, qui la classe dans un des cinq grades SAE dété et une viscosité à basse température, par laquelle elle répond à un des six types d'hiver.

Dans ce cas on indique le grade de viscosité par deux chiffres et on appelle cette huile une huile "Multigrade", par exemple : SAE 15W40.

La viscosité d'une huile multigrade varie beaucoup moins en fonction de la température, que celle d'une huile monograde. Suffisamment fluide à temps froid pour permettre un bon démarrage et une lubrification immédiate, sa viscosité reste également suffisamment haute pour assurer un film d'huile permanent.

L'indice de viscosité des huiles multigrade est toujours supérieure à 100.

Tazounn
Nouveau
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Ven 23 Juil 2010 - 17:55

merci pour ce topo sur les huiles ! tres interessant clair et pas trop long à lire ni trop technique ! cheers t'es chti ? de quel coin exactement ? scratch
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Tazounn Ven 23 Juil 2010 - 17:57

non c'est pas moi ch'ti et nous sommes tout les deux en region parisienne

Tazounn
Nouveau
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Laminak Ven 23 Juil 2010 - 21:38

BIGJIM a écrit:je sais j'y ai songé mais vu le prix est ce que ca vaut le coup ?
je me disais que peut etre mieux vaut mettre une huile moins chere et performante et vidanger plus souvent comme je fais en ce moment ........ scratch
par contre ce qui est bizarre c est que suzuki est contre la 0w30 et la 5w30 alors que les garages renault et suzuki vidangent avec ?????

et toi tu mets quoi dans ton jimny essence ? scratch

Pour mon Jimny, je mets de l'huile de synthèse 5W40 (moteur multi-soupapes). Bonne lubrification et pas de conso d'huile.
Et puis biquette, elle n'aime que les bonnes choses quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_biggrin quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_biggrin

J'ai utilisé ce genre d'huile pour ma fiesta 1.2 zetec (16s). Je la menais tambour battant quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_twisted quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_twisted

Je n'est jamais eu de problème quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_biggrin quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_biggrin
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Tazounn Ven 23 Juil 2010 - 23:19

sur les jimny culbuteur ou poussoir? j'ai mit une fois de la 5w40 dans ma golf II GTI 8s et bah ca a été la dernière, sur des poussoirs hydraulique usé ca les aide a se desamorcé donc clac a froid

Tazounn
Nouveau
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Laminak Sam 24 Juil 2010 - 0:08

Tazounn a écrit:sur les jimny culbuteur ou poussoir? j'ai mit une fois de la 5w40 dans ma golf II GTI 8s et bah ca a été la dernière, sur des poussoirs hydraulique usé ca les aide a se desamorcé donc clac a froid

J'ai un jimny 1.3 SOHC avec des culbuteurs. quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_biggrin

Le moteur M13 est DOHC (double arbre à cames en tête). Il est entraîné par un vilebrequin via une chaîne de distribution, sans bras de culbuteur dans le mécanisme de commande des soupapes.
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par TOF26 Sam 24 Juil 2010 - 14:17

Sur le DDIS 65 ,je respecte la préco constructeur 10w40 ELF , vidange tout les 10000 km et jamais de rajout (jusqu'a maintenant) , il a 97500 km !
Je partage l'avis de Tazounn concernant les moteurs a poussoirs hydrauliques ; avec une huile trop fluide ca claque!
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Sam 24 Juil 2010 - 17:22

C'est peut être pour ça que Suzuki est contre le 0w30 ou le 5w30 comme c est inscrit sur le manuel de l utilisateur rubrique entretien
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Tazounn Dim 25 Juil 2010 - 17:09

possible, sur des poussoirs neuf ça passe mais dés qu'ils sont usés... l'huile reste dedans parce qu'elle n'est pas assez fluide pour sortir

Tazounn
Nouveau
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Lun 26 Juil 2010 - 11:47

je vais regarder entre le prix de la 10w40 et 5w40 le porte monnaie decidera .......
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Tazounn Lun 26 Juil 2010 - 11:50

De la 10w40 sera moin chere et aussi bien vu les condition climatique de nos region

Tazounn
Nouveau
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Lun 26 Juil 2010 - 11:59

sans doute pour ça que suzuki la recommande en indices
ce qui est interessant pour ceux qui comme moi ont un jimny en voiture principale
c est pour les courts trajets en ville pour aller acheter un truc et d avoir une huile qui monte vite en temperature
pour eviter l usure et les frottements une 10w40 suffit ou il faut une 10w50 ?
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Tazounn Lun 26 Juil 2010 - 12:07

Tres bonne question! Je me renseigne je te dis ca ce soir

Tazounn
Nouveau
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Tazounn Lun 26 Juil 2010 - 15:53

10w40, parce qu'elle est plus fluide a froid donc protègera mieux ton moteur dés le démarrage

Tazounn
Nouveau
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Mar 27 Juil 2010 - 5:42

si elle est plus fluide à froid c est ce que je recherche ...... Wink
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Mikaël Sam 25 Sep 2010 - 19:59

Tazounn a écrit:sur les jimny culbuteur ou poussoir? j'ai mit une fois de la 5w40 dans ma golf II GTI 8s et bah ca a été la dernière, sur des poussoirs hydraulique usé ca les aide a se desamorcé donc clac a froid


Tazounn a écrit:possible, sur des poussoirs neuf ça passe mais dés qu'ils sont usés... l'huile reste dedans parce qu'elle n'est pas assez fluide pour sortir

pour info il n'y a pas de poussoire hydrolique sur les ddis
en faite le jeux au culbuteur est réglé par des pastilles de différente épaisseur


autre info
j'ai inspecté mes anciene facture de chez suzuki
il me méttait de la 5w30 scratch

perso quant je fait ma vidange
je met de la elf évolution 5w30 pour moteur diésel

je n'est jamais eu de probléme
est mon moteur ne claque pas plus

je trouve même qu'il est plus souple et qu'il consome moin que lorsque je met de la 10w40
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6260
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Dim 26 Sep 2010 - 15:57

la prochaine fois je mettrai de la 5w40 comme ça tout le monde sera d'accord lol!
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par TOF26 Mar 2 Nov 2010 - 0:40

Si ca peux t'aider dans ton choix, un lien utile :

http://www.triumphall.com/huile1.htm
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Mer 3 Nov 2010 - 1:26

sympa ce lien cheers
je me disais que pour un diesel 86 cv c est peut etre pas la meme huile
j ai un moteur 105 cv renault maintenant et il conseille de la 5ou10w40 😕 😕 scratch
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par TOF26 Mer 3 Nov 2010 - 21:05

Sur mes Scenic professionnels le garage renault me fait tjs les vidanges avec de la 10w40 que se soit des 1.5l (105 ou 110cv) ou des 1.9l(120ou130cv) Il est aussi vrai que je vis dans le sud ,les temperatures ne descendent que rarement au dessous de 0°c.5w40 permettra une lubrification des pieces en mouvement plus rapide a froid .Elle reste quand meme plus cher, mais je pense que si je vivait dans les alpes voisines j'opterai pour cette derniere.
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par BIGJIM Jeu 4 Nov 2010 - 0:30

de la 10w40 ça descend pas jusqu'à -10 -15 °😕 scratch
j habite 150 km au nord de paris et on a pas ça tous les jours comme temperature lol!
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty TYPE HUILE

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 20:49

Bonjour à tous,

Sur mon Jimny diesel je mets de l'huile TOTAL ACTIVA DIESEL 7000 10w40 achetée au centre leclerc, pas soucis de démarrage cet hiver. Je vidange,change le filtre et le joint de bouchon de vidange tous les 10000 kms quelque soit l'utilisation. Cet été je vais m'attaquer à la vidange boîtes et ponts, par-contre quel type d'huile il faut que je me renseigne.

MICHEL JIMNY 95

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Laminak Sam 1 Jan 2011 - 21:14

Pour ma part, j'ai pris les huiles suivantes

pour les ponts
UNIL OPAL : Huile pont glissement limité ou autobloquant 85W90 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1007_huile_pont_glissement_limite_ou_autobloquant_85w90_5l.html)

pour les boîtes
UNIL OPAL : Huile boite vitesses / boite transfert / pont 75W80 Gear ZF GL5 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1009_huile_boite_vitesses_boite_transfert_pont_75w80_gear_zf_gl5.html)

Avec une remise de 10% cheers
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par TOF26 Sam 1 Jan 2011 - 23:45

MICHEL JIMNY 95 a écrit:Bonjour à tous,

Sur mon Jimny diesel je mets de l'huile TOTAL ACTIVA DIESEL 7000 10w40 achetée au centre leclerc, pas soucis de démarrage cet hiver. Je vidange,change le filtre et le joint de bouchon de vidange tous les 10000 kms quelque soit l'utilisation. Cet été je vais m'attaquer à la vidange boîtes et ponts, par-contre quel type d'huile il faut que je me renseigne.

MICHEL JIMNY 95

Salut Michel, on avait commencer a aborder la chose
https://jimny.superforum.fr/t240-outillage-pour-vidange-de-boite-et-pont
on peut en discuter sur un sujet dedié Very Happy
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Mikaël Dim 2 Jan 2011 - 12:32

Laminak a écrit:Pour ma part, j'ai pris les huiles suivantes

pour les ponts
UNIL OPAL : Huile pont glissement limité ou autobloquant 85W90 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1007_huile_pont_glissement_limite_ou_autobloquant_85w90_5l.html)

pour les boîtes
UNIL OPAL : Huile boite vitesses / boite transfert / pont 75W80 Gear ZF GL5 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1009_huile_boite_vitesses_boite_transfert_pont_75w80_gear_zf_gl5.html)

Avec une remise de 10% cheers

hors-sujet

on parle de vidange moteur
non de boite et pont
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6260
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Laminak Lun 3 Jan 2011 - 1:20

Alors on va créer un nouveau post vidange Very Happy
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par TOF26 Ven 28 Jan 2011 - 19:19

Pour les poeles a fioul la reponse est la :


Laminak a écrit:


quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Pages_10
quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_cheers quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_cheers

Et dans le sud , les temperatures en dessous de - 15° restent tres exceptionelles sunny sunny Cool
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Rémi59 Ven 4 Fév 2011 - 11:18

Castrol GTX 10W-40 A3/B4

Point d'écoulement -33 °C

Le point d'écoulement est la plus basse température à laquelle l'huile coule encore lorsqu'elle est refroidie, ce point d'écoulement s'exprime en degré celcius.

http://datasheets.bp.com/bpglis/lsdsfrf.nsf/0/696CD6BAACD068A68025775900549134/$file/529490Castrol%20GTX%2010W-40%20A3_B4.pdf
Rémi59
Rémi59
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Mikaël Ven 4 Fév 2011 - 13:21

TOF26 a écrit:Pour les poeles a fioul la reponse est la :


Laminak a écrit:


quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Pages_10
quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_cheers quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Icon_cheers

Et dans le sud , les temperatures en dessous de - 15° restent tres exceptionelles sunny sunny Cool

le sud c'est vague comme endroit
dans le sud ça dépend ou: la cote d'azure , les alpes , le macif centrale , la valé du rhone, le pay basque

dans chaque zones cité il y a un climat différent
de plus avec la différence d'altiude ça l'est encor plus
par endroit l'été il fait plus de 25
et l'hiver on peut déscendre jusqu'a -20

il faut adapté l'huile au condition d'utilisation du véhicule et du climat local
pour celas il faut ce référencé au donné constructeur ou au conssessionnaire
qui lui à l'avantage de donner le bon indice de viscausité adapté
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6260
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Rémi59 Sam 5 Fév 2011 - 15:30

Pour info mon Jimny est un 1,3 L VVT huile préconisé par mon concessionnaire et qu'il utilise en fût à l'atelier

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Gtx_1010

Rémi59
Rémi59
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par TOF26 Lun 14 Mar 2011 - 0:01

Mikael a ecrit :

le sud c'est vague comme endroit
dans le sud ça dépend ou: la cote d'azure , les alpes , le macif centrale , la valé du rhone, le pay basque

dans chaque zones cité il y a un climat différent
de plus avec la différence d'altiude ça l'est encor plus
par endroit l'été il fait plus de 25
et l'hiver on peut déscendre jusqu'a -20

il faut adapté l'huile au condition d'utilisation du véhicule et du climat local
pour celas il faut ce référencé au donné constructeur ou au conssessionnaire
qui lui à l'avantage de donner le bon indice de viscausité adapté
[/quote]


Je partage ton avis Mikael

a Marseille : 15 w 40

a Grenoble : 10 w 40

a Tignes : 5 w 40 Very Happy
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Syncro60 Ven 2 Aoû 2013 - 12:45

Bonjour à vous,
pour ma part je met de la Mobil1 en 0w40 (env.40€ le bidon mais quand on m'aime on ne compte pas) ou de la 5w40 si je ne trouve pas l'autre.
Ça fait 5 ans que je tourne comme cela avec vidange tout les 10M et pas de soucis, même en hiver très froid (-15 -20) je démarre comme en été...
Syncro60
Syncro60
Expert
Expert

Messages : 1261
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Trépied bancal Ven 9 Aoû 2013 - 20:01

Bonjour Synchro60

Bien vu la 0/40 qui est la meilleure huile disponible actuellement sur le marché !!!

Tous les gars font fausse route en se préoccupant de la viscosité à froid , on s'en fout !!! Dès que le moteur a démarré elle va chauffer de toutes façons ...
Mais ce qui est le plus important dans un moteur c 'est la tenue à chaud de l 'huile , et la , les huiles minérales ( qui étaient utilisées au siècle dernier ) 10/40 ou 15/40 ont un point de cokéfaction à 130°C : une cataptrophe pour un moteur diesel qui fait du tout terrain ...
L 'huile cokéfiée n 'est plus que de la fumée et du tartre , et va bloquer les montées de graissage au niveau des points chauds de la culasse et les arbres à cames linguets et autres poussoirs vont s'en ressentir , Les gorges de segments vont se colmater et casser leurs segments , le turbo va rendre l 'âme ... Sauf si l 'on ne fait pas de tous terrains et si l 'on reste en dessous de 100 Km/h la aucun problème ...Comme sur la 504 de Grand'papa

Mais voila il existe des huiles de synthèses dont les premières étaient obtenues par réchauffages successifs d'huile minérale , mais elle n 'ont jamais pu obtenir des indices à froids inférieurs à 10 , mais les suivantes élaborées par synthèse en utilisant des extraits de potasse et autres , descendent à l 'indice 0 ...qui permet un graissage à -30°c ....
Ces huiles ont un point de cokéfaction que je ne connais pas , mais ont une température de lubrification garantie à 100% jusqu 'à 158°c et sur ma Corrado en Allemagne à 250 K/m h j 'ai vu la température de l 'huile moteur atteindre les 145°c , j 'aurais eu l 'air fin avec de l 'huile minérale ???!!!

Cependant les huiles 0/30 LL ( pour Long Life ) avec le recul , sont devenues catastrophiques pour le graissage des chaines, tendeurs et pignons de distribution car trop fluides à chaud , elles sont loin d'être des huile EP ( extrème pression ) que l 'on utilise dans les boîtes de vitesses , elles ne doivent donc pas être utilisés dans des moteurs à distribution par chaîne !!!

La 0/40 que je vidange tous les 10 000 présente pour l 'instant la meilleure huile disponible sur le marché actuellement , je l 'utilise sur mes 2 autres Audi A6 et ma Corrado et elles ont déjà plus de 300 000 sans le moindre problème !!!

Quand aux préconisations constructeurs et des concessionaires vous pouvez vous assoir dessus ... Le tableau des huiles présentés dans les RTA et autres livrets constructeurs est le même depuis 1975 depuis l'arrivé des premières huile de synthèse dans l 'automobile !!!!

Car il ne faut jamais oublié , qu 'un constructeur est avant tout "un marchand " qui doit VENDRE , et plutôt votre voiture sera usée ou détruite , plutôt vous viendrez choisir un nouveau modèle dans la nouvelle gamme !!! Et il ne s'en portera que mieux , à vos dépens évidemment !!!!


Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Syncro60 Dim 11 Aoû 2013 - 19:29

Bonjour à toi Trepied bancal,
c'est pas faux pour les constructeurs (tous des vendeurs de sucettes) mais mettre de l'huile en 10w40 ou 20w50 ne pose pas vraiment de soucis si on garde à l'esprit que plus l'huile est épaisse à froid moins vite elle monte lubrifier les AAC ou le turbo donc il faut la laisser monter (1min ou 2) avant de partir et en douceur bien sûr.
Sur mon XJR (2001 avec refroidissement à huile) je met pas de la 10w40 mais de la 20w50 en semi synthèse pour 2 raisons ça limite les micro fuites et par les grosses chaleurs le moteur ne claquette plus alors qu'avec la 10w40 elle claquette des AAC (trop fluide à chaud)
Pour ma part, ayant un turbo sur mon Neutron je préfère mettre plus fluide à froid mais respecter la norme ACEA B3/B4 et API CF du constructeur malgré tout.

Pour info
http://www.marly.com/lang/fr-fr/additifs/classification-des-huiles.aspx
Syncro60
Syncro60
Expert
Expert

Messages : 1261
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Syncro60 Dim 11 Aoû 2013 - 19:59

Re:
un autre lien interressant pour qui veut
http://www.eltonoil.com/docs/Choisir_son_lubrifiant.pdf
sifle 
Syncro60
Syncro60
Expert
Expert

Messages : 1261
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Mikaël Dim 11 Aoû 2013 - 21:01

info 
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6260
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Mikaël Dim 11 Aoû 2013 - 22:34

tien un lien qui parle d'huile est pas que pour landrover

un super tuto top 

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6260
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Syncro60 Mar 13 Aoû 2013 - 19:10

info  interess 
pas mieux
lol!
Syncro60
Syncro60
Expert
Expert

Messages : 1261
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque et type d huile  prenez vous pour votre vidange moteur ? Empty Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum