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Changement moteur Jimny G13B

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Changement moteur Jimny G13B Empty Re: Changement moteur Jimny G13B

Message par micka88 Ven 12 Déc 2014 - 13:16

Alord je remet un commentaire sur ce poste on repart des le debut.

Casse du moteur d origine du jimny g13bb( casse pompe a huile donc serrree..) moteur ce faisant rare d occasion je teouve un de samurai de fin 2001 g13bb aussi. C est exactement le meme a part support moteur a plat sur jimny mais 4 cout de clef dz 14 et le tpur est joue!
La deuxieme difference un capteur sous la poulie d arbre a came ( inexisante sur le jimny fin 99)
On remonte le motzur , change embrayage et distri, il tombe dedans nikel on revisse on remet tuyau essence depression, je remet le capteur de came de mon 1er moteur( sous pare brise au bout de la culasse ), et aussi les fils de.bougie avec les boitier d allumage ). Verifie, reverifie, huile, aller coup de clef, pompe elec ce met en route essence arrive sa purge , y a de la pression c est bon pas de voyant anormale sur le tableau de bord. On continue et la le demarzur tourne nikel aussi mais le moteur demarre pas.
J debranche un fils de bougie , je remet bougie , je la fait toucher le support motzur ( celui pret du calorstat pour soulever le motzur en feraille) couo de.clef et rien pas d etincelle! Deg
Alors quand.on change le moteur g13bb de fin 99 par un de 2001, y a t il quelque chose d autre a changer? J ai l injection complete d origine donc si faut changer capteur pas.de.souci..( moteur fonctionnais nikel avant que la pompe a huile casse)

Merci a vous

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Message par patinfo Ven 12 Déc 2014 - 14:03

Merci d'attendre que Pietri se soit présenté (comme demandé par Mikael) pour alimenter ce sujet
Il y a un minimum de règles à respecter pour que ce forum reste sympathique
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Message par micka88 Ven 12 Déc 2014 - 15:20

Je suis dans le meme cas que lui c est pour sa que j ai reposter.

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Message par patinfo Ven 12 Déc 2014 - 16:36

Ben tu patiente Smile
Surtout s'il y en a bien un qui pourra répondre, c'est Mikael, il en connait un rayon sur le jimny top
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Message par pietri Ven 12 Déc 2014 - 20:57

Salut,
désolé je n'avais pas bien validé le post, la rectification est faite dans la rubrique "qui es-tu?". Smile

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Message par Mikaël Sam 13 Déc 2014 - 3:38

micka88 a écrit:Alord je remet un commentaire sur ce poste on repart des le debut.

Casse du moteur d origine du jimny g13bb( casse pompe a huile donc serrree..)
moteur ce faisant rare d occasion je teouve un de samurai de fin 2001 g13bb aussi.
C est exactement le meme a part support moteur a plat sur jimny mais 4 cout de clef  dz 14 et le tpur est joue!

La deuxieme difference
un capteur sous la poulie d arbre a came ( inexisante sur le jimny fin 99)
On remonte le motzur , change embrayage et distri,
il tombe dedans nikel on revisse on remet tuyau essence depression,
je remet le capteur de came de mon 1er moteur( sous pare brise au bout de la culasse ),
et aussi les fils de.bougie avec les boitier d allumage ).

Verifie, reverifie, huile, aller coup de clef, pompe elec ce met en route essence arrive sa purge , y a de la pression c est bon pas de voyant anormale sur le tableau de bord.
On continue et la le demarzur tourne nikel aussi mais le moteur demarre pas.

J debranche un fils  de bougie , je remet bougie , je la fait toucher le support motzur ( celui pret du calorstat pour soulever le motzur en feraille)
couo de.clef et rien pas d etincelle! Deg

Alors quand.on change le moteur g13bb de fin 99 par un de 2001, y a t il quelque chose d autre a changer?
J ai l injection complete d origine donc si faut changer capteur pas.de.souci..( moteur fonctionnais nikel avant que la pompe a huile casse)

Merci a vous

je pense que ça vient de ta bobine d’allumage
soit tu as une mauvaise masse
ou alors ta bobine est morte

ce type d’allumage "électronique"n'aime pas que l'on utilise pour faire une étincelle autrement qu'avec une bougie "c'est très fragile"

essaie de voir la résistance de ta bobine

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Message par pietri Sam 13 Déc 2014 - 9:06

Salut,
pour répondre à Micka changer la rampe d'injection inutile je l'avait fait, j'ai remis toute l'electronique de l'ancien moteur.
Par ailleurs les bobines sont en bon état.
la solution est beaucoup plus complexe mais je pense pas grand chose.
Merci.

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Message par MacGUYvert Sam 13 Déc 2014 - 10:36

Bonjour à Tous

Il faudrait retrouver les documents reflètant les évolutions du moteur entre le modèle 1999 et le modèle 2001 ????
( modification de la détection du point d'allumage , insertion d'un détecteur de cliqueti , montage des bobines COP etc etc )

Il n 'aurait donc pas fallu récupèrer des pièces de l 'ancien moteur , mais récupèrer le cablage et le calculateur du NOUVEAU moteur !!!

Puis ensuite faire une "adaptation " avec une valise diagnostic .....

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Message par pietri Sam 13 Déc 2014 - 10:52

Merci pour tes renseignements, je pense que la solution aurait été la, mais maintenant il faut envisager autre chose.
Par contre les moteurs sont identiques bloc culasse... les sondes ont toutes les mêmes références. la seul différence est cet sonde de vilebrequin. qui doit renseigner le point d'allumage.
Sur les modèles avant 2000 il n'y a pas capteur de vilebrequin ni même pas sur la cloche de boite.

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Message par MacGUYvert Sam 13 Déc 2014 - 11:29

Bonjour Piètri

Oui , c 'est bien au capteur vilebrequin que je pensais , car en cas de panne de celui ci , c 'est la capteur d'arbre à cames qui prend le relais , pour éviter un accident frontal en cas de dépassement lors de la perte du signal vilebrequin par exemple , mais en cas de panne du capteur vilebrequin , une fois le moteur arrêté , celui ci ne redémarre plus !!!!

C 'est dans la philosophie des calculateurs allumage/carburation ( ECU )

MAIS l 'inverse est possible , encas de panne du capteur AAC , c 'est le capteur du vilebrequin qui déterminera l 'allumage/injection en fonction de l 'identification du cylindre qui "compresse " car le cylindre qui compresse ralentit le cycle de démarrage et utilise plus d'ampèrage qu 'un autre cylindre , ceci est détecté par l 'ECU , mais il aura besoin d 'identifier tous les cylindres qui compressent et dans l 'ordre , donc un cycle complet pour le moteur et le démarrage sera donc beaucoup plus long !!!

Oui c 'est compliqué , mais cela m 'a fait vivre pendant 45 ans !!!

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Message par micka88 Sam 13 Déc 2014 - 12:31

Salut. Donc si je comprend ton resonnement, si je branche le capteur qu il y a dans le carter d huile devant, a la place du captzur de came sa pourrait demarer? Mais c est 2 broche dans la came et 3 broche sous la poulie de vilo?

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Message par pietri Sam 13 Déc 2014 - 15:54

re:
oui micka88, il y a une cosse 3 broches sur l'arbre à came sur les 2 moteurs, couleur des fils identiques noir, blanc et bleu/noir, et sur le nouveau moteur la cosse vilebrequin à 2 fils couleur des fils un bleu et un rose.
à plus.

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Message par micka88 Sam 13 Déc 2014 - 16:39

Et j y pense:
D origine sue le 1er moteur , il y a une rondelle dentee ( 5 dents derriere la poulie du vilo)
Et celle de maintenant a beaucoup plus de dents ( au moin 20 je pense et un bout qui est vide sans dents ) je ferais une photo pour montrer quand je rentre chez moi.
Mais c est bizard comme dit plus haut le souci doit plus venir d une masse de qql part plutot que sa. Car si le notre demarais juste avec le capteur de came.. bizard qu il ne demare plus tout bien brancher

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Message par pietri Sam 13 Déc 2014 - 17:22

J'ai trouvé d'où vient le problème mais je n'ai pas la solution. Sur l'ancien moteur l'excitation se faisait par la connexion sur l'arbre à came. Effectivement il y a une différence à ce niveau la, il y a une couronne crantée qui mesure 5 cm de diamètre avec 9 ou 10 dents et sur le nouveau moteur, cette couronne n'a que deux dents et l'excitation doit se faire obligatoirement par le vilebrequin. Les amis, est-ce qu'il y en a un qui peut nous dire comment on pourrait faire la modif?

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Message par Mikaël Sam 13 Déc 2014 - 23:02

pietri a écrit:J'ai trouvé d'où vient le problème mais je n'ai pas la solution. Sur l'ancien moteur l'excitation se faisait par la connexion sur l'arbre à came. Effectivement il y a une différence à ce niveau la, il y a une couronne crantée qui mesure 5 cm de diamètre avec 9 ou 10 dents et sur le nouveau moteur, cette couronne n'a que deux dents et l'excitation doit se faire obligatoirement par le vilebrequin. Les amis, est-ce qu'il y en a un qui peut nous dire comment on pourrait faire la modif?

je pense que tu as besoin de la doc Wink
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Message par micka88 Dim 14 Déc 2014 - 0:04

Oui faudrait peut etre voir ou vont les fils de ce capteur de vilo sur la rta d un jimny 2001 ou samurai 2001 et essayer de tirer une ligne .

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Message par MacGUYvert Dim 14 Déc 2014 - 19:56

Bonjour

Le capteur AAC à 3 fils est un capteur à effet Hall qui envoie un signal "carré" à l 'ECU et le capteur vilebrequin à 2 fils est un capteur à induction selfique qui envoie un signal sinusoïdal ( courant alternatif ) à l 'ECU ...

Il n 'y a pas d'autre solution que de récupèrer l 'ECU et tout le cablage moteur installé avec chaque moteur à l 'origine !!!

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Message par pietri Dim 14 Déc 2014 - 20:28

Problème résolu,
La couronne qui est sur l'arbre à came s'enlève en tapant avec 2 marteaux par contre elle est rentrée en force et il n'y a pas de cannelure ou d'ergot. elle est pointé mais il n'y a pas de repère sur l'arbre à came. il faut la remplacer et essayer de l'aligner au mieux, ce qui est très délicat.
Mon moteur à ensuite démarré mais n'avait pas de puissance, j' ai fait une bidouille, en limant les trous des boulons pour faire pivoter la cloche de la sonde et récupérer les 2 ou 3 degrés qu il me manquait sur l'allumage.
Bonne chance à toi MICKA88 en faisant cela tu peux garder ton ancien boitier et ton ancien faisceau.



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Message par micka88 Dim 14 Déc 2014 - 20:39

Ok merci a toi! Je voit sa demain apres midi en sortant du boulot

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Message par micka88 Lun 15 Déc 2014 - 1:03

Petite quesstion: tu a deposer les arbre a came pour faire sa , ou ta operer avec les arbre dans leur palier?

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Message par Mikaël Lun 15 Déc 2014 - 3:43

il ne manque plus que des photo de l'opération
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Message par pietri Lun 15 Déc 2014 - 14:53

Salut,
avant tout je te remercie macguyvert pour les précision concernant les sondes car sans tes informations j'aurais pu faire des dégâts.
Pour micka88, non je n'ai pas démonté l'arbre a came, tu sorts le palier n°6,
et tu fait rentrer la couronne avec une pince-bécroc en serrant un peu à droite un peu à gauche.

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Message par micka88 Mar 16 Déc 2014 - 20:27

Salut. Tu pourrais mettre une photo toi ou qqn d autre du trou du capteir de came mais sans le capteur dedans.
J m explique, j ai fait 2 repere sur les 2 arbre a came j ai demonter comme toi les "roue dentee" et remis et jusqu a la pas de souci. Mais j pense que mes repere sur les 2 moteurs n etait pas terrible( c etzit presque sur) et j suis un peut dephaser.
En me faisant une photo du trou j pourrai comme sa regler plus facilement le point d allumage sur la came.

Enfin le moteur a demarer:))

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Message par pietri Mer 17 Déc 2014 - 1:22

Ton moteur a démarré, c'est très bien. Une photo ne te sert à rien. ce qu'il faudrait, ce sont les bons repères de calage que nous n'avons pas. Tu fais comme moi, tu fais pivoter la cloche du capteur pour récupérer le bon point d'allumage. Mais moi je l'ai fait pivoter de la gauche vers la droite lorsque tu es en position conduite mais cela ne veut rien dire car tout dépend comment tu as calé ta couronne. Il faut que tu bidouille comme si tu calais un delco à moins que quelqu'un puisse nous donner les bons repères de calage. Ce serais 100 fois mieux !!
Je pense que tu peux faire comme moi et modifier ta cloche de sonde puisqu'il t'en restera toujours une intacte sur l'ancien moteur.

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Message par pietri Sam 20 Déc 2014 - 20:51

Enfin pour terminer, si besoin la couronne peut être mieux calée sur l'arbre à came en la faisant pivoter avec une pince-becroc.

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