SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

4 participants

Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Mer 20 Fév 2019 - 0:31

Bonjours à tous,  salut

Véhicule concerné : la jeep de mon beau père dont il se sert pour travaux agricole  Jimny du 01/2000 avec 1.3 essence
symptôme premier:  aucun symptôme la plus part du temps mais de temps en temps  énorme fumée blanche et témoin check engine qui s'allume
Première demande de diagnostique dans un garage: lecture de code panne, catalyseur mort 2500€
( je penses que c'est le garage ou il va de temps en temps et préfère vendre de l'huile et plaquettes de freins plutôt que de s'emmerder à être techniquement compétent )
Du coup étant mécano mais sur engin de génie civil, je me suis mêlé d'y regarder de plus près.

observation:
-Niveau d'huile 5 à 6 cm au dessus du niveau maxi et d'une couleur jaune blanchâtre( mayonaise), bouchon de remplissage tout blanc également.
-Manque 1 à 2 litre de liquide de refroidissement.

ni une ni deux, vidange d'huile et appoint de liquide de refroidissement il y a +-2 semaines.
mon beau père regarde à nouveau aujourd'hui et me dit que le niveau d'huile augment à nouveau.
D'après lui jamais vu de surchauffe moteur.

Quel peut en être la conclusion? joint de culasse hs (autre conclusion possible sur ce moteur ? échangeur d'huile, joint de chemise ou autre ect ???)

Si joint de culasse:

-Pouvez vous me donner les caractéristique de serrage de la culasse?
-Pensez vous que le cata en à pris un coup de se manger un surplus d'huile et liquide de refroidissement?
-Savez vous si il y a des vis et une procédure de purge spécifique sur ce moteur ?
-couple de serrage du galet tendeur?
-type de liquide de refroidissement?
-Autre piège a éviter?
mon beau père et moi vous remercie d'avance. Very Happy Very Happy Very Happy thank

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Mikaël Mer 20 Fév 2019 - 2:46

ton joint de culasse doit être mort

1 -ouvre ton vase d’expansion et referme le

2 -démarre le jimny 30 secondes "pas plus"

3 -éteint le moteur

4 -ouvre ton vase d'expansion

si tu sent une pression c'est que tu as la pression des cylindres qui passe dans le LRD "liquide de refroidissement "

tu me dit que le niveau d'huile est monté avec une mayonnaise couleur café
le LRD est sur de s'être mélanger à l'huile

il faut déculassé pour voir

le sujet n'a jamais été traiter
c'est cool top
tu pourrais faire un tuto en photo
pour faire avancer le forum Wink

je te passerais la doc que tu as besoin
comme ça tu auras toutes les info Wink

si ça te vas ?

_________________
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Mon_la10

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Mer 20 Fév 2019 - 2:57

Sympa pour la doc, je suis preneur en  effet,

Je viens de commander vis joints et courroie.
Pas de pression dans le circuit de refroidissement apparemment. le vase est a pression athomspérique sur ce modèle, c'est le bouchon de radiateur qui fait office de régulateur de pression. a première vue, moteur tiède et au ralentis, pas de bulles au niveau du radiateur et pas non plus d'augmentation de volume.
d'autres testes vont suivre....

sur je ne sais plus quel forum, j'ai vu quelqu'un qui avait eu le cas mayonaise sans pression dans le circuit
après examen, culasse hs.  l'usineur chez qui il avait déposer la culasse avait eu quelques cas sur ces culasses différents véhicules (moteur 1.3  essence 16 soupapes 1 arbre a cam) une fissure apparaissait près d'un guide de soupape.
j'espère que ce n'est pas ça. à voir...

démontage prévu samedi. photo

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Mikaël Mer 20 Fév 2019 - 11:41


_________________
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Mon_la10

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par MacGUYvert Mer 20 Fév 2019 - 18:59

Salut Bambam

Avant de déculasser , tu peux peut être mettre le circuit en pression ,avec un vieux bouchon de radiateur percé et muni d'une valve tubeless , 1.5 kg MAXI , branché sur le régulateur du compresseur toute la nuit ????

Si le niveau du LDR baisse et le niveau d'huile augmente , la il y a effectivement un problème de JDC ou d'embase de chemises ...

Si le niveau du LDR baisse , mais le niveau d'huile n'augmente pas , le LDR s'écoule par le JDC ou la culasse fissurée dans un ou plusieurs cylindres :ATTENTION ne pas donner de coup de démarreur , mais tourner le moteur à la main 2 tours minimum afin d'éviter une "compression hydraulique " et plier une bielle ...

Si le niveau du LDR ne baisse pas , mais le compresseur se remet en route pendant la nuit , suspecter une fuite d'air en "point haut " durites boîtes du radiateur , radiateur de chauffage cabine , et passer le tout à l 'eau savonneuse et observer les bulles ....

Si le niveau du LDR ne baisse pas , et le niveau d'huile n 'augmente pas pendant le test , RAS ...

Mais si par la suite le niveau d'huile augmente et que le niveau du LDR ne baisse pas , suspecter un client qui roule à l' E85 au lieu du E5 ou du E10 , car l' E85 trop long à s'enflammer est lavé par les segments vers le bas moteur , il faut à ce moment la vidanger l 'huile tous les 5000 km ...( et lui demander d'arrêter ses conneries !!! )

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par MacGUYvert Jeu 21 Fév 2019 - 11:16

J'en rajoute une louche ( d'eau qui se barre )...

Les vielles croyances ont toujours tendance à incriminer le joint de culasse dès qu il y a de la mayonnaise sous le bouchon du carter supérieur !!!

Mais de nos jours , la précision de l 'usinage des blocs moteurs et des culasses nous permet d'utiliser des JDC minces monoferreux et non plus des joints "composites" comme jadis que l 'on ne resserre plus peu de kilométrage après montage !!!

Donc maintenant , si le niveau du LDR ne baisse pas , mais le niveau d'huile augmente et qu 'il y a de la mayonnaise sous le bouchon , l 'on a à faire à un abruti qui fait de très petits trajets en roulant exclusivement avec de l 'E85 ....et ce n 'est pas la peine de déculasser !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Jeu 21 Fév 2019 - 11:32

Merci pour vos précisions,
la doc de Mikael semble bien adapté au moteur G13BB qui est présente dans ce jimny
(jimny 1.3 essence 16v un seul arbre à cam construit entre 1998 et 2003)

à première vue en recomptant la doc et d'autres info, le bloc serait de type bloc alésé donc pas de chemise rapporté et donc pas non plus de joint d'embase de chemise (bon point)
PISTE ECATEE

A première vue, pas d'e refroidisseur d'huile non plus sur ce modèle
NOUVELLE PISTE ECARTEE

Le jimny se situe en belgique frontière du Luxembourg Ici pas de carburant E85 à base de bioéthanol,par contre tout les carburants vendu sont d'office mélanger à une petite partie de bioéthanol (super 95 = E10 avec 10% de bioéthanol dedans et super 98=E5 avec 5% de bioéthanol)
PISTE ECARTE

Il s'agirait d'un moteur type non interférentiel (en cas de rupture de distribution le piston ne monte pas assez haut pour toucher les soupapes) ce qui me fait penser que si de l'eau part dans une chambre à l'arrêt elle peut allez en partie dans le carter et que vu que le piston ne monte pas haut, dans le cas ou une partie se retrouverait au dessus du piston, le moteur pourrait quand même se lancer sans bloqué (cas de blocage que j'ai déjà eu sur un navara 2.5 diesel ou le rapport de compression est d'office plus important)

A suivre

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Jeu 21 Fév 2019 - 11:36

MacGUYvert a écrit:J'en rajoute une louche ( d'eau qui se barre )...

Les vielles croyances ont toujours tendance à incriminer le joint de culasse dès qu il y a de la mayonnaise sous le bouchon du carter supérieur !!!

Mais de nos jours , la précision de l 'usinage des blocs moteurs et des culasses nous permet d'utiliser des JDC minces monoferreux et non plus des joints "composites" comme jadis que l 'on ne resserre plus peu de kilométrage après montage !!!

Donc maintenant , si le niveau du LDR ne baisse pas , mais le niveau d'huile augmente et qu 'il y a de la mayonnaise sous le bouchon , l 'on a à faire à un abruti qui fait de très petits trajets en roulant exclusivement avec de l 'E85 ....et ce n 'est pas la peine de déculasser !!!

Niveau d'huile monte et d'eau baisse voire premier poste. PAS de E85 dispo dans les pompes en belgique et au grand duché du Luxembourg (Il habite près de la frontière)
PISTE ECARTEE

J'ai eu un cas sur navara Avec joint métalique multifeuille le joint nickel mais l'eau se barrait dans le chambre de combustion (pas jusque dans le carter) du à une fissure dans la culasse au niveau d'un conduit d'échappement

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par MacGUYvert Jeu 21 Fév 2019 - 13:07

Oui Bambam

Maintenant ce serait plutôt les culasse qui lacheraient ou bien les chemises fissurées plutot que le JDC . Il existe un produit à mettre dans le LDR pour détecter la présence de gaz d'échappement (CO2) dans le LDR , tu peux également l 'utiliser pour ne pas incriminer ton JDC ...

C 'est très bien que l 'E85 ne soit pas dispo , car ici il fait trop de dégats dans les moteurs , bien que des "simplets "soient persuadés de faire une bonne affaire !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Lun 25 Fév 2019 - 17:03

Nouveau contrôle, pas de pression dans le système de refroidissement. Un code témoin qui s'affiche principalement moteur en charge, j'ai connecté un lecteur obd mais je 'ai pas de connexion.  cependant j'ai lu que sur les jimny essence de 98 a 2001 ont encore un ancien protocole obd et Qu'il peut exister une cosse en sortie ECM à ponter pour afficher un code clignotant au tableau de bord. Qui sait ou l'on peut trouver cette cosse sur jimny et quels sont les pines à ponter?

sinon, la culasse est en bas (compter 4 à 5 H de boulot en prenant son temps et en prenant le temps de bien tout noter, un peu moins pour le remontage normalement) , le joint n'avait pas de traces franches de fuites visible, nous avons vérifier visuellement la culasse qui est d'apparence est en bon état (elle est partie pour contrôle et mise sous pression) cela dit une fuite de l'eau vers l'huile à moins de de pression et détruit peut être moins le joint et est donc peut être moins visible.

Traces de mayo (qui ne se limite pas au bouchon)

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190210

Trace de fuite sur le long therme au niveau de la pompe à eau
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190212

Bon état du tube collecteur de Liquide de refroidissement derrière la pompe à eau
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190213

Le gros du boulot fait, dépose radiateur et cache distribution,  dépose de la pipe d'admission, ses multiples fiches et tuyau de dépression
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190214

Le bloc ou l'on voit bien que les cylindre ne sont pas constituée de chemise mais bien usinée à même le bloc (forme de double 8 et non 4 cercles indépenent à l'instart du bloc TU chez PSA (Photo2)
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190215

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Tu10

la culasse avec son joint encore collé dessus ( au passage, remarquez l'état des bougies et soupapes d'échappement je penses que c'est du au liquide de refroidissement qui a fait beaucoup monter le niveau d'huile  qui est reparti par le reniflard se faire consumer dans les cylindres. ça ou un défaut de sonde lambda???)
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190216
Peut être un léger passage ici mais sans certitude
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190218

Si vous avez des infos sur le pontage pour avoir les codes pannes, je suis preneur salut

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Mikaël Lun 25 Fév 2019 - 22:22

merci pour les photo

au moins ont vois plus claire

j'ai remis les photo en grand format

plus facile à voir Wink


sur la photo
j'ai l'impression que ton problème viens de là
c'est peut être une illusion d'optique
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190210


_________________
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Mon_la10

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Mar 26 Fév 2019 - 0:07

Merci pour les photo... je ne sais pas trop comment on fait pour redimensionner.

Pour être franc, on ne voit pas de traces de fuites et en même temps il semble humide a chaque séparation entre l huile et l eau. Autre élément important, ce moteur n est pas pourvu de sonde de température sur la culasse a première vue. La sonde serait plus bas. Une Hypothèse serait que le niveaeu d eau en baisse du a la fuite sur la pompe à eau la culasse moins refroidie sans que la sonde de t° ne s affole et aurait fini par légèrement voiler la culasse en alu au point de passage des conduit d échappement. Légèrement déformé le joint aurait perdu son étanchéité... A voir après epreuve de la culasse.

Sinon j ai trouvé des infos sur un pontage de connecteur au niveau de de la boîte à gant pour faire clignoter la lampe et afficher un code panne. Vérification de ça mercredi je penses.

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Mikaël Mar 26 Fév 2019 - 0:38

sur servimg c'est simple

tu retire le th/  


[ url=https://servimg.com/view/11197876/1700][img]https://i.servimg.com/u/f84/11/19/78/76/th/ 20190210.jpg.


si non tu sélectionnent directement le bon lien

" />L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Servim10" />

_________________
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Mon_la10

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Jeu 28 Fév 2019 - 8:52

Hello. Des nouvelles... C'est toujours en cours. Je suis passé chez le gars qui a ma culasse pour épreuve. Il n a pas encore eu me temps de faire le travail en revanche, en y regardant de plus près il nous a semblé voir une petite fissurer entre 1 et 2 cm sur le dessus de ma culasse près d'une pastille de dessablage. Si fissure a cet endroit ça correspondrait parfaitement aux symptômes.
J'ai été voir un pote qui a une vieille baleno pour pièces. Malheureusement dedans me moteur avait tourné sans huile et après inspection , 2 des pallier d'arbre a cam était endommagé. Je n ai donc pas démonté cette culasse. Suite au prochain épisode.

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Mikaël Jeu 28 Fév 2019 - 18:37

bambam a écrit:Hello. Des nouvelles... C'est toujours en cours. Je suis passé chez le gars qui a ma culasse pour épreuve. Il n a pas encore eu me temps de faire le travail en revanche, en y regardant de plus près il nous a semblé voir une petite fissurer entre 1 et 2 cm sur le dessus de ma culasse près d'une pastille de dessablage. Si fissure a cet endroit ça correspondrait parfaitement aux symptômes.
J'ai été voir un pote qui a une vieille baleno pour pièces. Malheureusement dedans me moteur avait tourné sans huile et après inspection , 2 des pallier d'arbre a cam était endommagé. Je n ai donc pas démonté cette culasse. Suite au prochain épisode.

tien nous au courant
et n'hésite pas à faire des photos Wink

_________________
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Mon_la10

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Lun 4 Mar 2019 - 21:34

Voila, J'ai récupéré la culasse fissurée, ma copine va chercher une culasse d'occasion demain à 100km (pas trouvé plus près) pour 150€
Vu que la jeep n'en a plus que pour maximum 2 ans et demis +-
20 000 (après cela elle serra interdite à la circulation en belgique pour cause de normes pollution Evil or Very Mad )
Je prévois un remontage ultra économique, Joint de culasse et courroie de distribution.  
Je pense qu'on va prendre le risque de garder les vis d'origine vu que c'est un serrage au couple et non angulaire, les galets de distri ne grogne pas donc roulement ok, la pompe à eau sera changée vu sa fuite ainsi que le filtre et l'huile bien évidement. ajouté à cela le teste de la culasse qui m'a couté 35€ on devrait s'en sortir avec un peu moins de 300€ pour prolonger un peu cette Jimmy de presque 20 ans
Pour info voici les photos de la culasse de retour d'épreuve.
la fissure se trouve dans le rond jaune
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190311
Gros plan sur le soucis, entre la pastille de dessablage et un ressort de soupape. Sad
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190310

Remontage samedi si tout vas bien Smile

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par patinfo Lun 4 Mar 2019 - 22:43

Dans 2 ans, tu la revends en France Very Happy
Où à l'export ....

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Mar 5 Mar 2019 - 0:33

La chasse aux vieilles voitures est européenne. Ça n arrange pas les gros d'en haut qu' on ne consomme pas et qu'on continue de d'utiliser des voitures de plus de 15 ans en les reparent a très faible coût. Je ne donne pas 2 ans avant que la France franchisse le pas.

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Mikaël Mar 5 Mar 2019 - 5:16

merci pour les photo top

bambam a écrit:La chasse aux vieilles voitures est européenne. Ça n arrange pas les gros d'en haut qu' on ne consomme pas et qu'on continue de d'utiliser des voitures de plus de 15 ans en les reparent a très faible coût. Je ne donne pas 2 ans avant que la France franchisse le pas.

c'est pas juste

j'ouvre une parenthèse
c'est pas demain la veille que l'on me dise que je ne puisse plus roulé avec mon disco de 1996
même avec ses 370 000 km je roulerais encore

pas question de rouler à l'électrique
c'est encor pire que nos vieux diesel en pollution

le pire c'est que c'est putain de batterie ne dure que 5 ans
et qu'elles ne sont pas recyclable

à 20 000 € la batterie  pasposible

elle est ou l’écologie là ?
voiture jetable ?? ptn


ont nous prend pour des gros con
un point c'est tout



désolé si je suis grossier
mais j'appelle une merde  , une merde
je n'est pas l'habitude d’arrondir les angles pour moins choquer


je ferme la parenthèse

_________________
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Mon_la10

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Mar 5 Mar 2019 - 10:07

L idée est de supprimer les diesel de plus en plus. Je m étais dis comme toi. Mais ca va devenir compliqué. A partir du moment où on peut faire maxi 3000km an avec des véhicule inferieur a la norme euro2 (norme qui évolue d Année en année et encore plus drastique sur les diesel). Un câble de compteur ça peut se déconnecter. Mais après on prévoit une interdiction totale dans certaines villes, interdiction
De rouler en cas de pic de pollution sur tout le territoire également. Le tout contrôlé par des caméra qui scan ta plaque. Va t en expliquer a ton patron que tu ne viens pas au boulot de la semaine parceque ta voiture ne répond pas aux normes. Va t en trouver une voiture de location pour conduire ta maman a en consultation l hopitale....

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Mikaël Mar 5 Mar 2019 - 11:44

bambam a écrit:L idée est de supprimer les diesel de plus en plus. Je m étais dis comme toi. Mais  ca va devenir compliqué. A partir du moment où on peut faire maxi 3000km an avec des véhicule inferieur a la norme euro2 (norme qui évolue d Année en année et encore plus drastique sur les diesel). Un câble de compteur ça peut se déconnecter. Mais après on prévoit une interdiction totale dans certaines villes, interdiction
De rouler en cas de pic de pollution sur tout le territoire également. Le tout contrôlé par des caméra qui scan ta plaque. Va t en expliquer a ton patron que tu ne viens pas au boulot de la semaine parceque ta voiture ne répond pas aux normes. Va t en trouver une voiture de location pour conduire ta maman a en consultation l hopitale....

attention
les normes de pollution sont toujours en fonction de l'année de sortie de ton véhicule

jamais en fonction de la date actuel

si ton véhicule ne pollue pas plus que le jour que la norme de la date de sortie de ton véhicule
tu pourras toujours rouler

maintenant à Paris et certainement bientôt dans d'autre grande ville de France
les véhicules qui n'ont pas la norme actuel ne peuvent plus y circuler

ça je m'en tamponne et c'est leur problème

je vie à la campagne

Paris je n'y vais jamais ou alors en train "de passage entre 2 gares"


bientôt mon land passeras en collection et je ne serais plus emmerdé par ce problème


je ferme la parenthèse car là on déborde du sujet principale



_________________
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Mon_la10

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par bambam Dim 10 Mar 2019 - 21:04

Pour les normes ils ont fait les memes normes que paris a Bruxelles il y a 2 ans et viennent de sortir la meme connerie pour 2022 jusque dans le fin fond des campagnes ptn

sinon, c'est remonté. La jeep roule avec toujours le temoin check engine que je n'ai pas encore regardé.

Voila les culasses cote a cote. à noter que la culasse utilisée vient d'une baléno et que sur baléno le moteur étant monté dans le sens transversale il y a quelques différences (le boitier de thermostat est en bout de culasse sur baleno, sur la pipe d'admission pour le jimny. sur baleno il y avait un allumeur mécanique en prise directeur sur le bout d'arbre à cam alors que sur le jimny ce sont deux bobines avec le principe d'une étincelle sur deux perdue et qui sont Commandé par le boitier électronique. et qui prends son info via un capteur d'arbre à cam )
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190312
Cela à impliqué de travailler un peu sur la culasse reçue
-transfert de gougeon de l'une à l'autre
-Suppression du boitier thermostat et remplacement par une plaque d'obturation montée d'origine sur le vieille culasse du jimny
-Suppression du boitier de fixation de l’allumeur baleno pour le remplacer par le boitier de fixation du capteur de position d'arbre a cam du jimny
Pose de l'arbre a cam du jimny en lieu et place de l'arbre à cam baleno (voir photo pour comprendre la différence)

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190314

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190313

Nettoyage des plans de joints
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190315
et repose de nouveaux joints (attention à ne pas oublier les centreurs de culasse) Oups photos un peu flou
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 20190316
nouvelle pompe à eau,distribution et vidange moteur+filtre)
Remontage en sens inverse et essaie. Cout totale +- 260€ +-12h en prenant son temps et tasse de café compris
sukjim

bambam
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Mikaël Lun 11 Mar 2019 - 1:14

cool
sympa pour les photos top

thank

_________________
L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Mon_la10

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????)  1.3 essence 59kw de janvier 2000 Empty Re: L'eau se barre dans l'huile (Joint de culasse????) 1.3 essence 59kw de janvier 2000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum