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Message par Gaz 83 Ven 1 Nov 2019 - 22:21

Bonsoir à tous,
J’ai le code défaut « P0530-75 capteur de pression du réfrigérant de la climatisation – panne de circuit » sur un jimny DDIS 86cv.
Ce qui est bizarre c’est que la voiture n’a pas de climatisation.
Avez-vous une explication ?

Par ailleurs, j’ai 2 autres codes défauts : P0045 - 54 et P2263 – 45 (pression se suralimentation du turbo – problème de performance).
Que faire de ces codes défauts ?
Jean Paul

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Message par MacGUYvert Sam 2 Nov 2019 - 10:32

hy Gaz

Pour P0530-75 as tu la date d'enregistrement de ce défaut , car je pense que tu a un jim d'occasion dont l 'ECU appartenait à un véhicule équipé avec clim et a été monté sur le tien ??

Pour P0045 c 'est la panne 16683 boost pressure not reached : pression de suralimentation non atteinte :
fuite sur tuyaute
fuite sur tuyauterie de régulation , tuyauteries déboitée
contrôleur de charge turbo en défaut ( ECU )
Turbo lui_même en défaut
Waste gate en défaut

Pour P2263 c 'est la même panne mais il parlent du solénoïd du clapet qui gère la dépression de contrôle de la Géométrie Variable du turbo , ou bien la GV elle même qui est grippée ce qui donne un débit trop faible du turbo !!!

Pour un véhicule de la campagne , j'ai souvent eu à faire à des tuyauteries de régulation turbo fabriquées à base de maïs et rongées par des martres !!!

Tout dépend de la date des défauts peut être restés dans la mémoire de l 'ecu appartenant à un autre véhicule ???

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Message par Gaz 83 Sam 2 Nov 2019 - 10:51

Merci pour ta réponse MacGUYvert,

Pour la clim j'ai acheté le Jimny neuf en 2011 et donc SANS CLIM....

J'ai démonté et nettoyer la vanne EGR et la tubulure d'admission qui était presque bouchée. Vu la quantité de calamine je suppose que d'autres éléments sont peut-être bouchés, mais lesquels?

Le clapet du solénoïde se trouve où et comment le vérifier, idem pour Waste gate.

Le problème est récent: voyant de préchauffage qui s’allume et moteur qui se met en sécurité.

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Message par MacGUYvert Sam 2 Nov 2019 - 11:05

Ne connaissant plus très bien ce moteur , pour retrouver le solénoîd des commandes wastegate gâte et GV il faut remonter les tuyauteries en partant du turbo vers le blocs de commande qui contient les clapets solénoîd ...

pas de grosses tuyauteries déboîtées au niveau de l’echangeur ?

Pas de petites tuyauteries percées ???

La GV peut se manœuvrer à la main par l’extérieur du turbo , de même pour la wastegate gâte ....pas de points durs ???

La motorisation des Jimny en diesel a été arrétée justement en 2011 à cause d’un taux de pannes trés élevé , c’est pas de chance ....

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Message par Gaz 83 Sam 2 Nov 2019 - 11:54

je vais vérifier la tuyauterie ainsi que les commandes de waste gate gâte et GV.

"La motorisation des Jimny en diesel a été arrétée justement en 2011 à cause d’un taux de pannes trés élevé"
Je croyais que c'était à cause des nouvelles normes de pollution...

Nous sommes donc chanceux car nous possédons, ma femme et moi, 2 jimny diesel un à 147000 kms, celui en panne, et l'autre 105000Kms. Mais bon moteur Renault, un problème nouveau chaque jour.

Par ailleurs as-tu une idée pour le code de la clim (je ne suis pas arrivé à l'éffacer)?

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Message par MacGUYvert Sam 2 Nov 2019 - 14:49

Je ne connais pas ton outil de diagnostic , mais en principe je selecter le bloc HVAC ( Heat Ventilation Air Conditioning ) et je fais un reset individuel de ce calculateur spécifique ...

Mais pour mon Jimny essence de 2001 et 252000 km , je pensais que mes outils de diagnostics ne fonctionnaient pas , car depuis 18 ans ils n’ont jamais rien trouvê , j’ai dû crêer des pannes exprés pour étre rassuré ...

Àprés avoir effacé les pannes , il faut rouler un peu ( 15 km mini ) et refaire un scan des calculateurs , pour rêcuperer les pannes restantes , mais après avoir bricolé le moteur et ses périphériques , il faut toujours refaire une «  adaptation «  si ton outil de diagnostic le permet . cela remet les calculateurs à leurs réglages d’origines constructeur et resoud beaucoup de problèmes ....

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Message par Gaz 83 Sam 2 Nov 2019 - 20:18

Mon outil de diagnostic est un klavkarr 210 acheté cette semaine.

J'ai effacé les 2 codes concernant la suralimentation mais impossible d’effacer le code de la clim.
Après quelques kms le voyant sur le tableau de bord c'est rallumé et le moteur est passé en mode "sécurité".
j'ai coupé puis remis le contact, le voyant ne c'est pas rallumé, je suis rentré très calmement.
arrivé à la maison les codes défauts étaient de nouveau présent.

Je n'ai pas trouvé de fuite sur la tuyauterie.

La  wastegate gâte se déplace sans point dur dans un seul sens (vers le  wastegate gâte)

La GV idem, mais peut-être faut-il débrancher la  wastegate gâte pour vérifier?

le turbo, coté arrivée d'air frais est très gras, ainsi que la durite d'arrivée d'air.
Une fois la durite d'arrivée d'air débranchée l'intérieur de turbo est propre les ailettes impeccables, l'axe du turbo n'a pas de jeu, je suis arrivé à le faire tourner du bout des doigts: pas de point dur simplement une légère résistance.

j'ai ré-démonté la vanne EGR qui était déjà bien noire ( après seulement quelques kilomètres est-ce normal?)

Sur le manuel d'atelier que j'ai, la valeur de la résistance de l'électrovanne de pression devrait ce situer entre 18,9 et 23,1 homs j'ai relevé 9,5 Khoms???

J'ai vérifier, visuellement le circuit électrique et n'ai rien trouvé...

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Message par MacGUYvert Dim 3 Nov 2019 - 9:54

Je pense malgrés tout que l’ECU d’origine a été remplacê par un ´ECU défaillant appartenant à un ancien vêhicule avec Clim lors d’un passage en concession ou dans un garage ....

Je ne connais pas le klavcar , mais tous les outils de diagnostic permettent un effacement des codes dêfaut , ce qui est peutétre très impossible sur ton ECU défaillant ???

Le fait de couper le contact permet un reset de l’ECU jusqu’au retour d’une panne donnée par un périphérique dêfaillant ( capteur MAP MAF position du papillon , régime moteur , régime AAC etc etc )

J’achéte tous mes véhicules neufs et avant de les sortir de concession je passe ma valise diag , je le fait monter sur un pont et je fais des essais , et ils ne retournent plus JAMAIS en concession ni dans un garage , mes véhicules (4) ont donc maintenant 27,27,22,et 18 ans pour mon Jimny sans jamais aucun problème ...

Si un turbo sur un moteur essence fait la vie du véhicule , sur un diesel il ne dure que 150 000 km , et la deuxième suggestion dans les possibilités de pannes après les fuites de tuyauteries c’est le turbo lui - méme en panne qui a cause des gaz d’echappements trops chargés en particules dêsequilibrent les turbines et c’est la mort lente des turbos ...

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Message par Gaz 83 Dim 3 Nov 2019 - 10:10

en effet, même si la voiture n'est allée que 2 fois en concession (2 premières révisions) et que je n'ai rien vérifier lors de l’achat (d'autant plus que la production des diesels était déjà arrêtée) il est possible que l'ECU est été remplacé ce qui explique le code défaut de la clim.

Donc le turbo? Dans ce cas il me reste à le démonter pour le vérifier.....
Un conseil particulier pour cette vérification?

Que penses-tu des valeurs de la résistance de l'électrovanne?

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Message par MacGUYvert Dim 3 Nov 2019 - 14:43

Un turbo démonté ne refonctionne plus jamais comme avant , il en est de même pour les turbos soit disant reconditionnés .
Un turbo s’achéte neuf , surtout que le tien a fait son temps ...

L’on ne peut pas mesurer avec précision une résistance ( il faudrait un oscilloscope pour voir la chute de tension à ses bornes pour être vraiment précis ) mais du moment que le bobinage a sa continuité, ça suffit , en fonctionnement normal il peut cycler jusqu’à 2 fois par seconde , afin d’assurer un semblant de régulation en aval . Donc pas de probléme de ce côté là ...

Je n’ai jamais vraiment donné dans le diesel , car au bout d’un certain temps cela devient un gouffre à pognon , et les soit disant économies réalisées partent rapidement en fumée !!!!

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Message par Gaz 83 Dim 3 Nov 2019 - 22:26

Oui je suis d'accord turbo neuf de marque sans hésitation....

Ceci dit il me reste deux goujons récalcitrant pour sortir le turbo et voir son état.

J'ai arrosé de dégrippant et demain je vas acheter une douille torx pour "choper" le bout des goujons + chalumeau si nécessaire.

Le démontage m'a permis de constater le très bon état de la visserie.

A suivre

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Message par Gaz 83 Lun 4 Nov 2019 - 15:40

Après démontage le turbo semble hors de cause (aucun jeux, point dur...)

La tige du  wastegate gâte et la vanne GV fonctionne à la main mais la vanne de la GV est en position ouverte, ne devrait-elle pas être fermée au repos?

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Message par MacGUYvert Lun 4 Nov 2019 - 20:15

Beh OUI , il doit y avoir son ressort de rappel en fermeture de cassé ???

ON approche , on approche !!! La wastegate ouverte en permanence empèchait le turbo de prendre sa vitesse et donner le bon débit , d'ou le code spécifiant la limitation du turbo ..

Pour cela il faut trouver un spécialiste turbo , afin de remplacer le ressort et refaire le tarage ???

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Message par Gaz 83 Lun 4 Nov 2019 - 22:52

Oui on approche, mais ce qui m'inquiète c'est que sur mon jimny la tige se déplace dans le même sens????

Demain je fini le remontage et si le temps le permet (1 seule place dans le garage) j'échangerai les vannes egr.

A suivre!!!!

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Message par Gaz 83 Mar 5 Nov 2019 - 21:22

Je pense que la panne est réglée.....

J'ai vérifier la tige du wastegate au démarrage sur mon jimny elle se rétracte immédiatement.

Sur la voiture de mon épouse la tige reste immobile et code défaut présent.

J'ai donc monté l'électrovanne de pression de ma voiture sur celle de mon épouse, et là, au démarrage la tige se rétracte immédiatement. Après avoir effacer les codes défauts et un essai routier d'une dizaine de Km tout va bien et bien sur plus de code défaut ( à part celui de la clim).

Conclusion et si ça peut aider quelqu'un il suffit de passer la main sous le turbo et tenir la tige wastegate et demander à une autre personne de démarrer le moteur pour vérifier le bon fonctionnent de l'électrovanne et du wastegate.

Bon la gag: sur ma voiture codec défaut P0670 et P038-61 problème de bougie de préchauffage.... à voir demain...

UN GRAND MERCI MacGUYvert pour ton aide et ta patiente et si tu passes dans le sud préviens moi qu'on aille au moins boire un coup.

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Message par MacGUYvert Mer 6 Nov 2019 - 13:37

Merci Gaz pour ton retour d'info et ta considération ....
Mais comme aviateur à la retraite je ne paye toujours pas mes voyages , et pour aller dans le SUD chez toi il faudra que je paye l 'essence et l 'autoroute alors que je vais gratuitement à JFK LAX HKG etc etc
Bonne route avec tes Jimny et reste prudent !!!!

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Message par Gaz 83 Mer 6 Nov 2019 - 20:04

Ancien aviateur? Alors nous partageons une passion commune en plus des Jimny.....

Pour info je viens de remplacer les 4 bougies de préchauffage (3 étaient HS).
Voila plus aucun code défaut sur mon Jimny... La vie est belle...

Jean Paul

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