SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CODE DEFAUT P0401

3 participants

Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty CODE DEFAUT P0401

Message par ZENTRES Sam 12 Fév 2022 - 20:29

Bonjour,
Depuis avant hier mon voyant moteur reste allumé. Le code défaut 0401 détecté correspond a une insuffisante de recyclage des gaz d'échappements (en lien avec la vanne EGR).
Avec mon fils nous avons démonté la vanne EGR et avons essayé de faire fonctionner manuellement la soupape, elle n'est pas grippée et le tuyau reliant la vanne EGR à la culasse n'est pas bouché. Avec la valise diagnostique nous avons supprimer le défaut mais ce dernier est réapparu le lendemain après 15 km.
De ce qu'il me semble comprendre, la vanne EGR sur le jimny est commandée par l'ECU . Ce calculateur reçoit des informations concernant la température des gaz d'échappements afin de solliciter électriquement l'ouverture de la vanne EGR.
Est ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème ? quel capteur ou sonde envoie les informations des températures de gaz d'échappement au calculateur et le cas échéant à quelle place se trouvent t-ils sur un moteur M13A VVT ?
Merci d'avance de m'éclairer et de bien vouloir m'aider.
Cdlt

ZENTRES
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 65
Localisation : 68550

Revenir en haut Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty Re: CODE DEFAUT P0401

Message par Mikaël Sam 12 Fév 2022 - 21:05


_________________
CODE DEFAUT P0401 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour CODE DEFAUT P0401 Mon_la10

CODE DEFAUT P0401 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty Re: CODE DEFAUT P0401

Message par MacGUYvert Sam 12 Fév 2022 - 22:08

Vérifier le signal de commande en provenance de l’Ecu
Vérifier la tuyauterie de dêpression qui actionne la capsule de la soupappe de la vanne pour ètanchèité’ blocage cintrage
Vérifier la capsule de dêpression connectèe à la soupape
Vérifier le fonctionnement de la soupape en pleine ouverture .
Vérifier les tuyauteries admission échappement pour blocage .

Vérifier la sonde de température ÉGR en résistance et en blocage par l’excés de carbone .
Vérifier la continuité du faisceau électrique de commande .

En recyclant une partie des gaz d’échappement le moteur consomme moins d’air frais et donc moins d’oxygene , et chauffe moins , mais avec une vanne ÉGR bloquée fermée ,l’on risque une surchauffe moteur avec des carburants de mauvaise qualité ou trop ethanolés ( autoallumage , cliquetis etc )

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty Re: CODE DEFAUT P0401

Message par ZENTRES Sam 12 Fév 2022 - 23:30

Merci MacGUYvert mais l'EGR sur mon Jimny de 2017 n'est commandé qu'électriquement par l'ECU. Apparemment la dépression n'est pas utilisée par cette EGR. Est ce qu'un capteur ou sonde en particulier envoie les informations au calculateur afin que ce dernier agisse sur la vanne EGR ?
Mikael , merci pour la doc mais je ne trouve rien sur ce qui commande la vanne EGR, pourrais tu m'aider également à trouver quel est l'élément ou le capteur qui informe le calculateur sur les températures d'échappement ?

Merci à vous deux
Cdlt



ZENTRES
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 65
Localisation : 68550

Revenir en haut Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty Re: CODE DEFAUT P0401

Message par MacGUYvert Dim 13 Fév 2022 - 10:06

Je cherche également mais ne trouve pas , à moins que ce soit l’ancien système qui en fonction de la cartographie : régime moteur et charge infligée au moteur qui gouverne cette vanne ÉGR
Je n’avais fait que traduire le dêpanâge général donné par Ross Tech USA pour P0401 . Excuses !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty Re: CODE DEFAUT P0401

Message par ZENTRES Dim 13 Fév 2022 - 12:36

Ne t'excuses pas MacGUYvert, c'est déjà bien généreux de ta part que d'essayer de m'aider. La mécanique c'est complexe et pas inné ! L'idéal serait de posséder l'outil de balayage suzuki ! J'ai une petite valise diag de marque ICAR mais je ne peux pas lancer des tests avec cette dernière. Je pense devoir aller chez le garagiste, tant pis . Bon Dimanche à tous.

ZENTRES
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 65
Localisation : 68550

Revenir en haut Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty Re: CODE DEFAUT P0401

Message par ZENTRES Lun 14 Fév 2022 - 11:58

Bonjour, je viens d'élucider le problème du code défaut P0401. Pour ceux qui auraient le même problème cela vient du capteur de pression absolue qui est situé sur la tubulure d'admission. Le capteur que j'avais sur la tubulure d'admission avait son joint torique défectueux, il ne pouvait plus jouer son rôle d'information pour l'ECU, et depuis que je l'ai changé, la vanne EGR fonctionne à nouveau et plus de témoin moteur. Ouf !
Bonne continuation à tous.

ZENTRES
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 65
Localisation : 68550

Pog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty Re: CODE DEFAUT P0401

Message par MacGUYvert Lun 14 Fév 2022 - 12:55

Merci ZENTRES pour le retour d’info .
Effectivement dans la régulation «  pression vitesse «  de nos Jimny qui ne possèdent pas de débimétre , le capteur de pression absolue ( ou pression admission ) qui par sa fuite ressentait une aspiration trop faible , puisque dans l’admission on se trouve toujours en aspiration donc en dêpression , cela faisait croire à l’ECU à un recyclage trop faible des gaz d’échappement ou une vanne ÉGR à débit insuffisant , ce qui générait le code de défaut P0401 .
Merci ZENTRES et bonne route ....
GUY .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CODE DEFAUT P0401 Empty Re: CODE DEFAUT P0401

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum