SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Embrayage

+14
Syncro60
patinfo
Eric.en.Drôme
marc
Mikaël
flotus
chamois06
crampons83
MacGUYvert
JcM
CAILLOUX
Jiminy Cricket
crampon13
Ibai09
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Embrayage Empty Embrayage

Message par Ibai09 Lun 11 Nov 2019 - 1:53

salut
Ma demande n'est peut-être pas sur le bon forum, et si c'est le cas je vous prie de bien vouloir m'en excuser, je ne vois pas trop sur quel autre forum je peux la poster.
J'ai attaqué le remplacement de l'embrayage sur mon Jimny. Et avant de me lancer j'ai cherché un tuto pour m'aider, car c'est le premier embrayage sur cette bestiole pour moi (par contre j'en ai fait pas mal sur d'autres véhicules).
Le seul tuto que j'ai trouvé est celui de matairea1 (un grand merci à lui), mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas un ddis.
L'un d'entre vous a t'il déjà fait ce boulot, et si oui y a t'il possibilité de tomber la boîte sans démonter tous les périphériques par dessus (vanne egr, duites diverses, turbo, etc)? Car à part en ayant des mains de gyneco je ne vois pas trop comment arriver à dévisser les boulons de fixation supérieurs moteur-boîte... Par dessous j'ai tombé l'échappement, les arbres, et la commande hydraulique.
Sinon l'un d'entre vous a t'il une combiné pour trouver un manuel d'entretien ( car tous les liens sur ce sujet sont assez anciens et ne fonctionnent plus...). Sinon je pense que je vais tomber l'ensemble moteur-boîte, en désespoir de cause....
Un grand merci d'avance...
Cordialement
Ibai09

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par crampon13 Sam 23 Nov 2019 - 10:50

Salut, oui effectivement ce n'est pas simple...il faut commencer par les arbres, les leviers de vitesses,ça tringlerie complète et le transfert. Après il y a tout les boulons... et là c'est prise de tête 👿 il faut travailler avec du 12 pans, peu d'amplitude par manque de place....de la patience 😁 j'ai même essayé des clés en demi lune que je me sert dans la maintenance des groupes électrogènes....
A+

_________________
Y A PAS DE LEZARD !!!!
crampon13
crampon13
Nouveau
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2017
Localisation : Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Sam 23 Nov 2019 - 13:21

Bonjour et merci pour ta réponse, crampon13. Je commence à désespérer car personne ne semble motivé sur ce sujet alors que plusieurs évoquent des soucis d'embrayage dans différents messages.J'ai du mal à croire que personne n'a effectué ce boulot...
Ceci dit la boîte est par terre et je vais commander les pièces.Je n'ose imaginer le remontage. Et quand je lis le temps dont certains parlent pour ce travail, je rigole...jaune!
En tout cas je te remercie beaucoup pour ton petit message qui m'a fait plaisir

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Jiminy Cricket Sam 23 Nov 2019 - 17:34

j avais vu ton post mais personnellement je ne pouvais pas te donner de reponse pour l embrayage car  j avais lâchement du a mon incompetentce le  donné a faire faire . humour :
Jiminy Cricket
Jiminy Cricket
Nouveau
Nouveau

Messages : 90
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 59
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Sam 23 Nov 2019 - 23:37

Pas de problème Jiminy. Et j'avoue que si j'avais su que c'était aussi galère, je l'aurais fait faire aussi. Mais finalement, je suis bien content de le faire tout seul....

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par CAILLOUX Dim 24 Nov 2019 - 22:28

Bonsoir, j'ai achete mon Jimny 1.5 ddis avec lembrayage refait a neuf par le vendeur, un vendeur pro...le Jimny avait 158 000km. Je me suis posé la question et effectivement fait tomber la boite mais je ne suis pas alle plus loin dans ma reflexion. Par contre maintenant je m'interroge sur ce qui a été vraimeñt remplacé car mon embrayage broute tres légèrement. Ceci dit le Jimny 1.5 ddis me semble ne pas etre une voiture abouti en terme de vibrations moteur et de bruit donc peut etre que tout est normal. A ce propos jaimerais bien essayer un autre 1.5 ddis pour comparer avec le mien. Je suis dans le 31 y aurait il quelqu'un qui pourrait m'aider?

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Lun 25 Nov 2019 - 0:02

Bonsoir Cailloux
Je n'ai jusqu'à présent (280000 kms) eu aucun problème si ce n'est les pivots de direction, et la pompe à injection (delphi oblige...)
Pas plus de vibrations que ça....Pourtant mon Jimny, même s'il n'est pas utilisé en permanence en tout terrain, a fait de la piste, tire des remorques de bois, sert à beaucoup de choses. Je veux dire par la que je l'"ai soigné, mais pas ménagé. Je pense que le problème qui va m'attendre prochainement, c'est la corrosion....La neige, le sel...et rien dans le coin pour les lavages châssis!
Je suis très surpris de lire tous les reproches qui sont faits au diesel....
Par contre pour essayer le mien, en ce moment, c'est pas évident. Il ne va pas avancer beaucoup avec la boite posée au sol........ Smile

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par CAILLOUX Lun 25 Nov 2019 - 0:55

Merci,
J'ai mal lu je pensais que tu l'avais remonté .pour lembrayage , je me suis dégonflé car j'aurais pu l'acheter avec l'embrayage à refaire mais j'ai préféré le payer un peu plus cher avec l'embrayage refait. Je regrette un peu maintenant. Mon prochain boulot est de changer les roulements de pivot et surtout de faire un montage comme il se doit avec pre-contrainte. J'ai mesuré les jeux aux pivots, et effectivement il y a un jeu, 3/100 eme a droite et 4/10eme à gauche et jai du Shimmy entre 80 et 70. Pour le moment je suis en attente des pieces. Pour le bruit que je voudrais comparer avec un autre Ddis de 86 cv, il sagit de vibrations moteur a l'accélération en 4eme et 5eme en dessous de 2000 tours et passe 2100 tours plus rien. Les vibrations mettent la caisse en raisonnance. Pour eviter il faut passer les rapports a 2800 3000 tours et là c'est ok. Je m'interroge sur le rôle de l'espèce de masse montée sur le nez de pont arriere. Vu le prix je n'envisage pas de la changer juste pour voir si ça améliore.

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par JcM Lun 25 Nov 2019 - 9:37

@Cailloux j'ai le même bruit aux mêmes régimes moteur.
Jusqu'à ~ 2.000 tr/mn la caisse vibre depuis l'arrière, je pense que ça vient du moteur et que les vibrations sont transmises par l'arbre. J'imagine que c'est normal sur un diesel, d'ailleurs le vendeur m'a dit de rester au dessus des 2.200 tr/mn.
En revanche je n'ai pas de louvoiement.

_________________
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
JcM
JcM
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 66
Localisation : Nyons 26

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par CAILLOUX Lun 25 Nov 2019 - 13:50

Tu décris exactement le même phénomène.Cela me rassure un petit peu mais ce n'est qd même pas satisfaisant, Le bruit de raisonnance vient bien de l’arrière, ce sont des vibrations moteurs non filtrées, c'est pour cela que je me pose la question de la masse qui ressemble à un silentbloc qui est fixée sur le Nez de pont. Sur mon JIMNY qui a 160000 km la partie centrale de la masse qui est maintenue dans du caoutchouc (comme un silentbloc) est très mobile. Il serait intéressant d'en voir un avec moins de bornes pour voir si le caoutchouc est plus rigide.
Pour revenir à l'embrayage il me faut absolument vérifier que le "mécano" qui a refait le mien a bien remis tous les boulons boite moteur car je me suis rendu compte qu'il a une approche de la mécanique très personnelle Exemple: à l’arrière il n'a remplacé qu'un amortisseur...celui qui fuyait...L'autre était en bon état d’après lui! cela m'avait laissé sans voix! Comme je voulais absolument ce Jimny je n'ai pas insisté.

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par JcM Lun 25 Nov 2019 - 22:06

Ha ouais quand même ! affraid
Fais le voir à un autre garagiste pour avoir un autre avis. C'est payant mais... c'est souvent payant Wink

_________________
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
JcM
JcM
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 66
Localisation : Nyons 26

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par CAILLOUX Lun 25 Nov 2019 - 23:32

J'ai acheté ce Jimny à un pro car il valait le coup, en bon etat pas de corrosion un interieur propre et il fournissait tout l'historique (la plus part des factures de chez Suzuki). Seul lembrayage etait naze, cest pour cela que l'ancien proprio la changé pour certainement un autre Suzuk car il sagissait dune reprise d'une cocession Suziki. Pour ce qui est d'aller voir un autre garagiste, ça n'est pas trop ma tasse de thé . J'en ai qd même vu un, un ami tres competent mais il na pas lexperience des Jimny. Dans ce cas la seule chose à faire est de remplacer cette masse amortisseur et voir ce que cela donne mais à 271 € le morceau.... il vaut mieux voir avec un qui n'aurait pas le bruit. Merci du connseil qd même

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Mar 26 Nov 2019 - 0:55

Concernant ces vibrations dont vous parlez, il est vrai que si on reprend à trop bas régime en 4 et du coup bien sur en 5, il y a une résonnance sur le mien aussi, mais je dirai que c'est plutot en dessous des 1500 t/mn et je le m'amuse pas à reprendre à ce régime sur ces rapports. C'est par inadvertance que je m'en suis rendu compte. Je regarderais la masse du pont AR pour avoir une idée de son état mais je n'ai jamais fait attention à ça. Par contre j'ai toujours considéré comme normal d'avoir des vibrations de ce type à ce régime là, en pensant que sur les propulsions avec pont AR c'était normal (j'ai deja noté ça sur certains fourgons par exemple). mais peut-être ai-je eu tort.
En ce qui concerne les pivots, je n'ai jamais fait de montage avec précontrainte. Cela fait deux fois que je les refait, et pour le moment je n'ai pas eu de problèmes.
Le mécano dont tu parles, Cailloux, serait-il un concessionnaire ? Parce que de mon coté, je suis plutôt satisfait du concessionnaire de Toulouse chez qui j'ai été (je ne sais pas s'il y en a plusieurs), car il a accepté sans problème de me faire les pivots sous garantie la première fois qu'ils ont été faits, mais j'avais environ 133000 kms, et j'ai bien apprécié. Je n'en dirai pas autant d'une concession ariégeoise....

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par MacGUYvert Mar 26 Nov 2019 - 10:59

Pourquoi refaire les pivots de direction à 133 000km alors qu' à 252 000 km je n 'ai toujours rien fait , sauf le plein des bols de direction avec un mélange d'huile de pont 75/90 et de graisse à roulements N°5 ???

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Mer 27 Nov 2019 - 1:15

Parce que lors du démontage les roulements inférieurs avaient pris l'eau, et étaient complètement oxydés...Je ne sais pas en sortie d'usine comment et avec quoi sont traités les bols de direction mais manifestement il y a souci. D'autant que même si j'ai fait un peu de pistes avec mon Jim, je ne l'ai jamais je crois mis en immersion au niveau des bols....

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Mer 27 Nov 2019 - 1:17

Et pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, ce problème de pivots m'est arrivé alors que je n'avais pas tout à fait 15000 kms !!!!

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par MacGUYvert Mer 27 Nov 2019 - 11:17

J 'avais oublié de mentionner : j 'ai fait le plein des bols de direction avec de la mélasse ( mélange huile/graisse ) immédiatement après l 'achat neuf de mon jimny , il y a 19 ans maintenant !!!
Je pense que si les bols sont pleins de mélasse , l 'eau doit avoir beaucoup de mal à y pénétrer !!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par crampons83 Mer 27 Nov 2019 - 12:08

@ MacGUYvert,
J'adore toutes tes astuces auxquelles je crois car, plus jeune, je ne pensais qu'à être derrière le volant pendant que mes amis, beaucoup plus âgés et tous mécanos, étaient emplis de toutes ces combines qui, bien que surprenantes sur le moment, s'avéraient très efficaces dans le temps.
Je vais donc faire remplir mes bols par mon mécano qui ne manquera pas d'avoir des yeux bordés d'indulgence. Laughing .......... info

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par MacGUYvert Mer 27 Nov 2019 - 13:19

Merci Crampon pour ta considération...

Mais en fait c'est ultra simple : défaire deux vis ( les plus accessibles ) de 12 des quatres qui supportent le pivot supérieur , et avec une grosse seringue médicale à 2€ pleine de mélasse , faire le plein par un des trous de vis , jusqu 'à débordement par l 'autre trou de vis ...

Cela donne une direction douce , moins de shimmy pour ceux qui en ont , cardans silencieux , jamais de roulements de pivots de direction à remplacer , car fini l 'usure de ces roulements , mais il faut simplement refaire le complément de mélasse une fois par an ..

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par MacGUYvert Mer 27 Nov 2019 - 13:22

Dans mon post précédent lire : défaire deux vis des quatres qui supportent le pivot supérieur des bols de direction

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par crampons83 Mer 27 Nov 2019 - 13:53

Merci Crampon pour ta considération...

Je suis au regret de te rappeler que nous avons , à peu près, le même âge salut Very Happy
Aussi de la .......reconnaissance.
Tout est dans le choix de ses conseils sifle
NB: je vais remplir mes bols moi-même.

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par chamois06 Mer 27 Nov 2019 - 20:21

Respects à mes aînés (j'ai un an de moins!).
Mes "bols" sont remplis de "graisse pour bol Land Rover" suffisamment fluide pour être injectée avec la seringue médicale (60 cc pour la mienne).
En réfléchissant j'ai pensé que roulant la plus part du temps en 2WD les cardans dans le bol ne tournent pas ce qui fait que les pivots du haut ne sont pas éclaboussés de graisse, aussi régulièrement je fait une petite distance en 4X4 pour permettre aux cardans de brasser la graisse et pour ménager la transmission je déconnecte les moyeux grâce au petit inter qui permet d'interdire la commande des moyeux en 4X4.
J'espère ainsi que j'arriverai au Kilométrage de MacGUYvert, que je remercie pour ses précieux conseils, sans soucis de ce coté.
chamois06
chamois06
Regulier
Regulier

Messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 75
Localisation : Roquefort les Pin dans le 06

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par crampons83 Mer 27 Nov 2019 - 22:16

En quoi consiste ton petit inter ?

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par MacGUYvert Mer 27 Nov 2019 - 22:32

Je pense que Chamois ( que je salue ) parle d’une modification possible , qui par un interrupteur permet de rouler en ( Low ) avec les roues avant decrabotées ....

Mais les cardans avants méme decrabotés tournent tout le temps rien que par effet de friction et de la fluidité de l’huile épaisse qui entraînent toujours tous les mécanismes méme sans charge ( torque ) ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par chamois06 Jeu 28 Nov 2019 - 11:12

MacGUYvert a écrit:Je pense que Chamois ( que je salue ) parle d’une modification possible , qui par un interrupteur permet de rouler en ( Low ) avec les roues avant decrabotées ....
J'ai tout appris sur ces deux sujets:..
https://jimny.superforum.fr/t2654-panne-moyeux-debrayable?highlight=d%C3%A9brayer+les+moyeux+en+vitesses+courtes
https://jimny.superforum.fr/t206-fonctionnement-des-moyeux-debrayable?highlight=d%C3%A9brayer+les+moyeux+en+vitesses+courtes

MacGUYvert a écrit:Mais les cardans avants méme decrabotés tournent tout le temps rien que par effet de friction et de la fluidité de l’huile épaisse qui entraînent toujours tous les mécanismes méme sans charge ( torque ) ...
Serte la viscosité de l'huile dans la boite de transfert entraîne l'arbre avant même non craboté, mais...la même viscosité de l'huile (froide) dans le pont AV freine le rotation....
chamois06
chamois06
Regulier
Regulier

Messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 75
Localisation : Roquefort les Pin dans le 06

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par CAILLOUX Lun 9 Déc 2019 - 21:56

@Ibai09 Ou en êtes vous de votre embrayage?
On a un peu divergé, moi le premier en parlant de bruit et de jeu aux pivots, je suis très intéressé de connaitre comment cela s'est passé, le démontage semble avoir été assez laborieux quid du remontage? En général c'est plus facile (du moins en ce qui me concerne, je galère moins au remontage).
Ma question n'est pas complètement désintéressée car en fait j'aimerais bien faire un "tour" de JIMNY 1,5 DDIS autre que le mien pour comparer et surtout un dont l'embrayage est refait à neuf.  Faire un petit tour en Ariège n'est pas pour me déplaire.
Je vais à nouveau diverger, j'ai reçu les roulements et les joints de pivots ainsi que des "king pins réglables" achetés à prix d'or chez le chinois ALIEXPRESS. Je vais donc attaquer la réfection de mes pivots incessamment. Pour le kit roulements joints je n'ai pas pu les avoirs ni chez mon marchand de pièces détachées ni sur Internet car il y avait rupture de stock de NPS, je les ai donc commandés outre manche chez BIG JIMNY.

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Mer 11 Déc 2019 - 0:58

J'ai suivi le sujet ou plutôt ses divergences, mais en me gardant bien d'intervenir.
Concernant ma réfection d'embrayage je viens juste de réussir à avoir les bonnes pièces. Ceux qui se lanceront (ou se sont lancés dans cette opération) se rendront compte de la réelle difficulté de trouver les bonnes pièces hors réseau au vu du nombre d'embrayages différents qui ont été montés sur le Jimny. Il me manque encore quelques bricoles commandées dans le réseau cette fois car difficile ou impossible à trouver autrement (té de dérivation de conduits du radiateur de chauffage, rotule du levier de changement de vitesses, etc...).
Voilà pour les nouvelles me concernant.
Pour le reste il est fort possible que mes passages sur le forum se raréfient. Mes premières expériences ici me montrent que ce sont toujours les mêmes personnes qui répondent sur beaucoup de sujet, et trop souvent à mon gout avec un air de suffisance que je n'apprécie pas. A mon âge (qui est proche de celui de beaucoup de ceux qui vont me lire) j'ai appris... que l'on apprenait tous les jours...
Alors de lire des gens qui sont aussi surs d'eux et aussi catégoriques me gêne de plus en plus. Ainsi d'ailleurs que le fait de généraliser....
Bon peut-être que la vague de mécontentement que je viens de soulever va générer des réponses désagréables qui me feront quitter ce forum rapidement....C'est pas grave...Je dis ce que je pense et c'est encore un droit . Et si je vous quitte je ne devrai rien à personne en ce qui concerne des infos pour mon embrayage ou ma demande pour le manuel technique (oui je sais sujet déja évoqué, aller dans la FAQ....sauf que les liens j'en pazrle même pas)
Allez, bonne soirée à tous, désolé pour ma mauvaise humeur

Que je fasse mes pivots à 133000 kms semble surprendre MacGUYvert parce que lui ne les a pas refaits à 252000....Et tiens mes pivots j'aurais pu les refaire à 15000 puisque ils commencé à déconner à ce moment la....
Est-ce que moi je demande pourquoi certains refont (non...font refaire) l'embrayage à moins de 150000 alors que je ne refais le mien que maintenant...?
Et pourquoi je n'ai pas de problème particulier avec mon diesel alors que vous êtes bien nombreux à les critiquer....
Bon j'arrête parce que la je m'énerve et j'ai du en crisper plus d'un.

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par crampons83 Mer 11 Déc 2019 - 1:32

Ta réponse fait aussi parti de la vie du forum.
C'est aussi ce qui le dynamise 😉Tant qu'il n'y a pas de méchanceté et surtout de grossièreté......

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par flotus Mer 11 Déc 2019 - 9:17

Salut Ibai09,

je suis complètement d'accord avec toi sur certaines lignes (beaucoup même) que tu a écrite, et c'est pour cela aussi que je viens quasi tout les jours consulter le forum, mais effectivement en postant très peu, ou du moins sur ce dont je suis certain...

Si tu arrive a lire entre les lignes, il y a quelques bon conseils qui émane de temps en temps de ces gens, ne t,offusque pas reste zen, certain vieux radote, c'est comme çà....

bon courage pour ton embrayage, si le cœur t'en dit fais nous un petit retour, cela servira surement à d'autre, jeunes Jimnyste.

a+
flotus
flotus
Nouveau
Nouveau

Messages : 98
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par CAILLOUX Mer 11 Déc 2019 - 13:09

Florus, tu as tres bien exprimé ce que je pense, il en va ainsi de la plus part des forums, ou l'on parle technique on y rencontre des gens de tous niveaux de connaissance, competence et souvent certain melangent connaissance et opinion..Il faut juste trier mais il y a du bon, pour ma part j'ai beaucoup appris en parcourant ce forum et d'autres.
@Ibai09 en ce qui concerne la doc tehnique du Jimny, J'ai trouvé un manuel d'atelier pour les modeles essence et en anglais donc pour nos 1.5ddis on a rien pour la partie moteur et embrayage.

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Mikaël Mer 11 Déc 2019 - 21:11

refaire l'embrayage sur un jimny c'est une grosse opération

il faut :
-avoir une fosse ou un pont "c'est plus facile car tu as plus de mobilité"
- débrancher la batterie
- déposer les arbres de transmission avant et arrière
- débrancher le câble compteur et les fils de contacteur de marche arrière + sonde
- vidanger les boites
- déconnecter le ou les levier dans l'habitacle et déposer la console central
- déposer le démarreur
2 solutions:
- soit tu dépose la boite de transfère et en suite la boites de vitesse
ou tu dépose les 2 boites en même temps

pour cela:
- il faut retirer toutes les vis du pour tour de boite "pas évident car très peut d'accès

avant de retirer la boite :

il faut stabiliser sont poids à l'aide de crics et de cales ou un cric de fosse

il faut il y allé en douceur Wink et c'est très lourd.

une fois retirer:
- tu peut t'attaquer au disque
pour remonter le disque il faut bien le centré
à l'aide d'un centreur

-il faut impérativement serrer le disque au couple à la valeur constructeur

pour remonter la boite
mieux vaux être 2

il ne faut pas forcer à l'aide des visses et avoir beaucoup de patience

je prend généralement une bonne journée pour le faire







_________________
Embrayage Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Embrayage Mon_la10

Embrayage Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6265
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Jeu 12 Déc 2019 - 0:40

Bonsoir, et merci.à ceux qui se sont manifestés suite à mon dernier message.
Je suis plutôt agréablement surpris par vos réponses car je m'attendais à une avalanche de messages venant de personnes contrariées par mon propos.Ceci prouve que moi aussi je ne dois pas généraliser.
Et je vois aussi que je ne suis pas le seul à penser ainsi....peut-être que certains se sont déjà exprimés à ce sujet, mais dans tous les cas je reste persuadé qu'il faut dire ce que l'on pense (et comme l'a écrit Crampons83, sans méchanceté ni grossièreté), même si l'on est pas d'accord avec la majorité, car c'est le seul moyen de faire prendre conscience qu'on peut toujours essayer de s'améliorer.
Cailloux, merci pour l'info sur la doc, car même si elle ne solutionne pas mes problèmes, au moins c'est une réponse. Çà évite de penser que tout le monde s'en fout....
Mikael, je te remercie également. Je suppose que tu es équipé pour arriver a faire ça dans la journée (je pense à un pont ou une fosse, bien sur).
Pour ma part , couché sous la bête et une première fois, c'est pas jouable en si peu de temps. La liste d'opérations que tu énumères, oui bien sur, c'est une base, et je t'en remercie. J'attendais de la part de ce qui l'ont éventuellement fait quelques combines....par exemple "ça peut faciliter (ou c'est obligatoire) de déposer le turbo"..."ça sert à rien de déposer telle chose, parce qu'on peut passer par l'autre coté...".
Tu comprends ce que je veux dire... Par exemple tu parles de déposer les deux boîtes, moi je n'ai déposé que la boite de vitesses....Par contre j'ai explosé la rotule de liaison sous le levier de vitesses, et j'aurais certainement pu éviter ça en m'y prenant autrement et plus calmement.....
Bon voilà... Crampons83, Flotus, Cailloux et Mikael, je vous remercie encore, vos interventions me font voir qu'il ne faut pas désespérer....
J'espère n'avoir vexé personne, mais il fallait que ces choses soient dites, du moins c'est ce que je pense.
Bonne soirée à tous

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par marc Ven 13 Déc 2019 - 20:08

bonne continuation sur ton embrayage Ibai09
j'aime bien ce franc parler
et ça doit jurer fort sous l'capot en ce moment, courage salut
pour la tringlerie c'est d'autan plus rageant que quelqu'un en parlait dans sa réponse qu'il te faisait.
moi je sais pas faire et j'ai meme fais venir deux Manouche pour l'embrayage d'un chrysler voyageur de 1995
j'ai jamais autant flippé que de les voir sur plusieurs jours bidouiller comme des cave sur ma pauv voiture
et quand ils ont eu fini , j'ai poussé un ouf de soulagement : plus jamais .

marc
marc
Regulier
Regulier

Messages : 240
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 60
Localisation : Suisse Romande coté Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Sam 14 Déc 2019 - 11:16

Merci Marc, c'est bien sympa.
Et oui, ça jure, mais je vais devoir compléter mon dictionnaire, les mots me manquent...! affraid

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Eric.en.Drôme Jeu 2 Avr 2020 - 23:43

Bonsoir à tous ,
Depuis quelques jours je remarque lors d'accélérations fermes vers 80 -100 kmh un glissement de l'embrayage mais pas au démarrage .
Par logique je m'oriente vers un échange de l'embrayage .
Cette aprem je me couche sous le jimny et je constate l'apparition d'une fuite entre carter moteur et carter BV. (voir photo)
Là je me dis que le joint spy arrière commence à suinter et l'huile vient mouiller mon disque d'embrayage.
Je précise qu'il n'y a pas de présence d'huile côté commande de l'embrayage.

Questions :
Un embrayage humidifié par de l'huile doit-il être changé ou simplement dégraissé ?
Pour l'échange du joint en question faut il un outillage particulier ?
Concernant le modèle de l'embrayage quelqu’un peut il me confirmer le diamètre de 215 mm et 26 cannelures car en rentrant l'immatriculation plusieurs références apparaissent sur les sites de ventes de pièces.( Moteur K9K  )
Embrayage Fuite_10


Que pensez vous de ma réflexion ?

Merci pour vos réponses.

Eric.en.Drôme
Nouveau
Nouveau

Messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2019
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Mikaël Ven 3 Avr 2020 - 18:21

que ton embrayage patine en 5em c'est normal car il est gras

tu est bon pour tout déposer
remplacer ton embrayage+ buté + les joints soit vilebrequin ou boite de vitesse ou les 2

si c'est de l'huile moteur il faut replacer le joint de ton vilebrequin  si c’est de le l'huile de boite ton joint de boite

_________________
Embrayage Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Embrayage Mon_la10

Embrayage Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6265
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Ven 3 Avr 2020 - 20:08

Bonjour à tous.
Je confirme la réponse de Mikaël.
Pour les cotes du disque, méfiance. Au vu du nombre de montages différents qui se sont succédés, y compris avec le K9K, mon fournisseur (hors réseau Suzuki) m'avait fortement conseillé de démonter pour être certain des cotes, et c'est ce que j'ai fait. Il a fallu commander trois modèles différents pour trouver le bon. Attention car même mes mécanismes sont différents selon les modèles.
Et bon courage pour tomber la BV....

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Ven 3 Avr 2020 - 20:09

les mécanismes, pas les miens...Smile
Désolé!

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Eric.en.Drôme Ven 3 Avr 2020 - 22:59

Merci pour vos réponses ,il s'agit de l'huile moteur donc joint spi de celui-ci.
Effectivement je pars pour pour une dépose de la BV et je verrai à ce moment là la version présente de l'embrayage.
Dommage car celui-ci à été changé il y a environ 9000 km dans un garage par le précédent propriétaire....
J'ai  déjà effectué cette opération sur d'autres berlines .
J'ai lu également qu'il faut débrancher la batterie ... pour quelle raison ?
Quand place sera faite pour l’accès au joint spi , je vais en profiter pour regarder de près le capteur PMH et le changer peut être car celui-ci donne des signes de faiblesses pour le démarrage.

Merci pour les échanges, les conseils sont toujours les bienvenue ...
J'ai possédé il y a quelques années un vieux land (série III pour ceux qui connaissent) qui m'avait bien occupé aussi.... Laughing Laughing Laughing

Eric.en.Drôme
Nouveau
Nouveau

Messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2019
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Sam 4 Avr 2020 - 0:05

Tu vas surement essayer en démontant au minimum, comme j'ai fait. Mais rapidement tu vas démonter beaucoup de choses gênantes....et surement la batterie...Tu pourras d'ailleurs en profiter pour regarder l'état de ta carrosserie (surtout derrière les optiques de phare) et le dessous de la caisse. Je ne te le souhaite pas, mais tu pourrais avoir des surprises si ton Jim a roulé en montagne...

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par patinfo Lun 6 Avr 2020 - 10:23

Pour toute grosse opération, il est toujours conseillé de débranche la batterie
On peut le voir comme un principe de précaution ... je me rappelle d'une fois où un pote en démontant son collecteur d'échappement avait touché le fil "plus" de la batterie, celui-ci avait fondu !

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3398
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Eric.en.Drôme Lun 6 Avr 2020 - 13:36

Bonjour,
J'ai bien avancé dans la dépose de la BV mais pour la reculer et la dégager par dessous je me trouve coincé par le levier de vitesse que je n'arrive pas à démonter.
Ne voulant pas forcer dessus afin de limiter la casse, je serai preneur de vos expériences perso.
J'ai ôté le clip blanc en plastique en partie basse du levier et débranché l'axe de commande de la BV.
Son cadre support est également démonté .
Merci pour vos partages.

Eric.en.Drôme
Nouveau
Nouveau

Messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2019
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Mikaël Lun 6 Avr 2020 - 20:28

c'est sur que si tu ne démonte pas le levier de vitesse
tu ne risque pas de pouvoir retirer ta boite

un schéma de ton levier de vitesse

http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVFELTQgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJUcmFuc21pc3Npb24iLCI2MCI6IjU1IC0gR0VBUiBTSElGVCBDT05UUk9MIChTTjQxNVFELCBTTjQxNVZEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE4ODU3fHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvRElFU0VMLE1PREVML1NONDE1UUR8fGdyb3VwSWQ9PTE3MDd8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYxNDgx



_________________
Embrayage Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Embrayage Mon_la10

Embrayage Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6265
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Lun 6 Avr 2020 - 23:14

Normalement tu as du démonter deux soufflets de protection depuis l'intérieur du véhicule après avoir dévissé le pommeau et enlevé la plaque maintenue par 4 vis. Tu dois voir un espèce de cylindre métallique dans lequel est emboité le levier de vitesse. En prenant ce cylindre avec des pinces multiprises, tu tourne le cylindre en sens inverse des aiguilles d'une montre. Il doit se débloquer (un peu comme une ampoule à baïonnette). Vas-y doucement car il y a un ressort.
Si tu essaies de sortir la boîte sans enlever le levier, tu risques de casser une rotule en téflon ou céleron, qui se trouve en bout de levier. Elle ne se trouve pas au détail, et du coup tu devras changer tout l'ensemble (je parle par expérience).
De même pour faciliter la sortie de boîte, je te conseille de démonter le support du levier (4 vis à défaire + le boulon de liaison sur la fourchette qui sort de la boîte) tu auras ainsi un peu plus de marge de manœuvre. Tu peux également si ce n'est déjà fait tomber le support de fixation de la boîte.
Un tout petit peu de temps perdu, mais beaucoup de temps gagné pour sortir la boîte....
Bon courage!

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Ibai09 Lun 6 Avr 2020 - 23:18

Je complète ma réponse au vu de l'éclaté fourni par mikael.
Le cylindre est le repère 29 (il reste sur le levier de vitesse) et le boulon qui vient sur la fourchette ce sont les repères 42-44-43.

Ibai09
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 67
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Eric.en.Drôme Mar 7 Avr 2020 - 0:08

Merci Mikael pour le schéma...et tout les autres pour votre aide  en effet c'est la pièce 29 qui me posait problème .
Pince à circlips ouvrante en main j'ai pu faire une rotation anti-horaire de la pièce en appuyant sur elle.
Démontage réussi du levier !

Donc extraction de la BV et accès a l'embrayage ...
26 cannelures et un diamètre de 215mm.

Comme je l'ai dit dans un message précédent, l'embrayage à été changé récemment mais au vu de la butée j'en doute car elle est déjà usagée.
J'ai aussi trouvé une vis supérieure qui en place n'est même pas vissée !!!
Je remarque aussi le capteur PMH en partie supérieure de la boîte qui est totalement enrobé de poussière du disque ...peut être une raison de son fonctionnement aléatoire...

Allez recharge des accus de la lampe  et du bonhomme ....@+Embrayage Nettoy13Embrayage Capteu12

Eric.en.Drôme
Nouveau
Nouveau

Messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2019
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Syncro60 Mar 7 Avr 2020 - 11:05

Good Job !

_________________
Nissan Micra 1.2L 1987 / 15 DDIS 86cv 2007 / 1300 XJR 2001 (vendu)/ Supermotard KLX650 1995 / tiger 1200 explorer 2013 bigoud1
Syncro60
Syncro60
Expert
Expert

Messages : 1261
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par CAILLOUX Mar 7 Avr 2020 - 16:35

Oui good job!
Pour les boulons manquants sur le pourtour de la cloche d'embrayage j'ai eu la même chose sur le mien dont l'embrayage venait d'être refait par le marchand de voitures qui me l'a vendue, il en manquait un sur le coté gauche et un sur le récepteur d'embrayage, impossible de joindre des images aujourd'hui, Servimg est confiné!
Pour remettre le manquant sur la cloche d'embrayage côté gauche j'ai utilisé une douille -pans Facom en 3/8 de pouce avec cardan et rallonge pas de pb, j'ai travaillé voiture sur la fosse.
Question pour Mikael: C'est quoi Catcar catalog, comment y a-t'on acces?

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Eric.en.Drôme Mar 7 Avr 2020 - 22:19

Bien fini de démonter l'embrayage et le volant moteur qui est en bon état....et bien sûr la fuite est confirmée !
Voila pour aujourd'hui il me reste
à commander les pièces et surtout à les recevoir par la période que l'on traverse je me dis qu'il va y avoir du délai....
Embrayage Fuite10

Bonne soirée à tous

Eric.en.Drôme
Nouveau
Nouveau

Messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2019
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Mikaël Mer 8 Avr 2020 - 1:41

sympa les photo

interess info

_________________
Embrayage Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Embrayage Mon_la10

Embrayage Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6265
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum