Embrayage
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Embrayage
Rappel du premier message :
Ma demande n'est peut-être pas sur le bon forum, et si c'est le cas je vous prie de bien vouloir m'en excuser, je ne vois pas trop sur quel autre forum je peux la poster.
J'ai attaqué le remplacement de l'embrayage sur mon Jimny. Et avant de me lancer j'ai cherché un tuto pour m'aider, car c'est le premier embrayage sur cette bestiole pour moi (par contre j'en ai fait pas mal sur d'autres véhicules).
Le seul tuto que j'ai trouvé est celui de matairea1 (un grand merci à lui), mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas un ddis.
L'un d'entre vous a t'il déjà fait ce boulot, et si oui y a t'il possibilité de tomber la boîte sans démonter tous les périphériques par dessus (vanne egr, duites diverses, turbo, etc)? Car à part en ayant des mains de gyneco je ne vois pas trop comment arriver à dévisser les boulons de fixation supérieurs moteur-boîte... Par dessous j'ai tombé l'échappement, les arbres, et la commande hydraulique.
Sinon l'un d'entre vous a t'il une combiné pour trouver un manuel d'entretien ( car tous les liens sur ce sujet sont assez anciens et ne fonctionnent plus...). Sinon je pense que je vais tomber l'ensemble moteur-boîte, en désespoir de cause....
Un grand merci d'avance...
Cordialement
Ibai09
Ma demande n'est peut-être pas sur le bon forum, et si c'est le cas je vous prie de bien vouloir m'en excuser, je ne vois pas trop sur quel autre forum je peux la poster.
J'ai attaqué le remplacement de l'embrayage sur mon Jimny. Et avant de me lancer j'ai cherché un tuto pour m'aider, car c'est le premier embrayage sur cette bestiole pour moi (par contre j'en ai fait pas mal sur d'autres véhicules).
Le seul tuto que j'ai trouvé est celui de matairea1 (un grand merci à lui), mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas un ddis.
L'un d'entre vous a t'il déjà fait ce boulot, et si oui y a t'il possibilité de tomber la boîte sans démonter tous les périphériques par dessus (vanne egr, duites diverses, turbo, etc)? Car à part en ayant des mains de gyneco je ne vois pas trop comment arriver à dévisser les boulons de fixation supérieurs moteur-boîte... Par dessous j'ai tombé l'échappement, les arbres, et la commande hydraulique.
Sinon l'un d'entre vous a t'il une combiné pour trouver un manuel d'entretien ( car tous les liens sur ce sujet sont assez anciens et ne fonctionnent plus...). Sinon je pense que je vais tomber l'ensemble moteur-boîte, en désespoir de cause....
Un grand merci d'avance...
Cordialement
Ibai09
Ibai09- Nouveau
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Re: Embrayage
Un bon nettoyage de tout ça et tu remonte dans le sens inverse.....
Re Good Job
Donne en passant la taille du joint spi, ça peut servir.....
Re Good Job
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Re: Embrayage
Bonjour à tous ,
Poursuivant l'inspection de l’entourage de l'embrayage, je constate une vis manquante à la verticale de la vanne EGR me semble t il
en liaison avec le support moteur droit.
Cette vis est elle vraiment absente sur mon jimny ou cela est pareil sur les vôtres ?
voir photo c'est plus clair...
Poursuivant l'inspection de l’entourage de l'embrayage, je constate une vis manquante à la verticale de la vanne EGR me semble t il
en liaison avec le support moteur droit.
Cette vis est elle vraiment absente sur mon jimny ou cela est pareil sur les vôtres ?
voir photo c'est plus clair...
Eric.en.Drôme- Nouveau
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Re: Embrayage
non non il te manque bien la vis
il y a la marque sur le support
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Mikaël- Pilier
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Re: Embrayage
Beau boulot et courage pour la suite
Retrocbm- Nouveau
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Re: Embrayage
Bonjour à tous, en zoomant sur la photo du joint spi vilebrequin on voit une déformation de celui ci, une empreinte "violente" de tournevis dans la partie basse. Est ce toi qui a commencé à le retirer puis tu tu t'es ravisé et tu as fait la photo? Ou bien cette marque/ déformation était déjà présente ce qui peut "expliquer" la fuite. Pour ta question concernant la vis manquante je suis assez d'accord avec Mickael, demain je vais passer le mien sur la fosse et je te dis. Bon courage et bon boulot!
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Bonjour ,Moi aussi j ai attaquer de refaire mon embrayage de jimny 86 ddis aujourd’hui. Comment as tu fait pour défaire les vis du tour de boîte les plus en haut il y en a 2 ou 3 je crois ? Merci
Benoît- Nouveau
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Re: Embrayage
Salut,
Pour répondre à Cailloux, effectivement j'ai commencé à retirer le joint puis j'ai stoppé car je n'avais pas le neuf et que l'huile moteur commençait à s'écouler.(il va falloir vidanger).
La vis manquante sur le support m'amène à penser que les quelques vibrations que j'avais lors de l'embrayage pouvaient provenir de là car un moteur mal fixé génère précisément des vibrations...
Pour répondre à Benoît pour celle de gauche , prendre plusieurs rallonges de cliquet pour arriver entre la BV et la boîte de transfert et là çà le fait bien ,pour celle de droite c'est celle qui n'était pas fixée mais clé mixte à œil courte de 14 doit passer ...
en espérant avoir été assez clair ...si non n'hésitez pas je tenterai de vous aiguiller avec mes fraîches connaissances en"jimny"...
@+
Pour répondre à Cailloux, effectivement j'ai commencé à retirer le joint puis j'ai stoppé car je n'avais pas le neuf et que l'huile moteur commençait à s'écouler.(il va falloir vidanger).
La vis manquante sur le support m'amène à penser que les quelques vibrations que j'avais lors de l'embrayage pouvaient provenir de là car un moteur mal fixé génère précisément des vibrations...
Pour répondre à Benoît pour celle de gauche , prendre plusieurs rallonges de cliquet pour arriver entre la BV et la boîte de transfert et là çà le fait bien ,pour celle de droite c'est celle qui n'était pas fixée mais clé mixte à œil courte de 14 doit passer ...
en espérant avoir été assez clair ...si non n'hésitez pas je tenterai de vous aiguiller avec mes fraîches connaissances en"jimny"...
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Eric.en.Drôme- Nouveau
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Re: Embrayage
Merci Eric , j ai tout compris c’est ce que j’avais pensé avec les ralonges. je vous tiendrais au courant . Je refait mon embrayage car il commence à être usé mais c est surtout car j ai un problème de vitesse la deuxième et presque impossible à passé que sa soit 1-2 ou 3-2 il fait forcer sur le levier ou faire du double débrayage mais elle ne craque pas .Je pense à un synchro ou un probleme de commande dans la boite . Si des fois quelqu’un a déjà eu ce problème ??
Benoît- Nouveau
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Re: Embrayage
Les premiers moteurs 1,5 DCI avaient un problème de fabrication , le volant moteur n’êtait pas bien équilibré ce qui faisait un balourd permanent qui ovalisait le coussinet du palier de vilebrequin arriéré et ovalisait le joint spi situé côté volant moteur ..
Il serait bon àprés remontage de vérifier avec précision la pression d’huile qui pourrait fortement avoir diminuée suite à l’ovalisation du coussinet du palier N°5 ....l’ovalisation du joint spi étant l’effet secondaire de l’ovalisation du rêgul du palier ..
Il serait bon àprés remontage de vérifier avec précision la pression d’huile qui pourrait fortement avoir diminuée suite à l’ovalisation du coussinet du palier N°5 ....l’ovalisation du joint spi étant l’effet secondaire de l’ovalisation du rêgul du palier ..
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MacGUYvert- Pilier
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Re: Embrayage
Pour faire bref j'ai acheté mon JIMNY 1,5 DDIS de 2008 dans cet état,: embrayage très dur et vitesse très très dure à passer voir par moment impossible et comme dans le tiens ça ne craquait pas. L'embrayage a été remplacé (par le vendeur, un professionnel à un prix défiant toute concurrence), maintenant plus de problème, les vitesses passent très bien et l'embrayage a retrouvé douceur et progressivité. Je précise mon Jimny avait 158 000 Km et je pense que l'embrayage devait merder depuis déjà pas mal de temps.Quand tu as des problèmes à passer toutes les vitesses il est peu probable que cela vienne des synchros, ils faudrait qu'ils soient tous endommagés en même temps. Il faut rechercher une cause commune, l'embrayage est la plus probable. Biensur on pourrait imaginer un problème sur un arbre de boite mais là tu aurais très certainement des bruits en roulant ou des accoups,Benoit a écrit:Je refait mon embrayage car il commence à être usé mais c est surtout car j ai un problème de vitesse la deuxième et presque impossible à passé que sa soit 1-2 ou 3-2 il fait forcer sur le levier ou faire du double débrayage mais elle ne craque pas .Je pense à un synchro ou un probleme de commande dans la boite . Si des fois quelqu’un a déjà eu ce problème ??
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Pour Eric en DromeCAILLOUX a écrit:Pour faire bref j'ai acheté mon JIMNY 1,5 DDIS de 2008 dans cet état,: embrayage très dur et vitesse très très dure à passer voir par moment impossible et comme dans le tiens ça ne craquait pas. L'embrayage a été remplacé (par le vendeur, un professionnel à un prix défiant toute concurrence), maintenant plus de problème, les vitesses passent très bien et l'embrayage a retrouvé douceur et progressivité. Je précise mon Jimny avait 158 000 Km et je pense que l'embrayage devait merder depuis déjà pas mal de temps.Quand tu as des problèmes à passer toutes les vitesses il est peu probable que cela vienne des synchros, ils faudrait qu'ils soient tous endommagés en même temps. Il faut rechercher une cause commune, l'embrayage est la plus probable. Biensur on pourrait imaginer un problème sur un arbre de boite mais là tu aurais très certainement des bruits en roulant ou des accoups,Benoit a écrit:Je refait mon embrayage car il commence à être usé mais c est surtout car j ai un problème de vitesse la deuxième et presque impossible à passé que sa soit 1-2 ou 3-2 il fait forcer sur le levier ou faire du double débrayage mais elle ne craque pas .Je pense à un synchro ou un probleme de commande dans la boite . Si des fois quelqu’un a déjà eu ce problème ??
j'ai donc fait une petite vérif , le montage sur le mien (1.5 DDIS de 2008) ne correspond pas tout à fait à la photo que tu as posté, cette sorte d'équerre renfort entre l’échappement et le support moteur n'est pas présente. Les bossages filetés sur le support moteur sont présents. Ci joint photo vue de dessous ;. Comme dit plus haut, l'embrayage a été refait sur le mien aussi par un pro (qui n'a de pro que le nom), il manquait un boulon sur la cloche d'embrayage coté gauche ainsi qu'un boulon de fixation du recepteur d'embrayage. Il est possible qu'il ait simplifié le remontage en ne remontant pas carrément cette équerre! Si quelqu'un a jimny mème modèle mème année 1.5 DDIS 86cv de 2008 je suis preneur de l'info et d'une photo.Poursuivant l'inspection de l’entourage de l'embrayage, je constate une vis manquante à la verticale de la vanne EGR me semble t il
en liaison avec le support moteur droit.
Cette vis est elle vraiment absente sur mon jimny ou cela est pareil sur les vôtres ?
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Bonjour,
MacGUYvert sais tu les références des volants moteur défectueux, le mien étant déposé il serai donc facile de le vérifier...
C'est quand même bizarre tous ces montages différents sur de simples support moteur...
MacGUYvert sais tu les références des volants moteur défectueux, le mien étant déposé il serai donc facile de le vérifier...
C'est quand même bizarre tous ces montages différents sur de simples support moteur...
Eric.en.Drôme- Nouveau
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Re: Embrayage
les volant moteur n’ont pas tous la même référence
modèle 2004 12620-84A00
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVFEIChTQU5UQU5BKSIsIjUwIjoiRW5naW5lIiwiNjAiOiIxMSAtIENSQU5LU0hBRlQgKERJRVNFTCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNTg2OHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTHx8Z3JvdXBJZD09MTEwNHx8c3ViZ3JvdXBJZD09NjAyMzM%3D
modèle 2008 12620-84A01
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTQgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJFbmdpbmUiLCI2MCI6IjEyIC0gQ1JBTktTSEFGVCAoU040MTVRRCwgU040MTVWRCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNjkzMHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZEfHxncm91cElkPT0xNzI1fHxzdWJncm91cElkPT02MTM4NA%3D%3D
dernier modèle 12620-84A01
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTciLCI1MCI6IkVuZ2luZSIsIjYwIjoiMTQgLSBDUkFOS1NIQUZUIChTTjQxNVZEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE4MjMxfHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvRElFU0VMLE1PREVML1NONDE1VkQsVFlQRS9UWVBFIDd8fGdyb3VwSWQ9PTE0NDR8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYzOTE3
modèle 2004 12620-84A00
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modèle 2008 12620-84A01
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTQgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJFbmdpbmUiLCI2MCI6IjEyIC0gQ1JBTktTSEFGVCAoU040MTVRRCwgU040MTVWRCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNjkzMHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZEfHxncm91cElkPT0xNzI1fHxzdWJncm91cElkPT02MTM4NA%3D%3D
dernier modèle 12620-84A01
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTciLCI1MCI6IkVuZ2luZSIsIjYwIjoiMTQgLSBDUkFOS1NIQUZUIChTTjQxNVZEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE4MjMxfHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvRElFU0VMLE1PREVML1NONDE1VkQsVFlQRS9UWVBFIDd8fGdyb3VwSWQ9PTE0NDR8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYzOTE3
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Mikaël- Pilier
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Re: Embrayage
Est ce que le volant moteur est un volant classique ou bien un bi-masses?
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Question pour Mikael
Pourrais tu stp regarder sur Catcars si le modèle 2008 a la pièce en équerre qui va du support moteur au turbo car comme j'ai dit plus haut sur le mien qui est 86 cv de 2008 il ny a pas cette piece par contre il a bien les deux bossages sur le support moteur pour permettre de la monter. Merci d avance
Pourrais tu stp regarder sur Catcars si le modèle 2008 a la pièce en équerre qui va du support moteur au turbo car comme j'ai dit plus haut sur le mien qui est 86 cv de 2008 il ny a pas cette piece par contre il a bien les deux bossages sur le support moteur pour permettre de la monter. Merci d avance
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Bonsoir j ai déposer mon embrayage j ai bien galéré avec la vis qui tient le faisceau tout en haut du carter moteur . Je vous joint une photo de mon volant moteur qui est hs j’évite ne suis pas surpris l ancien propitiatoire m avez prévenus
Benoît- Nouveau
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Benoît- Nouveau
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Re: Embrayage
Il n’y a jamais eu de montage de volants bimasses sur les Jimny diesels , et sur les photos envoyées par Benoît ( que je salue ) l’on voit bien les dégâts faits par les rotations acycliques du moteur diesel sur le volant moteur par des accrochages à « facettes « de la friction ....
Pas étonnant non plus tous les problèmes de boîtes qui en ont résultés ...
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MacGUYvert- Pilier
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Re: Embrayage
Bonjour à tous,
Merci pour l'informationMacGUYvert a écrit:Il n’y a jamais eu de montage de volants bimasses sur les Jimny diesels
Vous parlez des facettes qui ne sont pas du tout évidentes sur la photos par contre on voit de très nombreuses criques sur toute la surface de friction. Ces criques pour moi évoquent un problème de matériau. comme interprétation on peut penser que ce problème de matériau a pu être mis en évidence par une utilisation un peu abusive de l'embrayage, pourquoi pas aussi une pollution du disque par un fluide quelconque qui aurait pu provoquer du broutement d’où ma question: Quels étaient les symptômes et depuis combien de Km ?Il est possible que vous ayez raison mais il est beaucoup plus probable que non, votre "expertise" étant fortement influencée par l'opinion que vous avez du modèle diesel. Ceci dit il m'est toujours très agréable de vous lire même si parfois vous y allez un peu fort sur le diesel.MacGUYvert a écrit:les dégâts faits par les rotations acycliques du moteur diesel sur le volant moteur par des accrochages à « facettes « de la friction .
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Bonjour
j'ai "tapé" dans google le référence, vue sur ta photo, de ton disque: "403388 B valeo" et j'ai eu par exemple ceci
https://eurofrance24.fr/roue-volant-moteur-8200237330-renault-clio-3-1-5-dci.html
au prix de 35.38€ !
Perso si Mikael confirme je n’hésiterai pas......
j'ai "tapé" dans google le référence, vue sur ta photo, de ton disque: "403388 B valeo" et j'ai eu par exemple ceci
https://eurofrance24.fr/roue-volant-moteur-8200237330-renault-clio-3-1-5-dci.html
au prix de 35.38€ !
Perso si Mikael confirme je n’hésiterai pas......
chamois06- Regulier
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Re: Embrayage
Très intéressant, pas cher même pour de l'occase. Par contre il faut absolument verifier que ce volant est bien celui qui se monte sur le Jimny Ddis. Rien ne nous dit que le volant défectueux était bien un origine peut être à-t'il été deja remplacé par un de clio d'ou cette reference et aussi peut être le problème. Pour être sûr il faudrait avoir accès au "parts catalog" de Suzuki ou bien que l'un d'entre nous ayant le même modèle puisse le confirmer...mais là c'est pas gagné, le mien c'est un 2008 mais je ne me sens pas de tomber la boîte.
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Ci joint le fruit de mes investigations sur la toile, j'ai trouvé chez Oscaro un volant moteur de CLIO 3 1.5 DCI qui ressemble beaucoup au votre (Benoit). On arrive a déchiffrer plus ou moins en zoomant la ref et elle semble être la même
https://www.oscaro.com/volant-moteur-renault-clio-iii-5-portes-1-5-dci-86cv-577-22413-0-gt
Connaissez vous l'historique de la voiture?
https://www.oscaro.com/volant-moteur-renault-clio-iii-5-portes-1-5-dci-86cv-577-22413-0-gt
Connaissez vous l'historique de la voiture?
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
CAILLOUX a écrit:Question pour Mikael
Pourrais tu stp regarder sur Catcars si le modèle 2008 a la pièce en équerre qui va du support moteur au turbo car comme j'ai dit plus haut sur le mien qui est 86 cv de 2008 il ny a pas cette piece par contre il a bien les deux bossages sur le support moteur pour permettre de la monter. Merci d avance
apparemment les ddis n’ont pas tous cette patte
pièce n°23
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTUiLCI1MCI6IkVuZ2luZSIsIjYwIjoiMzIgLSBUVVJCTyBDSEFSR0VSIChTTjQxNVZEOlRZUEUgNSkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNzUwOHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZELFRZUEUvVFlQRSA1fHxncm91cElkPT0xNDQ0fHxzdWJncm91cElkPT01ODA0OA%3D%3D
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTQgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJFbmdpbmUiLCI2MCI6IjI1IC0gVFVSQk8gQ0hBUkdFUiAoU040MTVRRCwgU040MTVWRCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNjkzMHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZEfHxncm91cElkPT0xNzI1fHxzdWJncm91cElkPT02MTQ1MQ%3D%3D
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Mikaël- Pilier
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Re: Embrayage
Merci beaucoup,j'ai effectivement le montage sans équerre, le pot se fixe directement sur le turbo par un coude et est fixé â la verticale sur la boîte de vitesse. Me voilà rassuré.
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Bonjour , pour répondre à cailloux J ai acheter la voiture il y a 1 an je suis le deuxième propriétaire il appartenait à une mamie qui a fait refaire 3 ou 4 fois l embrayage ( je l ai acheter à 170 000km) l’avant dernier avait tenu 3 000 km d’après son petit fils . le mécano lui avait dit que le volant moteur serai à changer la prochaine fois . Pour le volant je pensais trouver une entreprise pour le rectifier mais je ne sais pas si on peut sur un volant moteur de voiture ?
Benoît- Nouveau
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Re: Embrayage
NON , l’on ne veut plus rectifier un volant moteur parce que l’immobilisation des machines outils , les temps de réglages , puis l’équilibrage statique et dynamique trés chronophage revient plus cher que l’achat d’un volant moteur neuf , et au vu des photos de Benoit , je pense qu’il ne restera plus assez de matiére ni de poids pour assurer une bonne inertie dynamique de l’atelage Et surtout pour un diesel qui a des courses de pistons longues ....
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: Embrayage
Dans ce cas bien précis où il y a apparition de nombreuses criques on ne peut rien faire, la structure de la pièce de friction est trop fragilisée. Si je me refere à la photo animée sur ce site
https://www.oscaro.com/volant-moteur-renault-clio-iii-3-portes-1-5-dci-86cv-577-17242-0-gt#
" />
Apparemment ce volant semble être en deux parties assemblées par des vis, il y a fort à parier que les criques se propagent jusqu'à l'extrémité des trous filetés dans la partie de friction Ensuite les arguments économiques mis en avant par MacGUYvert sont valables. Si le volant de CLIO 3 vendu par O....o à moins de 200€ Est dimentionnellement le même il n'y a pas à hésiter.
L'historique de la voiture est cohérent avec les dommages constatés sur le plateau de friction: embrayage change trois fois en 160 000km veut dire "mal traitance" répétée et tres certainement le plateau de friction était déjà criqué lors de la dernière réfection, ça n'est pas toi qui l'a détérioré en si peu de km.
https://www.oscaro.com/volant-moteur-renault-clio-iii-3-portes-1-5-dci-86cv-577-17242-0-gt#
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Apparemment ce volant semble être en deux parties assemblées par des vis, il y a fort à parier que les criques se propagent jusqu'à l'extrémité des trous filetés dans la partie de friction Ensuite les arguments économiques mis en avant par MacGUYvert sont valables. Si le volant de CLIO 3 vendu par O....o à moins de 200€ Est dimentionnellement le même il n'y a pas à hésiter.
L'historique de la voiture est cohérent avec les dommages constatés sur le plateau de friction: embrayage change trois fois en 160 000km veut dire "mal traitance" répétée et tres certainement le plateau de friction était déjà criqué lors de la dernière réfection, ça n'est pas toi qui l'a détérioré en si peu de km.
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Je sais bien que ce n’est pas moi qui l’ai abimer le prix était d ailleurs négocier en conséquence . Comment être sur que le volant de la clio III correspond? J ai regardé la référence de mon embrayage rien ne correspond au référence actuel sur les site idem pour le volant moteur . Je devrais peux être demander à un revendeur de pièce détacher non?
Benoît- Nouveau
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Re: Embrayage
Oui c'est la solution. Il faut demander à Valeo qu'est ce qu'ils proposent comme ref pour ton Jimny, ce qui est bizarre c'est que aucun revendeur de pieces détachées ne le propose ce qui veut dire peut être qu'il s'agit d'une pièce "reservee" qui ne peut être vendu que par Suzuki. J'ai eu récemment le même pb pour un tracteur, embrayage Valeo mais introuvable en adaptable donc obligé de passer par la marque qui ma fourni un embrayage Valeo a un prix exorbitant. Dans ce cas ci il faut absolument poser la question en direct chez Valeo et aussi en passant par un revendeur qui lui peut être à des solutions
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Autre solution tu vas à la casse avec ton volant moteur et tu compare avec un de CLIO. Dimensions, poids, courronne de démarreur, position de la surface de friction par rapport à la surface d'appui sur le velo et fixation du mécanisme d'embrayage en résumé faut trouver un casseur sympa. Ici je pourrais faire à condition qu'il ait la bonne Clio.
CAILLOUX- Nouveau
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Re: Embrayage
Merci pour tes réponses cailloux . Je vais essayer avec les revendeurs de vers chez moi si ils sont ouvert . Je vous tiendrai au courant des solution trouvée . Personne aurait a vendre un capteur de témoin de 4 roues motrices celui qui se trouve le plus devant la boîte de transfert ? J ai arracher les files sortant la boîte
Benoît- Nouveau
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Benoît- Nouveau
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Re: Embrayage
Bonsoir à tous,
après réception des pièces , reprise du chantier joint spi,capteur PMH et embrayage...
retrait du joint spi hs (sans vidanger comme je l'avais envisagé, juste du résiduel )
joint spi reçu avec son guide:
et pose du neuf:
capteur PMH posé sur la BV:
repose du volant moteur avec serrage au couple:
pose de l'embrayage avec le centreur avec serrage au couple:
Reste plus que le gros morceaux...la BV...
@+ dans les prochains jours pour la suite
après réception des pièces , reprise du chantier joint spi,capteur PMH et embrayage...
retrait du joint spi hs (sans vidanger comme je l'avais envisagé, juste du résiduel )
joint spi reçu avec son guide:
et pose du neuf:
capteur PMH posé sur la BV:
repose du volant moteur avec serrage au couple:
pose de l'embrayage avec le centreur avec serrage au couple:
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Eric.en.Drôme- Nouveau
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Mikaël- Pilier
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Re: Embrayage
Courage,ça vient bon...
orpist- Pilier
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Re: Embrayage
J'aurais aimé être capable de faire ! Félicitations.
Du temps passé mais que d'économies.....
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crampons83- Expert
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Re: Embrayage
beau partage de ton boulot
bravo et bonne continution
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marc- Regulier
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Re: Embrayage
Beau travail, sérieux et patient surtout !
Mais il me revient à l'esprit mon "petit jaune" (un Suz 410 jap de 1984) et sa boîte 4 rapports... on la tenait d'une main (3 rapports AV+Prise directe et M. AR).
Il m'est arrivé de la tomber 3 fois en une journée à cause de références erronées du disque et du mécanisme (c'était en 1999, pas de web, 28 ans, célibataire et sans emploi : je vivais avec ma voiture !)
Que les diesels et la sophistication ont rendu la mécanique compliquée en
CAILLOUX a écrit:
Question pour Mikael: C'est quoi Catcar catalog, comment y a-t'on acces?
CAILLOUX : tu as peut-être déjà trouvé depuis mais au cas où,
Topic où on en parle
et
Lien vers la page "Jimny"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT0zMHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55In18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTg4NTZ8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9QRVRST0wsTU9ERUwvU040MTNWLFRZUEUvVFlQ
Dernière édition par mikael le Mer 22 Avr 2020 - 21:37, édité 1 fois (Raison : lien mis en direct par Mikaël)
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___________________________Alias Zed, à cause de la boule....____________________________
Ne voyez pas ci-dessous de volonté de provocation ni d'incitation à la polémique : ma signature est le reflet de ma personnalité. Je vis comme ça, je suis comme ça et l'on ne me changera pas de sitôt... Laïc, non censeur et tolérant, seules la paresse intellectuelle et la bassesse d'esprit me font sortir de mes gonds (l'intégrisme aussi )Pour l'interdiction du glyphosate en Europe, contre l'obscurantisme des lobbies pro-OGM, pour l'information du grand public sur les méfaits AVÉRÉS de toute la chaîne OGM et l'étiquetage obligatoire des produits qui en sont issus. Monsanto, BASF, Bayer,.........................Le monde doit savoir...
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titjaune- Nouveau
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Re: Embrayage
ton tunnel est propre.....
Courage pour la suite....
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Nissan Micra 1.2L 1987 / 15 DDIS 86cv 2007 / 1300 XJR 2001 (vendu)/ Supermotard KLX650 1995 / tiger 1200 explorer 2013
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Re: Embrayage
Et suite de la pose de la BV...
Assemblage fourchette avec butée avec un peu de graisse sur les points d'appui de la fourchette avec la butée et sur les cannelures de l'arbre mais aussi sur la partie coulissante de la butée
assemblage de la BV qui m'a pris un peu de temps pour son alignement avec la face d'appui du moteur ....ne pas hésiter à incliner le moteur (avec utilisation d'un cric bouteille sous le carter) en jouant sur ses silent bloc qui apportent finalement assez de souplesse pour accoupler l'arbre de la boîte au travers de l'embrayage sur le roulement...
pose de toutes les vis sans oublier de brancher le capteur PMH , la tresse de métallisation et le contacteur de marche arrière...
pose de l'axe de la commande du levier de vitesse et mise en place du levier qui m'avait posé problème au démontage...
toujours avec la pince à circlips ouvrante...
pose des arbres BV vers BT et BT vers pont avant...
mise en place de la ligne d'échappement du turbo au silencieux...plutôt facile même si le serrage sortie turbo doit faire preuve de souplesse voir de contorsion...
pose du récepteur d'embrayage
purge de celui ci car pédale vraiment molle...environ 3 fois ...
puis pose des soufflets...
...et ...clé de contact en place ... témoin de préchauffage et voila que le jimny démarre au quart de tour après un mois d’arrêt ! passage de la première vitesse en souplesse et sans broutement ....le jour et la nuit avec son état antérieur ...essai des première , seconde et marche arrière ...ok pas de vibration
ce qui a de bien avec l'échange d'un embrayage c'est que l'on ressent tout de suite la différence comparé avec l'échange d'une courroie de distribution qui n'apporte finalement rien au comportement de la voiture....
voilà ce chantier terminé ,merci à tous pour vos messages de soutien et d'encouragement...
prochaine intervention de ma part : réparation du bac de compartiment du cric bien corrodé ....mais il n'y a pas d'urgence.
Assemblage fourchette avec butée avec un peu de graisse sur les points d'appui de la fourchette avec la butée et sur les cannelures de l'arbre mais aussi sur la partie coulissante de la butée
assemblage de la BV qui m'a pris un peu de temps pour son alignement avec la face d'appui du moteur ....ne pas hésiter à incliner le moteur (avec utilisation d'un cric bouteille sous le carter) en jouant sur ses silent bloc qui apportent finalement assez de souplesse pour accoupler l'arbre de la boîte au travers de l'embrayage sur le roulement...
pose de toutes les vis sans oublier de brancher le capteur PMH , la tresse de métallisation et le contacteur de marche arrière...
pose de l'axe de la commande du levier de vitesse et mise en place du levier qui m'avait posé problème au démontage...
toujours avec la pince à circlips ouvrante...
pose des arbres BV vers BT et BT vers pont avant...
mise en place de la ligne d'échappement du turbo au silencieux...plutôt facile même si le serrage sortie turbo doit faire preuve de souplesse voir de contorsion...
pose du récepteur d'embrayage
purge de celui ci car pédale vraiment molle...environ 3 fois ...
puis pose des soufflets...
...et ...clé de contact en place ... témoin de préchauffage et voila que le jimny démarre au quart de tour après un mois d’arrêt ! passage de la première vitesse en souplesse et sans broutement ....le jour et la nuit avec son état antérieur ...essai des première , seconde et marche arrière ...ok pas de vibration
ce qui a de bien avec l'échange d'un embrayage c'est que l'on ressent tout de suite la différence comparé avec l'échange d'une courroie de distribution qui n'apporte finalement rien au comportement de la voiture....
voilà ce chantier terminé ,merci à tous pour vos messages de soutien et d'encouragement...
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Eric.en.Drôme- Nouveau
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Re: Embrayage
Ça qu'est bien : La satisfaction du travail, efficace, accompli !
Toutes les joies de la mécanique et du travail manuel en général. On fait le plein de sérotonine et on est remonté à bloc !
Bravo l'ami !
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Dernière édition par titjaune le Ven 24 Avr 2020 - 10:41, édité 1 fois
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titjaune- Nouveau
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Re: Embrayage
Super....profite bien des améliorations.
orpist- Pilier
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Re: Embrayage
Good Job !!!
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Syncro60- Expert
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Localisation : oise
Re: Embrayage
Bonjour , tu la commander ou ton embrayage Eric ? Internet ?
J ai des roulements de boîte et un synchro à commander quelqu’un aurait une adresse à me donner ? Merci d avance
J ai des roulements de boîte et un synchro à commander quelqu’un aurait une adresse à me donner ? Merci d avance
Benoît- Nouveau
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Re: Embrayage
Salut Benoît,
Embrayage pris sur le net chez Os..ro .
Il y avait moins cher sur un site allemand mais je n'étais pas sur de la livraison en cette période spéciale.
compter quand même 2 semaines pour le recevoir...
Pas d'info pour t'orienter pour le synchro...
A plus
Embrayage pris sur le net chez Os..ro .
Il y avait moins cher sur un site allemand mais je n'étais pas sur de la livraison en cette période spéciale.
compter quand même 2 semaines pour le recevoir...
Pas d'info pour t'orienter pour le synchro...
A plus
Eric.en.Drôme- Nouveau
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Date d'inscription : 19/11/2019
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Re: Embrayage
Benoît a écrit:Bonjour , tu la commander ou ton embrayage Eric ? Internet ?
J ai des roulements de boîte et un synchro à commander quelqu’un aurait une adresse à me donner ? Merci d avance
fait la recherche de la ref sur le site habituel et fait une recherche google
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Mikaël- Pilier
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Re: Embrayage
Merci dés réponse ,pour les synchro j ai vu avec Erm 4x4 il mon envoyé une vue éclater de la boîte j attends leur retour sur la disponibilité des pièces .
Benoît- Nouveau
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