Ratés d'allumage
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Ratés d'allumage
Salut !
j'ai un voyant diag qui s'allume et le message est "Cylindre 1 - ratés d'allumage détectée". Auriez-vous une idée de comment gérer ce défault ? Ca peut venir de n'importe où, je ne sais pas par quoi commencer pour comprendre d'où ça vient ?
Merci :-D
Jimny essence M13A de 2007
j'ai un voyant diag qui s'allume et le message est "Cylindre 1 - ratés d'allumage détectée". Auriez-vous une idée de comment gérer ce défault ? Ca peut venir de n'importe où, je ne sais pas par quoi commencer pour comprendre d'où ça vient ?
Merci :-D
Jimny essence M13A de 2007
Eddy216- Nouveau
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Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Rambouillet
Re: Ratés d'allumage
Le moteur M13 A de 2007 ne supporte que le SP 98 Excellium Ultimate ou Premium en E5 .
Le SP 95 E10 ne peut être utilisé que dans les moteurs à partir de 2011 ..
L’ethanol E85 c’est pour détruire le moteur à court terme ...
Le SP 95 E10 ne peut être utilisé que dans les moteurs à partir de 2011 ..
L’ethanol E85 c’est pour détruire le moteur à court terme ...
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: Ratés d'allumage
OK, je viens d'acheter le véhicule et l'ancien proprio roulait en 95 voire en E10. Maintenant je passe en 98 mais qu'est-ce qui a morflé pour que j'ai ces ratés d'allumage ? Je ne vois pas le voyant s'éteindre par magie si je passe au 98...
Injecteur ? bobine ? faisceau ? ... J'ai déjà remplacé les bougies, ça n'a rien changé. J'aime pas avoir un voyant sur le tableau de bord >
Injecteur ? bobine ? faisceau ? ... J'ai déjà remplacé les bougies, ça n'a rien changé. J'aime pas avoir un voyant sur le tableau de bord >
Eddy216- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Rambouillet
Re: Ratés d'allumage
J'ai eu ce message avec une bobine d'allumage défectueuse. Plus aucun soucis après remplacement.
Dans la notice du mien (2005) et sur l'étiquette dans la trappe, il est indiqué SP95 (même si je ne mets pratiquement que du SP98).MacGUYvert a écrit:Le moteur M13 A de 2007 ne supporte que le SP 98 Excellium Ultimate ou Premium en E5 .
Le SP 95 E10 ne peut être utilisé que dans les moteurs à partir de 2011 ..
Gwelvin- Regulier
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Re: Ratés d'allumage
Si cela avait été un problème de bobine, j'aurais le problème sur 2 cylindres vu qu'il n'y a qu'une bobine pour 2 cylindres non?
Eddy216- Nouveau
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Re: Ratés d'allumage
Un câble peut-être ? J'avais peut-être remplacé l'ensemble...
Dernière édition par Gwelvin le Sam 7 Déc 2019 - 18:24, édité 1 fois
Gwelvin- Regulier
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Re: Ratés d'allumage
L' on ne connaissait pas dans les années 2000 les problèmes qui interviendraient à long terme sur les moteurs : segments , soupapes , injecteurs , pompe de gavage , réservoirs , plastic et autres polymères utilisés dans la fabrication les automobiles ...
Une autre approche a été faites en production 2011 , en modifiant les aciers ( segments soupapes injecteurs ) pour les rendre plus résistants à la corrosion , et les plastiques afin de réduire leur déformation .Ce qui fait que l 'on pensait à l époque que l 'éthanol même à 10% ne serait pas nuisibles aux véhicules , la vérité a été différente , mais si les constructeurs avaient annoncé avant la vente, que leur véhicules ne supportaient pas le E10 , ils n 'en auraient pas vendu un seul !!!
Maintenant passer un coup de valise diagnostic donnera la solution du problème ( en principe ) à moins que l 'on ait à faire à un segment cassé , un coup de feu sur un piston , une soupape ayant perdu sa stellite , une aiguille d'injecteur grippé ...
Il existe des outils de diagnostics à moins de 50€ très performants qui pourront donner une approche relativement exacte sur ce problème : bobine d'allumage double défectueuse sur un des deux allumages , fil de bougie , bougie , sonde Lambda , injecteur , mélange trop pauvre pour ce cylindre, ECU, alimentation de masse de la bobine défectueuse etc etc !!
Ensuite il faudra prendre les compressions ???
Une autre approche a été faites en production 2011 , en modifiant les aciers ( segments soupapes injecteurs ) pour les rendre plus résistants à la corrosion , et les plastiques afin de réduire leur déformation .Ce qui fait que l 'on pensait à l époque que l 'éthanol même à 10% ne serait pas nuisibles aux véhicules , la vérité a été différente , mais si les constructeurs avaient annoncé avant la vente, que leur véhicules ne supportaient pas le E10 , ils n 'en auraient pas vendu un seul !!!
Maintenant passer un coup de valise diagnostic donnera la solution du problème ( en principe ) à moins que l 'on ait à faire à un segment cassé , un coup de feu sur un piston , une soupape ayant perdu sa stellite , une aiguille d'injecteur grippé ...
Il existe des outils de diagnostics à moins de 50€ très performants qui pourront donner une approche relativement exacte sur ce problème : bobine d'allumage double défectueuse sur un des deux allumages , fil de bougie , bougie , sonde Lambda , injecteur , mélange trop pauvre pour ce cylindre, ECU, alimentation de masse de la bobine défectueuse etc etc !!
Ensuite il faudra prendre les compressions ???
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: Ratés d'allumage
Pour Gwelin ( que je salue )
L 'incident d'allumage reste mémorisé dans le calculateur d'injection ECU jusqu 'à effacement ( après réparation bien sûr ) avec l 'outil de diagnostic ...
Il y a cependant les nouveaux calculateur qui effectuent un compte à rebours ( count don ) de démarrages "sans échecs" , mais après réparation , ce qui finira par éteindre le voyant de défaut moteur : s'il y a eu 20 démarrages avec le défaut , après réparation il faudra donc attendre le 21 ième démarrage sans échec pour éteindre le voyant !!!
Elle est pas belle la vie ???
L 'incident d'allumage reste mémorisé dans le calculateur d'injection ECU jusqu 'à effacement ( après réparation bien sûr ) avec l 'outil de diagnostic ...
Il y a cependant les nouveaux calculateur qui effectuent un compte à rebours ( count don ) de démarrages "sans échecs" , mais après réparation , ce qui finira par éteindre le voyant de défaut moteur : s'il y a eu 20 démarrages avec le défaut , après réparation il faudra donc attendre le 21 ième démarrage sans échec pour éteindre le voyant !!!
Elle est pas belle la vie ???
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MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Ratés d'allumage
Merci Gwelin & Mac !
J'ai le petit outil de diagnostic et le code défaut est le P0301 "Cylindre 1 ratés d'allumage". Seulement, le nombre d'équipements qui contribuent à l'allumage est tel que pour trouver l'élément défaillant, il faudrait tout changer. C'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait un "chemin de diagnostic" qui permet d'éliminer une à une les causes et surtout par quoi je commence Ou si le Jimny a un défaut générique connu sur un équipement d'allumage qu'il faut changer (le mien a 90 000 km).
Je peux peut-être inverser les deux bobines, je verrai déjà si le problème vient de là si le numéro du cylindre change etc.
Puis les faisceaux puis... tout le reste
J'ai le petit outil de diagnostic et le code défaut est le P0301 "Cylindre 1 ratés d'allumage". Seulement, le nombre d'équipements qui contribuent à l'allumage est tel que pour trouver l'élément défaillant, il faudrait tout changer. C'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait un "chemin de diagnostic" qui permet d'éliminer une à une les causes et surtout par quoi je commence Ou si le Jimny a un défaut générique connu sur un équipement d'allumage qu'il faut changer (le mien a 90 000 km).
Je peux peut-être inverser les deux bobines, je verrai déjà si le problème vient de là si le numéro du cylindre change etc.
Puis les faisceaux puis... tout le reste
Eddy216- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : Rambouillet
Re: Ratés d'allumage
Inverser les bobines ( mais c 'est difficile , il faut défaire les cables HT ) ainsi que les bougies , ensuite les injecteurs et refaire un SCAN pour voir si le problème a migré sur un autre cylindre ..
Puis contôler la pression d'essence , le fonctionnement de la vanne "canister " le niveau d'essence dans le réservoir ???
Puis si ton outil de diag le permet , trouver le coefficient Lambda qui doit se trouver aux alentours de "1" ..
Ensuite le jimny a un problème c.a.d. que le niveau du vase d'expansion ne reflète jamais le niveau réel du LDR dans le moteur , et surtout dans la culasse , qui si elle commence à se vider , passe la chambre de combustion du cyl N°1 ( la plus mal refroidie ) en surchauffe , ce qui donne de l 'auto-allumage ou des défauts d'allumage .
donc pour ceci il faut vérifier le niveau du LDR sporadiquement , qui doit impérativement se trouver au ras du bouchon de radiateur .....
Pour le reste , on verra plus tard ...
Mon Jimny de 2001 a le même moteur , mais je n 'ai roulé qu 'avec du SP98 Excellium , remplacé mes bougies tous les 120 000 km et mes sondes Lambda à 150 000 km et toujours pas le moindre problème à 252 000 km !!
Puis contôler la pression d'essence , le fonctionnement de la vanne "canister " le niveau d'essence dans le réservoir ???
Puis si ton outil de diag le permet , trouver le coefficient Lambda qui doit se trouver aux alentours de "1" ..
Ensuite le jimny a un problème c.a.d. que le niveau du vase d'expansion ne reflète jamais le niveau réel du LDR dans le moteur , et surtout dans la culasse , qui si elle commence à se vider , passe la chambre de combustion du cyl N°1 ( la plus mal refroidie ) en surchauffe , ce qui donne de l 'auto-allumage ou des défauts d'allumage .
donc pour ceci il faut vérifier le niveau du LDR sporadiquement , qui doit impérativement se trouver au ras du bouchon de radiateur .....
Pour le reste , on verra plus tard ...
Mon Jimny de 2001 a le même moteur , mais je n 'ai roulé qu 'avec du SP98 Excellium , remplacé mes bougies tous les 120 000 km et mes sondes Lambda à 150 000 km et toujours pas le moindre problème à 252 000 km !!
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Ratés d'allumage
@ Mac,
bougies remplacées tous les 120.000 ?
je croyais qu’il fallait remplacer tous les 30 ou 40.000 ?
bougies remplacées tous les 120.000 ?
je croyais qu’il fallait remplacer tous les 30 ou 40.000 ?
Pog- Habitué
- Messages : 644
Date d'inscription : 26/08/2011
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Re: Ratés d'allumage
Pog a écrit:@ Mac,
bougies remplacées tous les 120.000 ?
je croyais qu’il fallait remplacer tous les 30 ou 40.000 ?
C'est préconisé tous les 100 000 km pour le jimny
ça a évolué avec le temps, il y a 40 ans, c'était tous les 5000 ....
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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