SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

panne noteur sans temoin

4 participants

Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty panne noteur sans temoin

Message par ech Mar 2 Fév 2021 - 18:54

Bonjour à tous ,
en roulant sur autoroute et en doublant ,perte subite de puissance m'obligeant à m'arrêter et dépannage (les boules avec mes véhicules entretenus avec soins ...)
ralenti qui ratatouille . redémarrage possible avec bon ralenti mais trous à l'accélération sans témoin moteur allumé ....
Apres être monté sur le plateau du camion de dépannage et donc nez en l'air ;la "demoiselle" semblait vouloir refonctionner correctement .
Je m'oriente donc vers un réservoir souillé depuis le dernier plein de 95 dans une station total accès.....
2 questions :1)je compte siphonner le réservoir et mettre de l'essence propre ...pour revenir chez moi , faut-il remplacer quand le filtre à essence même après nettoyage du réservoir?? ???
2) y a t'il d'autres pistes à explorer ??
Merci de vos conseils et bonne journée

ech
Nouveau
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par MacGUYvert Mar 2 Fév 2021 - 20:17

Je pense que le filtre essence fait partie de la pompe de gavage , et il faut déposer le réservoir pour y avoir accès , ce qui permettra de le nettoyer convenablement ..
Je n 'ai jamais roulé au SP95 par manque de confiance , uniquement du SP98 Excellium .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par Mikaël Mar 2 Fév 2021 - 20:43

sujet déplacé au bon endroit

il y a un tableau pour t'aider à trouver ta panne
avant de tout démonter

https://jimny.superforum.fr/t2985-tableau-diagnostique-m13a-vvt

ça peut venir des bobine d’allumage aussi


_________________
panne noteur sans temoin  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour panne noteur sans temoin  Mon_la10

panne noteur sans temoin  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par ech Mar 2 Fév 2021 - 21:08

merci de vos réponses rapides , j'ai lu les post et le tableau , fort bien faits d'ailleurs et c'est pourquoi je m'oriente vers un problème de carburant , les bobines et bougies ont été changées il y a moins d'un an .....
j'essaie le changement d'essence et vous tiens au courant .
j'aimerai avoir un véhicule qui tienne au moins aussi longtemps que celui de "Macguyvert"

ech
Nouveau
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par MacGUYvert Mer 3 Fév 2021 - 14:46

C 'est facile , tu utilises toujours les produits les plus chers essence comme huiles, huile que je vidange moi-même tous les 10 000 km en SAE 0/40 qui est la meilleure pour tous les moteurs , tu ne donnes JAMAIS ton véhicule pour quoi que ce soit chez Susuki .
Tu fais tes pleins des bols de direction avec un mélange d'huile et de graisse , tu utilises un filtre à air lavable , tu changes tes bougies NGK Iridium tous les 120 000 km , tu remplaces ta sonde Lambda d'entrée de catalyseur tous les 100 000 km si tu ne possèdes pas de valise diagnostic pour pouvoir mesurer ses sauts de courants .
UN point c,est tout ....et il a maintenant 20 ans et toutes ses dents ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par Chalet Mer 3 Fév 2021 - 15:11

Excellente réponse, moi je l'ai depuis peu mais je vais faire comme macGUYvert. Je n'ai plus que mes bols à remplir, pour ma sonde lambda je ne sais pas car mon bolide ne montre pas de signes de faiblesse 🤞et les bougies ont été remplacées. Maintenant, j'essaie d'en prendre soin le plus possible en espérant qu'il tienne le choc.

Chalet
Regulier
Regulier

Messages : 240
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par MacGUYvert Mer 3 Fév 2021 - 17:37

Eh bien c'est très bien , pour les sondes Lambda , tu peux attendre le prochain contrôle technique et demander le graphique de réponse des sondes en OBD2 , et pour le reste , ne JAMAIS prendre d'essence dans une grande surface , ni même de SP95 dans une station service digne de ce nom , car il ne faut pas oublier que ce vieux moteur a été conçu à une époque ou l 'on ne parlait pas d'éthanol dans l 'essence , et le SP98 E5 pour 5% d'éthanol est le maximum que peuvent supporter TOUS les moteurs quels qu 'ils soient ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par ech Mer 3 Fév 2021 - 20:04

Bonjour,
Après examen du véhicule, branchement de mon lecteur OBD, aucun défaut enregistrés et le test des différentes sondes est normal.
J’ai donc comme vous l’aviez suggéré,nettoyé toutes les connectiques des sondes avec le WD 40.
Après démarrage à froid du premier coup sans problème, je m’apprêtais à partir pour aller à la station-service ;une fois le moteur chaud, impossible de monter dans les tours au dessus de 2000 tr ,cognement du moteur et calage. Sans apparition de témoin au tableau de bord .....
Je pense de plus en plus à un problème de carburant ou d’arrivée de carburant,ou de sonde lambda, mais le problème n’apparaît pas à froid ??? J’ai donc laissé le véhicule sur place et irai le chercher afin de tester la sonde lambda et démonter ce réservoir vérifier, le vider, vérifier la pompe à essence et la tuyauterie. Je ferais bien entendu un plein de 98.
Comment testez vous une sonde lambda ??
Je vous tiens au courant

ech
Nouveau
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par MacGUYvert Jeu 4 Fév 2021 - 11:08

IL n'y a que le Lambda-scope en OBD2 du VCDS ( VAG com diagnostic system ) qui permet de visualiser les sauts de corrants en amplitude et en longévité et si la réponse done moins de 2 ampiltudes par seconde , la sonde est à remplacer .
Ton problème est bizarre quand même car c'est à froid pendant le mode générique de réchauffage du moteur que celui-ci utilise le plus d'essence , et c 'est ensuite audessus de 80°c de température ( MOTEUR ) donnée par l 'ECT (la sonde Engine Coolant Température ) que le moteur passe en mode éco , il devrait donc fonctionner normalement malgrés un débit moins important donné par la pompe de gavage , à moins que ??? Cette sonde ECT soit en panne et qu 'elle donne une température moteur trop haute ce qui calculerait un rapport stoechiométrique trop pauvre , d'ou les claquements du moteur .
Attention cette sonde ECT est une sonde CTN à coefficient de température négatif utilisable uniquement par le calculateur moteur et qui ne peut être contrôlée qu 'avec l 'outil de diagnostic en interrogeant le calculateur moteur et pas en testant la sonde directement .
Elle n 'a absolument rien à voir avec la température moteur affichée au tableau de bord , donnée par une sonde classique qui augmente sa résistance en fonction de la température et qui est lue par l 'indicateur qui n 'est autre qu 'un voltmètre thermique .
Oui , je sais la mécanique , l 'électronique et l 'électricité c 'est dur , mais dans le temps l 'on tirait l 'enrichisseur de départ à froid (appelé faussement : starter ) et que l 'on oubliait ensuite pour le reste de la journée et le moteur tournait super-riche en crchant des volutes de fumées noires , et l 'on remplaçait ensuite les moteurs tous les 60 000 km....

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par ech Jeu 4 Fév 2021 - 16:44

merci beaucoup de votre réponse , c'est toujours un plaisir de vous lire et d'apprendre , je rapatrie la voiture semaine prochaine et commence comme vous l'aviez dit dans un post précèdent à vérifier les 4 éléments de base: essence ,air , électricité et huile puis selon un post que vous aviez fait ensuite ;quand le moteur est chaud le contrôle dépens de la sonde lambda (j'en ai une d'avance pour faire l'essai car contrôle impossible) et Verif du debit mètre (au metrix ...et si ne marche toujours pas la sonde ECT.
Merci de vos réflexions et je vous tiens au courant

ech
Nouveau
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par ech Mer 17 Fév 2021 - 19:41

Bonjour ,
Des nouvelles de mon problème ...
Après démontage de l’arbre de transmission arrière et de l’échappement pour dégager le réservoir , je fus etonné de voir de l’eau couler du raccord intermédiaire de l’échappement et après ouverture de celui ci ,colmatage complet de l’échappement par des morceaux de céramique et de la bouillie céramique + eau colmatant le pot intermédiaire .
Il est vrai qu’il y avait quelques grésillements au ralenti ....
J’ai donc débouché le pot intermédiaire et commandé un pot catalytique et pense avoir résolu mon problème ....
Je vous tiens au courant ......

ech
Nouveau
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par MacGUYvert Mer 17 Fév 2021 - 20:19

Les cêramiques utilisés dans l’école catalyseurs ne supportent pas les chocs thermiques lors des passages à gué , mais la présence d’eau est normale àprés des courts trajets ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

panne noteur sans temoin  Empty Re: panne noteur sans temoin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum