SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Repère de couleur sur boulon, vis et autres

4 participants

Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par flandria 88 Dim 2 Mai 2021 - 0:17

Bonsoir,
                  J'ai lu sur un forum auto  sur la marque Suzuki que les repères de couleurs sur les vis ,boulons etc. étaient destinés à vérifier que le serrage à été fais au bon couple sur les voitures neuves , mais si les repères ne sont pas décalés sur une pièce sur une voiture en révision cela voudrai dire qu'il n'y a pas eu démontage de cette pièce , affraid qu'en pensez vous ?

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 265
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par Mikaël Dim 2 Mai 2021 - 2:51

flandria 88 a écrit:Bonsoir,
                  J'ai lu sur un forum auto  sur la marque Suzuki que les repères de couleurs sur les vis ,boulons etc. étaient destinés à vérifier que le serrage à été fais au bon couple sur les voitures neuves , mais si les repères ne sont pas décalés sur une pièce  sur une voiture en révision cela voudrai dire qu'il n'y a pas eu démontage de cette pièce , affraid qu'en pensez vous ?

lors de la révision il ne contrôle pas forcément tous les serrages
"sur tous si le client ne signale pas de bruit suspect "
perso si je doit démonter une pièce et que les écrous ou vis on un repère
j'utilise le repère pour le serrage

maintenant je connais quelqu'un qui fait des marques sur ses filtres pour être sur qu'il soit changer et que la révision soit bien faite.

il y auras toujours des garages qui arnaquent, mal heureusement.

_________________
Repère de couleur sur boulon, vis et autres Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Repère de couleur sur boulon, vis et autres Mon_la10

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par MacGUYvert Dim 2 Mai 2021 - 9:44

C 'est parfaitement exact : j'ai toujours les repères de contrôle de sortie d'usine sur mes colonettes d'étrier de freins à disques , vu que je n 'ai jamais remplacé mes plaquettes en 20 ans et 262 000 km. et comme mon Jimny a ete fabriqué au Japon , les plaquettes sont de marque Japonaise et porte le nom d'un fabricant qui a fait faillite il y a 19 ans .
Je ne suis pas un fou du volant et je rétrograde en première jusqu 'à 50 km/h en faisant des double débrayage , donc jamais besoin des freins ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par crampons83 Dim 2 Mai 2021 - 13:08

MacGuyvert, tu as appris à conduire sur les GMC ? mdr

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par MacGUYvert Dim 2 Mai 2021 - 13:38

Salut Crampon , exactement , pas de pignons de synchronisation dans la boîte DE vitesse , et sur le 4X4 Renault Simpar non plus . Mais c’etait il y’a 57 ans .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par flandria 88 Dim 2 Mai 2021 - 19:13

Bonjour Mikael  MacGUYvert et  crampon83 ,

  C'est la réponse que j'attendais concernant le filtre à huile non démonté de même que le bouchon de vidange mais sur la voiture de mon épouse une Ignis 2019 ils ont fait mieux pas de vidange mais complément de l'huile qui manquais et comme l'arnaque ne suffisais pas on compte 1 recharge de lave glace alors que le réservoir étais plein ! je me suis fais avoir comme un bleu mais cette concession Suzuki c'est sur qu'ils ne nous verrons plus et faire une expertise et engager une procédure ce serai peine perdue !

                                                                          Révision non faite à environ 250 euros
           
                                                       Maintenant j'ai pris rendez vous dans une autre concession Suzuki                                                         
                                                                                           

        fête       Nous avons quand même eu droit à un geste gratuit " la désinfection de la voiture " : fête

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 265
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par crampons83 Lun 3 Mai 2021 - 0:00

J'ai souvent procédé à des marquages sur mes différentes voitures sur les conseils de mes Anciens de l'époque.
J'ai été incrédule quand ils me l'ont dit; je les ai longtemps et souvent remercié......
Et une des meilleurs : suite à une révision complète l'on me dit de récupérer ma voiture qui est encore sur le pont,je m'exécute.Avant de partir, je fait le tour de mon véhicule et je m'aperçois qu'au niveau du pont que je venais de quitter il y a une très grosse tâche d'huile! Par réflexe, je me penche sous ma voiture et constate  ptn  No  affraid  Twisted Evil grâce au filet d'huile qui continuait à couler que l'apprenti avait omis de remettre le bouchon........!

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par flandria 88 Lun 3 Mai 2021 - 0:31

Hé oui, dans ma jeunesse un ami avait une Matra Djet ,le bouchon mal revissé par le garagiste du coin, résultat quand le voyant c'est allumé  c'était trop tard moteur HS le garagiste à toujours contesté d'avoir mal resserré le bouchon et moi même époque sur une Dauphine autre garage bouchon trop serré et casse de l'ensemble filetage sur le carter, le garage a assuré , il faut dire qu'il ne pouvais pas faire autrement !

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 265
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par MacGUYvert Lun 3 Mai 2021 - 15:32

Et pourtant , avant d'amener la voiture en entretien , il suffit de faire un trait avec un tournevis ou une pointe à tracer sur le filtre à huile , un trait de crayon feutre sur les éléments filtrants du filtre à air , habitacle , dans le temps comme il fallait règler les culbuteurs , pour les gens , je mettais une goute de colle sur le couvre culasse et une autre goute sur la culasse et je collais un cheveu entre ces deux goutes , et bien souvent le cheveux était intact , mais le règlage culbu bel et bien facturé !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par crampons83 Lun 3 Mai 2021 - 16:03

Heureusement qu'il y a encore des concessions ou garagistes indépendants sérieux tel mon petit garagiste qui est d'un professionnalisme exemplaire.

crampons83
Expert
Expert

Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par flandria 88 Lun 3 Mai 2021 - 23:26

Bonsoir à tous,

                           Quand j'ai pris rendez vous à la concession Suzuki de Manosque j'ai demandé si je pouvais assister aux opérations de vidange la personne que j'ai eue au Téléphone ma dit que je ne pourrai pas rentrer à l'atelier mais que je pourrai bien voir d'un point d'observation du garage le changement du filtre et voir l'huile couler du moteur, donc Ok pour moi, je demanderai également avant que la vidange soit faite que me soit confirmé par les repères couleurs que le bouchon de vidange et le filtre à huile n'ont jamais été démonté , j'espère qu'ils accepterons et le plus ce serait que ce soit noté sur la fiche d'intervention mais la j'en demande peut être un peut trop !

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 265
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par Mikaël Mar 4 Mai 2021 - 2:57

flandria 88 a écrit:Bonsoir à tous,

                           Quand j'ai pris rendez vous à la concession Suzuki de Manosque j'ai demandé si je pouvais assister aux opérations de vidange la personne que j'ai eue au Téléphone ma dit que je ne pourrai pas rentrer à l'atelier mais que je pourrai bien voir d'un point d'observation du garage le changement du filtre et voir l'huile couler du moteur, donc Ok pour moi, je demanderai également avant que la vidange soit faite que me soit confirmé par les repères couleurs que le bouchon de vidange et le filtre à huile n'ont jamais été démonté , j'espère qu'ils accepterons et le plus ce serait que ce soit noté sur la fiche d'intervention mais la j'en demande peut être un peut trop !

la confiance ne se donne pas
ça se gagne

mal heureusement , même chez les concessionnaires il y a des ripou.

à l'époque ou mon père "agent Renault" était en activité
il avais des client "parisien" qui profitait de leur vacance pour faire leur révision  

ils n'avaient pas confiance au garage dans leur région

pour des raison de sécurité et d'assurance, les client n'ont pas accès à l'atelier.

c'est très dangereux de travaillé sous un véhicule .

_________________
Repère de couleur sur boulon, vis et autres Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Repère de couleur sur boulon, vis et autres Mon_la10

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par flandria 88 Mer 5 Mai 2021 - 0:06

toute a fait d'accor
             

    Bonsoir Mikael
       
  Oui je comprends  c'est la raison pour laquelle il m'a été proposé de voir de loin l'huile s'écouler du véhicule

                              Bonne fin de Soirée

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 265
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par flandria 88 Jeu 6 Mai 2021 - 22:54

Bonsoir à tous,
                         Aujourd'hui je suis allé à la concession Suzuki de Manosque, bon accueil du réceptionniste et du meccano chargé de l'intervention , comme convenu j'ai assisté à la vidange , au changement du filtre à huile et du liquide de freins depuis la porte d'entrée de l'atelier qui ce trouve à proximité du pont sur lequel ce trouvait la voiture et cerise sur le gâteau une facture en baisse et le travail effectué, donc je suis satisfais de  cette concession

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 265
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Repère de couleur sur boulon, vis et autres Empty Re: Repère de couleur sur boulon, vis et autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum