SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Passage en 4WD-L impossible

5 participants

Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Passage en 4WD-L impossible

Message par shooteurs Mar 15 Nov 2022 - 8:34

Salut à tous !

Pour mon premier sujet je viens avec une question technique concernant une panne sur la vitesse lente.
Je me suis beaucoup documenté sur le forum pour apprendre comment fonctionnaient les moyeux débrayables (merci pour la doc de ouf et les schémas !) et la boite, en clair comment fonctionne un 4x4 Smile.
En parallèle j'ai aussi bien noté qu'il ne fallait pas rouler en 4WD sur bitume sec car la boite de transfert n'a pas de différentiel, toujours bon à savoir !
Mais je n'ai pas trouvé de solution qui parlait précisément du problème que j'ai Sad

Je vais essayer d'être précis avec mes premières observations Smile

Modèle de Jimny 2009 Diesel, code moteur K9K 266, il me semble DDIS 86 (type SN415VD-7, je suis allé gratter un peu sur catcar pour voir quelques vues techniques), full stock (pas de tunning 2WD-L pour l'instant :p)

Problème : on arrive à être en 2WD ou en 4WD, mais on arrive pas à passer en 4WD-L (vitesse lente).
Ca fonctionnait avant, ça a bataillé (appuyé 3 ou 4 fois pour passer de 4WD à 4WD-L) une fois avant franchissement, puis impossible de repasser en 4WD après franchissement.
Roulé sur route comme ça pendant 10 min (pas le choix), puis à l'arret ça a bien voulu repasser en 4WD puis 2WD.
Depuis, impossible d'y revenir.

Le système de moyeu débrayable fonctionne correctement (j'entends bien le clac-clac en 4WD, et le clic en 2WD).
Soit dit en passant, la pompe à vide a été changée récemment par l'ancien proprio.
En passant dessous, j'entends bien (et sens vibrer avec la main dessus) le moteur de commande sur la boite de transfert qui tourne entre 2WD et 4WD. Mais il ne tourne pas du tout quand j'appuie sur 4WD-L (uniquement bipbip sur le compteur).
Le capteur de position 4WD (sur le devant de la boite) est bien passant (électriquement) une fois la 4WD activée, et bloquant une fois la 4WD enlevée.
Le capteur de position 4WD-L (sur l'arrière) reste bloquant et ne change pas d'état (le moteur de commande ne bouge pas pour aller dans cette position).
Tous les connecteurs ont l'air bons, aucun fil de débranché/coupé.
Le connecteur en haut à droite (en dessus du niveau d'huile) à 3 fils, je ne sai spas ce que c'est. il a l'air d'entrer dans la boite de transfert.

J'ai démonté la petite trappe pour accéder au pignon entre le moteur de commande et la pige qui rentre dans la boite de transfert.
Cette trappe a déjà été démontée car jointée assez grossièrement (et fuit très légèrement si on ne la rejointe pas avant de la remonter).
J'ai démonté le moteur de commande (partie rotor et partie pignonnerie).
Le rotor a l'air en assez bon état, les charbons sont bons.
La pignonnerie du moteur est en bon état et tout est bien graissé.
J'ai tourné la grosse roue crantée pour faire bouger la pige = la position 2WD et 4WD passent sans "trop" forcer (ça se fait très bien à la main) et on sent un "léger verrouillage" dans chaque position.
Quand je continue de tourner pour aller jusqu'en position 4WD-L, il n'y a pas plus de force ou gène, mais j'ai l'impression d'arriver en butée sans sentir ce même "léger verrouillage".
Je dirai que la rotation entre les 2 butées est d'environ "entre 1/2 et 2/3 de tour"

J'imagine que le soucis est électronique car le moteur de commande n'essaie même pas d'aller en 4WD-L, mais le seul truc que j'ai compris dans cette partie ce sont les 2 capteurs.
Le reste du système de moyeu débrayable me parait être hors de cause (d'une ça marche, et en plus ça ne pilote que les moyeux, pas la boite de transfert de ce que j'ai compris).

J'ai essayé de tester le voltage sur le connecteur du moteur, mais je n'ai pas réussi à trouver de logique entre tous les fils.
Le seul connecteur que je n'ai pas mesuré est celui à 3 fils sur le haut de la boite, sans savoir à quoi il sert.

Pour finir j'ai aperçu cette page qui je pense permettrai de tester complètement le moteur de commande
https://jimny.superforum.fr/t909-probleme-de-boite-de-transphere
avec un schéma des différentes bornes du moteur, mais je ne sais pas ce qu'est le câble de service dont ils parlent.

Voilà pour mon soucis ! Smile
Merci d'avoir lu mon roman, et si jamais vous avez des idées... je suis preneur !
Je dois pas être le seul à qui ça arrive  tchin
J'espère que ce sujet ne fait pas doublon, tout ce que j'ai trouvé revenait à chaque fois à un fil arraché du capteur... (j'en profite pour demander si quelqu'un a une revue technique d'atelier complète, je n'ai pas trouvé dans la rubrique "DOCUMENTATION TECHNIQUE" !)

shooteurs
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par Mikaël Mar 15 Nov 2022 - 11:23

j'ai trouvé la partie qui n'étais pas mis sur la doc pour les boite de transfère à commande électrique. "70 pages"
je vais créer le poste documentation sur ce sujet

je te fait ça dans la journée


Dernière édition par mikael le Mar 15 Nov 2022 - 13:22, édité 1 fois

_________________
Passage en 4WD-L impossible Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Passage en 4WD-L impossible Mon_la10

Passage en 4WD-L impossible Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par shooteurs Mar 15 Nov 2022 - 11:25

Salut Mikael et merci beaucoup pour toutes tes docs !
As-tu le manuel complet, qu'on puisse le garder de coté pour ce genre de soucis ?

shooteurs
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par Mikaël Mar 15 Nov 2022 - 13:21

shooteurs a écrit:Salut Mikael et merci beaucoup pour toutes tes docs !
As-tu le manuel complet, qu'on puisse le garder de coté pour ce genre de soucis ?

pour la doc j'ai ce qu'il faut
le forum à été créer pour ça

tien regarde ici tu trouveras ton bonheur

https://jimny.superforum.fr/t4430-documentation-boite-de-transfere-a-commande-electrique

_________________
Passage en 4WD-L impossible Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Passage en 4WD-L impossible Mon_la10

Passage en 4WD-L impossible Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par marsouin06 Mar 15 Nov 2022 - 16:52

Passage en 4WD-L impossible 1f44d merci Mikael
marsouin06
marsouin06
Regulier
Regulier

Messages : 320
Date d'inscription : 29/08/2022
Localisation : 83 haut Var

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par shooteurs Mar 15 Nov 2022 - 22:11

Bon, bein ce soir j'ai 2 bonnes nouvelles !

1 - C'est OK, tout est rentré dans l'ordre.
2 - En effet je ne doit pas être le seul.... car absolument tout le monde est dans ce cas Very Happy

En lisant la doc (merci Mikael) je vois les procédures de test du moteur de commande où il est bien marqué qu'il faut débrayer pour tester la 4WD-L. Ca me mets la puce à l'oreille, et avant de chercher plus loin je contacte le collègue.
Bein en effet, quand on débraye, la 4WD-L passe tout de suite sifle

Voilà, les 2 boulets newbies de la semaine ! on a passé toute une soirée à tout démonter et tester pour... une mauvaise manip à la base.
Le collègue a du appuyer quelques fois sur l'embrayage, et d'autres fois non...
Maintenant, on le sait Very Happy

(j'ai aucune excuse, ça m’était déjà arrivé sur un tractopelle : impossible à redémarrer, démonté tout une boite/pompe hydraulique/démarreur... pour une vitesse restée enclenchée en semi-auto ptn  ! Pareil, maintenant j'y fais gaffe hi )

En tout cas merci au forum, je continue à piocher des infos ça et là. Si ma connerie peut servir à quelqu'un d'autre...

shooteurs
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par orpist Mar 15 Nov 2022 - 22:20

hi
orpist
orpist
Pilier
Pilier

Messages : 2416
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par MacGUYvert Mer 16 Nov 2022 - 17:52

En fait , il n'y a pas de mauvais outils , il n'y a que de mauvais ouvriers !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par Mikaël Mer 16 Nov 2022 - 18:14

le problème se situe ,dans 90% des cas, entre le volant et le siège.

hi

_________________
Passage en 4WD-L impossible Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Passage en 4WD-L impossible Mon_la10

Passage en 4WD-L impossible Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 4WD-L impossible Empty Re: Passage en 4WD-L impossible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum