SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

3 participants

Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par ronronthecat Sam 9 Déc 2023 - 14:24

Bonjour à tous.
Je reviens sur mon problème de cligno arrière droit après quelques mois.
J’avais déjà posté ceci en mai à la suite de ma première question mais je n’ai reçu aucune réponse.
Mon problème s’aggrave donc je refait un nouveau sujet.
D’abord le problème d’origine du cligno
qui ne fonctionnait plus du tout avait été réglé par le mécano du garage qui m’a vendu le Jimny.
Selon lui, il y avait un faux contact dû as de l’oxydation au niveau des fils partant du boîtier de fusibles.
La réparation a bien fonctionné jusqu’à présent. Mais depuis cela a provoqué un nouveau problème. Un effet sapin de noël dès que je freine en ayant les feux allumés et un cligno enclenché. Sans les feux allumés les clignos fonctionnaient bien mais les feux arrière s’allument en même temps comme les clignos. Nouveau problème de masse sans doute…
La nouveauté c’est que depuis hier mon cligno arrière droit ne fonctionne à nouveau plus.
J’ai déjà eu ce genre de problème sur ma 206. À l’époque, j’avais réglé le problème en tirant une masse directement de la platine vers la carrosserie.
Seulement voilà, sur le Jimny il n’y a pas de platines sur les feux arrières donc je ne comprend pas bien où sont reliés les masses. Au niveau du boîtier de fusible selon le garagiste de l’époque ? Moi je vois rien de particulier…
Quelqu’un pourrait me dire où sont branché exactement les masses des feux arrières ? Avec une photo par exemple ce serai pas mal ! Et si quelqu’un à une astuce pour régler cette panne une bonne fois pour toute je suis preneur bien évidemment.
Inutile de m’envoyer le plan électrique du Jimny. Je l’ai déjà et j’y comprend que dal (je suis pas électricien ni mécano).
C’est évidemment pas un problème d’ampoule grillée.
Merci pour vos réponses.

PS: pour info, je vis au Gabon depuis quelques semaines.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par MacGUYvert Sam 9 Déc 2023 - 20:14

Rien ne t 'empèche de tirer une masse additionnelle , que tu relieras du culot de l 'ampoule vers un point quelconque de la carosserie . Idem pour la masse tableau de bord que tu relieras au négatif de la batterie ou sur un point du moteur , histoire de "noyer le poisson" Car il ne faut pas oublier que la masse chassis n 'est pas connectée à la masse carosserie , il faut mettre une grosse tresse de masse entre le moteur et le chassis échelle ,et cela supprime bien des problèmes , comme par exemple les parasites à la radio pour commencer ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par ronronthecat Sam 9 Déc 2023 - 21:07

MacGUYvert a écrit:Rien ne t 'empèche de tirer une masse additionnelle , que tu relieras du culot de l 'ampoule vers un point quelconque de la carosserie . Idem pour la masse tableau de bord que tu relieras au négatif de la batterie ou sur un point du moteur , histoire de "noyer le poisson" Car il ne faut pas oublier que la masse chassis n 'est pas connectée à la masse carosserie , il faut mettre une grosse tresse de masse entre le moteur et le chassis échelle ,et cela supprime bien des problèmes , comme par exemple les parasites à la radio pour commencer ...

C’est bien ce que j’essaye de faire justement.
Le problème c’est que je ne sais pas où se trouve cette fameuse masse « tableau de bord ». Quand à la masse du culot de l’ampoule vers la carrosserie j’ai essayé la première fois et ça n’a rien donné. Probablement parce que le problème se trouve au départ des masses à l’avant, la fameuse masse « tableau de bord ».
Je ne sais pas où se trouve cette masse. Si tu peux m’expliquer où m’envoyer une photo ce serai super.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par MacGUYvert Dim 10 Déc 2023 - 10:37

Je suis un vieux de 76 ans et né avec une clé à molettes entre les mains et pas un clavier d'ordinateur , je suis incapable de poster une photo , mais il faut suivre les fils qui vont au comodo des clignotants , il y a forcément un des fils qui est la masse ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

ronronthecat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par ronronthecat Dim 10 Déc 2023 - 13:19

MacGUYvert a écrit:Je suis un vieux de 76 ans et né avec une clé à molettes entre les mains et pas un clavier d'ordinateur , je suis incapable de poster une photo , mais il faut suivre les fils qui vont au comodo des clignotants , il y a forcément un des fils qui est la masse ...

Ok je comprend y a pas de soucis et merci pour ton aide précieuse.
Je vais faire ce que tu dit en espérant arriver à quelque chose… Peut être que d’ici là une âme charitable enverra une photo de la partie en cause mais je trouverais peut être sans.
Généralement s’il y a un problème de masse c’est que quelque chose doit être coupé ou oxydé. Il faut juste trouver le coupable…

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par ronronthecat Dim 10 Déc 2023 - 19:44

MacGUYvert a écrit:Je suis un vieux de 76 ans et né avec une clé à molettes entre les mains et pas un clavier d'ordinateur , je suis incapable de poster une photo , mais il faut suivre les fils qui vont au comodo des clignotants , il y a forcément un des fils qui est la masse ...

Quand tu parles du commodo des clignotants tu parle bien du levier sous le volant ?

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par MacGUYvert Lun 11 Déc 2023 - 10:28

OUI , mais passe un miroir sous le tableau de bord , je pense que comme sur tous les véhicules il y a un point commun de toutes les masses . mais dans le schéma électrique du Jimny il y a un tableau de localisation de toutes les masses du Jim .
Mais n 'oublie pas que la caisse n 'est pas au même potentiel que le chassis ( d'origine ) mais le mien l 'est après avoir mis une grosse tresse de masse entre le moteur et le chassis .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

ronronthecat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Fil de masse

Message par Papyjo20 Mer 20 Déc 2023 - 11:32

Bonjour, à ces fils de masse qui nous créent des problèmes. Le plus simple est dans faire un autre, je n'ai pas regardé encore sur le mien le support des feux mais le mieux est de relier un fil au support des feux et l'autre bout à la carrosserie. Il faut bien s'imaginer que pour éclairer une ampoule, il faut deux fils, le premier la masse est représenté par toutes les parties métalliques de la voiture, et l'autre c'est le fil de différente couleur qui est branché au support de l'ampoule. Si la masse du support est mauvaise, il se crée un bouclage à une masse d'une autre ampoule à travers le filament de cette nouvelle ampoule. Généralement les lampes s'allument plus faible car les filaments sont en série. Je suis à votre disposition si vous voulez un schéma équivalent. Je vais essayer d'aller faire une photo sur le feux en question, en espérant que vous ayez le même modèle. Ou alors si vous pouvez en mettre une sur le site, je ferais un plan. Bien cordialement mais à tous on y arrivera, une idée en amène une autre.

Papyjo20
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 72
Localisation : 20151

ronronthecat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par ronronthecat Mer 20 Déc 2023 - 13:11

Papyjo20 a écrit:Bonjour, à ces fils de masse qui nous créent des problèmes. Le plus simple est dans faire un autre, je n'ai pas regardé encore sur le mien le support des feux mais le mieux est de relier un fil au support des feux et l'autre bout à la carrosserie. Il faut bien s'imaginer que pour éclairer une ampoule, il faut deux fils, le premier la masse est représenté par toutes les parties métalliques de la voiture, et l'autre c'est le fil de différente couleur qui est branché au support de l'ampoule. Si la masse du support est mauvaise, il se crée un bouclage à une masse d'une autre ampoule à travers le filament de cette nouvelle ampoule. Généralement les lampes s'allument plus faible car les filaments sont en série. Je suis à votre disposition si vous voulez un schéma équivalent. Je vais essayer d'aller faire une photo sur le feux en question, en espérant que vous ayez le même modèle. Ou alors si vous pouvez en mettre une sur le site, je ferais un plan. Bien cordialement mais à tous on y arrivera, une idée en amène une autre.

Bonjour, en fait contrairement à beaucoup de modèles de feux arrières, il n’y a pas de platines en cuivre sur ceux du Jimny. Il y a bien un fil noir de masse qui arrive mais directement dans le culot du porte ampoule. Toute la difficulté est là. J’ai bien essayé avec un fil supplémentaire de rétablir la masse entre le fil d’origine et la carrosserie mais ça n’a rien donné.
En outre, je ne sais pas si je suis arrivé à régler le problème définitivement mais la semaine dernière j’ai rebranché un fil de masse qui a dû être rajouté par l’ancien propriétaire à l’avant du jimny. Il était débranché pour une raison que j’ignore mais depuis que je l’ai rebranché cela a réglé une partie du problème. Le clignotant s’est remis à fonctionner correctement mais seulement feux éteints. Avec les feux allumés: sapin de Noël à l’arrière.
Puis dimanche en regardant comment poser un film teinté sur la lunette arrière j’ai débranché puis rebranché les cosses du dégivrage arrière. Ces cosses étaient reliées à des fils noirs donc des fils de masse. Pour raison que j’ignore, cela semble avoir résolue l’effet sapin de Noël. J’ai probablement dû rétablir la masse défectueuse sans le vouloir car les cosses du dégivrage arrière étaient un peu oxydées.
Si cela tient dans le temps je reviendrai avec quelques photos pour être plus explicite.

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par Papyjo20 Mer 20 Déc 2023 - 17:00

Bonjour et merci pour ta "réponse mise au point". Ce sont bien les fils noirs qui correspondent à la masse. Mon véhicule également n'a pas de support de feux, je suis allé le démonter en fin de matinée. Quoiqu'il en soit pour rajouter un autre fils de masse soit le dénuder et souder dessus un autre fils que l'on peut relier à une partie métallique, bien souvent je repasse un taraud dans le filetage et je remonte la vis avec dela graisse en intercalant une rondelle éventail entre le chassis et la cosse, mais dans toute panne en premier il faut refaire une masse soit avec un fil volant relier sur le moins de la batterie directement au moins on est sûr car même avec un contrôleur voltmètre etc, c'est très dur d'y voir clair pour ne pas dire impossible, car les mesures en ohmètre sont dangereuse pour le contrôleur et difficiles à interpréter car les résistances des filaments des ampoules sont très faibles. Si vous avez de la graisse silicone de préférence, ne pas hésiter a en mettre lorsqu'on rebranche des cosses et des points de masses.
Pour en revenir à l'arrière je pense que derrière les habillages de la carroserie intérieure, il y a un boulon avec les fils de masses de chaque ampoule qui sont connectés sur ce boulon, dévisser taraud et graisse + rondelle éventail, des choses simples et toutes bêtes. Salutations

Papyjo20
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 72
Localisation : 20151

ronronthecat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par ronronthecat Mer 20 Déc 2023 - 21:23

Papyjo20 a écrit:Bonjour et merci pour ta "réponse mise au point". Ce sont bien les fils noirs qui correspondent à la masse. Mon véhicule également n'a pas de support de feux, je suis allé le démonter en fin de matinée. Quoiqu'il en soit pour rajouter un autre fils de masse soit le dénuder et souder dessus un autre fils que l'on peut relier à une partie métallique, bien souvent je repasse un taraud dans le filetage et je remonte la vis avec dela graisse en intercalant une rondelle éventail entre le chassis et la cosse, mais dans toute panne en premier il faut refaire une masse soit avec un fil volant relier sur le moins de la batterie directement au moins on est sûr car même avec un contrôleur voltmètre etc, c'est très dur d'y voir clair pour ne pas dire impossible, car les mesures en ohmètre sont dangereuse pour le contrôleur et difficiles à interpréter car les résistances des filaments des ampoules sont très faibles. Si vous avez de la graisse silicone de préférence, ne pas hésiter a en mettre lorsqu'on rebranche des cosses et des points de masses.
Pour en revenir à l'arrière je pense que derrière les habillages de la carroserie intérieure, il y a un boulon avec les fils de masses de chaque ampoule qui sont connectés sur ce boulon, dévisser taraud et graisse + rondelle éventail, des choses simples et toutes bêtes. Salutations  

Bonsoir et merci pour tes précieux conseil !
Bon, j’ai encore testé ce soir et tous mes feux refonctionnent parfaitement.
Je penses que le fil volant rajouter par l’ancien propriétaire (enfin… je pense que ce fil n’est pas d’origine…) y est pour beaucoup:

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Img_2610

Comme expliqué dans mon précédent message il était débranché. Et le fait de l’avoir rebranché à résolu une partie du problème.

J’ai ensuite débranché et rebranché les cosses de masse du dégivrage arrière et depuis tout est rentré dans l’ordre:

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Img_2611
Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Img_2612

Elles étaient un peu oxydées donc je vais y passer un coup de bombe contact voir un peu de graisse graphitée.

Si le problème se reproduit j’appliquerai tes autres conseils.
Encore merci.
Salutations !

ronronthecat
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par Papyjo20 Mer 20 Déc 2023 - 22:23

Qu'est-ce que c'est bon quand çà marche!
Merci pour le retour

Papyjo20
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 72
Localisation : 20151

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par MacGUYvert Jeu 21 Déc 2023 - 10:18

Une tresse de masse entre le moteur et le châssis + un fil de masse entre le moins de la batterie et le tableau de bord , et tout a toujours bien fonctionnè depuis le début , c.a.d.depuis 23 ans maintenant ….y compris la radio qui n’a pas de parasites …

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par Papyjo20 Jeu 21 Déc 2023 - 10:30

Bonjour, je n'en doute pas et c'est également une très bonne solution, lorsqu'on a le matériel, tresse etc. Mais si un feux a une mauvaise masse cela ne résout pas le problème.
Cordialement et bonnes fêtes

Papyjo20
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 72
Localisation : 20151

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël) Empty Re: Problème de feux arrières (cligno droit d’effectueux + effet sapin de Noël)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum