moteur 1500 ddis 2006
+8
Laminak
Gaz 83
BIGJIM
orpist
Sylvae87
Pog
Mikaël
Oursgris
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
moteur 1500 ddis 2006
Bien mon Bonjour,
Pour la petite histoire: une amie avait un Jimny 1500ddis de 2006,80000km, un petit "génie" du bricolage y a mit les mains, une bougie trop longue, résultat: culasse HS, soupapes idem, cylindre fendu, chemise entaillée et palier du vilebrequin cassé.
Depuis plus de 4 mois j'ai cherché un moteur(galère), mardi, enfin, c'est fait, j'en prend livraison jeudi.
J'ai la ferme intention de remettre ce petit 4x4, qui me botte bien, sur les routes et dans les forêts.
J'en appel a toute les bonnes âmes pour tout conseils pour ce genre d'aventure qui est pour moi un challenge de mécanique où je me débrouille pas mal.
Le dernier moteur que j'ai remplacé dans un véhicule, c'était en 1971 sur une 4L renault, là c'était de la mécanique simpliste et, je dirais, ventilée. Ici, avec la gestion moteur par un calculateur..., sous le capot tout est tassé, pas un coin où il y a pas un truc.
Demain matin je mets le Jimny en place, déjà là ça est quelque chose une fois(loll), un terrain en pente ascendante de 50m... puis à quel niveau découpler le moteur, suggestions? Je suis preneur à pleines mains.
Quelles sont les premières phases à accomplir? Je sais que je dois,avant tout, neutraliser le calculateur avant de débrancher la batterie, puis, en avant l'aventure...
De me lire, merci
De vous lire, c'est plaisirs
Mes salutations, vous les avez
Pour la petite histoire: une amie avait un Jimny 1500ddis de 2006,80000km, un petit "génie" du bricolage y a mit les mains, une bougie trop longue, résultat: culasse HS, soupapes idem, cylindre fendu, chemise entaillée et palier du vilebrequin cassé.
Depuis plus de 4 mois j'ai cherché un moteur(galère), mardi, enfin, c'est fait, j'en prend livraison jeudi.
J'ai la ferme intention de remettre ce petit 4x4, qui me botte bien, sur les routes et dans les forêts.
J'en appel a toute les bonnes âmes pour tout conseils pour ce genre d'aventure qui est pour moi un challenge de mécanique où je me débrouille pas mal.
Le dernier moteur que j'ai remplacé dans un véhicule, c'était en 1971 sur une 4L renault, là c'était de la mécanique simpliste et, je dirais, ventilée. Ici, avec la gestion moteur par un calculateur..., sous le capot tout est tassé, pas un coin où il y a pas un truc.
Demain matin je mets le Jimny en place, déjà là ça est quelque chose une fois(loll), un terrain en pente ascendante de 50m... puis à quel niveau découpler le moteur, suggestions? Je suis preneur à pleines mains.
Quelles sont les premières phases à accomplir? Je sais que je dois,avant tout, neutraliser le calculateur avant de débrancher la batterie, puis, en avant l'aventure...
De me lire, merci
De vous lire, c'est plaisirs
Mes salutations, vous les avez
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Moteur 1500 ddis de 2006
ce n'est pas plus compliqué que le moteur de 4l
il y a un peu plus de chose au tour et beaucoup moin de réglage
l'électronique gère tout
l'ideale serait de trouver un bloc complet plus une culace et de remetre tout les accessoires de l'ancien moteur
par contre il est difficile de trouver un bloc complet à la casse
a moin de trouver un jimny accidenté
il y a un peu plus de chose au tour et beaucoup moin de réglage
l'électronique gère tout
l'ideale serait de trouver un bloc complet plus une culace et de remetre tout les accessoires de l'ancien moteur
par contre il est difficile de trouver un bloc complet à la casse
a moin de trouver un jimny accidenté
Dernière édition par mikael le Ven 10 Fév 2012 - 2:04, édité 1 fois
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Moteur 1500 ddis de 2006
@ Mika,
je crois bien qu'Oursgris récupère un moteur demain
je crois bien qu'Oursgris récupère un moteur demain
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Moteur 1500 ddis de 2006
Bonjour Mikael, Pog,
Merci pour vos réponses, c'est exact je prends livraison d'un moteur demain, il est complet et repassé sur banc, il a 28000 km, le problème c'était de trouver un moteur avec son N° commençant par K9K 266..., des 700 il y en a à la pelle.
De me lire, merci
De vous lire, c'est plaisirs
Mes salutations, vous les avez
Merci pour vos réponses, c'est exact je prends livraison d'un moteur demain, il est complet et repassé sur banc, il a 28000 km, le problème c'était de trouver un moteur avec son N° commençant par K9K 266..., des 700 il y en a à la pelle.
De me lire, merci
De vous lire, c'est plaisirs
Mes salutations, vous les avez
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Moteur 1500 ddis de 2006
je pense que tu y arrivera sans problème
il faut remetre l'embrayage
réacoupler le moteur , la boite ,pont et chassi
rebrancher les faisseau électrique
rebrancher les durites,alimentation,pompe à gazoile et le pot d'échappement
faire le plein huile et liquide de refroidissement
purger le tout
puis vroum
il faut remetre l'embrayage
réacoupler le moteur , la boite ,pont et chassi
rebrancher les faisseau électrique
rebrancher les durites,alimentation,pompe à gazoile et le pot d'échappement
faire le plein huile et liquide de refroidissement
purger le tout
puis vroum
Dernière édition par mikael le Ven 10 Fév 2012 - 2:06, édité 1 fois
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Ah! ??
"Réacoupler" alors que je n'ai pas encore dissocier l'ancien. Justement, il faut déposer la boite, le pont et !! et chassis???. je pensais sortir le moteur par le haut, c'était juste que je me demandais à quel endroit "désacoupler", la couronne au niveau démarreur c'est pas bon?mikael a écrit:je pense que tu y arrivera sans problème
il faut remetre l'embrayage
réacoupler le moteur , la boite ,pont et chassi
rebrancher les faisseau électrique
rebrancher les durites,alimentation,pompe à gazoile et le pot d'échappement
faire le plein huile et liquide de refroidissement
purger le tout
puis vroum
Merci des conseils et soutiens
Au plaisir...
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Moteur 1500 ddis de 2006
Bonsoir,
je vais essayer de mettre des photos( au moins les liens) de Jimny et des dégats moteur.
Je comprend pas le charabia qui s'inscrit, j'espère que vous pourrez les visionner.
je vais essayer de mettre des photos( au moins les liens) de Jimny et des dégats moteur.
Je comprend pas le charabia qui s'inscrit, j'espère que vous pourrez les visionner.
Dernière édition par mikael le Mar 4 Avr 2017 - 6:35, édité 1 fois (Raison : photo remis en direct par Mikaël)
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Moteur 1500 ddis de 2006
excellent, maintenant... il n'y a plus qu'à .........
_________________
Mon Criquet
JB43C de 2005 + Dueler 673 M/T 215/75/15
Sylvae87- Regulier
- Messages : 178
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 51
Localisation : Limoges
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: moteur 1500 ddis 2006
Allez Oursgris,fais le nous revivre ce jimny.Il lui reste encore pleins de choses a t'apporté ce petit joujoux. ,tu verras,il sauras te remercié.
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Re: moteur 1500 ddis 2006
oui oui : Allez Oursgris, Allez Oursgris, Une petite réanimation
_________________
Mon Criquet
JB43C de 2005 + Dueler 673 M/T 215/75/15
Sylvae87- Regulier
- Messages : 178
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 51
Localisation : Limoges
Il y va Oursgris, il y va...
Bonjour les Jimnystes
Je continue mon histoire; je viens de prendre livraison du moteur de remplacement.
Jimny est protégé du froid(-12°) et de la neige, moi aussi par la même occasion.
Demain commence le démontage. A ce propos, j'ai reçu ce véhicule avec la culasse démontée et évidemment tout ce qui lui est ratachée (voir photos de hier). Y a t'il quelqu'un qui pourait me faire une ou des photos en plan du logement moteur pour autant que cela soit le même Jimny, avec ça au moins je saurais où positionner les accessoires qui ne sont pas sur le moteur de remplacement, d'avance, merci.
Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est plaisirs. Mais si je puis me permettre, c'est aussi de conseils techniques que j'ai grandement besoin.
De vous lire, c'est plaisir,
Les photos du jour:
Je continue mon histoire; je viens de prendre livraison du moteur de remplacement.
Jimny est protégé du froid(-12°) et de la neige, moi aussi par la même occasion.
Demain commence le démontage. A ce propos, j'ai reçu ce véhicule avec la culasse démontée et évidemment tout ce qui lui est ratachée (voir photos de hier). Y a t'il quelqu'un qui pourait me faire une ou des photos en plan du logement moteur pour autant que cela soit le même Jimny, avec ça au moins je saurais où positionner les accessoires qui ne sont pas sur le moteur de remplacement, d'avance, merci.
Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est plaisirs. Mais si je puis me permettre, c'est aussi de conseils techniques que j'ai grandement besoin.
De vous lire, c'est plaisir,
Les photos du jour:
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Moteur 1500 ddis de 2006
quelque photo de mon ex si sa peut aider
c'est une image qui représente le moteur de la clio
mais les point de fixation sont les même
un peut de doc
si sa peut aider
c'est une image qui représente le moteur de la clio
mais les point de fixation sont les même
un peut de doc
si sa peut aider
Dernière édition par mikael le Ven 10 Fév 2012 - 2:09, édité 1 fois
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
Alors là c'est vraiment sympa, Mikael.
Et comment que cela va m'aider,
Tu as le même prénom et age que mon fils, si tel est ton vrai prénom.
A bientôt
Et comment que cela va m'aider,
Tu as le même prénom et age que mon fils, si tel est ton vrai prénom.
A bientôt
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Moteur 1500 ddis de 2006
Oursgris a écrit:Alors là c'est vraiment sympa, Mikael.
Et comment que cela va m'aider,
Tu as le même prénom et age que mon fils, si tel est ton vrai prénom.
A bientôt
le forum est fait pour ça
c'est bien mon prenom
si non en parcourant les tuto que j'ai fait
tu peut trouver les info nesséssaire
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
l'histoire continue
Bonjour,
A l'issue de ces deux journées, le moteur est enfin découplé.
Quel galère, en premier pour défaire le compresseur clim du support de l'alternateur, le boulon inférieur, plus de 2 heures pour le bouger. Je ne voulais pas déposer le compresseur avec le moteur pour garder le gaz.
En deux défaire tout les boulons de la jonction moteur/ boite. C'est pas possible que le constructeur a prévu le démontage, par endroit il y a pas place pour une douilleet à peine pour un clé. Question, pour changer le disque d'embrayage il faut redémonter toute cette couronne? si oui je remplace le disque maintenant, tant que c'est ouvert(enfin presque).
Demain je m'attel a l'assemblage d'un portique pour soulever le moteur.
C'est pas Oursgris que je devais choisir mais Oursblanc, sous ma bâche il fait au mieux - 5° et le matos idem, au matin c'était - 9,8°, si j'enlève mes gants que je touche la carosserie ma main reste collée, à 16h j'ai tout laché, l'ours était bleu de froid.
Mikael, c'est vrai que tes tutoriels sont vraiment riches d'informations,superbe boulot , je compte mettre tout ça sur clé usb avec ton accord bien sur, comme cela je pourrai visionner direct avec le pc portable dans la jimny.
A bientôt
A l'issue de ces deux journées, le moteur est enfin découplé.
Quel galère, en premier pour défaire le compresseur clim du support de l'alternateur, le boulon inférieur, plus de 2 heures pour le bouger. Je ne voulais pas déposer le compresseur avec le moteur pour garder le gaz.
En deux défaire tout les boulons de la jonction moteur/ boite. C'est pas possible que le constructeur a prévu le démontage, par endroit il y a pas place pour une douilleet à peine pour un clé. Question, pour changer le disque d'embrayage il faut redémonter toute cette couronne? si oui je remplace le disque maintenant, tant que c'est ouvert(enfin presque).
Demain je m'attel a l'assemblage d'un portique pour soulever le moteur.
C'est pas Oursgris que je devais choisir mais Oursblanc, sous ma bâche il fait au mieux - 5° et le matos idem, au matin c'était - 9,8°, si j'enlève mes gants que je touche la carosserie ma main reste collée, à 16h j'ai tout laché, l'ours était bleu de froid.
Mikael, c'est vrai que tes tutoriels sont vraiment riches d'informations,superbe boulot , je compte mettre tout ça sur clé usb avec ton accord bien sur, comme cela je pourrai visionner direct avec le pc portable dans la jimny.
A bientôt
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
ce n'est pas une mauvaise idée de remplacer l'embrayageOursgris a écrit:Bonjour,
A l'issue de ces deux journées, le moteur est enfin découplé.
Quel galère, en premier pour défaire le compresseur clim du support de l'alternateur, le boulon inférieur, plus de 2 heures pour le bouger. Je ne voulais pas déposer le compresseur avec le moteur pour garder le gaz.
En deux défaire tout les boulons de la jonction moteur/ boite. C'est pas possible que le constructeur a prévu le démontage, par endroit il y a pas place pour une douilleet à peine pour un clé. Question, pour changer le disque d'embrayage il faut redémonter toute cette couronne? si oui je remplace le disque maintenant, tant que c'est ouvert(enfin presque).
Demain je m'attel a l'assemblage d'un portique pour soulever le moteur.
C'est pas Oursgris que je devais choisir mais Oursblanc, sous ma bâche il fait au mieux - 5° et le matos idem, au matin c'était - 9,8°, si j'enlève mes gants que je touche la carosserie ma main reste collée, à 16h j'ai tout laché, l'ours était bleu de froid.
Mikael, c'est vrai que tes tutoriels sont vraiment riches d'informations,superbe boulot , je compte mettre tout ça sur clé usb avec ton accord bien sur, comme cela je pourrai visionner direct avec le pc portable dans la jimny.
A bientôt
tu ne doit que démonter la cloche d'embrayage pour l'embrayage
en suite pour le remonter il te faut un centreur
je sait que les kit complet valéo
a l'époque founissait le centreur en plastique
porfitesent pour remplacer les joint spy aussi
si tu veu des copie pour toi seul pas de probleme
si non le forum est la pour pouvoir partager les bonnes info
Dernière édition par mikael le Lun 13 Fév 2012 - 13:37, édité 1 fois (Raison : erratum)
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
J'adore ce feuilleton ! vivement les prochains épisodes En tous cas bon boulot ! Bravo !
_________________
Mon Criquet
JB43C de 2005 + Dueler 673 M/T 215/75/15
Sylvae87- Regulier
- Messages : 178
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 51
Localisation : Limoges
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
Mieux qu'à la TV!!!!!
Merci pour toutes ces infos....
Merci pour toutes ces infos....
Gaz 83- Nouveau
- Messages : 46
Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : VAR Tanneron
Re: moteur 1500 ddis 2006
Bonjour,
Vous savez quoi? le moteur de remplacement est accouplé, mais bon diu! quesque nous avons eu dur, pousser, tirer, soulevé...Tout compte fait je me demande si c'est pas plus facile de déposer/reposer le moteur avec sa boite de vitesse. Il y a une chose de certaine, c'est de faire un boulot comme ça sur sol c'est pas le pied, il faut au moin une fosse c'est sur. Enfin doucement on y arrive, hier il y a eu quelques jurons a faire sifler les oreilles des voisins. Reste maintenant à faire les raccords des durites et électrique, je sens que cela ne va pas être de la tarte non plus, puis il reste un boulon de raccordement à placer derrière la culasse je sais pas encore comment, il faut passer par l'arrière du tubo et la carrosserie, avec mes pognes de menuisier c'est pas gagné.Je comptais poser quelques photos, mais il semble que ma carte mémoire est niquée
A bientôt pour la suite, Mikael vraiment un grand merci pour la documentation.
Vous savez quoi? le moteur de remplacement est accouplé, mais bon diu! quesque nous avons eu dur, pousser, tirer, soulevé...Tout compte fait je me demande si c'est pas plus facile de déposer/reposer le moteur avec sa boite de vitesse. Il y a une chose de certaine, c'est de faire un boulot comme ça sur sol c'est pas le pied, il faut au moin une fosse c'est sur. Enfin doucement on y arrive, hier il y a eu quelques jurons a faire sifler les oreilles des voisins. Reste maintenant à faire les raccords des durites et électrique, je sens que cela ne va pas être de la tarte non plus, puis il reste un boulon de raccordement à placer derrière la culasse je sais pas encore comment, il faut passer par l'arrière du tubo et la carrosserie, avec mes pognes de menuisier c'est pas gagné.Je comptais poser quelques photos, mais il semble que ma carte mémoire est niquée
A bientôt pour la suite, Mikael vraiment un grand merci pour la documentation.
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Oursgris a écrit:Bonjour,
Vous savez quoi? le moteur de remplacement est accouplé, mais bon diu! quesque nous avons eu dur, pousser, tirer, soulevé...Tout compte fait je me demande si c'est pas plus facile de déposer/reposer le moteur avec sa boite de vitesse. Il y a une chose de certaine, c'est de faire un boulot comme ça sur sol c'est pas le pied, il faut au moin une fosse c'est sur. Enfin doucement on y arrive, hier il y a eu quelques jurons a faire sifler les oreilles des voisins. Reste maintenant à faire les raccords des durites et électrique, je sens que cela ne va pas être de la tarte non plus, puis il reste un boulon de raccordement à placer derrière la culasse je sais pas encore comment, il faut passer par l'arrière du tubo et la carrosserie, avec mes pognes de menuisier c'est pas gagné.Je comptais poser quelques photos, mais il semble que ma carte mémoire est niquée
A bientôt pour la suite, Mikael vraiment un grand merci pour la documentation.
l'embrayage je connais
je vien de faire le mien sur mon land (296 000 km embrayage d'origine )
heureusement j'ai tout le matos qu'il me faut
vue le poid de la bestiole (bt+bv+ huile )
si tu as besoin des info n'hésite pas
j'ai ce qu'il faut comme doc
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
Bonjour,
Mikael, j'ai besoin de toi pour deux choses: 1°,Doc pour la courroie de l'alternateur/compresseur clim/pompe hydraulique et comment fonctionne la poulie tendeur?
2° Une tresse électrique sort de la boite des vitesses rejoint une autre tresse avec une connection a 4(ça j'ai trouvé) mais une petite fiche a 2 connections, je trouve pas, je ne sais où la brancher.
Selon ton bon vouloir, te lire c'est plaisir.
A bientôt
Mikael, j'ai besoin de toi pour deux choses: 1°,Doc pour la courroie de l'alternateur/compresseur clim/pompe hydraulique et comment fonctionne la poulie tendeur?
2° Une tresse électrique sort de la boite des vitesses rejoint une autre tresse avec une connection a 4(ça j'ai trouvé) mais une petite fiche a 2 connections, je trouve pas, je ne sais où la brancher.
Selon ton bon vouloir, te lire c'est plaisir.
A bientôt
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Oursgris a écrit:Bonjour,
Mikael, j'ai besoin de toi pour deux choses: 1°,Doc pour la courroie de l'alternateur/compresseur clim/pompe hydraulique et comment fonctionne la poulie tendeur?
2° Une tresse électrique sort de la boite des vitesses rejoint une autre tresse avec une connection a 4(ça j'ai trouvé) mais une petite fiche a 2 connections, je trouve pas, je ne sais où la brancher.
Selon ton bon vouloir, te lire c'est plaisir.
A bientôt
le tendeur est du style automatique
un ressort maintien la tenssion de la couroie accessoire
avec une clef de 17 ou 19 tu peut détendre ta couroie
en la placant sur la partie exagonale
normalement les tress servent pour la masse
il a un oeilton la fixer avec une vis
si non pour les connexion de ta boite
il y a le contacteur 4x2 4x4
tu as aussi un cable pour le contateur de marche arriere et un cable pour le compteur a la sortie de l'arbre arriere
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
Bonjour,
Mikael, c'est génial, merci pour cette doc
Vraiment! c'est plaisir de te lire,tout cela va bien me servir, encore un peut de chipote avec les connections de la pompe à vide, et demain, au plus tard jeudi, jimny va pouvoir redonner de la voix. vendredi si tout va bien les essais, puis à la semaine, contrôle technique, mais bon, doucement, pas de précipitations.
A bientôt, et encore merci
Mikael, c'est génial, merci pour cette doc
Vraiment! c'est plaisir de te lire,tout cela va bien me servir, encore un peut de chipote avec les connections de la pompe à vide, et demain, au plus tard jeudi, jimny va pouvoir redonner de la voix. vendredi si tout va bien les essais, puis à la semaine, contrôle technique, mais bon, doucement, pas de précipitations.
A bientôt, et encore merci
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Bonjour,
Et voila, l'aboutissement de cette aventure, le moteur tourne, mal, mais il tourne.
Ce qui nous a effrayer c'est le claquement asser important, puis le témoin rouge vif "stop moteur", renseignements pris il aurait fallu prendre les n° des anciens injecteurs, avec ceux ci le calculateur ne les reconnait pas d'où mauvaise alimentation fiul. Enfin j'espère que ce n'est que ça. Lundi 05/03 jimny va au garage suzuki. Je m'attendais à plus de problèmes, mais bon, celui ci est déjà pas mal, encore une bonne semaine de patience...
Je veux pas vendre la peau de l'ours... mais jimny a quand même été baptisé au champ. Au terme de cette aventure je posterai un compte rendu de mes observations, des erreurs que j'ai commises, source de perte de temps.
L'histoire continue,
A très bientôt
Et voila, l'aboutissement de cette aventure, le moteur tourne, mal, mais il tourne.
Ce qui nous a effrayer c'est le claquement asser important, puis le témoin rouge vif "stop moteur", renseignements pris il aurait fallu prendre les n° des anciens injecteurs, avec ceux ci le calculateur ne les reconnait pas d'où mauvaise alimentation fiul. Enfin j'espère que ce n'est que ça. Lundi 05/03 jimny va au garage suzuki. Je m'attendais à plus de problèmes, mais bon, celui ci est déjà pas mal, encore une bonne semaine de patience...
Je veux pas vendre la peau de l'ours... mais jimny a quand même été baptisé au champ. Au terme de cette aventure je posterai un compte rendu de mes observations, des erreurs que j'ai commises, source de perte de temps.
L'histoire continue,
A très bientôt
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Sylvae87- Regulier
- Messages : 178
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 51
Localisation : Limoges
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: moteur 1500 ddis 2006
Bravo .Il ne reste plus que du parametrage ,beau boulot !
TOF26- Habitué
- Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 54
Localisation : Drome provencale
EPILOGUE
Bonjour, attention cela va être long…
Nous voici arrivé à la fin de cette aventure mécanique. Ma petite mule est passée ce jour avec succès au contrôle technique obligatoire en vue de l'obtention de l'immatriculation.
Comme annoncé, le véhicule est arrivé chez le garagiste le 05/03 pour réinitialisé le calculateur, cela n’a pas été sans mal, nom de nom ! à croire que les constructeurs mettent n’importe quoi comme moteur dans une carcasse puis un ordinateur avec mission pour celui-ci de se débrouiller pour faire tourner cette mécanique en tenant compte de certain critères.
Pour ceux qui sont tenté de faire pareil que moi et sans grande connaissances, si ce n’est mécanique, du moins technique, voici quelque conseils :
1) Trouvé bien sur un moteur identique, pas un moteur de clio ou de mégane, c à d. un K9K 266…. Pas un K9K 600…. Ou 700…. Sous peine de remplacement du calculateur aussi, sans savoir si l’antidémarrage (a vie ) va s’intégrer.
2) Important, relever les caractères alphanumérique des injecteurs de l’ancien moteur en respectant l’ordre des pistons, le n° 1 est du coté volant moteur et ainsi de suite. Moi je le savais pas et comme c’était un échange standard, bye bye les caractères. Cela a été un gros point noir pour la reprogrammation, ce n’est toujours pas entièrement résolut à ce jour, un injecteur claque un peut, si quelqu’un a une idée pour résoudre ça ?
3) Bien relever les emplacements des connections au démontage de l’ancien moteur, en particulier celui qui se trouve en dessous du turbo a hauteur de la patte du support moteur, cette connexion (double) vient du dessus de la boite de vitesse, la tresse est juste en longueur et doit longer le dessus de la boite, puis, une connexion en arrière moteur ainsi que les durites (3), aussi la connexion au niveau de la distribution en étoile. Tout cela doit se connecter avant l’assemblage moteur /boite, sinon comme moi vous allez chi.. des barres grosse comme des billes de chemin de fer. L’espace entre l’arrière moteur et la carrosserie est de 4 cm maxi, bonjour pour les colliers de durites.
4) Chez le concessionnaire ! c’est presque obligatoire de lui rendre visite pour le branchement de l’appareil de diagnostique, ne pas s’alarmer du nombre de codes DTC défauts, il faut s’y attendre. En premier c’est au niveau des injecteurs, bin oui, c’est pour ça que je suis là m’sieur, faire attention qu’il encode bien 1er cylindre coté volant et pas coté courroies comme bien de moteurs français. C’était le cas avec ce bonhomme. Puis un code P0170 ? bin ! c’est normal si les injecteurs crache n’importe quoi n’importe quand… Code P0087 ?? Pression insuffisante de la rampe d’alimentation !!! « Et bien mon cher Monsieur (moi) votre pompe HP est HS, il faut la remplacer » « Vous êtes bien certain de ça ? parce que le moteur a été contrôlé et est sous garantie, faite moi un devis je vais joindre le vendeur, au risque de passer pour un navet soyez certain de votre coup » « Bin ! nous allons quand même vérifier le régulateur (il y a pas de régulateur, mais bien un actuateur, c’est pas tout a fait pareil) » le lendemain j’arrive avec mes outils je démonte cette pièce, direction vendeur, 36h après, nouveau actuateur, remplacement puis code erreur parti, pour 0 €
5) Dernier conseil n’ayez pas peur de prendre du temps(des soirées) à vous documenter , les forums spécifique sont nombreux mais en particulier celui-ci où bon nombres d’explications m’ont été fournies, pour d’autres, à part des conseils pour le branchement de l’auto radio ou de l’allume cigare, c’est morne pleine. Les encouragements aussi, cela met du baume au cœur. Grand merci à tous.
6) Puisque par la force des choses j’ai acquis une petite expérience sur la motorisation du jimny 1.5 ddis, je reste bien entendu à disposition de tous à chaque un pour des informations, documentations, que je puis fournir.
De vous lire, c'est plaisir
Nous voici arrivé à la fin de cette aventure mécanique. Ma petite mule est passée ce jour avec succès au contrôle technique obligatoire en vue de l'obtention de l'immatriculation.
Comme annoncé, le véhicule est arrivé chez le garagiste le 05/03 pour réinitialisé le calculateur, cela n’a pas été sans mal, nom de nom ! à croire que les constructeurs mettent n’importe quoi comme moteur dans une carcasse puis un ordinateur avec mission pour celui-ci de se débrouiller pour faire tourner cette mécanique en tenant compte de certain critères.
Pour ceux qui sont tenté de faire pareil que moi et sans grande connaissances, si ce n’est mécanique, du moins technique, voici quelque conseils :
1) Trouvé bien sur un moteur identique, pas un moteur de clio ou de mégane, c à d. un K9K 266…. Pas un K9K 600…. Ou 700…. Sous peine de remplacement du calculateur aussi, sans savoir si l’antidémarrage (a vie ) va s’intégrer.
2) Important, relever les caractères alphanumérique des injecteurs de l’ancien moteur en respectant l’ordre des pistons, le n° 1 est du coté volant moteur et ainsi de suite. Moi je le savais pas et comme c’était un échange standard, bye bye les caractères. Cela a été un gros point noir pour la reprogrammation, ce n’est toujours pas entièrement résolut à ce jour, un injecteur claque un peut, si quelqu’un a une idée pour résoudre ça ?
3) Bien relever les emplacements des connections au démontage de l’ancien moteur, en particulier celui qui se trouve en dessous du turbo a hauteur de la patte du support moteur, cette connexion (double) vient du dessus de la boite de vitesse, la tresse est juste en longueur et doit longer le dessus de la boite, puis, une connexion en arrière moteur ainsi que les durites (3), aussi la connexion au niveau de la distribution en étoile. Tout cela doit se connecter avant l’assemblage moteur /boite, sinon comme moi vous allez chi.. des barres grosse comme des billes de chemin de fer. L’espace entre l’arrière moteur et la carrosserie est de 4 cm maxi, bonjour pour les colliers de durites.
4) Chez le concessionnaire ! c’est presque obligatoire de lui rendre visite pour le branchement de l’appareil de diagnostique, ne pas s’alarmer du nombre de codes DTC défauts, il faut s’y attendre. En premier c’est au niveau des injecteurs, bin oui, c’est pour ça que je suis là m’sieur, faire attention qu’il encode bien 1er cylindre coté volant et pas coté courroies comme bien de moteurs français. C’était le cas avec ce bonhomme. Puis un code P0170 ? bin ! c’est normal si les injecteurs crache n’importe quoi n’importe quand… Code P0087 ?? Pression insuffisante de la rampe d’alimentation !!! « Et bien mon cher Monsieur (moi) votre pompe HP est HS, il faut la remplacer » « Vous êtes bien certain de ça ? parce que le moteur a été contrôlé et est sous garantie, faite moi un devis je vais joindre le vendeur, au risque de passer pour un navet soyez certain de votre coup » « Bin ! nous allons quand même vérifier le régulateur (il y a pas de régulateur, mais bien un actuateur, c’est pas tout a fait pareil) » le lendemain j’arrive avec mes outils je démonte cette pièce, direction vendeur, 36h après, nouveau actuateur, remplacement puis code erreur parti, pour 0 €
5) Dernier conseil n’ayez pas peur de prendre du temps(des soirées) à vous documenter , les forums spécifique sont nombreux mais en particulier celui-ci où bon nombres d’explications m’ont été fournies, pour d’autres, à part des conseils pour le branchement de l’auto radio ou de l’allume cigare, c’est morne pleine. Les encouragements aussi, cela met du baume au cœur. Grand merci à tous.
6) Puisque par la force des choses j’ai acquis une petite expérience sur la motorisation du jimny 1.5 ddis, je reste bien entendu à disposition de tous à chaque un pour des informations, documentations, que je puis fournir.
De vous lire, c'est plaisir
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Merci pour ce post expliquant cette finalité heureuse. Bravo à la fois pour ton courage couronné de succès et bravo à ceux qui t'ont effectivement donné une multitude de doc et de conseils. Les gens donnant de leur temps sans rien en retour sont de plus en plus rares et donc précieux. Ils se reconnaitrons !!!
Et maintenant, il n'y a plus qu'à le salir dans les chemins
Et maintenant, il n'y a plus qu'à le salir dans les chemins
_________________
Mon Criquet
JB43C de 2005 + Dueler 673 M/T 215/75/15
Sylvae87- Regulier
- Messages : 178
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 51
Localisation : Limoges
Re: moteur 1500 ddis 2006
Très précieux, là je te rejoins Sylvae87
Des remerciements; de tout coeur je les offres
De rendre pareil service, c'est mon souhait
Des remerciements; de tout coeur je les offres
De rendre pareil service, c'est mon souhait
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
bravo pour ton courage et ta détermination
je suis contant que tu es réhussit
merci pour ton témoignage
je suis contant que tu es réhussit
merci pour ton témoignage
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
Salut Oursgris, j'ai bien suivit depuis le début ton post, et suis très très content pour toi !!!!
chin chin m'sieur !
chin chin m'sieur !
madmat- Nouveau
- Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 45
Localisation : Périgord
Re: moteur 1500 ddis 2006
Bravo !
TOF26- Habitué
- Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 54
Localisation : Drome provencale
Re: moteur 1500 ddis 2006
Merci beaucoup pour vos compliments et encouragements.
Une chose que j'ai oublié d'écrire dans mon post épilogue, c'est au sujet du remorquage du jimny, du moins le modèle que je possède, il n'est pas possible de remorquer le véhicule avec les 4 roues au sol sous peine de dégâts, je crois, à la boite transfert. Donc jimny, de chez moi au garage est partit sur un plateau.
Il me reste quand même un peut de boulot sur ce véhicule, une légère perte d'huile(de transmission) à une roue arrière et moyeux avant très très gras, je vais regarder tout cela demain au retour de ma ptit mule à la maison,je pense aux bourrages/ joints, normalement mon imatriculation arrive demain matin. Ici en belgique l'imatriculation n'est pas attenant au véhicule et avec les nouvelles plaques européenne, quand on change de véhicule on change de plaque qui arrive par bpost après avoir fournit un documment qui atteste qu'il est bien assuré (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )
Une chose que j'ai oublié d'écrire dans mon post épilogue, c'est au sujet du remorquage du jimny, du moins le modèle que je possède, il n'est pas possible de remorquer le véhicule avec les 4 roues au sol sous peine de dégâts, je crois, à la boite transfert. Donc jimny, de chez moi au garage est partit sur un plateau.
Il me reste quand même un peut de boulot sur ce véhicule, une légère perte d'huile(de transmission) à une roue arrière et moyeux avant très très gras, je vais regarder tout cela demain au retour de ma ptit mule à la maison,je pense aux bourrages/ joints, normalement mon imatriculation arrive demain matin. Ici en belgique l'imatriculation n'est pas attenant au véhicule et avec les nouvelles plaques européenne, quand on change de véhicule on change de plaque qui arrive par bpost après avoir fournit un documment qui atteste qu'il est bien assuré (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Oursgris a écrit:Merci beaucoup pour vos compliments et encouragements.
Une chose que j'ai oublié d'écrire dans mon post épilogue, c'est au sujet du remorquage du jimny, du moins le modèle que je possède, il n'est pas possible de remorquer le véhicule avec les 4 roues au sol sous peine de dégâts, je crois, à la boite transfert. Donc jimny, de chez moi au garage est partit sur un plateau.
Il me reste quand même un peut de boulot sur ce véhicule, une légère perte d'huile(de transmission) à une roue arrière et moyeux avant très très gras, je vais regarder tout cela demain au retour de ma ptit mule à la maison,je pense aux bourrages/ joints, normalement mon imatriculation arrive demain matin. Ici en belgique l'imatriculation n'est pas attenant au véhicule et avec les nouvelles plaques européenne, quand on change de véhicule on change de plaque qui arrive par bpost après avoir fournit un documment qui atteste qu'il est bien assuré (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )
la seul façon de pouvoir remorquer le jimny sur ses 4 roues
est de démonter l'arbre de transmission arriere
vue que le pont avant est débrayer au niveau des moyeu et de la boite de transphere
ça évite la casse
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
la seul façon de pouvoir remorquer le jimny sur ses 4 roues
est de démonter l'arbre de transmission arriere
vue que le pont avant est débrayer au niveau des moyeu et de la boite de transphere
ça évite la casse [/quote]
Merci Mikael, c'est bien de le savoir, je garde cette info en espérant ne pas devoir m'en servir.
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Ma tit mule au boulot
Bien mon bonjour,
L'histoire n'est pas encore finie, il reste quand même un gros bruit de roulement(s) arrière et le claquement des injecteurs, cela sera peut être résolut ce mercredi, en effet j'ai rdv, chez un diésèliste qui connait bien ce problème de paramétres des injecteurs. Pour les roulements je ferai ça après, le temps de réaliser un extracteur à inertie. Des conseils pour ce boulot? Le n° SKF des roulements: 6207 +/ et 2RS1 pour des étanches, c'est correct ?? Pour les joints spi je crois devoir passer par suzuki pour avoir le kit avec centreur.
En attendant la tit mule a quand même été au boulot dans les forêts, ce qui m'a permis de tester le 4w et 4wl sur une pente herbeuse de 8%, j'avais quelque crainte d'une casse vu que le jimny a été tracté sur près de 20km avant d'arriver chez moi, mais ouf!, tout va bien de ce coté là.
C'est sa première sortie et vu le temps sec pour le moment elle a pas encore salie sa robe.
Je vous tiens informé de la suite.
A très bientôt
L'histoire n'est pas encore finie, il reste quand même un gros bruit de roulement(s) arrière et le claquement des injecteurs, cela sera peut être résolut ce mercredi, en effet j'ai rdv, chez un diésèliste qui connait bien ce problème de paramétres des injecteurs. Pour les roulements je ferai ça après, le temps de réaliser un extracteur à inertie. Des conseils pour ce boulot? Le n° SKF des roulements: 6207 +/ et 2RS1 pour des étanches, c'est correct ?? Pour les joints spi je crois devoir passer par suzuki pour avoir le kit avec centreur.
En attendant la tit mule a quand même été au boulot dans les forêts, ce qui m'a permis de tester le 4w et 4wl sur une pente herbeuse de 8%, j'avais quelque crainte d'une casse vu que le jimny a été tracté sur près de 20km avant d'arriver chez moi, mais ouf!, tout va bien de ce coté là.
C'est sa première sortie et vu le temps sec pour le moment elle a pas encore salie sa robe.
Je vous tiens informé de la suite.
A très bientôt
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Oursgris a écrit:Bien mon bonjour,
L'histoire n'est pas encore finie, il reste quand même un gros bruit de roulement(s) arrière et le claquement des injecteurs, cela sera peut être résolut ce mercredi, en effet j'ai rdv, chez un diésèliste qui connait bien ce problème de paramétres des injecteurs. Pour les roulements je ferai ça après, le temps de réaliser un extracteur à inertie. Des conseils pour ce boulot? Le n° SKF des roulements: 6207 +/ et 2RS1 pour des étanches, c'est correct ?? Pour les joints spi je crois devoir passer par suzuki pour avoir le kit avec centreur.
En attendant la tit mule a quand même été au boulot dans les forêts, ce qui m'a permis de tester le 4w et 4wl sur une pente herbeuse de 8%, j'avais quelque crainte d'une casse vu que le jimny a été tracté sur près de 20km avant d'arriver chez moi, mais ouf!, tout va bien de ce coté là.
C'est sa première sortie et vu le temps sec pour le moment elle a pas encore salie sa robe.
Je vous tiens informé de la suite.
A très bientôt
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
c'est pas fini
Bonjour,
Comme annoncé précédemment, j'ai remplacé les roulements arrière, c'est pas trop compliqué, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet il y a suffisamment de tuto, et même une vidéo sur youTube, https://youtu.be/2iJK0GCNoYQ
Il y a juste un point important, ne pas trop enfoncer les roulements SKF sous peine d'avoir le tambour toucher la flasque, j'ai eu la bonne idée de vérifier avant d'enfoncer la bague (irrécupérable une fois posée).
Reste le claquement moteur, ça m'énerve ! donc je fini par me rendre chez un dieseliste en étant persuadé que c'est les injecteurs, bilan, les injecteurs nickel, compression: 24,24,24,22, aiiiiie , verdic, au minimum les coussinets, sinon, un problème au bras de bielle, si pas du cylindre .Pour un moteur qui est sois disant passé sur banc c'est époustouflant . Et pour comble, 385€ en moins dans ma poche.
Un bon petit mail à mon fournisseur du moteur qui n'en revient pas, vu le nombre de transactions sans problèmes qu'il fait avec son fournisseur ( du moteur de mobilette aux moteurs de péniches ). En bref un expert vient cette semaine vérifier le problème ( je commence à comprendre pourquoi je ne gagne jamais au LOTO, LOTTO en belgique) .
Donc cette aventure n'est pas encore finie, si cette petite mule me donne un jour satisfaction, je crois que je l'aurais méritée, sans modestie.
A bientôt pour un nouveau buletin de santé.
De vous lire, c'est plaisir.
Comme annoncé précédemment, j'ai remplacé les roulements arrière, c'est pas trop compliqué, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet il y a suffisamment de tuto, et même une vidéo sur youTube, https://youtu.be/2iJK0GCNoYQ
Il y a juste un point important, ne pas trop enfoncer les roulements SKF sous peine d'avoir le tambour toucher la flasque, j'ai eu la bonne idée de vérifier avant d'enfoncer la bague (irrécupérable une fois posée).
Reste le claquement moteur, ça m'énerve ! donc je fini par me rendre chez un dieseliste en étant persuadé que c'est les injecteurs, bilan, les injecteurs nickel, compression: 24,24,24,22, aiiiiie , verdic, au minimum les coussinets, sinon, un problème au bras de bielle, si pas du cylindre .Pour un moteur qui est sois disant passé sur banc c'est époustouflant . Et pour comble, 385€ en moins dans ma poche.
Un bon petit mail à mon fournisseur du moteur qui n'en revient pas, vu le nombre de transactions sans problèmes qu'il fait avec son fournisseur ( du moteur de mobilette aux moteurs de péniches ). En bref un expert vient cette semaine vérifier le problème ( je commence à comprendre pourquoi je ne gagne jamais au LOTO, LOTTO en belgique) .
Donc cette aventure n'est pas encore finie, si cette petite mule me donne un jour satisfaction, je crois que je l'aurais méritée, sans modestie.
A bientôt pour un nouveau buletin de santé.
De vous lire, c'est plaisir.
Dernière édition par mikael le Mar 4 Avr 2017 - 7:15, édité 2 fois (Raison : video mis en direct par mikaël)
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
merci à toi de prendre le temps de nous faire suivre ton aventure et celle de ton jimny
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Propriétaire d’une jimny 1500 ddis de 2006
» moteur jimny 1,5 DDIS ne démarre plus
» Ralentie moteur à entre 1500 et 2000tr/mn
» Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006
» probleme moteur 1.5 ddis
» moteur jimny 1,5 DDIS ne démarre plus
» Ralentie moteur à entre 1500 et 2000tr/mn
» Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006
» probleme moteur 1.5 ddis
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum