moteur 1500 ddis 2006
+8
Laminak
Gaz 83
BIGJIM
orpist
Sylvae87
Pog
Mikaël
Oursgris
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
moteur 1500 ddis 2006
Rappel du premier message :
Bien mon Bonjour,
Pour la petite histoire: une amie avait un Jimny 1500ddis de 2006,80000km, un petit "génie" du bricolage y a mit les mains, une bougie trop longue, résultat: culasse HS, soupapes idem, cylindre fendu, chemise entaillée et palier du vilebrequin cassé.
Depuis plus de 4 mois j'ai cherché un moteur(galère), mardi, enfin, c'est fait, j'en prend livraison jeudi.
J'ai la ferme intention de remettre ce petit 4x4, qui me botte bien, sur les routes et dans les forêts.
J'en appel a toute les bonnes âmes pour tout conseils pour ce genre d'aventure qui est pour moi un challenge de mécanique où je me débrouille pas mal.
Le dernier moteur que j'ai remplacé dans un véhicule, c'était en 1971 sur une 4L renault, là c'était de la mécanique simpliste et, je dirais, ventilée. Ici, avec la gestion moteur par un calculateur..., sous le capot tout est tassé, pas un coin où il y a pas un truc.
Demain matin je mets le Jimny en place, déjà là ça est quelque chose une fois(loll), un terrain en pente ascendante de 50m... puis à quel niveau découpler le moteur, suggestions? Je suis preneur à pleines mains.
Quelles sont les premières phases à accomplir? Je sais que je dois,avant tout, neutraliser le calculateur avant de débrancher la batterie, puis, en avant l'aventure...
De me lire, merci
De vous lire, c'est plaisirs
Mes salutations, vous les avez
Bien mon Bonjour,
Pour la petite histoire: une amie avait un Jimny 1500ddis de 2006,80000km, un petit "génie" du bricolage y a mit les mains, une bougie trop longue, résultat: culasse HS, soupapes idem, cylindre fendu, chemise entaillée et palier du vilebrequin cassé.
Depuis plus de 4 mois j'ai cherché un moteur(galère), mardi, enfin, c'est fait, j'en prend livraison jeudi.
J'ai la ferme intention de remettre ce petit 4x4, qui me botte bien, sur les routes et dans les forêts.
J'en appel a toute les bonnes âmes pour tout conseils pour ce genre d'aventure qui est pour moi un challenge de mécanique où je me débrouille pas mal.
Le dernier moteur que j'ai remplacé dans un véhicule, c'était en 1971 sur une 4L renault, là c'était de la mécanique simpliste et, je dirais, ventilée. Ici, avec la gestion moteur par un calculateur..., sous le capot tout est tassé, pas un coin où il y a pas un truc.
Demain matin je mets le Jimny en place, déjà là ça est quelque chose une fois(loll), un terrain en pente ascendante de 50m... puis à quel niveau découpler le moteur, suggestions? Je suis preneur à pleines mains.
Quelles sont les premières phases à accomplir? Je sais que je dois,avant tout, neutraliser le calculateur avant de débrancher la batterie, puis, en avant l'aventure...
De me lire, merci
De vous lire, c'est plaisirs
Mes salutations, vous les avez
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
J'éspère que tout finira par s'arranger!!
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Le "tac tac" m'énerve
Bonjour à tous,
Avant toutes choses, merci de vos commentaires, de votre soutien.
Comme annoncé un technicien est passé chez mon fournisseur du moteur, diagnostic: arbre à camme, je suis furax c'est poutant clair que le bruit vient du bas moteur. Avec l'accord du fournisseur (qui veut savoir ce qu'il y a exactement a ce moteur) me voilà en dessous pour un démontage.
Je me disais que c'est pas trop compliqué, je démonte le carter et je vois ce qui se passe au niveau du vilro, gros naif que je suis, en fait ce n'est que le réservoir d'huile, l' image 1 montre à quoi on arrive, càd nulle part, il reste vraiment le carter a bouger, et là c'est pas rien, car les supports moteur y sont fixés. Donc mettre le moteur en suspension et le soulever un max(pas trop) pour sortir un silentbloc (gauche), déboulonner le piston d'embrayage, dépose de la barre parallèle de direction et enfin dépose du carter mais avant cela vous avez eu le temps de bien vous faire régulièrement arroser de goutes d'huile, mème après deux jours de vidange, enfin voilà le vilro( image 2 et 3) , qu'est ce que j'y vois?
1° du jeux plus important qu'aux autres sur le pied de bielle du piston n° 1,
2°mais surtout le corp de bielle complètement en oblique par rapport a l'axe du piston.Défaut de fabrication? j'y crois pas trop, le piston a subit un coup dur? c'est plus plausible. Un commentaire à ce sujet?.
3°apres dépose des chapeaus 1et4 de bielles (image 4)je constate une très faible usure de l'antifriction sur les coussinets, mais la face extérieure des coussinets présente des marques de chauffe ( teinte bleu, marron au noir) c'est normal ça? image 5
Je pense que je vais ressortir ce moteur et le rendre au fournisseur pour un moteur convenable d'occasion d'accord mais au moins qui fonctionne convenablement sans bruit de machine à coudre d'avant la guerre parce que là je commence à sniffer de la moutarde.
Me lire, c'est merci
Vous lire c'est plaisir
A bientôt
https://servimg.com/view/17258268/15
https://servimg.com/view/17258268/17
https://servimg.com/view/17258268/18
https://servimg.com/view/17258268/20
Avant toutes choses, merci de vos commentaires, de votre soutien.
Comme annoncé un technicien est passé chez mon fournisseur du moteur, diagnostic: arbre à camme, je suis furax c'est poutant clair que le bruit vient du bas moteur. Avec l'accord du fournisseur (qui veut savoir ce qu'il y a exactement a ce moteur) me voilà en dessous pour un démontage.
Je me disais que c'est pas trop compliqué, je démonte le carter et je vois ce qui se passe au niveau du vilro, gros naif que je suis, en fait ce n'est que le réservoir d'huile, l' image 1 montre à quoi on arrive, càd nulle part, il reste vraiment le carter a bouger, et là c'est pas rien, car les supports moteur y sont fixés. Donc mettre le moteur en suspension et le soulever un max(pas trop) pour sortir un silentbloc (gauche), déboulonner le piston d'embrayage, dépose de la barre parallèle de direction et enfin dépose du carter mais avant cela vous avez eu le temps de bien vous faire régulièrement arroser de goutes d'huile, mème après deux jours de vidange, enfin voilà le vilro( image 2 et 3) , qu'est ce que j'y vois?
1° du jeux plus important qu'aux autres sur le pied de bielle du piston n° 1,
2°mais surtout le corp de bielle complètement en oblique par rapport a l'axe du piston.Défaut de fabrication? j'y crois pas trop, le piston a subit un coup dur? c'est plus plausible. Un commentaire à ce sujet?.
3°apres dépose des chapeaus 1et4 de bielles (image 4)je constate une très faible usure de l'antifriction sur les coussinets, mais la face extérieure des coussinets présente des marques de chauffe ( teinte bleu, marron au noir) c'est normal ça? image 5
Je pense que je vais ressortir ce moteur et le rendre au fournisseur pour un moteur convenable d'occasion d'accord mais au moins qui fonctionne convenablement sans bruit de machine à coudre d'avant la guerre parce que là je commence à sniffer de la moutarde.
Me lire, c'est merci
Vous lire c'est plaisir
A bientôt
https://servimg.com/view/17258268/15
https://servimg.com/view/17258268/17
https://servimg.com/view/17258268/18
https://servimg.com/view/17258268/20
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Les coussinets de bielle sont le point faible de ce moteur, ils n'ont tjrs pas de butée d'arrêt !!!
image 1 :
image 2 :
image 3 :
image 4 :
Il ne faut pas hésiter à le vidanger tous les 10.000kms et (ça n'engage que moi) à le Mécacyler.
image 1 :
image 2 :
image 3 :
image 4 :
Il ne faut pas hésiter à le vidanger tous les 10.000kms et (ça n'engage que moi) à le Mécacyler.
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
commentaire
Bonjour,
Merci pour ton commentaire DLAREG et au moins mes apparaissent sur ton message, dans le mien j'ai dus faire une conn...
Je ne crois pas qu'il y ai que les coussinets qui sont un point faible sur ce moteur, une foule de détails me fait pensé que c'est dans un but économique qu'il sont négligés, ce moteur est monté dans des dizaines de véhicules différents même sur des modèles non européen comme en l'Inde...etc, on le retrouve aussi en Australie sur des petits tracteurs de cultures maraîchére, donc petit détail de quelque 0,xx€ x des 100000 pieces= méga économies.
Il est même qualifié par beaucoup de moteur cristal.
En tout cas celui-ci il retourne en révision mécanique total, c'est ce que a décidé mon fournisseur dont c'est justement une de ses spécialitée, ce qui me fais penser que pour ma tit mule c'est pas demain qu'elle va mettre ses roues dans une forêt
A bientôt
Merci pour ton commentaire DLAREG et au moins mes apparaissent sur ton message, dans le mien j'ai dus faire une conn...
Je ne crois pas qu'il y ai que les coussinets qui sont un point faible sur ce moteur, une foule de détails me fait pensé que c'est dans un but économique qu'il sont négligés, ce moteur est monté dans des dizaines de véhicules différents même sur des modèles non européen comme en l'Inde...etc, on le retrouve aussi en Australie sur des petits tracteurs de cultures maraîchére, donc petit détail de quelque 0,xx€ x des 100000 pieces= méga économies.
Il est même qualifié par beaucoup de moteur cristal.
En tout cas celui-ci il retourne en révision mécanique total, c'est ce que a décidé mon fournisseur dont c'est justement une de ses spécialitée, ce qui me fais penser que pour ma tit mule c'est pas demain qu'elle va mettre ses roues dans une forêt
A bientôt
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Quoi qu'il en soit, désolé pour ta mésaventure et bon courage OursGris.
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
ENFIN
Bien mon bonjour à tous,
Depuis le 11/05 bien de l'eau à coullé sous le pont, je me suis même fait traité de "pitbull qui tien un os"ça c'est sur, je ne lâche rien, je harcelle, je m'acharne...
En fin de compte le moteur est ressortit et a été complètement désossé, du moins tout le bloc
Le vilbrequin à été controlé et poli, j'ai reçu une boite avec tout les joints, bourrages,coussinets de bielles et paliers, segments, bielles, boulons de culasse, etc...Et bien entendu pour pas un €
En fait le problème était une bielle pliée, on suppose que ce moteur a prit l'eau sur le piston n°1
Quel boulot pour remonter tout cela! Bien connaître les couples de serrages, pour info, la culasse c'est 2x 25Nm puis a angle de 252°
Enfin ce jour ce moteur tourne magnifiquement bien malgré quelques codes d'erreurs au premier démarrage(15secondes), je m'y attendais tout les pompes étaient vide. Attendre 1/2 heure, effacement des codes, maintenant il gazouille.
Que de sueurs mais le résultat est là, demain un petit tour d'essai en douceur de quelques dizaines de km, puis changer l'huile et filtre
Me lire, c'est merci
Vous lire c'est plaisir
A bientôt
PS:Ceci n'est pas une pub c'est un fait, je remercie la maison Nadin moteur de Liège pour avoir sut plaider et relayer mes doléances auprès de son fournisseur hollandais
Depuis le 11/05 bien de l'eau à coullé sous le pont, je me suis même fait traité de "pitbull qui tien un os"ça c'est sur, je ne lâche rien, je harcelle, je m'acharne...
En fin de compte le moteur est ressortit et a été complètement désossé, du moins tout le bloc
Le vilbrequin à été controlé et poli, j'ai reçu une boite avec tout les joints, bourrages,coussinets de bielles et paliers, segments, bielles, boulons de culasse, etc...Et bien entendu pour pas un €
En fait le problème était une bielle pliée, on suppose que ce moteur a prit l'eau sur le piston n°1
Quel boulot pour remonter tout cela! Bien connaître les couples de serrages, pour info, la culasse c'est 2x 25Nm puis a angle de 252°
Enfin ce jour ce moteur tourne magnifiquement bien malgré quelques codes d'erreurs au premier démarrage(15secondes), je m'y attendais tout les pompes étaient vide. Attendre 1/2 heure, effacement des codes, maintenant il gazouille.
Que de sueurs mais le résultat est là, demain un petit tour d'essai en douceur de quelques dizaines de km, puis changer l'huile et filtre
Me lire, c'est merci
Vous lire c'est plaisir
A bientôt
PS:Ceci n'est pas une pub c'est un fait, je remercie la maison Nadin moteur de Liège pour avoir sut plaider et relayer mes doléances auprès de son fournisseur hollandais
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
je me suis permis de mettre tes photo en directe
pour tes renseignement
pour tes renseignement
Mikaël- Pilier
- Messages : 6428
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
Beau travail ! Merci de l'avoir partagé sur le forum
TOF26- Habitué
- Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 54
Localisation : Drome provencale
Re: moteur 1500 ddis 2006
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Mikael, merci pour les photos.
Avoir partagé cette aventure sur le forum cétait un réel plaisir d'autant plus que j'y ai glané pas mal d'informations, d'autre par si cela peut servir, c'est l'utile à l'agréable.
Je reste bien entendu à disposition de quiconque aurait besoin de la modeste expérience que j'ai pus acquérir lors de ce boulot.
Ce lundi, lors d'une visite chez des amis à Thionville , aller/retour 547km,Jimny ronronne de plaisir (moi aussi), consommation 4,87L/100 , évidemment tout en douceur sur le champignon et les régimes.
Au plaisir de vous lire.
A bientôt
Merci pour vos commentaires. Mikael, merci pour les photos.
Avoir partagé cette aventure sur le forum cétait un réel plaisir d'autant plus que j'y ai glané pas mal d'informations, d'autre par si cela peut servir, c'est l'utile à l'agréable.
Je reste bien entendu à disposition de quiconque aurait besoin de la modeste expérience que j'ai pus acquérir lors de ce boulot.
Ce lundi, lors d'une visite chez des amis à Thionville , aller/retour 547km,Jimny ronronne de plaisir (moi aussi), consommation 4,87L/100 , évidemment tout en douceur sur le champignon et les régimes.
Au plaisir de vous lire.
A bientôt
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Beau travail !
Laminak- Expert
- Messages : 1298
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: moteur 1500 ddis 2006
Une aventure qui se termine bien.
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
moteur 1500 ddis 2006
Bien mon Bonjour,
Je reviens du CT, constat : perte d'huile au niveau de la poulie moteur.
Je ne vais pas revenir sur l'historique de ce moteur, mais à la pose du bourrage virlo
C'est pas normal après 3500 km et quelques que le joint fuit.
Mikael ! toi qui est venu si souvent, l'année dernière, à mon secour , tu n'aurais pas un petit tuto à ce sujet?
Sinon, ma petite mule, travaille comme un cheval de force, en forêt rien ne lui fait peur (raisonnablement qd même). Ce petit véhicule est formidable.
A vous lire, c'est plaisir.
Bonne journée
Je reviens du CT, constat : perte d'huile au niveau de la poulie moteur.
Je ne vais pas revenir sur l'historique de ce moteur, mais à la pose du bourrage virlo
C'est pas normal après 3500 km et quelques que le joint fuit.
Mikael ! toi qui est venu si souvent, l'année dernière, à mon secour , tu n'aurais pas un petit tuto à ce sujet?
Sinon, ma petite mule, travaille comme un cheval de force, en forêt rien ne lui fait peur (raisonnablement qd même). Ce petit véhicule est formidable.
A vous lire, c'est plaisir.
Bonne journée
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
Oursgris a écrit: Bien mon Bonjour,
Je reviens du CT, constat : perte d'huile au niveau de la poulie moteur.
Je ne vais pas revenir sur l'historique de ce moteur, mais à la pose du bourrage virlo
C'est pas normal après 3500 km et quelques que le joint fuit.
Mikael ! toi qui est venu si souvent, l'année dernière, à mon secour , tu n'aurais pas un petit tuto à ce sujet?
Sinon, ma petite mule, travaille comme un cheval de force, en forêt rien ne lui fait peur (raisonnablement qd même). Ce petit véhicule est formidable.
A vous lire, c'est plaisir.
Bonne journée
tu remplace ton joint spy
tu la peut être abimé en le montant
il faut faire gaf de ne pas écraser la lève
Mikaël- Pilier
- Messages : 6428
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: moteur 1500 ddis 2006
félicitation pour ton courage et ta détermination.
dans quel coin de Belgique es tu?
dans quel coin de Belgique es tu?
jeanphidaub- Nouveau
- Messages : 63
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 44
Localisation : B Aubel
Re: moteur 1500 ddis 2006
jeanphidaub a écrit:félicitation pour ton courage et ta détermination.
dans quel coin de Belgique es tu?
Bien mon bonjour,
Cela fait bien longtemps que je n'ais plus eu le plaisir d'écrire sur le forum...
A part quelques petits soucis, ma "petite mule" est bien courageuse, journellement elle crapahute en forêt sans faillir, si elle boulote donc moi aussi, d'où mon absence prolongée. Le WE c'est entretien des machines...Et le soir c'est coma devant la TV dans le divan
Pour répondre a ta question Jeanphidaub, c'est région de Liège, plus précisément pour le boulot de l'entretien du domaine boisé privé en région de Soheit-Tinlot, +-870 ha.
Pour ceux que cela intéresse, une petite vidéo, sans prétention, me voyant débiter un hêtre en bois de chauffage : https://www.youtube.com/watch?v=hcAkNP6rSGI
Bien à vous, vous lire c'est plaisir...
Oursgris- Nouveau
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 74
Localisation : Belgique
Re: moteur 1500 ddis 2006
merci pour cette vidéo
il y a de quoi faire
il y a de quoi faire
Mikaël- Pilier
- Messages : 6428
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Propriétaire d’une jimny 1500 ddis de 2006
» moteur jimny 1,5 DDIS ne démarre plus
» Ralentie moteur à entre 1500 et 2000tr/mn
» Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006
» probleme moteur 1.5 ddis
» moteur jimny 1,5 DDIS ne démarre plus
» Ralentie moteur à entre 1500 et 2000tr/mn
» Nez De Pont Arrière Jimny 1,5 DDIS 2006
» probleme moteur 1.5 ddis
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum