quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
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quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
mon garage met de la 5w30 en synthese pour mon diesel et vous vous mettez quoi dans vos mazout ?
suzuki recomande de la 10w40 mais je trouve que moteur froid ou pour l hiver c'est trop haut comme indice .
et si je mettais de la 5w40 ? des idées et infos à me donner ?
suzuki recomande de la 10w40 mais je trouve que moteur froid ou pour l hiver c'est trop haut comme indice .
et si je mettais de la 5w40 ? des idées et infos à me donner ?
Dernière édition par BIGJIM le Ven 23 Juil 2010 - 14:27, édité 1 fois
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Juste une idée !!!
Par rapport à une info trouvée
Je pense que tu peux mettre de la 5W40
Par rapport à une info trouvée
Je pense que tu peux mettre de la 5W40
Laminak- Expert
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
je sais j'y ai songé mais vu le prix est ce que ca vaut le coup ?
je me disais que peut etre mieux vaut mettre une huile moins chere et performante et vidanger plus souvent comme je fais en ce moment ........
par contre ce qui est bizarre c est que suzuki est contre la 0w30 et la 5w30 alors que les garages renault et suzuki vidangent avec ?????
et toi tu mets quoi dans ton jimny essence ?
je me disais que peut etre mieux vaut mettre une huile moins chere et performante et vidanger plus souvent comme je fais en ce moment ........
par contre ce qui est bizarre c est que suzuki est contre la 0w30 et la 5w30 alors que les garages renault et suzuki vidangent avec ?????
et toi tu mets quoi dans ton jimny essence ?
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
un ti dossier fait par chti-demon président du club génération auto dont je fais aussi parti:
Les deux grandes catégories.
Qu'est-ce qu'une huile synthétique ?
C'est une huile dont les composants ont été élaborés par synthèse chimique et qui n'existent pas naturellement dans l'huile obtenue initialement en dosant savamment des adjuvants lui donnant des propriétés supplémentaires par rapport à une huile « de base » (intéressants pour la durée de vie du moteur).
Les huiles 100% synthèse sont entièrement élaborés spécialement. Il n'est donc pas étonnant qu’elles soient plus chères.
Leurs qualités :
- un bon comportement température / viscosité (elles sont multigrades),
- une bonne/très bonne tenue au cisaillement,
- pas de dégradation à haute température,
- restent lubrifiantes même à basse température.
Qu'est ce qu'une huile minérale ?
C'est une huile sans composants de synthèse (La semi-synthèse étant l'intermédiaire entre une minérale et une 100% synthèse).
Malgré tout une huile minérale n'est pas directement obtenue par simple raffinage du pétrole. Le résultat ne posséderait pas les qualités requises pour nos moteurs.
Une huile, même minérale, peut être de très bonne qualité.
Néanmoins les règles de la physique ont leurs limites, par conséquent elles sont utilisées plutôt sur des moteurs basiques.
Viscosité des huiles.
La norme SAE.
Le besoin d'un système de classification simple pour les huiles moteur au niveau international à fait naitre la "Society of Atomotive Engineers" ou SAE qui a élaboré un système qui porte son nom. Ce système définit uniquement des catégories de viscosité.
On distingue deux catégories, c'est à dire les "huiles dété", indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W.
Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Attention : les huiles d'été toujours à 100°C, les huiles d'hiver à des températures différentes (basses).
- 0W : 3250 à - 30° C.
- 5W : 3500 à - 25° C.
- 10W : 3500 à - 20° C.
- 15W : 3500 à - 15° C.
- 20W : 4500 à - 10° C.
- 25W : 6000 à - 5° C.
Huiles multigrade.
Un même lubrifiant peut avoir une viscosité, mesuré à 100°C, qui la classe dans un des cinq grades SAE dété et une viscosité à basse température, par laquelle elle répond à un des six types d'hiver.
Dans ce cas on indique le grade de viscosité par deux chiffres et on appelle cette huile une huile "Multigrade", par exemple : SAE 15W40.
La viscosité d'une huile multigrade varie beaucoup moins en fonction de la température, que celle d'une huile monograde. Suffisamment fluide à temps froid pour permettre un bon démarrage et une lubrification immédiate, sa viscosité reste également suffisamment haute pour assurer un film d'huile permanent.
L'indice de viscosité des huiles multigrade est toujours supérieure à 100.
Les deux grandes catégories.
Qu'est-ce qu'une huile synthétique ?
C'est une huile dont les composants ont été élaborés par synthèse chimique et qui n'existent pas naturellement dans l'huile obtenue initialement en dosant savamment des adjuvants lui donnant des propriétés supplémentaires par rapport à une huile « de base » (intéressants pour la durée de vie du moteur).
Les huiles 100% synthèse sont entièrement élaborés spécialement. Il n'est donc pas étonnant qu’elles soient plus chères.
Leurs qualités :
- un bon comportement température / viscosité (elles sont multigrades),
- une bonne/très bonne tenue au cisaillement,
- pas de dégradation à haute température,
- restent lubrifiantes même à basse température.
Qu'est ce qu'une huile minérale ?
C'est une huile sans composants de synthèse (La semi-synthèse étant l'intermédiaire entre une minérale et une 100% synthèse).
Malgré tout une huile minérale n'est pas directement obtenue par simple raffinage du pétrole. Le résultat ne posséderait pas les qualités requises pour nos moteurs.
Une huile, même minérale, peut être de très bonne qualité.
Néanmoins les règles de la physique ont leurs limites, par conséquent elles sont utilisées plutôt sur des moteurs basiques.
Viscosité des huiles.
La norme SAE.
Le besoin d'un système de classification simple pour les huiles moteur au niveau international à fait naitre la "Society of Atomotive Engineers" ou SAE qui a élaboré un système qui porte son nom. Ce système définit uniquement des catégories de viscosité.
On distingue deux catégories, c'est à dire les "huiles dété", indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W.
Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Attention : les huiles d'été toujours à 100°C, les huiles d'hiver à des températures différentes (basses).
- 0W : 3250 à - 30° C.
- 5W : 3500 à - 25° C.
- 10W : 3500 à - 20° C.
- 15W : 3500 à - 15° C.
- 20W : 4500 à - 10° C.
- 25W : 6000 à - 5° C.
Huiles multigrade.
Un même lubrifiant peut avoir une viscosité, mesuré à 100°C, qui la classe dans un des cinq grades SAE dété et une viscosité à basse température, par laquelle elle répond à un des six types d'hiver.
Dans ce cas on indique le grade de viscosité par deux chiffres et on appelle cette huile une huile "Multigrade", par exemple : SAE 15W40.
La viscosité d'une huile multigrade varie beaucoup moins en fonction de la température, que celle d'une huile monograde. Suffisamment fluide à temps froid pour permettre un bon démarrage et une lubrification immédiate, sa viscosité reste également suffisamment haute pour assurer un film d'huile permanent.
L'indice de viscosité des huiles multigrade est toujours supérieure à 100.
Tazounn- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
merci pour ce topo sur les huiles ! tres interessant clair et pas trop long à lire ni trop technique ! t'es chti ? de quel coin exactement ?
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
non c'est pas moi ch'ti et nous sommes tout les deux en region parisienne
Tazounn- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
BIGJIM a écrit:je sais j'y ai songé mais vu le prix est ce que ca vaut le coup ?
je me disais que peut etre mieux vaut mettre une huile moins chere et performante et vidanger plus souvent comme je fais en ce moment ........
par contre ce qui est bizarre c est que suzuki est contre la 0w30 et la 5w30 alors que les garages renault et suzuki vidangent avec ?????
et toi tu mets quoi dans ton jimny essence ?
Pour mon Jimny, je mets de l'huile de synthèse 5W40 (moteur multi-soupapes). Bonne lubrification et pas de conso d'huile.
Et puis biquette, elle n'aime que les bonnes choses
J'ai utilisé ce genre d'huile pour ma fiesta 1.2 zetec (16s). Je la menais tambour battant
Je n'est jamais eu de problème
Laminak- Expert
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
sur les jimny culbuteur ou poussoir? j'ai mit une fois de la 5w40 dans ma golf II GTI 8s et bah ca a été la dernière, sur des poussoirs hydraulique usé ca les aide a se desamorcé donc clac a froid
Tazounn- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Tazounn a écrit:sur les jimny culbuteur ou poussoir? j'ai mit une fois de la 5w40 dans ma golf II GTI 8s et bah ca a été la dernière, sur des poussoirs hydraulique usé ca les aide a se desamorcé donc clac a froid
J'ai un jimny 1.3 SOHC avec des culbuteurs.
Le moteur M13 est DOHC (double arbre à cames en tête). Il est entraîné par un vilebrequin via une chaîne de distribution, sans bras de culbuteur dans le mécanisme de commande des soupapes.
Laminak- Expert
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Sur le DDIS 65 ,je respecte la préco constructeur 10w40 ELF , vidange tout les 10000 km et jamais de rajout (jusqu'a maintenant) , il a 97500 km !
Je partage l'avis de Tazounn concernant les moteurs a poussoirs hydrauliques ; avec une huile trop fluide ca claque!
Je partage l'avis de Tazounn concernant les moteurs a poussoirs hydrauliques ; avec une huile trop fluide ca claque!
TOF26- Habitué
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
C'est peut être pour ça que Suzuki est contre le 0w30 ou le 5w30 comme c est inscrit sur le manuel de l utilisateur rubrique entretien
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
possible, sur des poussoirs neuf ça passe mais dés qu'ils sont usés... l'huile reste dedans parce qu'elle n'est pas assez fluide pour sortir
Tazounn- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
je vais regarder entre le prix de la 10w40 et 5w40 le porte monnaie decidera .......
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
De la 10w40 sera moin chere et aussi bien vu les condition climatique de nos region
Tazounn- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
sans doute pour ça que suzuki la recommande en indices
ce qui est interessant pour ceux qui comme moi ont un jimny en voiture principale
c est pour les courts trajets en ville pour aller acheter un truc et d avoir une huile qui monte vite en temperature
pour eviter l usure et les frottements une 10w40 suffit ou il faut une 10w50 ?
ce qui est interessant pour ceux qui comme moi ont un jimny en voiture principale
c est pour les courts trajets en ville pour aller acheter un truc et d avoir une huile qui monte vite en temperature
pour eviter l usure et les frottements une 10w40 suffit ou il faut une 10w50 ?
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Tres bonne question! Je me renseigne je te dis ca ce soir
Tazounn- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
10w40, parce qu'elle est plus fluide a froid donc protègera mieux ton moteur dés le démarrage
Tazounn- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
si elle est plus fluide à froid c est ce que je recherche ......
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Tazounn a écrit:sur les jimny culbuteur ou poussoir? j'ai mit une fois de la 5w40 dans ma golf II GTI 8s et bah ca a été la dernière, sur des poussoirs hydraulique usé ca les aide a se desamorcé donc clac a froid
Tazounn a écrit:possible, sur des poussoirs neuf ça passe mais dés qu'ils sont usés... l'huile reste dedans parce qu'elle n'est pas assez fluide pour sortir
pour info il n'y a pas de poussoire hydrolique sur les ddis
en faite le jeux au culbuteur est réglé par des pastilles de différente épaisseur
autre info
j'ai inspecté mes anciene facture de chez suzuki
il me méttait de la 5w30
perso quant je fait ma vidange
je met de la elf évolution 5w30 pour moteur diésel
je n'est jamais eu de probléme
est mon moteur ne claque pas plus
je trouve même qu'il est plus souple et qu'il consome moin que lorsque je met de la 10w40
Mikaël- Pilier
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
la prochaine fois je mettrai de la 5w40 comme ça tout le monde sera d'accord
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Si ca peux t'aider dans ton choix, un lien utile :
http://www.triumphall.com/huile1.htm
http://www.triumphall.com/huile1.htm
TOF26- Habitué
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
sympa ce lien
je me disais que pour un diesel 86 cv c est peut etre pas la meme huile
j ai un moteur 105 cv renault maintenant et il conseille de la 5ou10w40
je me disais que pour un diesel 86 cv c est peut etre pas la meme huile
j ai un moteur 105 cv renault maintenant et il conseille de la 5ou10w40
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Sur mes Scenic professionnels le garage renault me fait tjs les vidanges avec de la 10w40 que se soit des 1.5l (105 ou 110cv) ou des 1.9l(120ou130cv) Il est aussi vrai que je vis dans le sud ,les temperatures ne descendent que rarement au dessous de 0°c.5w40 permettra une lubrification des pieces en mouvement plus rapide a froid .Elle reste quand meme plus cher, mais je pense que si je vivait dans les alpes voisines j'opterai pour cette derniere.
TOF26- Habitué
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
de la 10w40 ça descend pas jusqu'à -10 -15 °
j habite 150 km au nord de paris et on a pas ça tous les jours comme temperature
j habite 150 km au nord de paris et on a pas ça tous les jours comme temperature
TYPE HUILE
Bonjour à tous,
Sur mon Jimny diesel je mets de l'huile TOTAL ACTIVA DIESEL 7000 10w40 achetée au centre leclerc, pas soucis de démarrage cet hiver. Je vidange,change le filtre et le joint de bouchon de vidange tous les 10000 kms quelque soit l'utilisation. Cet été je vais m'attaquer à la vidange boîtes et ponts, par-contre quel type d'huile il faut que je me renseigne.
MICHEL JIMNY 95
Sur mon Jimny diesel je mets de l'huile TOTAL ACTIVA DIESEL 7000 10w40 achetée au centre leclerc, pas soucis de démarrage cet hiver. Je vidange,change le filtre et le joint de bouchon de vidange tous les 10000 kms quelque soit l'utilisation. Cet été je vais m'attaquer à la vidange boîtes et ponts, par-contre quel type d'huile il faut que je me renseigne.
MICHEL JIMNY 95
Invité- Invité
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Pour ma part, j'ai pris les huiles suivantes
pour les ponts
UNIL OPAL : Huile pont glissement limité ou autobloquant 85W90 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1007_huile_pont_glissement_limite_ou_autobloquant_85w90_5l.html)
pour les boîtes
UNIL OPAL : Huile boite vitesses / boite transfert / pont 75W80 Gear ZF GL5 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1009_huile_boite_vitesses_boite_transfert_pont_75w80_gear_zf_gl5.html)
Avec une remise de 10%
pour les ponts
UNIL OPAL : Huile pont glissement limité ou autobloquant 85W90 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1007_huile_pont_glissement_limite_ou_autobloquant_85w90_5l.html)
pour les boîtes
UNIL OPAL : Huile boite vitesses / boite transfert / pont 75W80 Gear ZF GL5 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1009_huile_boite_vitesses_boite_transfert_pont_75w80_gear_zf_gl5.html)
Avec une remise de 10%
Laminak- Expert
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
MICHEL JIMNY 95 a écrit:Bonjour à tous,
Sur mon Jimny diesel je mets de l'huile TOTAL ACTIVA DIESEL 7000 10w40 achetée au centre leclerc, pas soucis de démarrage cet hiver. Je vidange,change le filtre et le joint de bouchon de vidange tous les 10000 kms quelque soit l'utilisation. Cet été je vais m'attaquer à la vidange boîtes et ponts, par-contre quel type d'huile il faut que je me renseigne.
MICHEL JIMNY 95
Salut Michel, on avait commencer a aborder la chose
https://jimny.superforum.fr/t240-outillage-pour-vidange-de-boite-et-pont
on peut en discuter sur un sujet dedié
TOF26- Habitué
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Laminak a écrit:Pour ma part, j'ai pris les huiles suivantes
pour les ponts
UNIL OPAL : Huile pont glissement limité ou autobloquant 85W90 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1007_huile_pont_glissement_limite_ou_autobloquant_85w90_5l.html)
pour les boîtes
UNIL OPAL : Huile boite vitesses / boite transfert / pont 75W80 Gear ZF GL5 (5L)
(http://www.euro4x4parts.com/pieces/1hb1009_huile_boite_vitesses_boite_transfert_pont_75w80_gear_zf_gl5.html)
Avec une remise de 10%
hors-sujet
on parle de vidange moteur
non de boite et pont
Mikaël- Pilier
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Alors on va créer un nouveau post vidange
Laminak- Expert
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Pour les poeles a fioul la reponse est la :
Et dans le sud , les temperatures en dessous de - 15° restent tres exceptionelles
Laminak a écrit:
Et dans le sud , les temperatures en dessous de - 15° restent tres exceptionelles
TOF26- Habitué
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Castrol GTX 10W-40 A3/B4
Point d'écoulement -33 °C
Le point d'écoulement est la plus basse température à laquelle l'huile coule encore lorsqu'elle est refroidie, ce point d'écoulement s'exprime en degré celcius.
http://datasheets.bp.com/bpglis/lsdsfrf.nsf/0/696CD6BAACD068A68025775900549134/$file/529490Castrol%20GTX%2010W-40%20A3_B4.pdf
Point d'écoulement -33 °C
Le point d'écoulement est la plus basse température à laquelle l'huile coule encore lorsqu'elle est refroidie, ce point d'écoulement s'exprime en degré celcius.
http://datasheets.bp.com/bpglis/lsdsfrf.nsf/0/696CD6BAACD068A68025775900549134/$file/529490Castrol%20GTX%2010W-40%20A3_B4.pdf
Rémi59- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
TOF26 a écrit:Pour les poeles a fioul la reponse est la :Laminak a écrit:
Et dans le sud , les temperatures en dessous de - 15° restent tres exceptionelles
le sud c'est vague comme endroit
dans le sud ça dépend ou: la cote d'azure , les alpes , le macif centrale , la valé du rhone, le pay basque
dans chaque zones cité il y a un climat différent
de plus avec la différence d'altiude ça l'est encor plus
par endroit l'été il fait plus de 25
et l'hiver on peut déscendre jusqu'a -20
il faut adapté l'huile au condition d'utilisation du véhicule et du climat local
pour celas il faut ce référencé au donné constructeur ou au conssessionnaire
qui lui à l'avantage de donner le bon indice de viscausité adapté
Mikaël- Pilier
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Pour info mon Jimny est un 1,3 L VVT huile préconisé par mon concessionnaire et qu'il utilise en fût à l'atelier
Rémi59- Nouveau
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Mikael a ecrit :
le sud c'est vague comme endroit
dans le sud ça dépend ou: la cote d'azure , les alpes , le macif centrale , la valé du rhone, le pay basque
dans chaque zones cité il y a un climat différent
de plus avec la différence d'altiude ça l'est encor plus
par endroit l'été il fait plus de 25
et l'hiver on peut déscendre jusqu'a -20
il faut adapté l'huile au condition d'utilisation du véhicule et du climat local
pour celas il faut ce référencé au donné constructeur ou au conssessionnaire
qui lui à l'avantage de donner le bon indice de viscausité adapté
[/quote]
Je partage ton avis Mikael
a Marseille : 15 w 40
a Grenoble : 10 w 40
a Tignes : 5 w 40
le sud c'est vague comme endroit
dans le sud ça dépend ou: la cote d'azure , les alpes , le macif centrale , la valé du rhone, le pay basque
dans chaque zones cité il y a un climat différent
de plus avec la différence d'altiude ça l'est encor plus
par endroit l'été il fait plus de 25
et l'hiver on peut déscendre jusqu'a -20
il faut adapté l'huile au condition d'utilisation du véhicule et du climat local
pour celas il faut ce référencé au donné constructeur ou au conssessionnaire
qui lui à l'avantage de donner le bon indice de viscausité adapté
[/quote]
Je partage ton avis Mikael
a Marseille : 15 w 40
a Grenoble : 10 w 40
a Tignes : 5 w 40
TOF26- Habitué
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Age : 54
Localisation : Drome provencale
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Bonjour à vous,
pour ma part je met de la Mobil1 en 0w40 (env.40€ le bidon mais quand on m'aime on ne compte pas) ou de la 5w40 si je ne trouve pas l'autre.
Ça fait 5 ans que je tourne comme cela avec vidange tout les 10M et pas de soucis, même en hiver très froid (-15 -20) je démarre comme en été...
pour ma part je met de la Mobil1 en 0w40 (env.40€ le bidon mais quand on m'aime on ne compte pas) ou de la 5w40 si je ne trouve pas l'autre.
Ça fait 5 ans que je tourne comme cela avec vidange tout les 10M et pas de soucis, même en hiver très froid (-15 -20) je démarre comme en été...
Syncro60- Expert
- Messages : 1262
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 55
Localisation : oise
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Bonjour Synchro60
Bien vu la 0/40 qui est la meilleure huile disponible actuellement sur le marché !!!
Tous les gars font fausse route en se préoccupant de la viscosité à froid , on s'en fout !!! Dès que le moteur a démarré elle va chauffer de toutes façons ...
Mais ce qui est le plus important dans un moteur c 'est la tenue à chaud de l 'huile , et la , les huiles minérales ( qui étaient utilisées au siècle dernier ) 10/40 ou 15/40 ont un point de cokéfaction à 130°C : une cataptrophe pour un moteur diesel qui fait du tout terrain ...
L 'huile cokéfiée n 'est plus que de la fumée et du tartre , et va bloquer les montées de graissage au niveau des points chauds de la culasse et les arbres à cames linguets et autres poussoirs vont s'en ressentir , Les gorges de segments vont se colmater et casser leurs segments , le turbo va rendre l 'âme ... Sauf si l 'on ne fait pas de tous terrains et si l 'on reste en dessous de 100 Km/h la aucun problème ...Comme sur la 504 de Grand'papa
Mais voila il existe des huiles de synthèses dont les premières étaient obtenues par réchauffages successifs d'huile minérale , mais elle n 'ont jamais pu obtenir des indices à froids inférieurs à 10 , mais les suivantes élaborées par synthèse en utilisant des extraits de potasse et autres , descendent à l 'indice 0 ...qui permet un graissage à -30°c ....
Ces huiles ont un point de cokéfaction que je ne connais pas , mais ont une température de lubrification garantie à 100% jusqu 'à 158°c et sur ma Corrado en Allemagne à 250 K/m h j 'ai vu la température de l 'huile moteur atteindre les 145°c , j 'aurais eu l 'air fin avec de l 'huile minérale ???!!!
Cependant les huiles 0/30 LL ( pour Long Life ) avec le recul , sont devenues catastrophiques pour le graissage des chaines, tendeurs et pignons de distribution car trop fluides à chaud , elles sont loin d'être des huile EP ( extrème pression ) que l 'on utilise dans les boîtes de vitesses , elles ne doivent donc pas être utilisés dans des moteurs à distribution par chaîne !!!
La 0/40 que je vidange tous les 10 000 présente pour l 'instant la meilleure huile disponible sur le marché actuellement , je l 'utilise sur mes 2 autres Audi A6 et ma Corrado et elles ont déjà plus de 300 000 sans le moindre problème !!!
Quand aux préconisations constructeurs et des concessionaires vous pouvez vous assoir dessus ... Le tableau des huiles présentés dans les RTA et autres livrets constructeurs est le même depuis 1975 depuis l'arrivé des premières huile de synthèse dans l 'automobile !!!!
Car il ne faut jamais oublié , qu 'un constructeur est avant tout "un marchand " qui doit VENDRE , et plutôt votre voiture sera usée ou détruite , plutôt vous viendrez choisir un nouveau modèle dans la nouvelle gamme !!! Et il ne s'en portera que mieux , à vos dépens évidemment !!!!
Bien vu la 0/40 qui est la meilleure huile disponible actuellement sur le marché !!!
Tous les gars font fausse route en se préoccupant de la viscosité à froid , on s'en fout !!! Dès que le moteur a démarré elle va chauffer de toutes façons ...
Mais ce qui est le plus important dans un moteur c 'est la tenue à chaud de l 'huile , et la , les huiles minérales ( qui étaient utilisées au siècle dernier ) 10/40 ou 15/40 ont un point de cokéfaction à 130°C : une cataptrophe pour un moteur diesel qui fait du tout terrain ...
L 'huile cokéfiée n 'est plus que de la fumée et du tartre , et va bloquer les montées de graissage au niveau des points chauds de la culasse et les arbres à cames linguets et autres poussoirs vont s'en ressentir , Les gorges de segments vont se colmater et casser leurs segments , le turbo va rendre l 'âme ... Sauf si l 'on ne fait pas de tous terrains et si l 'on reste en dessous de 100 Km/h la aucun problème ...Comme sur la 504 de Grand'papa
Mais voila il existe des huiles de synthèses dont les premières étaient obtenues par réchauffages successifs d'huile minérale , mais elle n 'ont jamais pu obtenir des indices à froids inférieurs à 10 , mais les suivantes élaborées par synthèse en utilisant des extraits de potasse et autres , descendent à l 'indice 0 ...qui permet un graissage à -30°c ....
Ces huiles ont un point de cokéfaction que je ne connais pas , mais ont une température de lubrification garantie à 100% jusqu 'à 158°c et sur ma Corrado en Allemagne à 250 K/m h j 'ai vu la température de l 'huile moteur atteindre les 145°c , j 'aurais eu l 'air fin avec de l 'huile minérale ???!!!
Cependant les huiles 0/30 LL ( pour Long Life ) avec le recul , sont devenues catastrophiques pour le graissage des chaines, tendeurs et pignons de distribution car trop fluides à chaud , elles sont loin d'être des huile EP ( extrème pression ) que l 'on utilise dans les boîtes de vitesses , elles ne doivent donc pas être utilisés dans des moteurs à distribution par chaîne !!!
La 0/40 que je vidange tous les 10 000 présente pour l 'instant la meilleure huile disponible sur le marché actuellement , je l 'utilise sur mes 2 autres Audi A6 et ma Corrado et elles ont déjà plus de 300 000 sans le moindre problème !!!
Quand aux préconisations constructeurs et des concessionaires vous pouvez vous assoir dessus ... Le tableau des huiles présentés dans les RTA et autres livrets constructeurs est le même depuis 1975 depuis l'arrivé des premières huile de synthèse dans l 'automobile !!!!
Car il ne faut jamais oublié , qu 'un constructeur est avant tout "un marchand " qui doit VENDRE , et plutôt votre voiture sera usée ou détruite , plutôt vous viendrez choisir un nouveau modèle dans la nouvelle gamme !!! Et il ne s'en portera que mieux , à vos dépens évidemment !!!!
Trépied bancal- Nouveau
- Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Bonjour à toi Trepied bancal,
c'est pas faux pour les constructeurs (tous des vendeurs de sucettes) mais mettre de l'huile en 10w40 ou 20w50 ne pose pas vraiment de soucis si on garde à l'esprit que plus l'huile est épaisse à froid moins vite elle monte lubrifier les AAC ou le turbo donc il faut la laisser monter (1min ou 2) avant de partir et en douceur bien sûr.
Sur mon XJR (2001 avec refroidissement à huile) je met pas de la 10w40 mais de la 20w50 en semi synthèse pour 2 raisons ça limite les micro fuites et par les grosses chaleurs le moteur ne claquette plus alors qu'avec la 10w40 elle claquette des AAC (trop fluide à chaud)
Pour ma part, ayant un turbo sur mon Neutron je préfère mettre plus fluide à froid mais respecter la norme ACEA B3/B4 et API CF du constructeur malgré tout.
Pour info
http://www.marly.com/lang/fr-fr/additifs/classification-des-huiles.aspx
c'est pas faux pour les constructeurs (tous des vendeurs de sucettes) mais mettre de l'huile en 10w40 ou 20w50 ne pose pas vraiment de soucis si on garde à l'esprit que plus l'huile est épaisse à froid moins vite elle monte lubrifier les AAC ou le turbo donc il faut la laisser monter (1min ou 2) avant de partir et en douceur bien sûr.
Sur mon XJR (2001 avec refroidissement à huile) je met pas de la 10w40 mais de la 20w50 en semi synthèse pour 2 raisons ça limite les micro fuites et par les grosses chaleurs le moteur ne claquette plus alors qu'avec la 10w40 elle claquette des AAC (trop fluide à chaud)
Pour ma part, ayant un turbo sur mon Neutron je préfère mettre plus fluide à froid mais respecter la norme ACEA B3/B4 et API CF du constructeur malgré tout.
Pour info
http://www.marly.com/lang/fr-fr/additifs/classification-des-huiles.aspx
Syncro60- Expert
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Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 55
Localisation : oise
Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
Re:
un autre lien interressant pour qui veut
http://www.eltonoil.com/docs/Choisir_son_lubrifiant.pdf
un autre lien interressant pour qui veut
http://www.eltonoil.com/docs/Choisir_son_lubrifiant.pdf
Syncro60- Expert
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Mikaël- Pilier
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Re: quelle marque et type d huile prenez vous pour votre vidange moteur ?
tien un lien qui parle d'huile est pas que pour landrover
un super tuto
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611
un super tuto
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611
Mikaël- Pilier
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