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Message par jack 2 Lun 23 Avr 2018 - 19:50

Bonjour,
Voila je prévois de faire la vidange moteur,j'ai a 10km de chez moi un magasin de pièces automobile mais il n’ont pas de l'huile 0W20 celle que mon carnet d'entretien me conseille il n'ont que de l'huile 0W30.Pensez vous que je peut mettre de l'huile 0W30 ou pas.
Bonne fin de journée

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Message par MacGUYvert Mar 24 Avr 2018 - 9:57

Salut Jack

Tu habites au Groenland ou en Sibérie ????

Mais pour l’Europe une 0/40 est l’idêale pour moteur à distribution par chaîne , une 0/30 reste acceptable , sachant que la plus mauvaise des huiles de synthése est la 5/30 à n’utiliser dans aucun moteur ,malgrés les préconisations constructeurs ....

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Message par phil6331 Mar 24 Avr 2018 - 10:51

MacGUYvert a écrit:Salut Jack

Tu habites au Groenland ou en Sibérie ????

Mais pour l’Europe une 0/40 est l’idêale pour moteur à distribution par chaîne , une 0/30 reste acceptable , sachant que la plus mauvaise des huiles de synthése est la 5/30 à n’utiliser dans aucun moteur ,malgrés les préconisations constructeurs ....
Bonjour,
pour quelle raison la 5w30 est elle mauvaise?

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Message par MacGUYvert Mar 24 Avr 2018 - 12:35

Elle a été définie par la SAE ( Society of Automotive Engineering ) comme ayant la plage d'utilisation la plus étroite qui ne va en fait que de 5 jusqu 'à 30 ...

Sous nos latitude il vaut mieux utiliser une huile d'indice plus large comme une 0/40 ( mais chère ) pour un moteur à distribution par chaîne , une 0/30 reste acceptable pour ces moteurs ....

Pour les moteurs à courroie de transmission une 5/40 est très largement suffisante ....

Il ne faut pas croire les marchands de voitures , de médicaments , de drogues , de cigarettes d 'alcool , car pour les voitures , ils espèrent vous revoir le plus tôt possible choisir un nouveau modèle dans leur nouvelle gamme , ils ne sont donc pas complètement fous , ils ne vont pas préconiser une huile qui vous permettra de parcourir plus de 500 000Km sans problèmes ....

Quand aux huile minérales 10/40 ou 15/40 d'un autre siècles , elles devraient être interdite de vente aujourd'hui , vu le prix des moteurs et leur complexité ....

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Message par jack 2 Mar 24 Avr 2018 - 20:41

MacGUYvert a écrit:Salut Jack

Tu habites au Groenland ou en Sibérie ????

Mais pour l’Europe une 0/40 est l’idêale pour moteur à distribution par chaîne , une 0/30 reste acceptable , sachant que la plus mauvaise des huiles de synthése est la 5/30 à n’utiliser dans aucun moteur ,malgrés les préconisations constructeurs ....
Bonjour MacGUYvert
Sur mon manuel de l'utilisateur il me semble avoir vu 0W20,mais je vais suivre ton conseil et mettre une huile avec une viscosité de 0W40.
Bonne fin de journée

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Message par MacGUYvert Mer 25 Avr 2018 - 17:55

Salut Jack

L'huile d'indice 0 ( comme dans la 0/40 ) est pour l 'instant l 'huile qui à froid use le moins vite les chaînes de distributions , la pignonerie et les mécanismes d'avance des AAC du VVT ( variable valve timing ) confirmé par l 'ADAC ( automobile club Allemand ) qui a mené des études très sérieuses sur ce point spécifique ....

L'indice 20 (indice de viscosité à chaud d'une huile 0/20 , ne convient pas pour la France mais pour les pays du cercle polaire , car la température de cokéfaction de cette huile est trop basse , tandis qu 'une huile d'indice 40 garde 100% de ses caractéristiques jusqu 'à 156°c , et il m'est arrivé en été de voir la température d'huile monter à 145° sur mon Corrado VR6 à 260 Km/H en Allemagne !!!!

j 'ai oublié de mentionner une découverte très récente voulant que les huiles minérales 10/40 15/40 10/60 se cokéfiaient extrèmement rapidement avec l 'éthanol contenu dans le SP95-E10 , le SP95 , et même le SP98 en très petite quantité . L éthanol cokéfie l 'huile au niveau des segments en particulier le segment coupe feu , qui se bloque ensuite dans sa gorge du piston et finit par casser sur un démarrage à froid . Il s'en suit immédiatement un nuage de fumée bleue à chaque accélération ainsi qu 'une consommation d'huile excessive .et les pertes de compression et de puissance qui vont avec ...

Il est maintenant bon , avant d'acheter un véhicule d'occasion de le suivre en roulant et d'observer le pot d 'échappement , histoire de ne pas se rertouver avec un moteur à changer dans la foulée ....

Pourquoi as t'on rajouter de l 'éthanol alors ??? Pour faire de l 'argent et baisser la facture pétrolière , mais de nous , ils n 'en ont rien à faire ....Un peu comme Servier qui a continué à vendre son Médiator pour l 'argent , on connaît la suite !!!!

L 'huile 0/40 est cependant difficile à trouver ( Mobil I ) car elle n 'est pas à portée de toutes les bourses , mais pour moi qui n 'achète une voiture neuve que tous les 30 ans , cela me convient parfaitement ...

à vous relire ...GUY ...

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Message par patinfo Mer 25 Avr 2018 - 21:02

Pour voir si une auto bouffe de l'huile, la technique utilisée il y a 40 ans, c'est de passer le doigt dans l'échappement et si c'est gras ...

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Message par jack 2 Jeu 10 Mai 2018 - 19:21

Salut,
C'est fait j'ai fait la vidange avec de l'huile 0W30 il n'y avait pas de 0W40 dans le magasin AD a côté de chez moi le filtre a huile aussi ,par contre faut il le changer a chaque vidange Question .
J'en est profitez pour remplacer les bougies ,le prix pique un peut +de 80€ les 4.Il me reste a faire la vidange des 2 ponts ,bv et bt.

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Message par MacGUYvert Ven 11 Mai 2018 - 19:18

J’exagère de nouveau ...

Mais pour mes boîtes et ponts , je n’utilise que de la YACCO BVX 1000 , de nouveau introuvable dans le commerce , car elle n’est pas non plus à portée de toutes les bourses ( 32€ les 2 litres )
100% synthése SAE 75/90 , mais l’usure des éléments lubrifiés est nulle , àprés 75 000 km, l’huie est presque claire , et l’on ne ramasse rien avec l’aimant que l’on balade dans le bac de vidange .....

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Message par Pog Sam 20 Avr 2019 - 16:01

Bonjour;

le bidon de 5L de Castrol 0w40 est à 55€ chez Nor...
20€ de moins que les années précédentes..
Quant à la Yacco bvx 1000 on la trouve à 24€ le bidon de 2L chez un web marchand Français.
Vidange une fois par an pour la Castrol, tous les 5 ans pour la Yacco, ça reste un bon rapport qualité-prix.

Bonnes Pâques à tous les gens..
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Message par Axurit69 Jeu 17 Oct 2019 - 22:25

Bonjour la 5w40 ne fait elle pas le job pour 1 JIM???? quelle utilité 0W40 ??? merci.
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Message par MacGUYvert Ven 18 Oct 2019 - 13:43

C’est Merdcedes qui a fait une étude sur la casse SYSTÉMATIQUE des chaînes de distribution sur la 200D et 220D à 180 000km , et cela provenait d’une mauvaise lubrification de la chaîne à froid avec des huiles 5/30 préconisées.

Aucune modification n’a été apportée sur les moteur sauf la nécessité de remplacer la chaîne tous les 150 000 km ,, et par la suite l’utilisation d’huile en 0/30 et en 0/40 a rallongé considérablement la vie des chàines de distribution et des moteurs ...

Étant d’un tempérament peureux , et en connaissance de cause , je roule donc depuis 18 ans et 252 000 km avec de la Mobil 1 en 0/40 , mais je ne t’obliges pas à le faire .....

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Message par Pog Sam 2 Nov 2019 - 13:36

Bonjour,

pareil pour mon Jimny essence 2009, 135.000kms, vidange tous les 10.000kms avec la Castrol 0w40, très fluide à froid pour lubrifier rapidement la mécanique en mouvement et qui s’épaissit bien à chaud. Le moteur démarre au 1/4 de tour et tourne comme une horloge à tous régimes.

Merci à GUY pour ce bon conseil sur la 0w40
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Message par Syncro60 Lun 11 Nov 2019 - 0:39

une petite vidéo (1h28min) pour une explication détaillées sur les termes techniques des huiles....
https://www.youtube.com/watch?v=8FCEv0iNJ-o

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Message par MacGUYvert Lun 11 Nov 2019 - 17:32

Merci Synchro

J'ai regardé en totalité , mais ils se contredisent , dans le sens ou en cas d'usure prématurée des pièces du moteur , il est conseillé d'utiliser une huile de qualité supérieure aux spécifications du constructeur , ainsi que de rapprocher l' intervalle des vidanges ...

Ils ne parlent pas non plus de l 'huile SAE 0/40 qui pour moi et pour l 'instant est la meilleure de toutes . et se contentent de la 5/30 ou de la 0/30...

Mais au départ ils considèrent que le but de l'huile est la lubrification , alors que le premier but de l 'huile est l 'étanchéïté , étanchïté entre la gorge des segments , le segment et la chemise , s'il n'y a pas une molécule d'huile dans ce moteur pour assurer cette étanchéïté , le moteur ne compresse pas et donc ne démarre pas , et un moteur qui ne démarre pas , n'a pas encore besoin d'être lubrifié ( première question à la licence d'ingénieur motoriste )

Donc dans l 'ordre : étanchéïté , lubrification , refroidissement ...

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Message par Syncro60 Lun 11 Nov 2019 - 21:09

De rien MacGUYvert,
je suis d'accord avec toi et ils se focalisent sur la 5w30 ou 0w30 qui n'est pas franchement faite pour nos régions au climat tempéré (je ne parle pas petit hiver pas très rigoureux) on ne vit pas au canada ou en finlande voire sibérie...
Il parle un peu de cette huile long life qui pour moi est une connerie, des vidanges a 30Mkms et pourquoi pas à vie aussi....
je part du fait (et reprend moi si je me trompe) que je prend la norme contructeur ou supérieur si pas en stock, car comme on dit qui peut le plus peu le moins....
je vidange tout les fluides de tout mes véhicules a 10Mkms et je n'ai pas de soucis à ce jour (200MKMS)

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Message par Axurit69 Mar 19 Nov 2019 - 2:06

salut Question pour les Spécialistes: pour motorisation essence Hybride qui préconise 0w20 voie 5w30; peut on donc utiliser la 0w40??? salut
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Message par MacGUYvert Mar 19 Nov 2019 - 12:14

Plus la plage de couverture est large: elle va de 0 à 40 , meilleure est la protection !!!

mais bien sûr la 0/40 n,est pas à portée de toutes les bourses !!!
et dans les grandes surfaces ils n 'en ont pas la vente !!

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Message par chamois06 Mar 19 Nov 2019 - 19:12

Axurit69 a écrit:salut Question pour les Spécialistes: pour motorisation essence Hybride qui préconise 0w20 voie 5w30; peut on donc utiliser la 0w40??? salut
Bonjour,
Le "grade" d'une huile n'est pas le seul critère à respecter, il y a aussi les autres spécifications liées à la conception du moteur. Les constructeurs annonce des "spécifications" à respecter pour leur moteur sous forme d'un code.
Exemple: pour ma Fiat Panda 4X4 avec le bicylindre Twinair 0.9 turbo l'huile doit respecter la spécification FIAT 9.55535-GS1, ce qui m'a été fortement recommandé par le Chef d’atelier "si je voulais ne pas avoir d'ennuis avec mon moteur". Habitant dans le sud j'aurais voulu trouver une huile 0W40 pour l'été
Après recherche sur le net je n'ai trouvé que 2 huiles correspondant à la spécification FIAT 9.55535-GS1, toutes les 2 en 0W30:
- la SHELL HELIX ULTRA ECT 0W30 (10€ TTC le litre)
- la Petronas Selenia Pure Energy Digitek 0W30 qui est l'huile utilisé par Fiat, très difficile à trouver hors réseau Fiat qui la vend à prix d'or (20€HT le litre!).

Si notre ami MacGUYVert passe par là des informations sur les différentes classifications des huiles nous seraient très utiles sunny  (il faut en profiter avant qu'il ne devienne complètement "vieux schnocks"      jesor
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Message par MacGUYvert Mer 20 Nov 2019 - 15:16

Les normes spécifiques émises par les constructeurs et autres spêcifications Long Life ne sont que bien souvent pour ne pas dire toujours du pipeau , car ces spécifications n’ont pas êté dêposées ni testées ni certifiées , mais ne sont faites que pour fidéliser les consommateurs avec les quels les constructeurs ont des accords de partenariat ....

Je ne vois pas comment une huile moteur d’excellente qualité pourraît endommager des éléments en fonte , aluminium , alpax laiton etc etc , car beaucoup d’éléments de moteurs sont êlaborées et usinés par la méme société ...( soupapes , pistons segments , coussinets , embiellage etc etc )

Maintenant effectivement les joints en cahoutchou butyle faits spécialement pour les huiles de synthése , ne supportent plus les huiles minérales ou les mélanges minérale/ synthése , mais toujours en vente dans les supermarchés ...

Il y’a maintenant un nouveau problème qui vient de surgir ´ c’est la forte corrosion des éléments constitutifs des moteurs ( en plus des casses moteurs ) provoquée par l’éthanol E85 et l’ethanol E10 pour les moteurs d’avant 2011 pour les quels nous n’avons pas encore un recul suffisant ...

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Message par Syncro60 Mer 20 Nov 2019 - 20:06

toute a fait d'accor
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Message par Pog Dim 23 Aoû 2020 - 14:06

Bonjour,

suite aux claquements à chaud de mon Jimny essence année 2009, on me conseille une huile 10w60.

Je vidange actuellement avec la 0w40.

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ? merci
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Message par MacGUYvert Dim 23 Aoû 2020 - 19:05

Alors là on touche le fond question mécanique moteur ....
Passer de l’huile de synthése la meilleure au monde , àl’huile minérale la plus mauvaise existante , il faut vraiment le faire , et pétendre que des claquements viennent de la qualité de l’huile , alors moi je prétends que Jésus Christ est mort sur la chaise électrique ....qui dit mieux ...

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Message par orpist Dim 23 Aoû 2020 - 21:10

Il a combien de km ton jimny.....le claquement peut-être dû aux jeux de soupapes, injecteurs.....
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Message par Pog Lun 24 Aoû 2020 - 22:22

@ Orpist, il a 140.000 kms, les claquements à chaud sont apparus vers les 20.000kms ; à part ces claquements le moteur tourne parfaitement en toutes circonstances..

@Guy, la 10w60 est une huile de synthèse (recommandée par porsche, bmw etc..
Son indice à chaud la rend plus épaisse, à même donc de réduire les claquements, mais quid de la pompe avec cette huile épaisse ? Pour info les claquements disparaissent avec un additif pour les poussoirs... En attendant je vais mettre de la 0w40 Mobil à la place de la Castrol, Mobil serait meilleure..
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Message par MacGUYvert Mar 25 Aoû 2020 - 12:55

Je me répète pour la Nième fois ..
La 10/60 est une des premières huile appelée pompeusement huile de synthèse obtenue par cuisson successive de l'huile minérale , elle n 'a jamais pu obtenir un indice à froid inférieur à 10 , ce qui n 'arrange pas les chaînes de distribution ni les poussoirs, mais à chaud , elle avait cependant une bonne tenue à chaud pour les VW cocinelle et les Porshes à refroidissement par AIR mais les" serrages" moteurs étaient frèquents , mais cette époque est révolue depuis bien longtemps !!!

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Message par Pog Jeu 27 Aoû 2020 - 0:58

@ Guy,

je ne comprends pas, la 10w60 sur le site Mobil :

https://www.mobil.fr/fr-FR/products-industrial/mobil-1-10w-60/

Alors la 5w50 ?   Very Happy

https://www.mobil.fr/fr-fr/products-industrial/mobil-1-fs-x1-5w-50/
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Message par MacGUYvert Dim 30 Aoû 2020 - 12:50

L 'ancienne Mobil I était en SAE 5/50 mais la production a été vendue à l 'enseigne Carrefour qui la commercialise toujours , Mobil s'est ensuite rabattu sur la 0/40 beaucoup plus preformante pour les moteurs à distribution par chaîne et poussoirs hydrauliques .

L 'ancienne Mobil minérale convertie en huile de synthèse par recuisson successives est restée en 10/60 et la production a été rachetée par Motul qui la revend sous l 'apellation Motul Century 300V. 10/60

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Message par Pog Dim 30 Aoû 2020 - 14:40

merci pour ces précisions, je vais vidanger avec la Mobil en 0w40 à la place de la Castrol
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Message par Fatal Mar 27 Oct 2020 - 17:54

Bonjour à tous, je viens de lire ce sujet intéressant ;-)
J'ai mon Jimny DDIS 85cv année octobre 2007 où je trouve qu'il clac pas mal à froid et même à chaud.. Il à 120000kms

Dedans je lui mets de la CASTROL 5w40 (bon apparement c'est pas bon vu ce que vous dites)
Si je comprends bien je peux donc lui mettre à la place de la Mobil 1 en 0w40 ?

Me confirmez vous que pour mon moteur elle sera bonne ?

Merci à vous
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Message par MacGUYvert Mar 27 Oct 2020 - 21:33

De la 5/40 c’est largement suffisant pour un moteur à distribution par courroie .
De la 0/40 est strictement nécessaire pour la lubrification des chaînes de distribution à froid c.a.d. après chaque démarrage .

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Message par Fatal Mer 28 Oct 2020 - 23:14

MacGUYvert a écrit:De la 5/40 c’est largement suffisant pour un moteur à distribution par courroie .
De la 0/40 est strictement nécessaire pour la lubrification des chaînes de distribution à froid c.a.d. après chaque démarrage .

Ok merci ;-)

Je peux quand même mettre la 0/40 non ?
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Message par Syncro60 Jeu 29 Oct 2020 - 20:10

Fatal a écrit:Bonjour à tous, je viens de lire ce sujet intéressant ;-)
J'ai mon Jimny DDIS 85cv année octobre 2007 où je trouve qu'il clac pas mal à froid et même à chaud.. Il à 120000kms

Dedans je lui mets de la CASTROL 5w40 (bon apparement c'est pas bon vu ce que vous dites)
Si je comprends bien je peux donc lui mettre à la place de la Mobil 1 en 0w40 ?

Me confirmez vous que pour mon moteur elle sera bonne ?

Merci à vous
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je met de la 5w40 Shell Helix ultra dans le mien qui est de la même année que toi avec 240 000 kms et je n'ai pas de clac clac a froid comme chaud....
Bizarre....non

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Message par Fatal Jeu 29 Oct 2020 - 23:06

Syncro60 a écrit:
Fatal a écrit:Bonjour à tous, je viens de lire ce sujet intéressant ;-)
J'ai mon Jimny DDIS 85cv année octobre 2007 où je trouve qu'il clac pas mal à froid et même à chaud.. Il à 120000kms

Dedans je lui mets de la CASTROL 5w40 (bon apparement c'est pas bon vu ce que vous dites)
Si je comprends bien je peux donc lui mettre à la place de la Mobil 1 en 0w40 ?

Me confirmez vous que pour mon moteur elle sera bonne ?

Merci à vous
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je met de la 5w40 Shell Helix ultra dans le mien qui est de la même année que toi avec 240 000 kms et je n'ai pas de clac clac a froid comme chaud....
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Salut, merci de ton retour ;-)
C'est un DDIS aussi ? Si oui as-tu fais un réglage soupape ou quelque chose comme ça ?

Moi le mien marche très bien, aucun soucis mais honnêtement il clac un peu je trouve, ça s'entend bien Suspect
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Message par MacGUYvert Ven 30 Oct 2020 - 15:01

Trop d’eau dans le gazole peut aussi faire bien clacquer les moteurs diesels , il faut purger ou remplacer le filtre à gazole , et rouler à l’Excellium .

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Message par Fatal Ven 30 Oct 2020 - 20:11

MacGUYvert a écrit:Trop d’eau dans le gazole peut aussi faire bien clacquer les moteurs diesels , il faut purger ou remplacer le filtre à gazole , et rouler à l’Excellium .

Je change à chaque vidange le filtre à gasoil (tous les 15000km) et depuis que je l'ai eu (90000km) maintenant j'en ai 125000 il à toujours eu de l'Excellium ;-)
Je dois faire la vidange avant la fin de l'année, je vais prendre une autre huit et essayer la 5w40 Shell Helix ultra comme Syncro60

A suivre ;-)
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Message par Syncro60 Ven 30 Oct 2020 - 20:48

Fatal a écrit:
Syncro60 a écrit:
Fatal a écrit:Bonjour à tous, je viens de lire ce sujet intéressant ;-)
J'ai mon Jimny DDIS 85cv année octobre 2007 où je trouve qu'il clac pas mal à froid et même à chaud.. Il à 120000kms

Dedans je lui mets de la CASTROL 5w40 (bon apparement c'est pas bon vu ce que vous dites)
Si je comprends bien je peux donc lui mettre à la place de la Mobil 1 en 0w40 ?

Me confirmez vous que pour mon moteur elle sera bonne ?

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je met de la 5w40 Shell Helix ultra dans le mien qui est de la même année que toi avec 240 000 kms et je n'ai pas de clac clac a froid comme chaud....
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Salut, merci de ton retour ;-)
C'est un DDIS aussi ? Si oui as-tu fais un réglage soupape ou quelque chose comme ça ?

Moi le mien marche très bien, aucun soucis mais honnêtement il clac un peu je trouve, ça s'entend bien Suspect


oui oui c'est le meme que toi et pas de reglage soupape....pas de clac clac non plus sauf l'hiver mais seulement si il couche dehors

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Message par Fatal Ven 30 Oct 2020 - 23:46

Syncro60 a écrit:
Fatal a écrit:
Syncro60 a écrit:
Fatal a écrit:Bonjour à tous, je viens de lire ce sujet intéressant ;-)
J'ai mon Jimny DDIS 85cv année octobre 2007 où je trouve qu'il clac pas mal à froid et même à chaud.. Il à 120000kms

Dedans je lui mets de la CASTROL 5w40 (bon apparement c'est pas bon vu ce que vous dites)
Si je comprends bien je peux donc lui mettre à la place de la Mobil 1 en 0w40 ?

Me confirmez vous que pour mon moteur elle sera bonne ?

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Salut, merci de ton retour ;-)
C'est un DDIS aussi ? Si oui as-tu fais un réglage soupape ou quelque chose comme ça ?

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oui oui c'est le meme que toi et pas de reglage soupape....pas de clac clac non plus sauf l'hiver mais seulement si il couche dehors

Ok merci.
Je vais mettre la même huile que toi et je verrais si je vois la différence
Merci
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Message par bebert27 Jeu 12 Nov 2020 - 10:50

Dans le forum, y a t il un tableau récapitulatif des huiles à mettre dans nos jimny ? (diesel et essence)

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Message par Mikaël Jeu 12 Nov 2020 - 21:42

bebert27 a écrit:Dans le forum, y a t il un tableau récapitulatif des huiles à mettre dans nos jimny ? (diesel et essence)

non il n'y en a pas

tu te réfère au carnet constructeur en fonction de ta situation géographique c'est ce qu'il y a de mieux

les régions froide et les régions chaude n'utilise pas la même huile Wink

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Message par pierreb Lun 1 Mar 2021 - 23:06

Je n'arrive à me procurer de la Mobil 1 que j'importais d'Allemagne via des amis qui venait au Maroc de temps en temps ; qu'est ce que vous me conseilleriez comme huile disponible en station service ici ?

* Shell Helix Ultra 5W-40 : https://www.shell.ma/automobilistes/huiles-moteur-et-lubrifiants/huiles-moteur-voiture/huiles-moteur-shell-helix-100-pourcent-synthetique/shell-helix-ultra-5w-40.html
* Shell Helix HX8 5W40: https://www.shell.ma/automobilistes/huiles-moteur-et-lubrifiants/huiles-moteur-voiture/huiles-moteur-shell-helix-100-pourcent-synthetique/shell-helix-hx8-synthetic-5w-40.html
* Total Quartz 9000 5W40 : https://www.total.ma/sites/g/files/wompnd731/f/atoms/files/total_catalogue_huiles_moteur.pdf

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Message par Axurit69 Mar 2 Mar 2021 - 0:20

Salut je te conseillerai d'attendre l' ouverture de la frontière avec Ceuta, mais bon ??? Pour moi au Maroc pars plutôt sur du Liqui-Moly 5w40 chez les vendeurs de pieces ou a Marjane!!! sinon tu peux trouver Motul 5w40 8100 X-cess!! Très bien!!! Mieux que Shell et Total!!! Au fait, je dois faire vidange annuelle de mon New Jim; 1 an deja et la......... :ils mettent de la Total 10W40; pas trop le choix sous garantie!!
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Message par pierreb Mar 2 Mar 2021 - 1:00

Axurit69 a écrit:Salut je te conseillerai d'attendre l' ouverture de la frontière avec Ceuta, mais bon ??? Pour moi au Maroc pars plutôt sur du Liqui-Moly 5w40 chez les vendeurs de pieces ou a Marjane!!! sinon tu peux trouver Motul 5w40  8100 X-cess!!  Très bien!!!  Mieux que  Shell et Total!!!  Au fait, je dois faire vidange annuelle de mon New Jim; 1 an deja et la......... :ils mettent de la Total 10W40; pas trop le choix sous garantie!!

Merci de ta réponse ! Je suis trop loin pour aller jusqu'à Ceuta, plus la "taxe de voyage" si tu n'as pas d'autorisation pour sortir de ta région...

Pour la Liquid Moly tu es sûr ? Je n'ai jamais entendu parler de cette marque en Europe. Pour la Motul, où peut-on la trouver ?
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Message par Axurit69 Mar 2 Mar 2021 - 1:07

Liquy Moly Marjane; sinon dans les Bakals qui vendent des pièces automobiles tu peux trouver de la Motul; au Bled on est limité : 10w40; 5W30 ou 5w40 !!! pour Suzuki essence 5W40 de n'importe quelle marque fait le job; tu vidanges entre 8 et 9000 kms; facile!!
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Message par Axurit69 Mar 12 Oct 2021 - 13:02

Vidange moteur effectuée 5W40 CEPSA Genuine + filtre a huile origine SMC 16510-81420-000; manufacturé MAHLE, made in Austria!! Apparemment 2 références FH dont 1 made in japan!!
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Message par MacGUYvert Mar 12 Oct 2021 - 17:07

L 'unique problème c 'est l 'ARGENT
Les gens ne peuvent pas mettre 55€ dans un bidon de 5 litres de 0/40
Les supermarchés n 'en vendent plus et les garagistes non plus , par contre ces derniers sont plutôt enclins à vous préconiser des huiles dont ils ont la vente plus facile et moins chère et qu 'ils ont en stock à profusion , comme la 5/30 ou la 0/30 un peu plus chère .
Ne vous laissez donc pas berner par ceux - ci et n'oubliez pas
0/40 pour les moteurs à distribution par chaîne
5/40 ACCEPTABLE UNIQUEMENT pour les moteurs à distribution par courroie crantée .

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Message par Axurit69 Mer 13 Oct 2021 - 6:50

Hélas; je vis au Bled 10W40 ou 5W40 a profusion 1 peu de 5W30; restreint!!
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Message par Breton 60 Mer 13 Oct 2021 - 9:23

Axurit69 a écrit:Hélas; je vis au Bled 10W40 ou 5W40 a profusion 1 peu de 5W30; restreint!!
Et en commandant sur internet ? Dissuasif ?

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Message par MacGUYvert Mer 13 Oct 2021 - 11:45

10/40 = MINERAL
5/30 ou 5/40 = Synthèse le mélange des deux n 'est pas possible et casse les moteurs ...

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Message par flandria 88 Ven 24 Déc 2021 - 18:15

Bonjour Mac ,
                     Je reviens sur ce sujet des huiles que j'ai relu et  qui m'inquiète, quand j'ai acheter le Jimny la concession mettait de la
10w40 sous garantie,ensuite j'ai fais les vidanges avec de la SAE 5 W 30 et de la 10 w30 recommandée sur le livret d'entretient ,

Sur le site de Castrol :

Castrol EDGE SAE 10W 30 pour moteur  G 13 BB donc le mien , courroie de distribution origine Santana de 2004 essence

Castrol  GTX high mielage 10 W 30 pour moteur M 13 A  par chaine

DONC maintenant est ce que je peut utiliser de la  5 W 40 sans risque de casse moteur comme tu le préconise après avoir utiliser de la  10 W40  et maintenant de la 5 W 30 et de la 10 W 30 ? affraid

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