SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

discution sur les roulements de pivot

+21
prod
Alphas
Retrocbm
Lucien76
matairea1
xav
carafife
Thom B
Btz64
Koouye
Trépied bancal
René 108234
orpist
MacGUYvert
Zbanji
Mikaël
Dlareg
sparidus
Laminak
JIMNY B
z59
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty discution sur les roulements de pivot

Message par z59 Dim 13 Jan 2013 - 19:11

Enfin Razz  !! , aprés avoir passé une bonne partie de mon samedi les mains dans la graisse , mes pivots sont remis à neuf. top .j'ai suivi plus ou moins les étapes du tuto mais en fait il n'y a rien de bien compliqué. cyclops ( le tout étant d'avoir au minimum la torx femelle de 10 une pince a circlips et un arrache rotule ) .j'ai aussi profité du démontage pour refaire les roulements de roues ( il y en avait un qui grognait  Rolling Eyes ) ..Par contre je conseille à tous  de ne pas lésiner sur la graisse au moment du remontage  Twisted Evil .. pratiquement 1 cartouche par bol ( où par coté ) et de bien enduire les nouveaux rouleaux de graisse..Si vous en avez la possibilité et avant que vos pivots ne prennent du jeu , n'hésitez pas à demonter le cache du pivot superieur afin d'y injecter de la graisse car en fait j'ai remarqué Shocked  au demontage que d'origine chez suzuki il n'en mettait pas beaucoup  scratch   ( les roulements étaient plutôt sec et rouillé d'où leurs usures )..en tout cas merci pour ce tuto qui permet de visualiser chaque pieces avant le demontage ( ça aide quant ont ne sait pas trop où l'on va merci pour vos conse  )  Wink
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par JIMNY B Lun 14 Jan 2013 - 15:38

salut,
est-ce que quelqu'un à eu l'idée de mettre des graisseur sur sespivots?
en agricole sur les tracteurs ils en mettent!
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Laminak Lun 14 Jan 2013 - 16:04

JIMNY B a écrit:salut,
est-ce que quelqu'un à eu l'idée de mettre des graisseur sur sespivots?
en agricole sur les tracteurs ils en mettent!

Oui, j'y ai pensé Very Happy... J'ai même les graisseurs dans mon porte-monnaie discution sur les roulements de pivot 166564858... Mais je ne l'ai pas encore installé Suspect... J'ai pas de perceuse à colonne pour me faire ça bien discution sur les roulements de pivot 671525041
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par JIMNY B Lun 14 Jan 2013 - 23:20

c'est le 1ER centimetre le plus dur quand tu perces, après c'est toujours tout droit!!!
et tu commence le perçage avec un foret 0,5 plus petit, sinon après pour tarauder...
je vais me pencher la dessus!!!
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par sparidus Mar 15 Jan 2013 - 0:44

Mikael si tu peut ns donner le kilometrage qu'on tes roulements de pivot HS,merci
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Dlareg Mar 15 Jan 2013 - 1:06

JIMNY B a écrit:salut,
est-ce que quelqu'un à eu l'idée de mettre des graisseur sur sespivots?
en agricole sur les tracteurs ils en mettent!
mauvaise idée...

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Mar 15 Jan 2013 - 1:51

sparidus a écrit:Mikael si tu peut ns donner le kilometrage qu'on tes roulements de pivot HS,merci

la premiere fois a 45000 km "a cause d'un gros ralentisseur que j'ai pris a 80 km/h par acident"

la deuxieme au alentour de 90 000 km "a force de passer des guée le roulement inferieur a pris l'eau"
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Laminak Mar 15 Jan 2013 - 11:41

Dlareg a écrit:
JIMNY B a écrit:salut,
est-ce que quelqu'un à eu l'idée de mettre des graisseur sur sespivots?
en agricole sur les tracteurs ils en mettent!
mauvaise idée...

Pourquoi study
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Dlareg Mar 15 Jan 2013 - 12:23

parce qu'avec un graisseur pompe, tu risques de mettre la graisse en pression et ainsi pousser les joints spi, générant un passage pour vider l'huile.
Le démontage du pivot inférieur (ce qui permet en plus de voir s'il y a de l'eau) et le graissage par le centre du roulement est plus judicieux.
Perso. je ne mets pas de pate à joint sur les axes de pivot, pas étanche, si l'eau rentre, elle sort... Wink
Mais, bon, chacun sa recette...

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Laminak Mar 15 Jan 2013 - 15:06

Dlareg a écrit:parce qu'avec un graisseur pompe, tu risques de mettre la graisse en pression et ainsi pousser les joints spi, générant un passage pour vider l'huile.
Le démontage du pivot inférieur (ce qui permet en plus de voir s'il y a de l'eau) et le graissage par le centre du roulement est plus judicieux.
C'est pas faut... les joints ne vont pas aimer la pression, sinon il va falloir faire une purge d'air comme pour les freins Suspect .

Dlareg a écrit:Perso. je ne mets pas de pate à joint sur les axes de pivot, pas étanche, si l'eau rentre, elle sort... Wink
Mais, bon, chacun sa recette...

tes roulements ne s'abime pas plus rapidement scratch ???


Dernière édition par Laminak le Mar 15 Jan 2013 - 17:36, édité 1 fois
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par JIMNY B Mar 15 Jan 2013 - 15:12

sinon le montage de roulement à double blindage type ZZ ?
je ne sais pas si ça existe en conique...
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par z59 Mer 16 Jan 2013 - 21:51

Salut salut , pour moi les roulements avaient 57000 kms avant leur deterioration ( mais comme Mikael ) je me suis pris une tranchée No a haute vitesse et ça à bien tappé No ( les deux roues ont quittées le sol sifle ) ...pour le graissage ont pourrait mettre un graisseur sur le pivot superieur et légérement desserer celui du dessous au moment du " bourrage " pour laisser sortir l'exédent scratch ( il n'y aurait ainsi pas de pression sur les spy )
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Jeu 17 Jan 2013 - 0:03

le mieu est de bien graisser comme tu as fait
aprés ça ne bouge plus Wink
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Zbanji Jeu 17 Jan 2013 - 0:11

z59 a écrit:Salut :pour le graissage ont pourrait mettre un graisseur sur le pivot superieur et légérement desserer celui du dessous au moment du " bourrage " pour laisser sortir l'exédent scratch ( il n'y aurait ainsi pas de pression sur les spy )

Je pense que c'est faisable de mettre des graisseur sur les pivots, mais il faudrait usiner les brides des roulements, voir même la fusée...
Seulement ça fragiliserait ces pièces qui sont déjà sous dimensionné à mon gout...
Zbanji
Zbanji
Nouveau
Nouveau

Messages : 44
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 38
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Dlareg Jeu 17 Jan 2013 - 0:36

mikael a écrit:le mieu est de bien graisser comme tu as fait
aprés ça ne bouge plus Wink
+1

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par z59 Ven 18 Jan 2013 - 18:06

En effet , j'èspére étre tranquille pour un moment vu la quantité de graisse que j'y ai mis !!! Very Happy
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par JIMNY B Dim 20 Jan 2013 - 14:49

bon pas touche alors....
comment je peux savoir si y a ce qu'il faut sans tout démonter?
parceque comme je l'ai pas depuis longtemps...je sais pas ou ça en est...
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Dlareg Dim 20 Jan 2013 - 15:30

si tout fonctionne bien... touches à rien. sifle

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty discution sur le sujet remplacement de roulement de pivot

Message par JIMNY B Lun 21 Jan 2013 - 20:03

+1 si ça fonctionne et que tu sais pas pourquoi, ne touche a rien!!!
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Dim 10 Mar 2013 - 14:14

Merci Mikael pour cet excellent tuto et ces très belles photos .....

Mais c 'est justement ce problème de graissage du pivot supérieur qui m "a fait hésiter à acheter mon Jimny, Et dans le doute je fais systématiquement le plein d'huile complet de ce boîtier contenant les pivots et le roulement.
C 'est très simple : je défais 2 vis sur les 4 qui tiennent le pivot supérieur, avec une seringue, j 'injecte de l huile de BV 75/90 par un trou de vis, et ceci jusqu 'à débordement de l 'huile par l 'autre trou...Un point c 'est tout ...
Mon Jimny a maintenant 10 ANS et 212000 Km sans aucun problème JAMAIS !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par orpist Dim 10 Mar 2013 - 14:53

Les miens changer meme pas 30000 KM Sad
orpist
orpist
Pilier
Pilier

Messages : 2417
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par z59 Dim 10 Mar 2013 - 15:24

Personnellement je n'oserai pas remplir les bols avec de l'huile Rolling Eyes ( d'ailleurs n'as tu pas de suintement au niveau du joint de sphère?? ) mais une chose est sûre Twisted Evil , c'est que la destruction des roulements est aussi dû à la mauvaise lubrification de ces derniers Twisted Evil ... scratch Tu as peut-étre trouvé une bonne solution ??... ( sinon tu les vidanges tout les combien ? lol! Very Happy Wink
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Dim 10 Mar 2013 - 17:29

Rebonjour Z59

Je ne vidange jamais, je l 'ai fait dès le premier jour, et au début en effet il y avait un petit suintement au niveau des sphères, mais ce suintement a stoppé, car l 'étanchéité s'est faite petit à petit et les sphères même après 10 ans sont toujours très brillantes ..
J 'ai toujours une seringue de prète, et à chaque remplacement de roues été/hiver, j 'en remets la valeur d'un verre tout au plus ....

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Dim 10 Mar 2013 - 17:55

Bonjour à Tous
Je suis nouveau sur ce forum, et c 'est justement ce point spécifique qui m 'a fait hésiter à acheter un Jimny , comment pouvait bien être graissé les pivots supérieurs ??? Il n 'y avait aucune réponse !!!!
En étudiant bien le système et comme je travaillais aux USA, j 'ai tout de suite compris que l 'ensemble des trains roulants et autre n 'étaient que la copie conforme, un peu améliorée de la Jeep Willis, et comme mes copains roulaient en Jeep, ils faisaient le plein de ces boîtier pivots avec de l 'huile de boîte 75/90....
Après l 'achat de mon Jimny neuf, j 'ai immédiatement fait parreil : j 'enlève 2 vis sur les 4 qui tiennent le pivot supérieur et avec une grosse seringue je pulse de l 'huile par un trou de vis jusqu 'à débordement de l 'huile par l 'autre trou..
A chaque changement de roues été/hiver , j 'en rajoute la valeur d'un verre de bierre sans jamais vidanger, mais mes sphères sont toujours brillantes , même après 10 ans et 112000 km, et JAMAIS le moindre problème de ce coté la, ni ailleurs non plus !!!!!!
J 'estime qu 'en 2013 une voiture essence ne doit plus jamais causer de problème à son propriétaire, et c 'est le cas pour mon Jimny 1300 VVT ....depuis 10 ans ...
EUHHHH Diesel ???? Laisse tomber !!!! Non Merci ......

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Lun 11 Mar 2013 - 1:06

le jimny en usage normal est en 4x2 "2H"
donc le pont avant ne tourne pas que quant tu es en 4H ou 4L

donc tu n'as pas besoin d'une grande lubrification

sauf si tu as l'occasion de rouler sur route enneiger Wink
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Stevenup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par sparidus Lun 11 Mar 2013 - 2:09

On peux introduire de la graisse au molybdène par un des boulons des butées de roulements, c'est efficace aussi:
sparidus
sparidus
Nouveau
Nouveau

Messages : 131
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 54
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par JIMNY B Lun 11 Mar 2013 - 9:38

carrément de l'huile...j'aime bien l'idée, tant qu'il y a de l'huile l'eau ne peut pas rentrer...
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Lun 11 Mar 2013 - 11:25

REbonjour Mikael

Mais tu as quand même besoin de tourner le volant, et c 'est donc le pivot de direction supérieur qui n 'est jamais lubrifié, et puis en 4X4 ou en 4X2 les roues avant tournent toujours même sans être tractrices, donc les roulements tournent également !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Laminak Lun 11 Mar 2013 - 12:11

JIMNY B a écrit:carrément de l'huile...j'aime bien l'idée, tant qu'il y a de l'huile l'eau ne peut pas rentrer...

Attention aux étanchéités discution sur les roulements de pivot 166564858... ainsi qu'au système de dépression pour les moyeux discution sur les roulements de pivot 166564858 Suspect
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Dlareg Lun 11 Mar 2013 - 13:54

le jour ou l'huile va se répandre sur les disques, ça va faire drôle à certain.
Sur Dédé Yes, c'est plein de graisse et ça lui va très bien.
autre ineptie de l'ajout d'huile dans un endroit ou ce n'est pas prévu, le jour ou les joints spy sont naze, vous vous en rendez compte comment ?
Quand le pont sera naze lui aussi ?

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Laminak Lun 11 Mar 2013 - 14:04

Dlareg a écrit:
autre ineptie de l'ajout d'huile dans un endroit ou ce n'est pas prévu, le jour ou les joints spy sont naze, vous vous en rendez compte comment ?
Quand le pont sera naze lui aussi ?

Nan:lol!:...
Quand tu ne peux plus passer en 4x4 discution sur les roulements de pivot 2270517582
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Dlareg Lun 11 Mar 2013 - 14:08

et, ça, toi, tu connais, tu sais de quoi tu causes !!! Wink

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Laminak Lun 11 Mar 2013 - 15:09

Dlareg a écrit:et, ça, toi, tu connais, tu sais de quoi tu causes !!! Wink

C'est clair discution sur les roulements de pivot 2270517582... Un spi qui fuit et les moyeux deviennent pourris discution sur les roulements de pivot 671525041

En tout cas, problème résolu avec un kit AISIN discution sur les roulements de pivot 2270517582 discution sur les roulements de pivot 2270517582 discution sur les roulements de pivot 2270517582
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Lun 11 Mar 2013 - 20:36

Bonjour à tous

Je n 'ai trouvé qu 'un joint spee par demi arbre de roues, ceci pour empècher l 'huile de pont d'entrer dans les sphères de direction, mais comme les miennes sont toujours pleines d'huile de pont également, AHHH la belle affaire...( la même huile des 2 cotés !!!) Cela dure depuis 10 ans et 212000 km ...
Si l 'huile de la sphère fuit elle sera aspirée par la dépression du système de crabotage , mais ne pourra jamais se centrifuger sur les disques, donc je peux continuer à dormir tranquile ....
Ma direction est douce comme sur mes autres voitures malgrés le montage d'un amortisseur de direction, un vrai plaisir !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty discution sur les roulemnt de pivot 2

Message par Mikaël Mar 12 Mar 2013 - 1:00

MacGUYvert a écrit:REbonjour Mikael

Mais tu as quand même besoin de tourner le volant, et c 'est donc le pivot de direction supérieur qui n 'est jamais lubrifié, et puis en 4X4 ou en 4X2 les roues avant tournent toujours même sans être tractrices, donc les roulements tournent également !!!!

les roulement de roue et les roulement de pivot oui
le reste non car la boite désolidarise le pont avant est les moyeu débrayable désolidarise les 1/2arbres de roue
donc les joint homocinétique ne tourne pas même si le véhicule avance

la graisse des bols ne lubrifie pas les roulement de roue
juste le roulement de pivot du bas et le joint homocinétique est par barbotage le roulement du haut
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Mar 12 Mar 2013 - 1:08

j'ai déplacer le sujet
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par JIMNY B Mar 12 Mar 2013 - 9:50

mais puisqu'il te dit que ça marche!!!! ptn hi
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Mar 12 Mar 2013 - 12:10

Hey les Gars ....

Je vous ai écrit ce que je fais depuis 10 ans pour éviter le grippage du pivot supérieur et l éviter le risque de blocage brutal de la direction ( car au mieux, madame qui n 'a pas mes biscotaux va tirer un "tout droit " dans le décor, au pire va passer sur la voie inverse face à un PL ???!!!!)
Je ne vous force nullement à en faire autant, du moment que vous ne me forcez pas à monter dans votre Jimny ....

Mais après avoir vu les photos de Mikael je trouve qu 'il est quand même lamentable d'avoir à changer les pivots les roulements mais à quel kilométrage ??? Je n 'en sais rien ....
Mais vu le prix exhorbitant des pièces autos en France pour des voitures Françaises, je n 'ose même pas imaginer le prix des pièces en provenance du Japon ???!!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Mar 12 Mar 2013 - 16:29

MacGUYvert a écrit:Hey les Gars ....

Je vous ai écrit ce que je fais depuis 10 ans pour éviter le grippage du pivot supérieur et l éviter le risque de blocage brutal de la direction ( car au mieux, madame qui n 'a pas mes biscotaux va tirer un "tout droit " dans le décor, au pire va passer sur la voie inverse face à un PL ???!!!!)
Je ne vous force nullement à en faire autant, du moment que vous ne me forcez pas à monter dans votre Jimny ....

Mais après avoir vu les photos de Mikaël je trouve qu 'il est quand même lamentable d'avoir à changer les pivots les roulements mais à quel kilométrage ??? Je n 'en sais rien ....
Mais vu le prix exorbitant des pièces autos en France pour des voitures Françaises, je n 'ose même pas imaginer le prix des pièces en provenance du Japon ???!!!!

pour info
je fait partie d'un club 4x4
je passe régulièrement dans les guée
il est normal que les pivot morfle du fait que l’étanchéité des bols de pont ne soit pas parfaite
c'est sur que avec un usage routier unique tu auras moins de chance de les abimé

lorsque les roulement grippes
leurs portée se bouffe

de ce faite ça ne risque pas de bloquer la direction
mais plutôt d'avoir du jeux dans tes pivots

tu peut voit l'état de mes roulements sur les photos du tuto



pour info j'avais fait 100 000 km avant de les remplacer
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par MacGUYvert Mar 12 Mar 2013 - 18:34

OK Mikael

Mais moi aussi je roule dans l 'eau, mais vu que mes bols sont pleins d'huile, l 'eau ne peut pas y rentrer : " qui va à la chasse perd sa place " !!!!
Mais mon Jimny a déjà 212000 km

Il m 'est arrivé de rouler avec de l 'eau jusqu 'aux chevilles à l 'intérieur de la voiture car surpris par les inondations en Alsace, mais j 'avais surtout peur d'esquinter mon pot catalytique ou mes sondes Lambda, en rentrant j 'ai passé l 'OBD2 mais il n 'en est rien !!!!!

Cette auto est une véritable mûle qui encaisse tout sans jamais se plaindre, et toujours fidèle, surtout quand on en a besoin, un véritable outil de pro ....

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par René 108234 Lun 22 Juil 2013 - 17:38

Bonjour à tous! Après avoir changé le roulement Av, Gauche, je me suis attaqué au graissage des roulements de pivot......Je n'ai ce 4X4 que depuis 1an....Sur le samouraï que j'avais avant, je ne regardais jamais.....ça suintait...il devait y avoir de l'huile.....Donc, sur le Jimny, après avoir regardé pas mal de forums, Renard38, bourre avec de la graisse marine.....je ne suis pas arrivé à "planter" le tuyau de la pompe à graisse, comme lui....Mais, ayant une pompe à graisse sur le compresseur, j'ai vissé alternativement sur les 4 emplacements des boulons, un graisseur, et j'ai balancé qq coups jusqu'à ce que ça "dégueulle.....Dans qq temps, j'irais voir si la graisse est bien descendue.....Je vous souhaite une bonne semaine....La P.D.F. de mon tracteur est réparée....changement d'un roulement et circlips et joint spi neufs....

René 108234
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 77
Localisation : Lus la Croix Haute 26620

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par z59 Lun 22 Juil 2013 - 19:15

salut top tu as bien fait , je pense que c'est l'une des meilleures façon ( la graisse ) de preserver les RLX dans le temps ....Wink 
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Dlareg Mar 23 Juil 2013 - 1:10

z59 a écrit:salut top tu as bien fait , je pense que c'est l'une des meilleures façon ( la graisse ) de preserver les RLX dans le temps ....Wink 

+1 
Car la graisse ne sortira pas, elle c'est sur. top 
Que l'huile, si l'eau rentre, elle elle sort, ça c'est sur... aussi. guinru 

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Dlareg Mar 23 Juil 2013 - 1:12

Et puis de toute façon, si c'était comme cela qu'il fallait faire, Suzuki l'indiquerait dans le manuel. lol! 

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Trépied bancal Mer 15 Jan 2014 - 19:22

Bonjour

Je fais également les pleins d'huile de mes rotules de directions depuis le premier jour (2001) à la méthode McGuyvert , et maintenant à 230 000 Km toujours rien à signaler , et c 'est toujours pas marqué dans la notice constructeur !!!!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Koouye Ven 13 Fév 2015 - 12:17

Bonjour,

Mon Jimny 1.5DDIS de 2008 a aujourd'hui 95.000 kms. J'ai fait 65.000 kms en 21 mois. J'ai juste changé les 2 roulements de roues avant jusque maintenant.
Mais là j'ai un roulement de pivot qui est HS complètement car la roue est inclinée. Le changements des 4 roulements est planifié ce mardi.
Le mécano a dit que je pouvais rouler comme ca sans problème ... MAIS ...
depuis hier un problème est apparu, en effet par moment je ne sais plus braquer le volant complètement ... un tour de volant et ca "coince".
J'ai comme l'impression que je pourrais forcer mais je n'ose pas ...
Des fois il y a un gros claquement et alors ca continue à braquer ... mais ca fait peur ... :-(
Je mets alors en 4x4 puis 4x2 et va redevient normal ...
Mais cela se produit de plus en plus souvent ...
je ne sais pas si cela à quelque chose à voir avec les roulements de pivots ...
Vos avis sont les bienvenus ...
Merci

Koouye
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Mikaël Ven 13 Fév 2015 - 20:28

tu as peut être du jeux à tes rotules

il se peut que le jeux soit plus important

fait gaff comme même
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Koouye Sam 14 Fév 2015 - 2:37

Bonsoir, non il n'y a aucun jeu dans les rotules !
Le roulement de pivot haut-gauche a été pulvérisé par la rouille ...
Je change les 4 mardi pour être tranquille car ce sont toujours ceux d'origine, ils ont donc 95.000 kms ...

Koouye
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Btz64 Sam 14 Fév 2015 - 11:26

je pense que tu va régler ton problème en changeant tes rlts de pivot. un rouleau peut être détruit et se mettre en travers dans la cage quand tu braques . ..... j'ai changé les miens le mois dernier ...... quand j'en ai sorti 1 ... les rouleaux sont sortis tout seul du roulement. complètements bouffés a cause de l’oxydation .(ceci dit il n'y avait pas de bruits ..... juste du jeu )
si ça se débloque quand tu met en 4x4 , fait penser que ce n'est pas lié a la direction par elle même .
........... deuxième solution si tu peux pas braquer !! .......... un bon pare buffle !!!! LOL

salut
Btz64
Btz64
Regulier
Regulier

Messages : 307
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 60
Localisation : BIARRITZ

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Thom B Jeu 26 Fév 2015 - 14:52

Hell !

Tout d'abord merci pour toutes les infos ci-dessus !
J'envisage prochainement de changer mes deux joints de bol de pivot par l'extérieur en les coupants a la cime, pour info je ne fait jamais de 4x4 dans la boue ou dans l'eau.
Et pendant que j'y suis je voulais graisser l'intérieur en enlevant le pivot supérieur, et je me demandais, ça ne pose pas de souci de graisser jusqu'à saturation ?? passage 4x2, 4x4 avec les moyeux débréyable? joint spi ??

Merci d'avance !!
Thom B
Thom B
Regulier
Regulier

Messages : 158
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 36
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

http://www.images-montagne.com

Revenir en haut Aller en bas

discution sur les roulements de pivot Empty Re: discution sur les roulements de pivot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum