différence entre les huile pour transmision
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SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: MODES D'EMPLOI - ENTRETIEN ET REPARATION - DOCUMENTATION TECHNIQUE
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différence entre les huile pour transmision
Le type d'engrenage et sa sollicitation déterminent la qualité de l'huile.
Les transmissions des véhicules imposent à l'huile des exigences élevées.
Les impératifs(p:ex.absorption de pression,ou de poussée plus grande,bonne tenue viscosité- température,grande résistance au vieillissement,faible tendance au moussage,compatibilité avec tout les matériaux d'étanchéité) ne peuvent pas être satisfaits par des huiles non dopées
Seules des huiles contenant des additifs peuvent donc être choisies comme huiles pour les transmissions des véhicules.
Il est en outre indispensable que l'huile de base soit de bonne qualité.
La viscosité doit être adaptée à l’application précise.
La norme DIN 51 512 indique les classes de viscosité des huiles pour les transmissions des véhicules à moteur.
Les dommages typiques causés aux engrenages par des lubrifiants mal adaptés touche les flancs des dents et les paliers.
sur nos jimny
l'huile utilisé pour la vidange et faire l'appoint de nos boites de vitesse et boite de transfère
il est conseillé d'utiliser de la SAE 75w90 "API GL4"
il est conseillé d'utilisé de la SAE 80W90 "API GL5"
Classifications API (Américan Petroleum Institute) des huiles pour transmissions
GL1:Huile non dopées pour transmissions à engrenage et vis sans fin,pour transmission d'essieux à denture hélicoïdale et hipoïde en service léger
GL2:Huiles pour transmissions à vis sans fin qui,de par leur exigences élevées,ne peuvent plus fonctionner parfaitement avec l'huile GL1
GL3:Huiles légèrement additivées pour boite de vitesses et transmission spéciales ainsi que pour transmissions d'essieux en service léger à moyen
GL4:Huiles pour ponts à dentures hyoïde dans des conditions de fonctionnement normales et pour boites de vitesses et transmission spéciales sous forte charge;correspondant approximativement à MIL -L 2105
GL5:Huiles pour transmission d'essieux à denture hyoïde fortement sollicités;correspond approximativement à MIL-l 2105B
. sur les ponts type "classic " avec ou
. sans blocage manuel ou auto débloquant
.
. les constructeurs utilise de l'huile aux normes API-GL 4 ou 5
. en indice 75w90 ou 75w80
il est conseillé d'utiliser de l'API-GL4 pour les boite de vitesse
car de l'API-GL5 risquerait de détériorer les pièces en alliage de cuivre
si dessous un lien qui explique les caractéristique de l'huile "GX esso"
qui est au norme API-GL5 MT1
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESEsso_GO_GX.pdf
certain 4X4 disposent d'un ponts dit "à glissement limité"
ce système fonctionne sur le principe de la viscosité de huile
plus l'huile chauffe "croisement de pont"plus elle a tendance à s'épaissir
comme l'huile passe entre plusieur disque paralelle (statique et mobile)
elle transmet un partie de la force aux disque statique
freinant l'ensemble de la roue perdant de l'adhérence
pour ce type de pont
les constructeurs utilise de l'huile ATF (Automatique Transmition Fluide)
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRPVLESATF_Dex_III_Mer.pdf
j'espere que ce poste aideras certain a mieu se retrouvé dans les huiles de transmission
Les transmissions des véhicules imposent à l'huile des exigences élevées.
Les impératifs(p:ex.absorption de pression,ou de poussée plus grande,bonne tenue viscosité- température,grande résistance au vieillissement,faible tendance au moussage,compatibilité avec tout les matériaux d'étanchéité) ne peuvent pas être satisfaits par des huiles non dopées
Seules des huiles contenant des additifs peuvent donc être choisies comme huiles pour les transmissions des véhicules.
Il est en outre indispensable que l'huile de base soit de bonne qualité.
La viscosité doit être adaptée à l’application précise.
La norme DIN 51 512 indique les classes de viscosité des huiles pour les transmissions des véhicules à moteur.
Les dommages typiques causés aux engrenages par des lubrifiants mal adaptés touche les flancs des dents et les paliers.
sur nos jimny
l'huile utilisé pour la vidange et faire l'appoint de nos boites de vitesse et boite de transfère
il est conseillé d'utiliser de la SAE 75w90 "API GL4"
il est conseillé d'utilisé de la SAE 80W90 "API GL5"
Classifications API (Américan Petroleum Institute) des huiles pour transmissions
GL1:Huile non dopées pour transmissions à engrenage et vis sans fin,pour transmission d'essieux à denture hélicoïdale et hipoïde en service léger
GL2:Huiles pour transmissions à vis sans fin qui,de par leur exigences élevées,ne peuvent plus fonctionner parfaitement avec l'huile GL1
GL3:Huiles légèrement additivées pour boite de vitesses et transmission spéciales ainsi que pour transmissions d'essieux en service léger à moyen
GL4:Huiles pour ponts à dentures hyoïde dans des conditions de fonctionnement normales et pour boites de vitesses et transmission spéciales sous forte charge;correspondant approximativement à MIL -L 2105
GL5:Huiles pour transmission d'essieux à denture hyoïde fortement sollicités;correspond approximativement à MIL-l 2105B
. sur les ponts type "classic " avec ou
. sans blocage manuel ou auto débloquant
.
. les constructeurs utilise de l'huile aux normes API-GL 4 ou 5
. en indice 75w90 ou 75w80
il est conseillé d'utiliser de l'API-GL4 pour les boite de vitesse
car de l'API-GL5 risquerait de détériorer les pièces en alliage de cuivre
si dessous un lien qui explique les caractéristique de l'huile "GX esso"
qui est au norme API-GL5 MT1
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESEsso_GO_GX.pdf
certain 4X4 disposent d'un ponts dit "à glissement limité"
ce système fonctionne sur le principe de la viscosité de huile
plus l'huile chauffe "croisement de pont"plus elle a tendance à s'épaissir
comme l'huile passe entre plusieur disque paralelle (statique et mobile)
elle transmet un partie de la force aux disque statique
freinant l'ensemble de la roue perdant de l'adhérence
pour ce type de pont
les constructeurs utilise de l'huile ATF (Automatique Transmition Fluide)
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRPVLESATF_Dex_III_Mer.pdf
j'espere que ce poste aideras certain a mieu se retrouvé dans les huiles de transmission
Dernière édition par mikael le Dim 4 Aoû 2013 - 10:58, édité 1 fois
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: différence entre les huile pour transmision
Merci mikael mais un tableau recapitulatif serait plus parlant avec les huiles a mettre pour les ponts , les boites manuelles et auto et les boites de transfert.
Gregosse- Regulier
- Messages : 158
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: différence entre les huile pour transmision
Gregosse a écrit:Merci mikael mais un tableau recapitulatif serait plus parlant avec les huiles a mettre pour les ponts , les boites manuelles et auto et les boites de transfert.
oui mais
je ne peut pas faire de pub
quoi qu'il en soit
il faut toujours se référer au tableau constructeur
lui seul peut décider l'indice et le types d'huile qui faut mêtre
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: différence entre les huile pour transmision
il y a une parti qui manqué
j' ai rajouté une partie sur le tuto
j' ai rajouté une partie sur le tuto
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: différence entre les huile pour transmision
Donc si j ai compris boite de transfer gl4 et pont les deux
Gregosse- Regulier
- Messages : 158
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: différence entre les huile pour transmision
Gregosse a écrit:Donc si j ai compris boite de transfer gl4 et pont les deux
oui mais il me semble qu'il y a aussi des pièces en alliage de cuivre dans les pont
perso je ne m' ennuierais pas
du GL4 partout
plus de risque et moins chère
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: différence entre les huile pour transmision
Le gl 4 est plus dur a trouver , le gl 5 je le paye pas , mais faudrais savoir si il y a vraiment du cuivre , et c est pas sur.
Gregosse- Regulier
- Messages : 158
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: différence entre les huile pour transmision
Gregosse a écrit:Le gl 4 est plus dur a trouver , le gl 5 je le paye pas , mais faudrais savoir si il y a vraiment du cuivre , et c est pas sur.
leclerc auto
12€ les 2 litres de 80w90 gl4
motule HD
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: différence entre les huile pour transmision
Ah ok , mais apres plusieurs lecture de forum et de si et la , je ne pense pas que la gl5 soit mauvaise pour le jimny, il ne date pas d avant guerre.
Gregosse- Regulier
- Messages : 158
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: différence entre les huile pour transmision
Reponse d un specialiste 4x4 suzuki au tel ce jour
Ponts et boite de transfere , la meme en 80w90 classique gl4 ou gl5 peu importe .
Ponts et boite de transfere , la meme en 80w90 classique gl4 ou gl5 peu importe .
Gregosse- Regulier
- Messages : 158
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: différence entre les huile pour transmision
Gregosse a écrit:Reponse d un specialiste 4x4 suzuki au tel ce jour
Ponts et boite de transfere , la meme en 80w90 classique gl4 ou gl5 peu importe .
a voire
mais bon
je n'ai plus le livret d'utilisation "vendu avec mon jimny"
c'est marqué si je me souvient bien GL4 ok mais pas de GL5
j'ai toujours suivi le manuel constructeur sur c'est préconisation
donc spécialiste ou pas
j’applique ce qui est écrit
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: différence entre les huile pour transmision
mikael a écrit:a voireGregosse a écrit:Reponse d un specialiste 4x4 suzuki au tel ce jour
Ponts et boite de transfere , la meme en 80w90 classique gl4 ou gl5 peu importe .
mais bon
dans le livret d'utilisation.
c'est marqué GL4 ok mais pas de GL5
j'ai toujours suivi le manuel constructeur sur c'est préconisation
donc spécialiste ou pas
j’applique ce qui est écrit
je préfère écouter le manuel écrit par Suzuki plutot qu'un "spécialiste" 4X4
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Tassin 07 aime ce message
Re: différence entre les huile pour transmision
Pas besoin de corde merci , on est la pour partager les infos.
Gregosse- Regulier
- Messages : 158
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: différence entre les huile pour transmision
c'est juste de l'humour.Gregosse a écrit:Pas besoin de corde merci , on est la pour partager les infos.
Dlareg- Habitué
- Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: différence entre les huile pour transmision
J avais bien compris pas de soucis.
Gregosse- Regulier
- Messages : 158
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: différence entre les huile pour transmision
Selon le livret constructeur jIMNY
BV et BT API GL4 SAE 75W90
PONT AV/AR API GL5 SAE 80W90 (pour hypoïde et DGL)
BV et BT API GL4 SAE 75W90
PONT AV/AR API GL5 SAE 80W90 (pour hypoïde et DGL)
Syncro60- Expert
- Messages : 1262
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 55
Localisation : oise
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