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Moyeux qui se desaccouple

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Moyeux qui se desaccouple Empty Moyeux qui se desaccouple

Message par CHAZALNOEL Lun 9 Mai 2016 - 20:04

Bonjour à tous
Malgré l'allumage du voyant 4wd ai tableau de bord, j'ai constaté récemment que le train avant n'ait plus entrainé. Après quelques visites sur le forum, j'ai commencé par regarder du côté des moyeux et conduits et j'ai découvert que les moyeux s'enclenchent bien après appui sur le bouton ( jimny 2007 commande électrique ) mais après une quinzaine de secondes ils se désengagent sans raison et le voyant reste allumé. De plus j' ai constaté que la première électrovannes était toujours alimentée alors que celle qui est dessous est alimentée uniquement à l'appui du bouton 4wd et ce pendant une dizaine de secondes ce qui semble être le fonctionnement normal. De plus, si je débranche un des deux tuyaux d'aspiration juste après l'enclenchement du bouton le moyeux ne désengage pas et par ce tuyau je sens une petite aspiration. Y aurait-il un lien avec l'electrovanne toujours alimentée.
Merci d'avance pour vos avis et conseils

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Message par Mikaël Mar 10 Mai 2016 - 9:59

NB: j'ai déplacer ton sujet au bon endroit

tu doit avoir un tuyau percé

le fonctionnent se fait par dépression et mise à l'aire libre de l’autre
si tu as un des 2 tuyaux de percé ça ne fonctionneras qu'à moitié
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Message par CHAZALNOEL Mar 10 Mai 2016 - 16:31

Bonjour Mickaël, est-il normal qu'une des 2 électrovannes soit toujours alimentée en 12 v.

train avant sur chandelles si je mets sur position 4wd et que je retire les tuyaux de dépression de désengagement des moyeux
, le pont reste enclenché et par le tube déconnecté je sent une dépression.

si je les remets, les moyeux se désengagent.

comment est commandé l’électrovanne de désengagement?

il me semble qu'elle ne devrait être active que pendant quelques secondes après l'appui sur bouton 2wd et l'inverse pour 4wd?

Qu'en penses-tu merci


Dernière édition par mikael le Mer 11 Mai 2016 - 8:08, édité 1 fois (Raison : modifier par mikael remise en forme du texte pour une meilleur compréhention du texte)

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Message par Mikaël Mer 11 Mai 2016 - 8:26

réponse de Mikaël

CHAZALNOEL a écrit:Bonjour Mickaël, est-il normal qu'une des 2 électrovannes soit toujours alimentée en 12 v.

oui c'est normal

train avant sur chandelles si je mets sur position 4wd et que je retire les tuyaux de dépression de désengagement des moyeux
, le pont reste enclenché et par le tube déconnecté je sent une dépression.
si je les remets, les moyeux se désengagent.

oui c'est normal

comment est commandé l’électrovanne de désengagement?

sur ce tuto tu remarqueras que les électrovannes 12 et 13 "sur le schéma " commande la dépression"

https://jimny.superforum.fr/t206-fonctionnement-des-moyeux-debrayable

ces électrovannes ont 2 position
- position repos : mise à l'aire libre du système
-position active : mise en dépression du système

si tu en commande une
tu met en dépression la commande ouverture ou fermeture

si tu commande l'autre
tu met en dépression la commande inversement à la position du dessus




il me semble qu'elle ne devrait être active que pendant quelques secondes après l'appui sur bouton 2wd et l'inverse pour 4wd?

pas forcement car comme je le dit au dessus
il y a toujours une en mise à l'aire libre


Qu'en penses-tu merci

regarde le tuto c'est bien expliqué
https://jimny.superforum.fr/t206-fonctionnement-des-moyeux-debrayable
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Message par CHAZALNOEL Mer 11 Mai 2016 - 10:58

Bonjour Mickaël, je pense m'être mal expliqué dans le précédent message, quand je te dis qu'une electrovanne est toujours alimentée je parle de celle qui je suppose sert au désengagement des moyeux : elle n'ait jamais désactivé qu'elle que soit la position de commande, cela est illogique elle devrait elle aussi être soit ON soit OFF selon le cas.
Concernant les tuyaux tu me dis que s'ils sont en place il est normal que les moyeux se désengagent tout seul, mais quand j' actionne le bouton 4WD c'est pour être en 4X4 et y rester!, si cela ne tient pas il y a quand même un problème.
Pour moi, l'electrovanne d'engagement fonctionne normalement quand j'appuie sur la commande 4wd mais le fait que l'autre n'est jamais au repos parasite le circuit et ramène les moyeux a l'etat initial une fois la TEMPO d'enclenchement terminé. Moi je comprends le fonctionnement des électrovannes comme ça : ON (12V) = dépression. - OFF ( 0 V ) = mise à l'air libre. quand penses-tu ?
Merci

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Message par Mikaël Mer 11 Mai 2016 - 11:55

CHAZALNOEL a écrit:Bonjour Mickaël, je pense m'être mal expliqué dans le précédent message, quand je te dis qu'une électrovanne est toujours alimentée je parle de celle qui je suppose sert au désengagement des moyeux : elle n'ait jamais désactivé qu'elle que soit la position de commande, cela est illogique elle devrait elle aussi être soit ON soit OFF selon le cas.
Concernant les tuyaux tu me dis que s'ils sont en place il est normal que les moyeux se désengagent tout seul, mais quand j' actionne le bouton 4WD c'est pour être en 4X4 et y rester!, si cela ne tient pas il y a quand même un problème.
Pour moi, l’électrovanne d'engagement fonctionne normalement quand j'appuie sur la commande 4wd mais le fait que l'autre n'est jamais au repos parasite le circuit et ramène les moyeux a l’état initial une fois la TEMPO d'enclenchement terminé. Moi je comprends le fonctionnement des électrovannes comme ça : ON (12V) = dépression.  -  OFF ( 0 V ) = mise à l'air libre.  quand penses-tu ?
Merci

je suis d'accord avec toi

normalement

en 4x2 les moyeux ne sont pas embrayer  : il n'y pas de dépression dans les tuyaux
.                                                                         un ressort maintien débrayer le système

en 4x4 les moyeux  sont embrayer : une électrovanne commande la dépression qui commande le moyeux d'un côté
 .                                                          l'autre électrovanne n'est pas active est met le système à l'aire libre

de la position 4x4 à 4x2 : l'électrovanne de commande de couplage  se met en position non active , ce qui met le système en mise à l'aire libre
 .                                        l'autre électrovanne se met en position active pendant quelque seconde pour aider le ressort au désaccouplement du moyeux

pendent tout le temps ou le véhicule est en 4x4 il y a de la dépression dans le circuit du moment ou ton moteur tourne
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Message par CHAZALNOEL Mer 11 Mai 2016 - 12:09

OK donc mon electrovanne qui reste alimentée constamment c'est un problème !
L'ordre de commande doit venir du contrôleur côté conducteur au dessus du haut parleur non ?

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Message par Mikaël Mer 11 Mai 2016 - 21:55

CHAZALNOEL a écrit:OK donc mon electrovanne qui reste alimentée constamment c'est un problème !
L'ordre de commande doit venir du contrôleur côté conducteur au dessus du haut parleur non ?


le problème peut venir du contacteur au niveau de la boite de transfère
c'est lui qui commande les électrovannes
non du boitier de commande du moteur électrique qui commande le passage en 4x2 4x4
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