Moyeux débrayables
4 participants
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Moyeux débrayables
Bonsoir à tous, il y a quelque temps j'avais un soucis avec mon Jimny, il ne voulais plus passer en 4WD
Après recherche de panne avec un amis on a trouvé que j'avais une fuite d'air au niveau du moyeu avant droit
Donc démontage de tout (roue,disque, plaquette etc etc) pour arriver jusqu'au moyeu, et nous avons trouvé la panne.
C'était le joint spy qui fait étanchéité à l'intérieur du moyeux, il était complètement défoncé, pourquoi ? je ne sais pas !! ..
Du coup je suis allé chez SUZUKI et j'ai commandé les 2, ainsi que les 2 joints de bol t'en qu'à y être car ils étaient pas en forme non plus..
J'en ai eu pour 65€ il me semble.
Une fois tout remonter (environ l'après midi pour les 2 cotés) ça a remarché nickel ouf !
Merci au Tuto de Mickael pour le démontage des moyeux, ça m'a bien servi
Par contre j'ai une petite question qui me trottine .. Pourquoi quand je passe en 4WD normal (pas en courte) quand je braque les roues ça force beaucoup... comme si j'étais en courte ! Ca me freine énormément.
Je sais que quand les courtes sont mises c'est normal mais en 4WD longues je ne comprends pas !?
Je précise que ça me le faisait même avant mon soucis du joint spy du moyeux.
Si vous pouvez m'éclairer,
Bonne soirée
Merci
Fabien
Après recherche de panne avec un amis on a trouvé que j'avais une fuite d'air au niveau du moyeu avant droit
Donc démontage de tout (roue,disque, plaquette etc etc) pour arriver jusqu'au moyeu, et nous avons trouvé la panne.
C'était le joint spy qui fait étanchéité à l'intérieur du moyeux, il était complètement défoncé, pourquoi ? je ne sais pas !! ..
Du coup je suis allé chez SUZUKI et j'ai commandé les 2, ainsi que les 2 joints de bol t'en qu'à y être car ils étaient pas en forme non plus..
J'en ai eu pour 65€ il me semble.
Une fois tout remonter (environ l'après midi pour les 2 cotés) ça a remarché nickel ouf !
Merci au Tuto de Mickael pour le démontage des moyeux, ça m'a bien servi
Par contre j'ai une petite question qui me trottine .. Pourquoi quand je passe en 4WD normal (pas en courte) quand je braque les roues ça force beaucoup... comme si j'étais en courte ! Ca me freine énormément.
Je sais que quand les courtes sont mises c'est normal mais en 4WD longues je ne comprends pas !?
Je précise que ça me le faisait même avant mon soucis du joint spy du moyeux.
Si vous pouvez m'éclairer,
Bonne soirée
Merci
Fabien
Fatal- Nouveau
- Messages : 57
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 40
Localisation : Ensues la redonne
Re: Moyeux débrayables
Normal,longue ou courte,il n'y a pas de différentiel sur la B.T.
orpist- Pilier
- Messages : 2466
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Re: Moyeux débrayables
Salut,
Pour éclairer l'explication d'orpist
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_intégrale
En gros en 4WD, dès que tu tourne le volant, une des roues doit riper, c'est mécanique (vue qu'il n'y à pas de différentiel en les arbres de transmission AV et AR), bien sûr plus tu braque + le ripage est important, c'est pour cela que l'utilisation de 4WD est fortement déconseillé sur terrain à forte adhérence.
Pour éclairer l'explication d'orpist
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_intégrale
En gros en 4WD, dès que tu tourne le volant, une des roues doit riper, c'est mécanique (vue qu'il n'y à pas de différentiel en les arbres de transmission AV et AR), bien sûr plus tu braque + le ripage est important, c'est pour cela que l'utilisation de 4WD est fortement déconseillé sur terrain à forte adhérence.
flotus- Nouveau
- Messages : 98
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Puy de Dôme
Re: Moyeux débrayables
Salut, merci de vos réponses rapides.
Et merci pour l’explication en vidéo.
Bonne journée à tous
Et merci pour l’explication en vidéo.
Bonne journée à tous
Fatal- Nouveau
- Messages : 57
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 40
Localisation : Ensues la redonne
Re: Moyeux débrayables
en claire c'est très simple.
le jimny et en 4x2 "2L" sur route normal.
normal ce n'est pas un 4x4 permanent.
quant tu passe en 4H ou 4L tu verrouille ta boite de transfère.
dans ce cas :
le pont avant et arrière demande à tourné à la même vitesse.
normal comme tu n'a pas de différentiel centrale.
quant tu prend une courbe la 4 roues tourne à des vitesse différente.
ce qui exerce des contraintes sur la transmission .
à l'origine les différentiel répartisse le couple et il sont fait pour cela .
sauf que pour faire un franchissement les différentiel font passer le couple sur la roue qui à le moins d’adhérence.
vraiment pas pratique en croisement de pont ou ça stop la progression du jmny.
le jimny en 4x2 "2L"
il suffit de lever une des roues arrière pour bloquer le véhicule.
si le jimny passe en 4H ou 4L pour bloqué ça progression , il faut lever une roue avant + une roue arrière.
donc si tu prend une courbe le pont arrière et le pont avant tourne à des vitesses différentes
comme tu est en 4H ou 4L "4x4" ta boite de transfère verrouille le pont avant et arrière
donc tu as une contrainte d’où ce sentiment de freinage
il y a un tuto dessus pour expliquer le fonctionnement des différentiels
https://jimny.superforum.fr/t202-les-differentiel
le jimny et en 4x2 "2L" sur route normal.
normal ce n'est pas un 4x4 permanent.
quant tu passe en 4H ou 4L tu verrouille ta boite de transfère.
dans ce cas :
le pont avant et arrière demande à tourné à la même vitesse.
normal comme tu n'a pas de différentiel centrale.
quant tu prend une courbe la 4 roues tourne à des vitesse différente.
ce qui exerce des contraintes sur la transmission .
à l'origine les différentiel répartisse le couple et il sont fait pour cela .
sauf que pour faire un franchissement les différentiel font passer le couple sur la roue qui à le moins d’adhérence.
vraiment pas pratique en croisement de pont ou ça stop la progression du jmny.
le jimny en 4x2 "2L"
il suffit de lever une des roues arrière pour bloquer le véhicule.
si le jimny passe en 4H ou 4L pour bloqué ça progression , il faut lever une roue avant + une roue arrière.
donc si tu prend une courbe le pont arrière et le pont avant tourne à des vitesses différentes
comme tu est en 4H ou 4L "4x4" ta boite de transfère verrouille le pont avant et arrière
donc tu as une contrainte d’où ce sentiment de freinage
il y a un tuto dessus pour expliquer le fonctionnement des différentiels
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_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Moyeux débrayables
Ok Mikael merci de ton explications
Fatal- Nouveau
- Messages : 57
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 40
Localisation : Ensues la redonne
Re: Moyeux débrayables
Fatal a écrit:Ok Mikael merci de ton explications
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
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