réfection d'un démarreur Jimny
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réfection d'un démarreur Jimny
Bonjour,
Je cherche un tuto pour refaire le démarreur de ma Jimny. Moteur M13A. Changer les charbons balai très certainement... le véhicule à plus de 150000km et signes de fatigue du démarreur...Avez vous une référence pour les charbons balai ou une photo de la bête démontée? Merci d'avance.
Cordialement
Je cherche un tuto pour refaire le démarreur de ma Jimny. Moteur M13A. Changer les charbons balai très certainement... le véhicule à plus de 150000km et signes de fatigue du démarreur...Avez vous une référence pour les charbons balai ou une photo de la bête démontée? Merci d'avance.
Cordialement
matairea1- Regulier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
c'est pas sur de trouver les charbon pour LEjimny
ce n'est pas une femelle mais un mal
c'est un 4x4 pur et dure
ne t'embette pas met un échange standard
tu te feras moins chier et en plus ils sont garantie
ce n'est pas une femelle mais un mal
c'est un 4x4 pur et dure
ne t'embette pas met un échange standard
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Mikaël- Pilier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
Connaissant le prix des pièces dans le Pacifique je comprend bien que tu veuilles uniquement changer les charbons, penses à bien nettoyer l'induit avec un petit bout de lame de scie, bien le soufler, graisser légèrement les bagues (avec de la graisse marine) une pointe pas plus.
Et pour les charbons, démontes en un, tu vas dans un magasin de pièces auto, et vous trouverez ce qui s'en rapproche le plus, à savoir que tu peux retailler tes charbons pour les ajuster si ce n'est pas tout à fait le même modèle.
Le bonjour au Lagon de ma part
J'étais à Bourail en NC pendant deux ans de 1997 à 1999 et six mois à Canala en 1987,
Bons souvenirs...
Tata
Et pour les charbons, démontes en un, tu vas dans un magasin de pièces auto, et vous trouverez ce qui s'en rapproche le plus, à savoir que tu peux retailler tes charbons pour les ajuster si ce n'est pas tout à fait le même modèle.
Le bonjour au Lagon de ma part
J'étais à Bourail en NC pendant deux ans de 1997 à 1999 et six mois à Canala en 1987,
Bons souvenirs...
Tata
Francky- Habitué
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
Merci de vos réponses. Ce n'est pas la première fois que je refais les balais d'un moteur électrique ou d'un démarreur de bagnole... J'ai vu des tuto d'autres marques... Ce dont j'ai besoin en fait c'est d'une photo de celui d'une Jimny ou bien des références du fabriquant du démarreur Suzuki.
On peut effectivement toujours bricoler et retailler des charbons je l'ai déjà fait...
On peut effectivement toujours bricoler et retailler des charbons je l'ai déjà fait...
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: réfection d'un démarreur Jimny
clic sur le lien
http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=ru&tl=fr&u=http://suzuki-cat.ru/%3Faction%3Dmodif%26region%3DEU%26modeltitle%3DJimny%26model%3DSN413
tu recherche en fonction de ton numéro c'est marqué sur ta carte grise
E02,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54,85
[02] SN413V-6 E02,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54,85
[03] SN413Q (SANTANA) E02,10,11,21,22,24
[04] SN413Q-2 (SANTANA) E02,10,11,21,22,24
[05] SN413V-2 (SANTANA) E02,10,11,21,22,24
[06] SN413Q-3 (SANTANA) E02,22
[07] SN413V-3 (SANTANA) E02,22
[08] SN413Q-4 (SANTANA) E02,22
[09] SN413V-4 (SANTANA) E02,22
[10] SN413V E02,06,10,21,22,24,37,38,43,54
[11] 2-SN413V E02,06,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54
[12] 3-SN413V E02,06,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54
[13] SN413V-4 E02,06,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54
[14] SN413
tu clic sur électric
tu regarde la pièce (12)
pour exemple
http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=ru&tl=fr&u=http://suzuki-cat.ru/%3Faction%3Dmodif%26region%3DEU%26modeltitle%3DJimny%26model%3DSN413
j'ai plusieurs ref
comme je n'est pas les n° regarde ce lien
sa seras plus simple pour trouver la ref
http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=ru&tl=fr&u=http://suzuki-cat.ru/%3Faction%3Dmodif%26region%3DEU%26modeltitle%3DJimny%26model%3DSN413
tu recherche en fonction de ton numéro c'est marqué sur ta carte grise
E02,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54,85
[02] SN413V-6 E02,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54,85
[03] SN413Q (SANTANA) E02,10,11,21,22,24
[04] SN413Q-2 (SANTANA) E02,10,11,21,22,24
[05] SN413V-2 (SANTANA) E02,10,11,21,22,24
[06] SN413Q-3 (SANTANA) E02,22
[07] SN413V-3 (SANTANA) E02,22
[08] SN413Q-4 (SANTANA) E02,22
[09] SN413V-4 (SANTANA) E02,22
[10] SN413V E02,06,10,21,22,24,37,38,43,54
[11] 2-SN413V E02,06,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54
[12] 3-SN413V E02,06,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54
[13] SN413V-4 E02,06,10,11,21,22,24,37,38,43,50,54
[14] SN413
tu clic sur électric
tu regarde la pièce (12)
pour exemple
http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=ru&tl=fr&u=http://suzuki-cat.ru/%3Faction%3Dmodif%26region%3DEU%26modeltitle%3DJimny%26model%3DSN413
j'ai plusieurs ref
comme je n'est pas les n° regarde ce lien
sa seras plus simple pour trouver la ref
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Mikaël- Pilier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
Merci pour tous ces liens
Pourquoi trouve t on beaucoup de site russe pour les pièces de Jimny? Véhicule commercialisé en russie?
L'éclaté du démarreur est sur l'image suivante:
et la piece sur l'image suivante
La référence pièce est:
HOLDER ASSY,BRUSH Suzuki
Part Number 31173-60A22-000
Il faut maintenant que je trouve le bon site pour commander cette référence en pièce d'origine! J'aimerais un site français ou américain...
Pourquoi trouve t on beaucoup de site russe pour les pièces de Jimny? Véhicule commercialisé en russie?
L'éclaté du démarreur est sur l'image suivante:
et la piece sur l'image suivante
La référence pièce est:
HOLDER ASSY,BRUSH Suzuki
Part Number 31173-60A22-000
Il faut maintenant que je trouve le bon site pour commander cette référence en pièce d'origine! J'aimerais un site français ou américain...
matairea1- Regulier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
matairea1 a écrit:Merci pour tous ces liens
Pourquoi trouve t on beaucoup de site russe pour les pièces de Jimny? Véhicule commercialisé en russie?
L'éclaté du démarreur est sur l'image suivante:
et la piece sur l'image suivante
La référence pièce est:
HOLDER ASSY,BRUSH Suzuki
Part Number 31173-60A22-000
Il faut maintenant que je trouve le bon site pour commander cette référence en pièce d'origine! J'aimerais un site français ou américain...
le jimny est commercialisé chez les russes aussi
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Mikaël- Pilier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
Besoin d'aide par ceux qui ont déjà démonté un démarreur de Jimny essence. J'ai reçu la pièce idem photo ci dessus provenance Japon par Megazip (81,05$ fret postal compris) en 2 semaines service impeccable (et je suis à Tahiti!) ils n'ont jamais eu la pièce au garage à Tahiti et facturent au moins 2 fois plus cher! (du vol organisé, les pièces détachées ici!)
Par contre l'accès à ce démarreur est plutôt complexe situé sous le collecteur d'admission. Il faut un petit miroir pour observer où l'on va glisser les doigts et on travaille sans aucune visibilité (hyper compliqué je trouve cet accès!).
Donc ma question: Comment et par où va t on sortir "la bête" sans toucher au collecteur évidemment! Doit on déposer les tubes d'essence? Quels gestes pour sortir ce foutu démarreur bien mal placé!? le manuel d'atelier Zuk n'est pas très précis. Mon moteur est le M13A.
Je remonte ce post car c'est bien la première fois que je démonte le démarreur! J'aurais du faire cette vérif au moment ou j'ai refait l'embrayage...grrrr
Le démarreur donne vraiment des signes de fatigue mon véhicule à 215000 km charbons et démarreur jamais changé!
Par contre l'accès à ce démarreur est plutôt complexe situé sous le collecteur d'admission. Il faut un petit miroir pour observer où l'on va glisser les doigts et on travaille sans aucune visibilité (hyper compliqué je trouve cet accès!).
Donc ma question: Comment et par où va t on sortir "la bête" sans toucher au collecteur évidemment! Doit on déposer les tubes d'essence? Quels gestes pour sortir ce foutu démarreur bien mal placé!? le manuel d'atelier Zuk n'est pas très précis. Mon moteur est le M13A.
Je remonte ce post car c'est bien la première fois que je démonte le démarreur! J'aurais du faire cette vérif au moment ou j'ai refait l'embrayage...grrrr
Le démarreur donne vraiment des signes de fatigue mon véhicule à 215000 km charbons et démarreur jamais changé!
Dernière édition par matairea1 le Lun 27 Jan 2020 - 5:26, édité 1 fois
matairea1- Regulier
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matairea1- Regulier
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: réfection d'un démarreur Jimny
Un moteur électrique en continu est donné pour 12000 heures de fonctionnement et un moteur alternatif pour 60 000 heures , le Jimny essence a toujours démarré au 1/4 de tour sauf si l 'on utilise du E85 ..
Je commencerai par d'abord remplacer la batterie par une batterie NEUVE et bien chargée ,et non par simplement recharger la vielle batterie qui ne stocke plus l 'ampèrage , ou utiliser un battery booster de merde qui en plus flingue l 'électronique !!!
Il n'est pas non plus interdit de nettoyer les cosses de batterie ni de resserrer les cables de masse batterie/moteur , batterie caisse du véhicule , ainsi que le resserrage du cable positif sur le démarreur , il sera bien temps de remplacer le démarreur par la suite car il y a 6 heures de démontage pour le collecteur d'admission, car le démarreur est invisible sur ce moteur ...
Je commencerai par d'abord remplacer la batterie par une batterie NEUVE et bien chargée ,et non par simplement recharger la vielle batterie qui ne stocke plus l 'ampèrage , ou utiliser un battery booster de merde qui en plus flingue l 'électronique !!!
Il n'est pas non plus interdit de nettoyer les cosses de batterie ni de resserrer les cables de masse batterie/moteur , batterie caisse du véhicule , ainsi que le resserrage du cable positif sur le démarreur , il sera bien temps de remplacer le démarreur par la suite car il y a 6 heures de démontage pour le collecteur d'admission, car le démarreur est invisible sur ce moteur ...
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
La batterie est neuve, les cosses bien serrées 1ere chose que j'ai vérifié! grrr! Mais le véhicule à toujours très bien démarré mais pas mal de petit trajets quand même dans son existence...
MacGuyvert tu confirmes qu'il se démonte en déposant le collecteur d'admission? c'est pas une bonne nouvelle ça!
En théorie, le démarreur est supposé tenir pendant toute l’existence de la voiture, il n’a donc pas une durée de vie limitée. Mais dans les faits, c’est tout autre chose, car un démarreur peut réellement tomber en panne.
En général, un démarreur tient grand minimum 150 000 km (de 150 000 à 200 000 km au moins pour une estimation plus large).
MacGuyvert tu confirmes qu'il se démonte en déposant le collecteur d'admission? c'est pas une bonne nouvelle ça!
En théorie, le démarreur est supposé tenir pendant toute l’existence de la voiture, il n’a donc pas une durée de vie limitée. Mais dans les faits, c’est tout autre chose, car un démarreur peut réellement tomber en panne.
En général, un démarreur tient grand minimum 150 000 km (de 150 000 à 200 000 km au moins pour une estimation plus large).
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: réfection d'un démarreur Jimny
Oui il faut tomber le collecteur d’admission , car si même tu arrives à le décrocher de la boîte et du moteur , il ne passera pas entre la caisse et le moteur ...
Le collecteur d’admission est haubanné ( accroché ) au bas du moteur afin de limiter les vibrations du collecteur en porte à faux .
Il faut également se procurer un joint de collecteur d’admission neuf . Il faut de vrais outils de mécaniciens pour tomber ce p...n de collecteur ...
Le collecteur d’admission est haubanné ( accroché ) au bas du moteur afin de limiter les vibrations du collecteur en porte à faux .
Il faut également se procurer un joint de collecteur d’admission neuf . Il faut de vrais outils de mécaniciens pour tomber ce p...n de collecteur ...
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MacGUYvert- Pilier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
juste pour corrigé le problème de lien qui ne fonctionne pas
https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en
celui la fonctionne très bien
ce dernier lien fonctionne avec ton jimny
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1EgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJFbmdpbmUgRWxlY3RyaWNhbCIsIjYwIjoiODMgLSBTVEFSVElORyBNT1RPUiAoUEVUUk9MKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE4NTkwfHxwb3NGaWx0ZXI9PVRZUEUvVFlQRSAxfHxncm91cElkPT0xMTAyfHxzdWJncm91cElkPT02MDYzMQ%3D%3D
https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en
celui la fonctionne très bien
ce dernier lien fonctionne avec ton jimny
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1EgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJFbmdpbmUgRWxlY3RyaWNhbCIsIjYwIjoiODMgLSBTVEFSVElORyBNT1RPUiAoUEVUUk9MKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE4NTkwfHxwb3NGaWx0ZXI9PVRZUEUvVFlQRSAxfHxncm91cElkPT0xMTAyfHxzdWJncm91cElkPT02MDYzMQ%3D%3D
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Mikaël- Pilier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
MacGUYvert a écrit:Oui il faut tomber le collecteur d’admission , car si même tu arrives à le décrocher de la boîte et du moteur , il ne passera pas entre la caisse et le moteur ...
Le collecteur d’admission est haubanné ( accroché ) au bas du moteur afin de limiter les vibrations du collecteur en porte à faux .
Il faut également se procurer un joint de collecteur d’admission neuf . Il faut de vrais outils de mécaniciens pour tomber ce p...n de collecteur ...
Et puis pourquoi pas enlever la caisse et tomber le moteur
La procédure ne demande pas d'autre dépose.
Pour le mien, j'ai déconnecté la batterie, puis je suis passé par le dessus et le dessous… Ca fait faire du sport mais je n'ai aucunement démonté d'autres composants.
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
Merci Laminak. Je confirme déposé ce matin (en 2h pour comprendre par ou passer et en poussant quelques jurons aussi!) sans déposer le collecteur d'admission mais purée que c'est chiant (par dessous dans un trou de souris! en plus j'ai pas de pont) Je vous explique plus tard (tuto) mais les charbons étaient très usés!
Le remontage est au moins aussi compliqué niveau gestuelle que la dépose!
PS: Je n'ai pas encore remonté car j'ai une panne détectée au test avant remonte sur le solénoide (le circuit contact ne ferme pas) Ma panne aléatoire était bien là... plus que sur les charbons qui bien que très usés faisaient néanmoins encore contact...
La marque du démarreur monté sur mon Jimny 2001 est un Mitsubichi... impossible de voir l'étiquette dessus ....va falloir que je trouve un solénoide sur un vieux démarreur avant d'en commander un... grrrr! C'est bien compliqué d'être dans les îles loin de tout!
Les schémas publiés çi avant dans le sujet ne correspondent pas à mon démarreur Mistubichi qui possède 3 petits engrenages de démultiplication.
Le remontage est au moins aussi compliqué niveau gestuelle que la dépose!
PS: Je n'ai pas encore remonté car j'ai une panne détectée au test avant remonte sur le solénoide (le circuit contact ne ferme pas) Ma panne aléatoire était bien là... plus que sur les charbons qui bien que très usés faisaient néanmoins encore contact...
La marque du démarreur monté sur mon Jimny 2001 est un Mitsubichi... impossible de voir l'étiquette dessus ....va falloir que je trouve un solénoide sur un vieux démarreur avant d'en commander un... grrrr! C'est bien compliqué d'être dans les îles loin de tout!
Les schémas publiés çi avant dans le sujet ne correspondent pas à mon démarreur Mistubichi qui possède 3 petits engrenages de démultiplication.
Dernière édition par matairea1 le Mar 28 Jan 2020 - 10:26, édité 2 fois
matairea1- Regulier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
Pour ma part, je me suis acheter un démarreur sur eBay. Il vient l'Allemagne et je n'est pas eu besoin de renvoyer le mien. Donc 70€
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
Merci de l'info. c'est peu cher je trouve!Laminak a écrit:Pour ma part, je me suis acheter un démarreur sur eBay. Il vient l'Allemagne et je n'est pas eu besoin de renvoyer le mien. Donc 70€
Je ne vous dis pas le prix en euros d'un démarreur complet de JIMNY à Tahiti vous tomberiez à la renverse!
Ici c'est la démerde... Je crois que j'ai trouvé un tuto pour réparer un contact de solenoide:
https://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/
Trouvé sur un forum à propos du déssertissage du solenoide pour refaire les contacts en cuivre:
il faut découper a la scie a métaux des languettes d'1cm de large sur 1cm de long du coté du sertissage, puis désouder les deux bornes (bougie de préchauffage) et aspirer l'étaim avec une seringue adhoc, écarter les languettes a la multiprise, la bète est ouverte. Dessertir et retourner la plaque en cuivre la resertir d'un petit coup de marteau, remonter l'ensemble et refermer les languettes, noyer de pate noire pour étanchéiser, resouder, remonter et..... c'est reparti pour un tour
Effectivement c'est un peu pénible mais ça marche.
matairea1- Regulier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
J'ai trouvé un solenoide sur un vieux démarreur d'un pick-up mitsubichi L200 chez un garagiste sur mon île ouf! Je me voyait mal démonter le solénoide serti ... bien que tout est possible en mécanique quand on doit réparer coute que coute! Tout est remonté ce soir et ça roule.
Le modèle du démarreur (origine) et un Mitsubichi electrique modèle 31100-63J0 TYPE M000T36071. Je confirme que la panne était le contact relais du solenoide et pas les charbons bien qu'usés balayaient encore (mais bon j'ai changé les charbons...)
Le modèle du démarreur (origine) et un Mitsubichi electrique modèle 31100-63J0 TYPE M000T36071. Je confirme que la panne était le contact relais du solenoide et pas les charbons bien qu'usés balayaient encore (mais bon j'ai changé les charbons...)
matairea1- Regulier
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Re: réfection d'un démarreur Jimny
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