refection du Moteur ddis 2004
3 participants
Page 1 sur 1
refection du Moteur ddis 2004
Bonjour à tous,
Une petite mésaventure que je vais vous raconter sur un Jimny de 2004 diesel acheté pas cher à mon voisin car il avait un problème moteur.
Au départ, je pensais à un problème assez classique sur les K9K de pompe ou d'injecteur car il claquait bcp. Finalement après quel test ( inversion des injecteurs et diag obd) ce problème a été écarté.
Mes compétences en mécanique n’allaient pas beaucoup plus loin, je pensais alors à un problème de coussinette de bielles. J'ai la chance d'avoir un atelier spécialisé dans le Nord EST près de chez moi.
Donc démontage du moteur et contrôle en atelier.
Bien sûr à ce stade j'aurais pu simplement monter le moteur sur un support et vérifier moi-même. Sauf que comment contrôler le vilebrequin, donc chacun son métier direction l'atelier.
Malheureusement pour moi j'avais raison. Après démontage intégral et contrôle par métrologie, vilebrequin déformé, roue cranté sur le vilebrequin s’est descellé, celle-ci entraine la pompe à huile.
Donc la bielle 4 la plus loin coulée.
Là je me dis des moteur K9K 1.5 dci par chance ça court les rues, il y en à plein sur le net d’occasion en l’état aux refait à neuf échange standard.
Eh bien grosse erreur le K9K du Jimny est bien un moteur Spécial, bien sur il est monté en longitudinal et pas transversal que usuellement. Mais les spécificités ne s’arrêtent pas là. Le bloc est différant avec les fixations des périphériques spécifiques, le carter est différant à cause du pont…
Pour être précis c’est un K9KC262 , bien plus rare sur le marché, si rare que j’en ai trouvé 2 et pas en bon état. Donc quitte à racheter un moteur pour le refaire autant refaire le miens.
Miracle d’internet cette histoire à commencé l’automne dernier et maintenant le moteur est enfin prêt. Cela n’a pas été facile de trouver les pièces. Je dois le récupérer prochainement. La suite aux prochain épisode…
Une petite mésaventure que je vais vous raconter sur un Jimny de 2004 diesel acheté pas cher à mon voisin car il avait un problème moteur.
Au départ, je pensais à un problème assez classique sur les K9K de pompe ou d'injecteur car il claquait bcp. Finalement après quel test ( inversion des injecteurs et diag obd) ce problème a été écarté.
Mes compétences en mécanique n’allaient pas beaucoup plus loin, je pensais alors à un problème de coussinette de bielles. J'ai la chance d'avoir un atelier spécialisé dans le Nord EST près de chez moi.
Donc démontage du moteur et contrôle en atelier.
Bien sûr à ce stade j'aurais pu simplement monter le moteur sur un support et vérifier moi-même. Sauf que comment contrôler le vilebrequin, donc chacun son métier direction l'atelier.
Malheureusement pour moi j'avais raison. Après démontage intégral et contrôle par métrologie, vilebrequin déformé, roue cranté sur le vilebrequin s’est descellé, celle-ci entraine la pompe à huile.
Donc la bielle 4 la plus loin coulée.
Là je me dis des moteur K9K 1.5 dci par chance ça court les rues, il y en à plein sur le net d’occasion en l’état aux refait à neuf échange standard.
Eh bien grosse erreur le K9K du Jimny est bien un moteur Spécial, bien sur il est monté en longitudinal et pas transversal que usuellement. Mais les spécificités ne s’arrêtent pas là. Le bloc est différant avec les fixations des périphériques spécifiques, le carter est différant à cause du pont…
Pour être précis c’est un K9KC262 , bien plus rare sur le marché, si rare que j’en ai trouvé 2 et pas en bon état. Donc quitte à racheter un moteur pour le refaire autant refaire le miens.
Miracle d’internet cette histoire à commencé l’automne dernier et maintenant le moteur est enfin prêt. Cela n’a pas été facile de trouver les pièces. Je dois le récupérer prochainement. La suite aux prochain épisode…
Jimny on the Rocks- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2022
Localisation : 54910
Re: refection du Moteur ddis 2004
bon courage
tu as un 65 cv de 2004 "les premier"
c'est moteur ne sont monté sur les 2004 et 2005
les 2006 sont des 86 cv ce ne sont pas les même moteur
il y a un poste ici qui traite du sujet
https://jimny.superforum.fr/t1317-moteur-1500-ddis-2006?highlight=ddis
tu as un 65 cv de 2004 "les premier"
c'est moteur ne sont monté sur les 2004 et 2005
les 2006 sont des 86 cv ce ne sont pas les même moteur
il y a un poste ici qui traite du sujet
https://jimny.superforum.fr/t1317-moteur-1500-ddis-2006?highlight=ddis
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Jimny on the Rocks aime ce message
Re: refection du Moteur ddis 2004
Merci , oui ce forum est super et le retour d'expérience est intéressante. Je vais aussi faire un post sur le réfection du châssis...
Jimny on the Rocks- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2022
Localisation : 54910
Mikaël aime ce message
Re: refection du Moteur ddis 2004
_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004
» Vend catalyseur DDIS de 2004
» panne alternateur jimny ddis 2004
» Pot catalyseur jimny ddis 65cv 2004
» SOS Moteur 1,5 dci 2004 cassé (65 ch)
» Vend catalyseur DDIS de 2004
» panne alternateur jimny ddis 2004
» Pot catalyseur jimny ddis 65cv 2004
» SOS Moteur 1,5 dci 2004 cassé (65 ch)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum