Problème de ralenti à cause des bobines d'allumage
+3
onedays
patinfo
DDav
7 participants
Page 1 sur 1
Problème de ralenti à cause des bobines d'allumage
Bonjour,
J'avais réussi à régler le problème en changeant la batterie mais les premiers jours de froid auvergnat ont fait ressurgir les symptomes.
J'ai vérifié le voltage batterie qui était bon.
j'ai démonté le cache en plastique qui permet l'accès aux bobines et bougies.
et là, moteur en route, j'entendais très distinctement un ''TAC'' au niveau d'une des bobines.
Je ne me suis pas pris la tête, j'ai acheté les 2 ( c'est pas donné) mais après remontage, plus aucun problème de ralenti et les montées en régime sont plus franches.
et je voulais vous montrer la couleur des capuchons de bougies qui a viré au marron et à l'intérieur, il y a des traces de "brulure"
J'avais réussi à régler le problème en changeant la batterie mais les premiers jours de froid auvergnat ont fait ressurgir les symptomes.
J'ai vérifié le voltage batterie qui était bon.
j'ai démonté le cache en plastique qui permet l'accès aux bobines et bougies.
et là, moteur en route, j'entendais très distinctement un ''TAC'' au niveau d'une des bobines.
Je ne me suis pas pris la tête, j'ai acheté les 2 ( c'est pas donné) mais après remontage, plus aucun problème de ralenti et les montées en régime sont plus franches.
et je voulais vous montrer la couleur des capuchons de bougies qui a viré au marron et à l'intérieur, il y a des traces de "brulure"
DDav- Nouveau
Re: Problème de ralenti à cause des bobines d'allumage
Bonjour DDav
Utilisation de bougies inadaptées ou trop vielles avec jeu entre électrodes trop important .
Bougies montées SANS graisse graphytée sur le filetage , mais avec les doigts gras du mécano qui ont laissé des traces sur les corrindons ( porcelaine isolante )
Utilisation de carburant trop difficile à enflammer : trop d'éthanol , ou carburant ayant perdu son indice énergétique ( en vente dans tous les supermarchers )
Pas de mise à la masse des bobines d'allumage ( montées en place avec la peinture d'origine , ce qui donne une mauvaise masse )
C 'est donc les parafoudres internes qui ont absorbé ( TAC TAC ) la "réserve d'étincelle produite , mais non dissipée par les bougies ( mais ces parafoudres ont une durée de vie très limitée ....
Tu vois , c 'est facile de se tromper avec la haute tension , car les 40 000 Volts ne se manipulent pas comme le 12 Volts de la batterie !!!
Utilisation de bougies inadaptées ou trop vielles avec jeu entre électrodes trop important .
Bougies montées SANS graisse graphytée sur le filetage , mais avec les doigts gras du mécano qui ont laissé des traces sur les corrindons ( porcelaine isolante )
Utilisation de carburant trop difficile à enflammer : trop d'éthanol , ou carburant ayant perdu son indice énergétique ( en vente dans tous les supermarchers )
Pas de mise à la masse des bobines d'allumage ( montées en place avec la peinture d'origine , ce qui donne une mauvaise masse )
C 'est donc les parafoudres internes qui ont absorbé ( TAC TAC ) la "réserve d'étincelle produite , mais non dissipée par les bougies ( mais ces parafoudres ont une durée de vie très limitée ....
Tu vois , c 'est facile de se tromper avec la haute tension , car les 40 000 Volts ne se manipulent pas comme le 12 Volts de la batterie !!!
Fureton aime ce message
tu a des conseils et photos pour un ''bon ''montage ?
merci
merci
onedays- Regulier
tu as juste à déclipser les prise et à démonter les bobines avec une clé de 10
c'est hyper simple
c'est hyper simple
DDav- Nouveau
ok j'avais vu sur un post deja
merci a toi
merci a toi
onedays- Regulier
bonjour comment se traduisait ton problème de ralenti ? avez -tu des ratées.je viens de passer la voiture avec moteur m13a aucun défauts ;j'ai changé bougie sonde lambda et capteur pmh et j'ai toujours des ratées quand j'accélère moteur chaud.
jojc- Nouveau
ratées moteur chaud
jojc a écrit:bonjour comment se traduisait ton problème de ralenti ? avez -tu des ratées.je viens de passer la voiture avec moteur m13a aucun défauts ;j'ai changé bougie sonde lambda et capteur pmh et j'ai toujours des ratées quand j'accélère moteur chaud.
bonjour, tu as changé quel sonde lambda celle sur le collecteur ou le cata ?
pour info j'ai le meme problème avec la meme motorisation M13A de 2002, j'ai changé la batterie faiblarde , plein au sp 98, pas de code défaut a la valise delphi ni odb facile ,essayer avec le bouchon de réservoir pas fermé a fond, nettoyé les capteurs arbre a cames et position villebrequin ,pour l'instant je n'ai pas encore résolu le problème ( il se produit surtout devant la porte du garage en rentrant le soir) peut etre les bobines ou la pompe a carburant mais changé des pièces au pif c pas mon truc ,je cherche encore ,si de nouvelles info je te tiens au courant
cdt
Franklin 60- Nouveau
bonsoir le garagiste cet après midi pencherait sur le faisceau ou un bobine qui fonctionne mal.
jojc- Nouveau
bonjour je crois avoir solutionné la panne concernant les ratées à bas regime .C'était une bobine faiblarde qui me causait souci.Je suis allé meme chez Suzuki Bordeaux passer la voiture au banc ;aucun défaut. Par contre j'ai changé à tort la sonde lambda et le capteur pmh. Si quelqu'un est intéressé !!!!!j'ai pratiqué des essais et la voiture a fonctionné parfaitement.Ouf
jojc- Nouveau
jojc a écrit:bonjour je crois avoir solutionné la panne concernant les ratées à bas regime .C'était une bobine faiblarde qui me causait souci.Je suis allé meme chez Suzuki Bordeaux passer la voiture au banc ;aucun défaut. Par contre j'ai changé à tort la sonde lambda et le capteur pmh. Si quelqu'un est intéressé !!!!!j'ai pratiqué des essais et la voiture a fonctionné parfaitement.Ouf
bonjour ,et merci de ton retour d'info,je crois qu'il sera utile a beaucoup de monde moi meme en premier
Franklin 60- Nouveau
Bonjour Jojc
Tu ne nous a toujours pas dis àvec quel type de carburant tu roulais et qui a flingué une de tes bobines ??
Quand à la sonde Lambda d'entrée de catalyseur , laisse la en place , car les électrodes en zyrchonium internes  la sonde s'usent au méme titre que les électrodes de bougies , et il faut de toutes façons la remplacer à 150 000 km ......
Tu ne nous a toujours pas dis àvec quel type de carburant tu roulais et qui a flingué une de tes bobines ??
Quand à la sonde Lambda d'entrée de catalyseur , laisse la en place , car les électrodes en zyrchonium internes  la sonde s'usent au méme titre que les électrodes de bougies , et il faut de toutes façons la remplacer à 150 000 km ......
bon perso moi bobines changées par des ngk neuves c est pareil, par contre avec odb2 je viens de remarquer qu au moment des ratées ligne 0 14-1 ajustement carburant voie 1 capteur 1 passe a -7% ligne 0 15-1 ajustement carburant voie 1 capteur 2 toujours a 99.2% ?la tension des capteurs 1 et 2( ligne 0 14-0 et 0 15-0) elles varient
Franklin 60- Nouveau
J'ai eu le même problème deux fois (des ratés, moteur qui tourne pas rond, pas de puissance quand on accélère). C'est une bobine d'allumage qui n'est pas totalement morte mais qui est faible... Je les avais changé il y a 3 ans et j'étais sur que mon dernier problème ne venait pas de ça vu que les bobines d'origine (2001) avaient tenu 20 ans! Erreur! les nouveau produits qu'on achète aujourd'hui n'ont probablement pas la même durée de vie! Alors oui j'ai acheté les pièces en Polynésie chez un revendeur de pièces auto toutes marques (très cher d'ailleurs...) mais je ne sais pas ou lui même se fourni mais certainement en asie...en Chine...
Le garagiste d'expérience que j'ai été voir pour ce problème de raté (je pensais que c'était l'essence ou les injecteurs) m'a dit que les bobines aujourd'hui ne tiennent plus aussi longtemps qu'avant et sont sensibles à la température (un moteur qui chauffe un peu trop?...)
Moralité: vérifiez toujours l'allumage, les étincelles sur les bougies et ne vous fiez pas trop à la date d'achat de vos pièces remplacées il y a pas si longtemps!
Pour le moteur M13A la référence OEM Coil, ignition est: 33410-66D00
Sur les sites internet de pièces il y a pas mal de marques...des bonnes et des moins bonnes...
Le garagiste d'expérience que j'ai été voir pour ce problème de raté (je pensais que c'était l'essence ou les injecteurs) m'a dit que les bobines aujourd'hui ne tiennent plus aussi longtemps qu'avant et sont sensibles à la température (un moteur qui chauffe un peu trop?...)
Moralité: vérifiez toujours l'allumage, les étincelles sur les bougies et ne vous fiez pas trop à la date d'achat de vos pièces remplacées il y a pas si longtemps!
Pour le moteur M13A la référence OEM Coil, ignition est: 33410-66D00
Sur les sites internet de pièces il y a pas mal de marques...des bonnes et des moins bonnes...
matairea1- Regulier
Mikaël aime ce message
Les bobines d'allumage (ignition coil en anglais) montées sur mon moteur M13A sont des QUINTON HAZELL XIC8304
dont la référence est sur le lien çi dessous:
https://www.auto-doc.fr/quinton-hazell/12718211
https://www.piecesauto24.com/quinton-hazell/12718211
Tout remarche impeccable!
dont la référence est sur le lien çi dessous:
https://www.auto-doc.fr/quinton-hazell/12718211
https://www.piecesauto24.com/quinton-hazell/12718211
Tout remarche impeccable!
matairea1- Regulier