SOS Acceleration impossible
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SOS Acceleration impossible
Bonsoir à tous,
je suis nouveau et j'espère être dans la bonne rubrique.
Je suis propriétaire d'un JIMNY de 2000 essence 1.3 120000 Km (avec courroie de distribution) moteur G13BB depuis 3 ans.
Je suis tombé en panne en Janvier 2017 et depuis cette date je n'ai jamais pu rouler avec...
Je roulais pour une fois un peu plus vite que d'habitude, c'est à dire 100-105Km/h au lieu de 90 habituel (on peut guerre aller plus vite) et arrivé en sortie de village (donc 50 km/h) le moteur se coupe avec voyant "check engine" et impossible de redemarrer .
Apres remorquage jusque chez moi j'ai TOUT vérifié (enfin je pense).
-l'etincelle est presente sur les bougies
-l'essence arrive (à la bonne pression) + remplacement régulateur pression (chez un garage) qui m'a permis de recuperer le ralenti
-ce même garage a branché la valise sans erreur apparemment et il a vérifié compression et calage distribution : RAS
-J'ai sorti le reservoir pour voir s'il n'y avait pas de depot ou autre mais rien
-j'ai changé capteur arbre a came (RAS) et pas capteur de villebrequin car sur ce modèle il n'y en a pas !
-j'ai fait verifier mon calculateur (avec anti-demarrage et clé) par une societé allemande bien notée sur le net: resultat RAS.
-J'ai demonté boitier papillon pour nettoyage + remplacement capteur papillon: RAS
Je suis un peu perdu et je pense au final l'amener chez suzuki mais je m'attends au pire. Je sais que je vais en avoir pour la moitié du prix du véhicule
alors que j'ai engagé pas mal de frais depuis le debut de cette panne !
Qu'en pensez vous ?
je suis nouveau et j'espère être dans la bonne rubrique.
Je suis propriétaire d'un JIMNY de 2000 essence 1.3 120000 Km (avec courroie de distribution) moteur G13BB depuis 3 ans.
Je suis tombé en panne en Janvier 2017 et depuis cette date je n'ai jamais pu rouler avec...
Je roulais pour une fois un peu plus vite que d'habitude, c'est à dire 100-105Km/h au lieu de 90 habituel (on peut guerre aller plus vite) et arrivé en sortie de village (donc 50 km/h) le moteur se coupe avec voyant "check engine" et impossible de redemarrer .
Apres remorquage jusque chez moi j'ai TOUT vérifié (enfin je pense).
-l'etincelle est presente sur les bougies
-l'essence arrive (à la bonne pression) + remplacement régulateur pression (chez un garage) qui m'a permis de recuperer le ralenti
-ce même garage a branché la valise sans erreur apparemment et il a vérifié compression et calage distribution : RAS
-J'ai sorti le reservoir pour voir s'il n'y avait pas de depot ou autre mais rien
-j'ai changé capteur arbre a came (RAS) et pas capteur de villebrequin car sur ce modèle il n'y en a pas !
-j'ai fait verifier mon calculateur (avec anti-demarrage et clé) par une societé allemande bien notée sur le net: resultat RAS.
-J'ai demonté boitier papillon pour nettoyage + remplacement capteur papillon: RAS
Je suis un peu perdu et je pense au final l'amener chez suzuki mais je m'attends au pire. Je sais que je vais en avoir pour la moitié du prix du véhicule
alors que j'ai engagé pas mal de frais depuis le debut de cette panne !
Qu'en pensez vous ?
yaume007- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: SOS Acceleration impossible
Salut Yaume007,
Tu es dans quel région ?
j'ai un MAORI de 2004 avec le même moteur que toi, ( je roule souvent plus vite que 100 - 105 ...lol )
Effectivement ce que tu décris es très bizarre, surtout quand tu dis : "remplacement régulateur pression (chez un garage) qui m'a permis de récupérer le ralenti" , ça veut dire qu'avant le ralenti tenais pas ?
Malheureusement la tu es bon pour un passage chez SUZUKI je pense ... avec un peu de chance tu as déjà fait tout le boulot et ils vont trouver en 5 minutes ..
Tu es dans quel région ?
j'ai un MAORI de 2004 avec le même moteur que toi, ( je roule souvent plus vite que 100 - 105 ...lol )
Effectivement ce que tu décris es très bizarre, surtout quand tu dis : "remplacement régulateur pression (chez un garage) qui m'a permis de récupérer le ralenti" , ça veut dire qu'avant le ralenti tenais pas ?
Malheureusement la tu es bon pour un passage chez SUZUKI je pense ... avec un peu de chance tu as déjà fait tout le boulot et ils vont trouver en 5 minutes ..
_________________
MAORI Berline essence 2004, 125 CBR pour tous les jours, et SUZUKI 650 SV pour avoiner !
resto en cours VW COMBI de 1972 et HONDA 500 XLR
ramirez13- Habitué
- Messages : 358
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 49
Localisation : 13 et 05
Re: SOS Acceleration impossible
Bonjour Yaume
Si àprés avoir remplacê tout cela , il ne démarre pas c'est que le mélange air/essence est trop pauvre pour le dêmarrage ( il se trouve en dessous du seuil d'inflamabilité )
Dans le temps l'on tirait le starter ( enrichissent ) avant chaque démarrage , mais il n'y en a plus ....
C'est donc une sonde ( ECT : Engine Coolant Tempêrature ) qui donne la tempêrature moteur à l'ECU , et celui-ci enrichit le mêlange en fonction de la température , mais elle tombe souvent en panne et donne une température à froid trop haute ...
Mais hêlas une tempêrature erronnée est toujours une tempêrature et ne donne aucun dêfaut à la valise diagnostic , puisque celui-ci n'a aucun moyen de comparaison ....
Mais heureusement on peut la dêbrancher , et â ce moment là le calculateur par défaut enrichira le mélange pendant les 5 premiére minutes en permettant de démarrer , mais chaque démarrage de la journée sera un démarrage enrichi , car méme chaud , l'ECU ne connaîtra plus la tempêrature du moteur ....
Les mêcanos travaillent comme des robots : pas de codes de dêfauts = pas de pannes ,au revoir et merci monsieur !!!!!
Il faudrait àvec la valise diagnostic , vérifier la température moteur à froid ,qui devrait sensiblement étre la température ambiante , et suivre la progression de cette température dans les groupes de mesures de la valise diagnostic , pour voir si elle dépasse ensuite les 80° , température à laquelle l'ECU sort de son mode générique d'enrichissement et passe ensuite en mesures : débimètre/ Lambda = mode économique ....
Si àprés avoir remplacê tout cela , il ne démarre pas c'est que le mélange air/essence est trop pauvre pour le dêmarrage ( il se trouve en dessous du seuil d'inflamabilité )
Dans le temps l'on tirait le starter ( enrichissent ) avant chaque démarrage , mais il n'y en a plus ....
C'est donc une sonde ( ECT : Engine Coolant Tempêrature ) qui donne la tempêrature moteur à l'ECU , et celui-ci enrichit le mêlange en fonction de la température , mais elle tombe souvent en panne et donne une température à froid trop haute ...
Mais hêlas une tempêrature erronnée est toujours une tempêrature et ne donne aucun dêfaut à la valise diagnostic , puisque celui-ci n'a aucun moyen de comparaison ....
Mais heureusement on peut la dêbrancher , et â ce moment là le calculateur par défaut enrichira le mélange pendant les 5 premiére minutes en permettant de démarrer , mais chaque démarrage de la journée sera un démarrage enrichi , car méme chaud , l'ECU ne connaîtra plus la tempêrature du moteur ....
Les mêcanos travaillent comme des robots : pas de codes de dêfauts = pas de pannes ,au revoir et merci monsieur !!!!!
Il faudrait àvec la valise diagnostic , vérifier la température moteur à froid ,qui devrait sensiblement étre la température ambiante , et suivre la progression de cette température dans les groupes de mesures de la valise diagnostic , pour voir si elle dépasse ensuite les 80° , température à laquelle l'ECU sort de son mode générique d'enrichissement et passe ensuite en mesures : débimètre/ Lambda = mode économique ....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: SOS Acceleration impossible
Et la valise ne dit rien non plus quand on a un impacte sur le parebrise ou un pneu crevé !!! Quel scandale !!
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MAORI Berline essence 2004, 125 CBR pour tous les jours, et SUZUKI 650 SV pour avoiner !
resto en cours VW COMBI de 1972 et HONDA 500 XLR
ramirez13- Habitué
- Messages : 358
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 49
Localisation : 13 et 05
Re: SOS Acceleration impossible
Salut Ramirez
Pour le pare-brise non , mais pour le pneu creuvê si , elle donne l'heure le jour et si tu as le GPS elle donne le lieu géomêtrique ou cela s'est produit , alors fait gaffe , si tu es chez ta maîtresse et que tu te dégonfles ( pneu + autre chose ) et qu n'en rentrant chez toi , ta femme passe un coup de valise diagnostic ????!!!!!!
Pour le pare-brise non , mais pour le pneu creuvê si , elle donne l'heure le jour et si tu as le GPS elle donne le lieu géomêtrique ou cela s'est produit , alors fait gaffe , si tu es chez ta maîtresse et que tu te dégonfles ( pneu + autre chose ) et qu n'en rentrant chez toi , ta femme passe un coup de valise diagnostic ????!!!!!!
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: SOS Acceleration impossible
MDR !!!
C'est vrai que maintenant y a les capteurs dans les roues.
PFFFF je m'y ferais jamais a toute cette électronique dans les bagnoles ...
C'est vrai que maintenant y a les capteurs dans les roues.
PFFFF je m'y ferais jamais a toute cette électronique dans les bagnoles ...
ramirez13- Habitué
- Messages : 358
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 49
Localisation : 13 et 05
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