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par moment il n as plus d acceleration

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Message par roata Sam 2 Juin 2018 - 15:07

bonjour
je possede un modele essence de 2005
par moment il ne repond plus a l acceleration ,il faut couper le contact et en principe il repart.
passage au banc (3 fois) RAS
remarque:lorsque le probleme se produit bien souvent il chauffe et j ai remarqueque le pot catalytique devient rouge.
comme le circuit des reparateurs n'a rien donne j ai besoin de l aide des gens du forum pour savoir si quelqu un à une piste
merci
j ai oublie:pas de voyant de defaut lorsque le probleme arrive ,probleme qui peut disparaitre au bout de 2 3 secondes ou alors avec obligation de couper le contact
merci encore

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Message par MacGUYvert Sam 2 Juin 2018 - 18:58

Bonjour Roata

Il aurait été bon de savoir le type de moteur , son kilomêtrage et le type de carburant utilisé ....(. 3 choses ?)

Cependant cela ressemble à un problême de sonde Lambda qui ne protège plus le catalyseur , d’ou la surchauffe ... La sonde Nº 1. d’entrêe de cata doit de toutes façons étre remplacée si le moteur a au moins 150 000 km

Le fait de couper le contact effectue un reset du systéme jusqu’au prochain dépassement delà valeur Lambda et rebelotte ..

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Message par roata Sam 2 Juin 2018 - 19:30

bonjour etant au travail pour quelques jours je n ai pas toutes les infos :
le type moteur je ne sais pas
carburant 98 ou le standart pas de différence sachant que je suis au 98 depuis 3 mois maintenant et qu avant j ai passe un produit de nettoyage.
kilometrage environ 75 000.
j avais remplace deja la sonde lambda avant le problème car elle était sortie en defaut avant cette panne (Ah c est voitures a capteurs a quand des chinoises bas de gamme et simple...)
Apres parfois il y a plus de puissance sans que le pot d échappement devienne rouge et sans surchauffe (ce n est pas systematique)
voila je regarderai sur la carte grise le moteur
merci en attendant

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Message par roata Sam 2 Juin 2018 - 19:31

le catalyseur ne deviendrait il pas rouge tout simplement a l arrivee a l interieur d essence pas brulee?

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Message par Mikaël Sam 2 Juin 2018 - 21:48

tu as un gros problème au niveau de l'injection

le produit que tu as mis pour décrasser à du flinguer quelque chose

un pot catalytique rouge , ce n'est pas normal
même en lui tirant dessus ça ne devrais pas arrivée

si ton problème viens à la suite de ton décrassage chimique
c'est que ton produit à du détruire ton pot catalytique .

il y a des centre de nettoyage moteur
qui utilise de l'hydrogène pour nettoyer.
ils arrivent que ça flingue les moteur

un moteur trop propre s'use rapidement
un moteur trop encrassé ne tourne pas rond

le peut de calamine qui produit sers la limiter l'usure
pas assez de calamine est tu casse le film protecteur
trop tu fume

je pence à une chose

tu as surement du cramer tes soupape suite au décalaminage

ce ci peut expliqué cela





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Message par roata Dim 3 Juin 2018 - 8:25

bonjour
j ai passe le produit apres la panne pour information

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Message par MacGUYvert Dim 3 Juin 2018 - 11:35

Sur ma Simca 1000 ( il y a 50 ans ) quand j’oubliais de repousser l’enrichisseur De mélange pour dêpart à froid ( que tout les imbéciles appelaient «  starter «  = démarreur )

Quand je tirais sur le moteur sans avoir retiré l’enrichisseur , le pot d’échappement devenait rouge cerise ....

Maintenant sur le Jimny, quand la sonde de température moteur ECT ( Engine coolant température ) indique que le moteur est froid , alors qu’il est déjà chaud , le mélange air/ essence reste effectivement très riche et peut faire rougir le catalyseur également

Mais hélas , cette sonde ne donne un défaut à la valise diagnostic que lorsqu’elle est débranchée ou en court circuit ..
Et comme les abrutis dans les garages ne font que lire les codes de défauts , et ne suivent pas la progression en temps réel de cette température , ils te disent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ....

Donc lire à la valise diagnostic la température ECT et remplacer cette sonde si besoin est ....

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Message par roata Dim 3 Juin 2018 - 14:21

bonjour
n ayant pas de valise ,je pense que j e vais faire comme tous les garagiste changer sans savoir (mais je n ai pas honte parce que je ne suis pas garagiste)
De ce fait ou se trouve cette sonde?et son nom est ce bien sonde ECT
merci a nouveau.
(je suppose que c est celle qui doit mesurer la température de l eau)?

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Message par MacGUYvert Dim 3 Juin 2018 - 20:23

Oui c’est le tempêrature de l’eu que l’on appelle LDR liquide de refroidissement . Le calculateur moteur a besoin de cette température pour calculer le mélange air/essence qui n’est pas du tout le méme pour un moteur froid que pour un moteur chaud .

Cette sonde se trouve à l’arriere de la culasse sur un moteur 1300 Vvt , encore faut’il que ce soit un moteur 1300vvt M13 AA ? ???

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Message par Gwelvin Dim 3 Juin 2018 - 22:55

J'ai le même problème, qui apparait et disparait aléatoirement, sur mon Jimny de 2005 aussi (moteur M13A).
Lors de ces incidents, le bruit et le comportement du moteur ressemble à celui de ma 208 3 cylindres...

Pas fait de bidouille (mais ça ne fait qu'1 an que je l'ai, je connais peu sa vie d'avant), pas d'erreur à l'OBD.
Pour moi ça ressemble plus à un problème d'allumage, vu l'odeur d'essence à l'échappement ce n'est pas l'injection.

J'ai nettoyé la semaine dernière tous les connecteurs que je trouvait sous le capot, surtout les 2 gros à l'arrière du moteur et ceux des bobines d'allumage.
Pas eu de soucis depuis. Hasard ?

La sonde de température dont parle MacGUYvert, c'est celle sur la photo, derrière la jauge d'huile ? Elle ne tient pas bien en place et je l'ai remise en même temps que le nettoyage...
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Message par 4AP Lun 4 Juin 2018 - 12:21

C'est certainement très con comme question, mais comment on sait quel type de moteur on a? Rien de noté sur la carte grise, ni sur le certificat de conformité, à part le type de carburant et la cylindrée...

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Message par roata Lun 4 Juin 2018 - 18:56

effectivement tres bonne question
quand a la photo si c est l embout blanc j ai regarde il n y a pas de sonde c est plutot un renifleur (je crois que cela se nomme)
sur ma carte gris j ai :
p1 1328
p2 62.5
p6 6

et effectivement je ne sais pas ou se trouve cette sonde ?
est ce elle qui remplace le thermostat ?
dans tous les cas je ne sais pas la situer
merci encore de votre passion a aider.

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Message par MacGUYvert Lun 4 Juin 2018 - 20:45

Elle se trou â l’arrière de la culasse juste â côté du solénoîd de la vanne ÉGR , il faut utiliser un miroir et une lampe de poche , elle est effectivement pas trés accessible .....

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Message par roata Lun 4 Juin 2018 - 21:36

vue !
si je me trompe pas :
arriere culasse dans l angle (pas besoin de miroir) angle droit avec 2 fils dessus
l egr est sur la gauche toujours si je me trompe pas
je vais donc commander
pour infos
ca sent l essence parfois dans le vehicule et je laisse le bouchon pas serre car sinon a chaque ouverture l air rentre et j avais un doute qu il y est trop d aspiration a faire bouchon ferme pour alimenter le moteur
merci

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Message par Mikaël Mar 5 Juin 2018 - 1:09

roata a écrit:vue !

pour infos
ca sent l essence parfois dans le vehicule et je laisse le bouchon pas serre car sinon a chaque ouverture l air rentre et j avais un doute qu il y est trop d aspiration a faire bouchon ferme pour alimenter le moteur
merci

que l'aire rentre c'est normal
le réservoir est toujours en dépression
il faut toujours bien le serré

ce sujet à déjà été traiter



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Message par MacGUYvert Mar 5 Juin 2018 - 8:35

Il y a une vanne « canister «  commandée par l’ECU ( calculateur moteur ) qui effectue la mise à l’air libre du réservoir à travers un réservoir de charbons actifs quand cela est nécessaire , et pendant l’aspiration des gaz de la MAL , l’Ecu Calcule un appauvrissement temporaire du rapport stoéchiometrique ( mélange air/ essence )

Il n’est donc pas nécessaire de desserrer le bouchon , sauf si la vanne canister ne fonctionne pas ???

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Message par Gwelvin Mar 5 Juin 2018 - 10:11

Le nettoyage n'est pas la solution: le problème s'est de nouveau produit hier... Suspect

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Message par patou Dim 10 Juin 2018 - 12:12

Gwelvin a écrit:J'ai le même problème, qui apparait et disparait aléatoirement, sur mon Jimny de 2005 aussi (moteur M13A).
Lors de ces incidents, le bruit et le comportement du moteur ressemble à celui de ma 208 3 cylindres...

Pas fait de bidouille (mais ça ne fait qu'1 an que je l'ai, je connais peu sa vie d'avant), pas d'erreur à l'OBD.
Pour moi ça ressemble plus à un problème d'allumage, vu l'odeur d'essence à l'échappement ce n'est pas l'injection.

J'ai nettoyé la semaine dernière tous les connecteurs que je trouvait sous le capot, surtout les 2 gros à l'arrière du moteur et ceux des bobines d'allumage.
Pas eu de soucis depuis. Hasard ?

La sonde de température dont parle MacGUYvert, c'est celle sur la photo, derrière la jauge d'huile ? Elle ne tient pas bien en place et je l'ai remise en même temps que le nettoyage...
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Salut j'ai le même souci sur mon 2007 m13a et je cherche depuis un bon moment, dit moi si ce nettoyage a solutionner ton problème.
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Message par Gwelvin Dim 10 Juin 2018 - 15:26

@Patou: bof... le problème s'est reproduit depuis, même si j'ai l'impression que c'est mieux.

Je vais m’intéresser à la sonde ECT.

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Message par patou Sam 16 Juin 2018 - 20:38

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Message par patou Sam 16 Juin 2018 - 20:40

bon voila même panne et voila le coupable.
après changement du carburant,des bougies et du boitier papillon c'étais ce petit truc.
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Message par Mikaël Sam 16 Juin 2018 - 21:05

cool

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Message par Gwelvin Dim 17 Juin 2018 - 19:51

patou a écrit:bon voila même panne et voila le coupable.
après changement du carburant,des bougies et du boitier papillon c'étais ce petit truc.
Ce p'tit truc, c'est bien la sonde ECT ?
Tu aurais la référence à commander ?

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Message par patou Dim 17 Juin 2018 - 20:06

Gwelvin a écrit:
patou a écrit:bon voila même panne et voila le coupable.
après changement du carburant,des bougies et du boitier papillon c'étais ce petit truc.
Ce p'tit truc, c'est bien la sonde ECT ?
Tu aurais la référence à commander ?
c'est la cosse qui avait du jeu ,il déconnais j'ai eu le temps ce coup ci de lever le capot.
dés que j'ai toucher la cosse il tournai rond et en la secouant il recommence donc j'ai mi un petit colson bien serré.
je commanderai une sonde que si nécessaire j'en déjà trop dépenser pour ce problème
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Message par Mikaël Dim 17 Juin 2018 - 20:54

patou a écrit:
Gwelvin a écrit:
patou a écrit:bon voila même panne et voila le coupable.
après changement du carburant,des bougies et du boitier papillon c'étais ce petit truc.
Ce p'tit truc, c'est bien la sonde ECT ?
Tu aurais la référence à commander ?
c'est la cosse qui avait du jeu ,il déconnais j'ai eu le temps ce coup ci de lever le capot.
dés que j'ai toucher la cosse il tournai rond et en la secouant il recommence donc j'ai mi un petit colson bien serré.
je commanderai une sonde que si nécessaire j'en déjà trop dépenser pour ce problème

au moins tu sait doux viens le problème et ce qui est fait n'est plus à faire.
donc tu es tranquille

pour trouver ta ref il y a ce site

https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en


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Message par Gwelvin Dim 17 Juin 2018 - 23:04

J'avais déjà nettoyer ce connecteur, ce qui peut expliquer pourquoi j'ai trouvé un léger mieux pendant quelques jours.
Renettoyé ce soir, à surveiller.

Merci

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Message par MacGUYvert Ven 22 Juin 2018 - 10:49

NON ce n’est pas la sonde ECT , c’est le capteur MAP pour Manifold Air Pressure ( pression d’air à l’admission )

Si ce capteur indique zêro ou est dêbranché , le calculateur moteur pense que le papillon du boïtier est fermé , et donc , n’enrichit pas le mélange afin de soutenir une accélération...

Nous sommes dans une gestion moteur PRESSION/VITESSE , car s’il y avait un débimétre l’on serait dans une régulation DÉBIT/VITESSE , beaucoup plus performant en ce qui concerne la consommation. Mais bon , il y aurait d’autres pannes bien plus sévères ......

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Message par roata Sam 30 Juin 2018 - 16:13

quelques nouvelles sur le post que j avais ouvert
j ai change la sonde de temperature et les deux bobines,puis j ai roule quelques jours sans probleme.
puis je suis parti un peu plus loin et la le vehicule tourne sur trois pattes je me suis arrete chez une enseigne de reparation afin de faire le diagnostic en panne qui donne :
une bougie de coupée
(les bougies etaient apres démontage car ils ont change les 4 plutot brulees malgre 3000 km d utilisation).
ensuite ils m ont dis que il y avait une bobine de coupé donc je suis remonte sur 3 pattes et j ai change la bobine en remettant l une des anciennes.
Tout à bien marche pendant des jours et maintenant j ai encore de temps en temps de petit trous pas specialement a l acceleration mais quand je roule par moment du genre 1 a 2 fois sur 15 km.

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Message par MacGUYvert Sam 30 Juin 2018 - 19:36

Oui bien sûr , pour flinguer les bobines jumo-statiques il faut rouler avec des mauvais carburants et / ou à léthanol ....

L’éthanol très difficile â allumer à haut régime , donne donc des ratées d’allumage , la puissance d’allumage générèe par les bobines , n’est pas utilisée par la bougie , mais à beaucoup de mal à se dissiper dans le parafoudre des bobines, qui sont trop occupées à générer les étincelles suivantes , ce qui limite considérablement la vie des bobines. ....

L’argent que vous ne dépensez pas dans du SP98 essenciers. Il faut donc le dépenser en dépannage et en pièces détachées . Mais je suis incapable de vous dire si c’est plus èconomiques ????

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Message par roata Sam 30 Juin 2018 - 21:00

bonjour qui as dit que je ne roulais pas au 98?+malgre le consommation importante pour ce tout petit 4x4 .

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Message par Gwelvin Dim 1 Juil 2018 - 0:22

Mon garagiste part sur la même piste... RDV mardi.

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Message par MacGUYvert Dim 1 Juil 2018 - 9:15

Rebonjour Raota

Il y a SP98 essenciers ( Total , BP Esso etc ) et il y a SP98 de supermarchers ( Carrefour Leclerc Cora etc )
Surtout ne pas CONFONDRE !!!!!!

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Message par Gwelvin Jeu 5 Juil 2018 - 21:41

Gwelvin a écrit:Mon garagiste part sur la même piste... RDV mardi.
Je suis reparti du garage avec 4 bougies neuves... à 25€ pièce + montage + 33€ de passage à la valise!
En espérant que ce soit bien la cause du problème; réponse dans quelques jours/semaines.

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Message par dan301 Jeu 5 Juil 2018 - 22:22

25 euros pièce la bougie. Chez oscaro
https://www.oscaro.com/bougie-dallumage-ngk-7658-830438-686-p
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Message par Gwelvin Jeu 5 Juil 2018 - 22:56

Il y a même des Beru à 3€12...
Mais bon, j'ai surtout acheté un diagnostic et quelqu'un après qui râler si ça recommence Smile

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Message par Gwelvin Sam 7 Juil 2018 - 19:30

Bah c'est pas (que) les bougies.... No
Prochaine étape, bobines et câbles d'allumage ?

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Message par dan301 Mar 10 Juil 2018 - 15:16

Gwelvin a écrit:Il y a même des Beru à 3€12..
Oui mais non conforme pour le vvt  (cf notice constructeur)
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Message par Gwelvin Sam 21 Juil 2018 - 19:24

Aujourd'hui changement des bobines et câbles HT.
J'ai roulé sans problème sur une quarantaine de km dans des scénarios où le problème apparaissait souvent. A surveiller...

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Message par MacGUYvert Dim 22 Juil 2018 - 9:48

Moi j’ai roulé presque 250 000 km , en ne remplaçant que les bougies , les filtres et l’huile , et il ne s’est jamais rien passé !!!!

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Message par Gwelvin Jeu 26 Juil 2018 - 19:15

J'ai testé les anciens câbles HT au multimètre: le plus long ne tient pas, ça affiche 1500ohms pendant 1 demi seconde puis ça coupe...

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Message par MacGUYvert Jeu 26 Juil 2018 - 19:34

Il faudrait plutôt monter en voltage en utilisant un gigaohmetre . ( outil standard pour le test des cicuits d’allumage HT ) ?,,,

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Message par Gwelvin Jeu 26 Juil 2018 - 19:44

MacGUYvert a écrit:Il faudrait plutôt monter en voltage en utilisant un gigaohmetre . ( outil standard pour le test des cicuits d’allumage HT ) ?,,,
Je fait ce que je peux avec ce que j'ai...
En attentant, les 2 câbles HT ont un comportements différents.

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