A quoi servent les longs joints sur le toit ?
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A quoi servent les longs joints sur le toit ?
Bonjour à tous,
Une question de plus dans le style "à quoi sert..?" : j'ai deux longs joints noirs sur le toit de mon Jimny (JB43 de 2002), qui partent du haut du pare-brise pour s'arrêter juste avant le hayon. A quoi servent ces joints, sachant qu'ils ne sont pas à cheval sur deux parties "à jointer" ?
Je pense à des fixations pour des longerons ou des barres de toit, mais pourquoi sur toute la longueur du toit ? Et pourquoi seraient-ils alors également présents sur les modèles plus récents équipés de barres de toit ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Une question de plus dans le style "à quoi sert..?" : j'ai deux longs joints noirs sur le toit de mon Jimny (JB43 de 2002), qui partent du haut du pare-brise pour s'arrêter juste avant le hayon. A quoi servent ces joints, sachant qu'ils ne sont pas à cheval sur deux parties "à jointer" ?
Je pense à des fixations pour des longerons ou des barres de toit, mais pourquoi sur toute la longueur du toit ? Et pourquoi seraient-ils alors également présents sur les modèles plus récents équipés de barres de toit ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Pinhapple- Nouveau
- Messages : 148
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 32
Localisation : Rouen
Re: A quoi servent les longs joints sur le toit ?
Bonjour Pineapple
Ce ne sont pas des joints mais des " escutchéon strips " des bandes d'embellissement destinées à combler les impératifs de fabrication , cacher un peu la misère créée par l 'assemblage du toît embouti avec les panneaux latéraux emboutis eux aussi le tout soudé par points et garni de pâte d'étanchéité .
l 'on peut également les considèrer comme joint "aérodynamique " pour éviter le sifflement de l 'air à grande vitesse , mais il renforce la base et masque les attaches des barres de toît longitudinales !!
Ce ne sont pas des joints mais des " escutchéon strips " des bandes d'embellissement destinées à combler les impératifs de fabrication , cacher un peu la misère créée par l 'assemblage du toît embouti avec les panneaux latéraux emboutis eux aussi le tout soudé par points et garni de pâte d'étanchéité .
l 'on peut également les considèrer comme joint "aérodynamique " pour éviter le sifflement de l 'air à grande vitesse , mais il renforce la base et masque les attaches des barres de toît longitudinales !!
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: A quoi servent les longs joints sur le toit ?
Aaah, d'accord, merci beaucoup pour ces explications !
J'avais espoir quand même que ce soit une manière de cacher de potentielles attaches pour barres de toit... Tant pis !
J'avais espoir quand même que ce soit une manière de cacher de potentielles attaches pour barres de toit... Tant pis !
Pinhapple- Nouveau
- Messages : 148
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 32
Localisation : Rouen
Re: A quoi servent les longs joints sur le toit ?
Rien n 'empêche d'en installer par vissage à travers le toit ou par soudure , car la caisse du jimny n 'est pas une caisse "active " , elle ne participe pas à la rigidité du véhicule ni même à sa tenue de route , donc toutes les modifications sont autorisées !!!
Contraîrement à une caisse monocoque ou semi monocoque autoporteuse , comme un Renault Espace ou un Citroën Picasso ou même un Vitara ....
Si sur ce genre de véhicules monocoques , le parre-brise est souvent collé , et le moindre impact se transforme en fissure qui s'allonge en roulant ...ce que ne fait pas le parrebrise du Jimny !!!
Une caisse monocoque qui tappe fortement sur accident doit passer au "marbre " , ce qui ne concerne pas le Jimny avec sa caisse inerte posée sur son chassis échelle !!!
Contraîrement à une caisse monocoque ou semi monocoque autoporteuse , comme un Renault Espace ou un Citroën Picasso ou même un Vitara ....
Si sur ce genre de véhicules monocoques , le parre-brise est souvent collé , et le moindre impact se transforme en fissure qui s'allonge en roulant ...ce que ne fait pas le parrebrise du Jimny !!!
Une caisse monocoque qui tappe fortement sur accident doit passer au "marbre " , ce qui ne concerne pas le Jimny avec sa caisse inerte posée sur son chassis échelle !!!
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: A quoi servent les longs joints sur le toit ?
Une connaissance qui travaille en concession Suzuki me l'a déconseillé, car possibilité d'infiltration d'eau, confirmé par son magasinier...MacGUYvert a écrit:Rien n 'empêche d'en installer par vissage à travers le toit ou par soudure
J'envisage de poser des barres de toit sans longeron, mais sans portières arrières, ça me paraît compromis... A terme, j'adorerais avoir une galerie de toit !
Tes explications sont très intéressants, merci de me les faire partager ! Qu'appelles-tu "le marbre" ?
Pinhapple- Nouveau
- Messages : 148
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 32
Localisation : Rouen
Re: A quoi servent les longs joints sur le toit ?
Le marbre , c 'est une partie de l 'atelier de carrosserie dont le sol est rectifié ( parfaitement plane )
L 'on apporte la carrosserie monocoque du véhicule accidenté et par traction ou poussées successives , l 'on détord la structure du véhicule jusqu 'à ramener les points de référence de la caisse dans les limites prévues par le constructeur par rapport au sol !!!
Tu peux très bien percer le toit en utilisant les joints comme pour l 'installation d'une antenne de radio par exemple , il n'y aura pas de problèmes de fuite comme pour l'installation à postériori ( rétrofit ) d'un toit ouvrant ...
Par contre il ne faut jamais soulever un Jimny en prenant point d'appui sur la caisse , mais uniquement sur les bras de suspension ou directement sur un des longerons du chassis échelle !!!
L 'on apporte la carrosserie monocoque du véhicule accidenté et par traction ou poussées successives , l 'on détord la structure du véhicule jusqu 'à ramener les points de référence de la caisse dans les limites prévues par le constructeur par rapport au sol !!!
Tu peux très bien percer le toit en utilisant les joints comme pour l 'installation d'une antenne de radio par exemple , il n'y aura pas de problèmes de fuite comme pour l'installation à postériori ( rétrofit ) d'un toit ouvrant ...
Par contre il ne faut jamais soulever un Jimny en prenant point d'appui sur la caisse , mais uniquement sur les bras de suspension ou directement sur un des longerons du chassis échelle !!!
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MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: A quoi servent les longs joints sur le toit ?
Je ne savais pas du tout, c'est intéressant !MacGUYvert a écrit:Le marbre , c 'est une partie de l 'atelier de carrosserie dont le sol est rectifié ( parfaitement plane )
L 'on apporte la carrosserie monocoque du véhicule accidenté et par traction ou poussées successives , l 'on détord la structure du véhicule jusqu 'à ramener les points de référence de la caisse dans les limites prévues par le constructeur par rapport au sol !!!
Je me tâte à le faire... Ou au moins à le faire faire. Le garage Suzuki de Rouen m'en demandait 600 € (200 €/barre + 200 € de main d'oeuvre), je ne me rends pas compte : c'est cher pour ce que ça représente ?MacGUYvert a écrit:Tu peux très bien percer le toit en utilisant les joints comme pour l 'installation d'une antenne de radio par exemple , il n'y aura pas de problèmes de fuite comme pour l'installation à postériori ( rétrofit ) d'un toit ouvrant ...
J'ai mis le cric sur les bras de suspension quand j'ai dû démonter mes roues arrières pour installer les garde-boue, j'ai bien fait alors !MacGUYvert a écrit:Par contre il ne faut jamais soulever un Jimny en prenant point d'appui sur la caisse , mais uniquement sur les bras de suspension ou directement sur un des longerons du chassis échelle !!!
Bien que métallique, la carrosserie m'aurait paru trop fragile pour supporter le poids de la voiture une fois le cric monté !
Pinhapple- Nouveau
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Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 32
Localisation : Rouen
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