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Joint de culasse, diagnostic et tentative de réparation

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Message par patinfo Jeu 18 Avr 2019 - 12:27

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines, mon moteur chauffe et se coupe, il manquait du liquide de refroidissement (2 litres ...)  sifle
Il y avait une légère fuite depuis quelques mois mais indetectable, et j'ai du l'oublier un certain temps ptn
Donc je remet du liquide et ça roule ...
Depuis, je regarde tous les jours le niveau dans le bocal d'expansion et hier, horreur, il y a de la mayonnaise !
On la voit sur le tuyau qui est plangé dans le liquide
Mais pas de fumée blanche, pas de mayonnaise dans le moteur ni à la jauge, ni au bouchon
Qu'en pensez-vous ?
Joint de culasse ou problème dû au mélange ancien/nouveau liquide de refroidessement ?

Joint de culasse, diagnostic et tentative de réparation Img_2011
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IMG_20190417_195429689.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Mo) Téléchargé 7 fois


Dernière édition par patinfo le Mer 27 Nov 2019 - 0:31, édité 1 fois

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Message par MacGUYvert Jeu 18 Avr 2019 - 13:10

Oui , il y a de fortes chances que le JDC en ait pris un sacré coup , et c’est l’huile qui passe dans le circuit d’eau par le JDC .
N’oublies pas que la pression d’huile est supêrieure à la pression d’eau ....

Pour contrôler le niveau du LDR il est nécessaire de défaire le bouchon du radiateur une fois par mois , le niveau du bocal on s’en fout , car s’il y a une FUITE EN POINT HAUT du circuit , le moteur prefêrera aspirer de l’air par la fuite , plutôt que du LDR du bocal .
Ce qui fait que le moteur se vide petit à petit , mais le bocal reste toujours plein ... et voilà la catastrophe !!!!!

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Message par MacGUYvert Jeu 18 Avr 2019 - 13:44

Sur les véhicules modernes , l’on a placé le vase d’expansion au point le plus haut du compartiment moteur avec une alimentation basse du moteur et un dégazage haut du moteur vers le bocal , ce qui ne nécessite plus aucune purge du circuit de LDR , et le niveau du vase d’expansion est le VRAI niveau du LDR de l’ensemble moteur/radiateurs ....

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Message par patinfo Jeu 18 Avr 2019 - 16:10

Merci Mac
Un pote mécano me disait que la fuite d'huile pouvait provenir d'un radiateur d'huile, parait-il que les japonais en sont friands ...
Mais le plus logique, vu la surchauffe, est bien le joint de culasse

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Message par MacGUYvert Jeu 18 Avr 2019 - 18:58

Ce n 'est pas un diesel , donc il n'y a ni radiateur d'huile , ni échangeur calorifique huile/LDR ni refroidissement des gaz d'échappement au niveau de la vanne EGR !!!!

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Message par patinfo Jeu 18 Avr 2019 - 19:41

Reste le radiateur de la BVA ...

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Message par MacGUYvert Ven 19 Avr 2019 - 11:04

Le radiateur de la BVA ne communique pas avec le LDR , ni la culasse , ni l,huile moteur , et ce quel 'on voit sur la photo c 'est de l'huile moteur et des dépots calcaire laissé par l 'eau du robinet utilisé comme LDR ???

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Message par Mikaël Sam 20 Avr 2019 - 13:39

MacGUYvert a écrit:les dépots calcaire laissé par l 'eau du robinet utilisé comme LDR ???

il y a certain liquide de refroidissement qui ont des détecteur de fuite
d’où certaine trace blanchâtre

à propos des radiateurs

- il y a des intercooler liquide pour certain moteur sur alimenté ce n'est pas le cas du Jimny
car le DDIS 86 CV " pas le 65" est en sur alimentation avec un intercooler air air

pour les mélanges huile eau
- il y a des radiateur pour huile moteur refroidi par le liquide de refroidissement
- il y en n'a aussi pour certaine boite de vitesse c'est comme même rare en water-cooling

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Message par patinfo Mer 27 Nov 2019 - 0:30

3 mois que le jimny ne roule plus, j'ai décidé de m'attaquer au joint de culasse, surtout que mes 2 autres autos sont en panne (cardan arrière pour le disco et plus de frein pour le pickup)
En lisant ladoc, je vois qu'il va y avoir du taf
Un truc m'inquiète, il y a écrit au début de la section 6A "Partie mécanique du moteur" :
Tous les travaux doivent commencer dans les 90 secondes suivant la mise en position "LOCK" de la clé de contact et le débranchement du cable du plot négatif de la batterie
Dans le cas contraire, les airbags risquent d'être déployés par l'energie de reserve se trouvant le module de détection et de diagnostic (SDM)

90 secondes pour changer le joint de culasse ? sifle
Sans rire, je ne comprends pas, quelqu'un pourrait m'expliquer l'histoire des 90 secondes ?

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Message par flotus Mer 27 Nov 2019 - 9:21

Salut Pat,

oui c'est bizarre ces 90 secondes, je ne pige pas non plus, j'ai déjà débrancher - rebrancher la batterie sans me soucier de celà, je pense que tout le monde a déjà dut le faire ici,

j'ai la doc en anglais et il y a bien cette indication aussi...

Je viens de parcourir la doc, effectivement il y a du boulot, tu prévois quoi en plus du joint de culasse, la chaine ? réglage des jeux aux soupapes, guide de chaine, tendeur...

bon courage a toi pour ce gros défi.

a+
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Message par MacGUYvert Mer 27 Nov 2019 - 11:11

En principe , après la coupure du contact ( arrêt moteur ) il faut attendre 10 minutes avant de débrancher la batterie , cela permet aux calculateurs de passer de "veille " au "repos ".
Apres avoir défait le cable "négatif" de la batterie ( à défaire en premier ) on le ramène sur le pôle "positif" d la batterie pour faire contact , cela permet de vider les condensateurs et d'éliminer les courrants parasites ( décharge des circuits selfiques comme les bobinages de toutes sortes : injecteurs , relais , solénoïdes etc )

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Message par flandria 88 Jeu 28 Nov 2019 - 1:00

Bonsoir,

     affraid    Suite à la lecture de ce post,il ce trouve que le liquide de refroidissement  dans le bocal d’extension à l’arrêt de mon Jimny n'est jamais à la même hauteur ,en dessous du repère ou bien,bien haut dessus, y à t'il une explication à ce phénomène ou est ce normal ?
 Merci pour vos réponses,
                                              Bonne Soirée

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Message par patinfo Jeu 28 Nov 2019 - 1:04

flotus a écrit:Salut Pat, Je viens de parcourir la doc, effectivement il y a du boulot, tu prévois quoi en plus du joint de culasse, la chaine ? réglage des jeux aux soupapes, guide de chaine, tendeur...
bon courage a toi pour ce gros défi. a+
Merci
C'est le défi qui m'interesse, sinon --> garage Very Happy
je vais faire le maximum, la courroie a 85 000 km, alors pourquoi pas ?

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