Joint de culasse
3 participants
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Joint de culasse
Bonjour à toutes et tous. J'ai mon joint de culasse à remplacer sur mon jimny 1300cc essence de 2000. Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait de la documentation afin que je fasse cela dans les règles. Merci d'avance pour vos réponses et une bonne journée.
Oli302321- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : 5340
Re: Joint de culasse
tu as ce qu'il te faut ici
https://jimny.superforum.fr/t3113-documentation-moteur-essence-couple-et-methode-de-demontage
n'hésite pas à faire un tuto en photo pour faire partager ton expérience au membre du forum
https://jimny.superforum.fr/t3113-documentation-moteur-essence-couple-et-methode-de-demontage
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Pog aime ce message
Re: Joint de culasse
Merci a toi
Oli302321- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : 5340
Mikaël et Pog aiment ce message
Re: Joint de culasse
Hello,
Il n'y a pas de difficulté particulières, mais c'est une opération qui necessite un bon bagage technique. Déjà, tu dois tout faire, pas seulement changer le joint car ça n'a pas de sens techniquement. Si tu ne fais qu'une partie, ça ne peux pas marcher. Les goujons à changer même si à la base c'est un serrage au couple, ils sont prévus pour se déformer mais tous pareils (info direct de suzuki). Il faut envoyer faire controler la culasse et érpouver. Pour se faire, il faut démonter intégralement la culasse (ou alors la société le fait mais vla le tarif). Donc soupapes, joint de queue de soupapes, etc doivent être démontés.
Ensuite, il faut identifier ce qui a conduit à la surchauffe, un joint de culasse ne se brise pas par hasard. Il y a eu une surchauffe à un moment qui a elevé suffisament la température pour déformer la culasse et fissuré le joint. Le mot déformé ne veut pas dire qu'elle y est encore, mais à un moment il fallut que l'espace entre le sylindre et la culasse soit plus grand pour que le joint se brise. Donc normalement, le circuit de refroidissement doit être intégrallement controlé.
Personnellement j'ai assisté mon mécano pendant qu'il le faisait la refection du moteur, non pas que je n'ai pas les connaissances, je fais ça pour moto depuis des années, mais le temps et la place m'a manquée. En plus, l'établissement qui vérifie les culasse a un partenariat avec les mécaniciens. Un particulier qui y va prend généralement une bonne douille.
voilà si tu as besoin de points particulier...
Pour ma part, mon Jim a distri, joint de culasse, joint de queue de soupape, ressort de culbuteur, goujon, kit distri, pompe à eau, calorstat (changé par moi mais inutile), viscocoupleur (c'est lui le méchant) de neuf. Culasse raboté blanchie et controlée. Vidange et nettoyage complet du circuit de refroidissement, rodage et réglage soupapes en prime histoire de.
Il n'y a pas de difficulté particulières, mais c'est une opération qui necessite un bon bagage technique. Déjà, tu dois tout faire, pas seulement changer le joint car ça n'a pas de sens techniquement. Si tu ne fais qu'une partie, ça ne peux pas marcher. Les goujons à changer même si à la base c'est un serrage au couple, ils sont prévus pour se déformer mais tous pareils (info direct de suzuki). Il faut envoyer faire controler la culasse et érpouver. Pour se faire, il faut démonter intégralement la culasse (ou alors la société le fait mais vla le tarif). Donc soupapes, joint de queue de soupapes, etc doivent être démontés.
Ensuite, il faut identifier ce qui a conduit à la surchauffe, un joint de culasse ne se brise pas par hasard. Il y a eu une surchauffe à un moment qui a elevé suffisament la température pour déformer la culasse et fissuré le joint. Le mot déformé ne veut pas dire qu'elle y est encore, mais à un moment il fallut que l'espace entre le sylindre et la culasse soit plus grand pour que le joint se brise. Donc normalement, le circuit de refroidissement doit être intégrallement controlé.
Personnellement j'ai assisté mon mécano pendant qu'il le faisait la refection du moteur, non pas que je n'ai pas les connaissances, je fais ça pour moto depuis des années, mais le temps et la place m'a manquée. En plus, l'établissement qui vérifie les culasse a un partenariat avec les mécaniciens. Un particulier qui y va prend généralement une bonne douille.
voilà si tu as besoin de points particulier...
Pour ma part, mon Jim a distri, joint de culasse, joint de queue de soupape, ressort de culbuteur, goujon, kit distri, pompe à eau, calorstat (changé par moi mais inutile), viscocoupleur (c'est lui le méchant) de neuf. Culasse raboté blanchie et controlée. Vidange et nettoyage complet du circuit de refroidissement, rodage et réglage soupapes en prime histoire de.
prod- Nouveau
- Messages : 83
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000
Mikaël aime ce message
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