aide au diagnostic sur la climatisation
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Mikaël
matairea1
6 participants
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aide au diagnostic sur la climatisation
Bonjour,
Je suis en panne pour la première fois sur ma Jimny de 18 ans! A Tahiti, la climatisation marche très souvent (tous les jours) donc ma première vraie panne en 18 ans de service je dirais que c'est une panne d'usure très probable. Je n'ai plus du tout de froid qui sort du refroidisseur situé derrière le tableau de bord. Filtre et ailettes ont été nettoyées plusieurs fois (très sales bien souvent...) mais cela ne vient pas de ça. La pompe de clim fonctionne.
Ma question: Existe t il un moyen mécanique ou visuel simple pour détecter une fuite sur le circuit? Depuis la panne (et même un peu avant) j'entends comme un petit suintement au niveau du bloc du refroidisseur que je n'entendais pas avant la panne...quand je met la clim en route. J'ai le sentiment d'une fuite au niveau de l'évaporateur qui a souvent été plein de poussières plusieurs fois. Les évaporateurs accumulent humidité et poussières donc je me dis qu'une corrosion a peut être endommagé le circuit à ce niveau...
L'évaporateur dans l'habitacle est extrêmement difficile à nettoyer Un tuto sur le sujet serait bien pratique pour ceux qui l'ont fait
C'est la pièce n°7 sur le schéma suivant:
Je suis en panne pour la première fois sur ma Jimny de 18 ans! A Tahiti, la climatisation marche très souvent (tous les jours) donc ma première vraie panne en 18 ans de service je dirais que c'est une panne d'usure très probable. Je n'ai plus du tout de froid qui sort du refroidisseur situé derrière le tableau de bord. Filtre et ailettes ont été nettoyées plusieurs fois (très sales bien souvent...) mais cela ne vient pas de ça. La pompe de clim fonctionne.
Ma question: Existe t il un moyen mécanique ou visuel simple pour détecter une fuite sur le circuit? Depuis la panne (et même un peu avant) j'entends comme un petit suintement au niveau du bloc du refroidisseur que je n'entendais pas avant la panne...quand je met la clim en route. J'ai le sentiment d'une fuite au niveau de l'évaporateur qui a souvent été plein de poussières plusieurs fois. Les évaporateurs accumulent humidité et poussières donc je me dis qu'une corrosion a peut être endommagé le circuit à ce niveau...
L'évaporateur dans l'habitacle est extrêmement difficile à nettoyer Un tuto sur le sujet serait bien pratique pour ceux qui l'ont fait
C'est la pièce n°7 sur le schéma suivant:
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: aide au diagnostic sur la climatisation
ça arrive qu'avec l'oxydation ça fuit
si tu peut je te conseille de faire un diagnostique chez Suzuki
ils ont le matériel pour ça
si tu peut je te conseille de faire un diagnostique chez Suzuki
ils ont le matériel pour ça
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Tu ne dis pas si ta clim a déjà été rechargée, 18 ans c'est long.
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Jimny 2016. Moteur M13A (16 soupapes DOHC) origine
Breton 60- Habitué
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Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Demande une recharge de réfrigérant avec "traceur " ...
Ce traceur coloré te permettra de localiser la fuite , et il s'agit souvent d'un gravillon qui a percé le condenseur par l 'avant dans la plupart des cas ...
Ce traceur coloré te permettra de localiser la fuite , et il s'agit souvent d'un gravillon qui a percé le condenseur par l 'avant dans la plupart des cas ...
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Merci de vos suggestions mais il n'y a pas de concessionnaire SUZUKI sur mon île. D'où provient le petit sifflement que je localise vers l'évaporateur mais pour localiser exactement c'est impossible. Je vais déjà recharger en gaz mais si fuite ça ne marchera pas très longtemps...
matairea1- Regulier
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Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Il n 'est ps nécessaire de passer chez Suzuki pour une recharge de gaz avec traceur , VW VAG fait ça très bien , d'autant plus que les raccords sont standard , le plus important c,est le poids du réfrigérant à mettre après avoir tiré le vide !!!
Normalement le poids est écrit sur la traverse avant devant le radiateur ...
Normalement le poids est écrit sur la traverse avant devant le radiateur ...
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MacGUYvert- Pilier
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Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Où se trouve le tuyau d'évacuation de l'eau de la clim ? Il me semble ne pas avoir de tache d'eau sous le Jimny à l'arrêt.
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Jimny 2016. Moteur M13A (16 soupapes DOHC) origine
Breton 60- Habitué
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Re: aide au diagnostic sur la climatisation
matairea1 a écrit:L'évaporateur ne se voit pas directement mais avec un petit miroir et un bon éclairage (et faut être un peu contorsionniste aussi!) après avoir oté le filtre à poussière (sorte de mousse) et en actionnant le clapet d'entrée d'air aussi. C'est à l'intérieur d'un boitier en plastique noir. Tu fais tourner la clim 10 minutes, tu enlèves le filtre à poussière et tu regardes avec ton doigt déjà si il y a plein d'eau (ou de glace) sur les ailettes de l'évaporateur que tu vas sentir avec ton doigt.
Le tuyau se débouche avec un petit furet fait maison avec un fil de fer et une compresse. Le tuyau d'évacuation de l'eau de condensat débouche 15 cm coté moteur sous les canalisation entrée/sortie de l'évaporateur.
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Bonjour,
Ton problème ne viendrait-il pas du compresseur ou de son électro-aimant ?
Il y a un tuto sur ce site concernant la climatisation du Jimny qui explique tout ça.
Bon courage
Ton problème ne viendrait-il pas du compresseur ou de son électro-aimant ?
Il y a un tuto sur ce site concernant la climatisation du Jimny qui explique tout ça.
Bon courage
Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Je reviens faire un tour sur le forum suite à mon problème de climatisation qui n'a toujours pas été résolu. Je rappelle que dans mon île polynésienne, il n'y a pas de bon spécialistes de clim. automobile... J'en connais au moins autant (en amateur éclairé) que les mécano locaux sur le fonctionnement général et la physique d'un circuit de climatisation! (sans être spécialiste bien sur)
Bref j'ai fait récemment recharger le circuit (après tirage au vide) car je n'ai pas le matériel à la maison et la clim a fonctionné la journée mais le lendemain ça ne marchait plus...
Ma conclusion s'oriente donc vers une fuite du gaz et donc une recherche de fuite sur l'ensemble du circuit ce que le mécano pro ne sait pas faire...Je n'ai malheureusement pas pas de liquide colorant...
Une chose que j'avais déjà signalé est le bruit de sifflement vers l'évaporateur qu'on entend lorsque la clim se met en marche. Ce bruit n'existait pas auparavant quand la clim fonctionnait (ou alors quelques secondes il me semble juste à la mise en route) Donc ma question d'où provient ce bruit qui est physiquement une turbulence gazeuse (une fuite, une détente du gaz,...)? En cas de perte de gaz, le circuit fonctionne t 'il encore (sans faire de froid) et quelles vont être les pressions dans le circuit lorsque la pompe compresseur se met en marche? Je ne laisse pas tourner la pompe moteur allumé évidemment...mais ce petit sifflement est audible en permanence puis s'arrête lorsqu'on met sur OFF la climatisation sur le bouton dans l'habitacle.
Le mécano (qui a rechargé le gaz frigorifique) m'a demandé si le ventilo à l'avant du radiateur se mettait systématiquement en route lorsque la clim. était activée car actuellement le ventilo ne se déclenchait pas? Je n'ai pas pu répondre à cette question il faut que je consulte le circuit électrique du ventilo antérieur. La fonction du ventilateur électrique du radiateur antérieur est me semble t il lié à la température d'eau de refroidissement du moteur (ventilation forcée) Qui peut m'éclairer sur ce questionnement. Le ventilateur électrique est il lié au système de climatisation?
Donc devant la forte probabilité de fuite, je cherche toujours à savoir si la fuite provient de l'évaporateur (oxydation) ou du condenseur. (oxydation ou choc d'un caillou)
Je reconnais que ma climatisation n'a pas été entretenue régulièrement niveau contrôle des pressions et du liquide de refroidissement (sauf soufflage et nettoyage des ailettes) et à bien fonctionné en milieu tropical pendant 18 ans!
J'en ai marre de rouler fenêtres ouvertes surtout par temps de pluie tropicale ou la climatisation est bien utile pour empêcher la condensation intérieure sur les vitres.
Donc je dois relire les procédures de diagnostic et le respect des règles... si quelqu'un a déjà réparé par lui même la climatisation Suzuki je suis preneur de toute information technique et logique avant de commander des pièces défectueuses et surtout de faire le diagnostic par moi même. Merci d'avance.
https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Climatisation/Climatisation-de-vehicule-2203/
et
https://jimny.superforum.fr/t3179-climatisation-et-diagnostique?highlight=climatisation
Bref j'ai fait récemment recharger le circuit (après tirage au vide) car je n'ai pas le matériel à la maison et la clim a fonctionné la journée mais le lendemain ça ne marchait plus...
Ma conclusion s'oriente donc vers une fuite du gaz et donc une recherche de fuite sur l'ensemble du circuit ce que le mécano pro ne sait pas faire...Je n'ai malheureusement pas pas de liquide colorant...
Une chose que j'avais déjà signalé est le bruit de sifflement vers l'évaporateur qu'on entend lorsque la clim se met en marche. Ce bruit n'existait pas auparavant quand la clim fonctionnait (ou alors quelques secondes il me semble juste à la mise en route) Donc ma question d'où provient ce bruit qui est physiquement une turbulence gazeuse (une fuite, une détente du gaz,...)? En cas de perte de gaz, le circuit fonctionne t 'il encore (sans faire de froid) et quelles vont être les pressions dans le circuit lorsque la pompe compresseur se met en marche? Je ne laisse pas tourner la pompe moteur allumé évidemment...mais ce petit sifflement est audible en permanence puis s'arrête lorsqu'on met sur OFF la climatisation sur le bouton dans l'habitacle.
Le mécano (qui a rechargé le gaz frigorifique) m'a demandé si le ventilo à l'avant du radiateur se mettait systématiquement en route lorsque la clim. était activée car actuellement le ventilo ne se déclenchait pas? Je n'ai pas pu répondre à cette question il faut que je consulte le circuit électrique du ventilo antérieur. La fonction du ventilateur électrique du radiateur antérieur est me semble t il lié à la température d'eau de refroidissement du moteur (ventilation forcée) Qui peut m'éclairer sur ce questionnement. Le ventilateur électrique est il lié au système de climatisation?
Donc devant la forte probabilité de fuite, je cherche toujours à savoir si la fuite provient de l'évaporateur (oxydation) ou du condenseur. (oxydation ou choc d'un caillou)
Je reconnais que ma climatisation n'a pas été entretenue régulièrement niveau contrôle des pressions et du liquide de refroidissement (sauf soufflage et nettoyage des ailettes) et à bien fonctionné en milieu tropical pendant 18 ans!
J'en ai marre de rouler fenêtres ouvertes surtout par temps de pluie tropicale ou la climatisation est bien utile pour empêcher la condensation intérieure sur les vitres.
Donc je dois relire les procédures de diagnostic et le respect des règles... si quelqu'un a déjà réparé par lui même la climatisation Suzuki je suis preneur de toute information technique et logique avant de commander des pièces défectueuses et surtout de faire le diagnostic par moi même. Merci d'avance.
https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Climatisation/Climatisation-de-vehicule-2203/
et
https://jimny.superforum.fr/t3179-climatisation-et-diagnostique?highlight=climatisation
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Il existe un outil de recherche des fuites de réfrigérants , mais il coute le prix d’un Jimny neuf , il ne reste plus que la recharge de réfrigérant additionné d’un traceur comme solution ..
Le bruit de sifflement que tu entends au niveau de l’evaporateur Est le bruit de laminage du réfrigèrent qui passe par la vanne d’expansion .
Le ventilateur de la Clim se trouvant devant l’evaporateur Fonctionne indépendamment du ventilateur de LDR ,mais doit se mettre en route dès la mise en route de la Clim ...
Une valise diagnostic permettrait de localiser l’interlock en défaut sur le circuit de Clim ( il y en a 6 ou 7 )
Le bruit de sifflement que tu entends au niveau de l’evaporateur Est le bruit de laminage du réfrigèrent qui passe par la vanne d’expansion .
Le ventilateur de la Clim se trouvant devant l’evaporateur Fonctionne indépendamment du ventilateur de LDR ,mais doit se mettre en route dès la mise en route de la Clim ...
Une valise diagnostic permettrait de localiser l’interlock en défaut sur le circuit de Clim ( il y en a 6 ou 7 )
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Merci de l'info. Le laminage d'un fluide est un terme assez technique qui correspond à un rétrécissement du diamètre de la conduite et donc un phénomène de cavitation ou turbulence audible.
La détente rapide du fluide dans l'évaporateur est génératrice de froid sur le principe de thermodynamique qu'il est un peu technique d'expliquer ici mais c'est de la physique.
Pourquoi le bruit n'était il pas perceptible (ou très peu) quand la clim fonctionnait bien et que maintenant que la clim ne fonctionne plus, le bruit est plus fort et permanent? J'ai bien remarqué ça. Un trou minuscule dans la partie des ailettes de l'évaporateur (difficile à voir cet endroit d'ailleurs!) provoquerait il ce bruit de sifflement? Je vais essayer de pulvériser de l'eau avec du produit vaisselle (voir des bulles) et faire le contorsionniste sous le tableau de bord...
Je n'ai pas de valise diagnostic mais j'ai noté qu'il y a une procédure de vérification des relais. Qu'est ce que l'interlock? Si le ventilo ne se met pas en route c'est donc une panne logique électrique? Le ventilo supplémentaire de clim devant le radiateur (condenseur) tourne t il en permanence à partir du moment ou la climatisation est en route?
La détente rapide du fluide dans l'évaporateur est génératrice de froid sur le principe de thermodynamique qu'il est un peu technique d'expliquer ici mais c'est de la physique.
Pourquoi le bruit n'était il pas perceptible (ou très peu) quand la clim fonctionnait bien et que maintenant que la clim ne fonctionne plus, le bruit est plus fort et permanent? J'ai bien remarqué ça. Un trou minuscule dans la partie des ailettes de l'évaporateur (difficile à voir cet endroit d'ailleurs!) provoquerait il ce bruit de sifflement? Je vais essayer de pulvériser de l'eau avec du produit vaisselle (voir des bulles) et faire le contorsionniste sous le tableau de bord...
Je n'ai pas de valise diagnostic mais j'ai noté qu'il y a une procédure de vérification des relais. Qu'est ce que l'interlock? Si le ventilo ne se met pas en route c'est donc une panne logique électrique? Le ventilo supplémentaire de clim devant le radiateur (condenseur) tourne t il en permanence à partir du moment ou la climatisation est en route?
matairea1- Regulier
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Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie
Charles34 aime ce message
Re: aide au diagnostic sur la climatisation
Salut Matairea1,
As tu résolu ton probleme de clim?
Je viens en Polynésie et ma Jimny est de la même année que la tienne.
J'entend aussi le même bruit de sifflement coté passager.
As tu résolu ton probleme de clim?
Je viens en Polynésie et ma Jimny est de la même année que la tienne.
J'entend aussi le même bruit de sifflement coté passager.
Charles34- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : Polynésie francaise
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