Panne actuator wastegate
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Panne actuator wastegate
Bonjour,
je possède un JIMNY JLX 1,5 DDIS de 2006
Ma dernière intervention assez facile, c’est le changement des disques, plaquettes, étrier avant (facile).
Mais en faisant les essais j’ai découvert un défaut du crabotage des moyeux avant.
J’ai pensé tout de suite a une canalisation que j’avais malencontreusement débranchée mais après toutes les vérifications ( fuites tuyauteries, électrovannes, clapets antiretour, pompe a vide) j’ai trouvé la panne, c’est l’actionneur de la vanne de décharge du tubo (actuator wastegate) qui est complètement pourrie et qui crée une fuite qui sature la pompe a vide.
Et c’est la que j’aurai besoin de votre aide.
Je suis allé chez SUZUKI pour commander un actionneur (a 30-40€) mais ils ne détaillent pas la pièce ils me proposent un nouveau turbo (a + de 400€). Pour changer une pièce d’à peine 200g ils me proposent 5kg de ferraille 10 fois plus chère??? Bonjour la planète ????
En plus en analysant le fonctionnement de la wastegate je pense qu’il n’y a pas de tarage de pression du turbo a faire puisqu’il est assuré par la vanne EGR et l’électrovanne a dépression. Seule un zéro de fermeture est a régler avec la tige filetée de l’actionneur.
J’ai cherché sur internet, mais je n’est pas vraiment trouvé la pièce (actuator wastegate turbo KP35 5435 970 0018) les actionneurs que j’ai vu ne ressemblent pas exactement a ma pièce (souvent support actuator différent).
Pouvez vous me dire ou je peux trouver une pièce d’origine ou a défaut compatible avec mon turbo.
Si il y a quelqu’un qui peut m’aider a trouver le bon « actuator » d’avance merci, le forum a l’air sympa et respectueux des néophytes.
Désolé d’avoir été un peu long avec mon histoire.
Cordialement.
je possède un JIMNY JLX 1,5 DDIS de 2006
Ma dernière intervention assez facile, c’est le changement des disques, plaquettes, étrier avant (facile).
Mais en faisant les essais j’ai découvert un défaut du crabotage des moyeux avant.
J’ai pensé tout de suite a une canalisation que j’avais malencontreusement débranchée mais après toutes les vérifications ( fuites tuyauteries, électrovannes, clapets antiretour, pompe a vide) j’ai trouvé la panne, c’est l’actionneur de la vanne de décharge du tubo (actuator wastegate) qui est complètement pourrie et qui crée une fuite qui sature la pompe a vide.
Et c’est la que j’aurai besoin de votre aide.
Je suis allé chez SUZUKI pour commander un actionneur (a 30-40€) mais ils ne détaillent pas la pièce ils me proposent un nouveau turbo (a + de 400€). Pour changer une pièce d’à peine 200g ils me proposent 5kg de ferraille 10 fois plus chère??? Bonjour la planète ????
En plus en analysant le fonctionnement de la wastegate je pense qu’il n’y a pas de tarage de pression du turbo a faire puisqu’il est assuré par la vanne EGR et l’électrovanne a dépression. Seule un zéro de fermeture est a régler avec la tige filetée de l’actionneur.
J’ai cherché sur internet, mais je n’est pas vraiment trouvé la pièce (actuator wastegate turbo KP35 5435 970 0018) les actionneurs que j’ai vu ne ressemblent pas exactement a ma pièce (souvent support actuator différent).
Pouvez vous me dire ou je peux trouver une pièce d’origine ou a défaut compatible avec mon turbo.
Si il y a quelqu’un qui peut m’aider a trouver le bon « actuator » d’avance merci, le forum a l’air sympa et respectueux des néophytes.
Désolé d’avoir été un peu long avec mon histoire.
Cordialement.
Tirel'os- Nouveau
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Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 70
Localisation : LOIRE
Re: Panne actuator wastegate
Dans une casse auto ( déconstructeur ) sur des véhicules Renault qui utilisaient le même moteur turbo ??
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Panne actuator wastegate
Merci GUY,
c'est une solution que j'ai envisagée, mais l'acces sur le turbo n'est pas facile et je pense qu'une depose du turbo est necessaire et je ne sais pas ce que cela implique au niveau materiel (joints turbo?, joints vanne EGR?).
Si quelqu'un peut me tuyauter ou tutoer sur la depose du turbo je suis preneur.
Aussi j'aimerai mieux une piece neuve pour ne pas y revenir dans quelques temps.
Michel
c'est une solution que j'ai envisagée, mais l'acces sur le turbo n'est pas facile et je pense qu'une depose du turbo est necessaire et je ne sais pas ce que cela implique au niveau materiel (joints turbo?, joints vanne EGR?).
Si quelqu'un peut me tuyauter ou tutoer sur la depose du turbo je suis preneur.
Aussi j'aimerai mieux une piece neuve pour ne pas y revenir dans quelques temps.
Michel
Tirel'os- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 70
Localisation : LOIRE
Re: Panne actuator wastegate
apparemment la pièce ne se détail pas:
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTQiLCI1MCI6IkVuZ2luZSIsIjYwIjoiMjggLSBUVVJCTyBDSEFSR0VSIChTTjQxNVZEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE1ODY5fHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvRElFU0VMLE1PREVML1NONDE1VkQsVFlQRS9UWVBFIDR8fGdyb3VwSWQ9PTE2NDN8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYzNjQ4
un peut de doc
pour les modèle 2004 " turbo simple"
pour les modèle 2006 "turbo différent + échangeur"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTYiLCI1MCI6IkVuZ2luZSIsIjYwIjoiMzJBIC0gVFVSQk8gQ0hBUkdFUiAoU040MTVWRDpUWVBFIDYsNykifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNDkxMHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZELFRZUEUvVFlQRSA2fHxncm91cElkPT0xNDQ0fHxzdWJncm91cElkPT01ODA0Ng%3D%3D
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTQiLCI1MCI6IkVuZ2luZSIsIjYwIjoiMjggLSBUVVJCTyBDSEFSR0VSIChTTjQxNVZEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE1ODY5fHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvRElFU0VMLE1PREVML1NONDE1VkQsVFlQRS9UWVBFIDR8fGdyb3VwSWQ9PTE2NDN8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYzNjQ4
un peut de doc
pour les modèle 2004 " turbo simple"
pour les modèle 2006 "turbo différent + échangeur"
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTYiLCI1MCI6IkVuZ2luZSIsIjYwIjoiMzJBIC0gVFVSQk8gQ0hBUkdFUiAoU040MTVWRDpUWVBFIDYsNykifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNDkxMHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZELFRZUEUvVFlQRSA2fHxncm91cElkPT0xNDQ0fHxzdWJncm91cElkPT01ODA0Ng%3D%3D
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Panne actuator wastegate
un petit lien
https://depotop.com/actuator/turbo-wastegate-54399700076
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: Panne actuator wastegate
Merci mikael,
la doc sur le modele 2006 me sera bien utile pour le demontage et le remontage.
Par contre la video est faite pour un actionneur qui marche en pression et non en depression comme sur le jimny.
C'est d'ailleur un probleme que j'ai pour choisir un actionneur (adaptable) comment savoir s'il sont fait pour marcher en pression ou en depression?
La commande de l'actionneur par depression ne semble pas etre une généralitée chez RENAULT.
Enfin merci beaucoup tes infos me permettent d'avancer petit a petit. Le probleme au début me semblait simple mais il revele des surprises, qui j'espere ne m'obligeront pas a changer le turbo.
Amities.
Michel
la doc sur le modele 2006 me sera bien utile pour le demontage et le remontage.
Par contre la video est faite pour un actionneur qui marche en pression et non en depression comme sur le jimny.
C'est d'ailleur un probleme que j'ai pour choisir un actionneur (adaptable) comment savoir s'il sont fait pour marcher en pression ou en depression?
La commande de l'actionneur par depression ne semble pas etre une généralitée chez RENAULT.
Enfin merci beaucoup tes infos me permettent d'avancer petit a petit. Le probleme au début me semblait simple mais il revele des surprises, qui j'espere ne m'obligeront pas a changer le turbo.
Amities.
Michel
Tirel'os- Nouveau
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Localisation : LOIRE
Re: Panne actuator wastegate
Mikael,
encore un question.
Peux tu me faire passer une doc pour la dépose de la vanne EGR et sa tuyauterie?
Merci d'avance.
Michel
encore un question.
Peux tu me faire passer une doc pour la dépose de la vanne EGR et sa tuyauterie?
Merci d'avance.
Michel
Tirel'os- Nouveau
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Date d'inscription : 22/12/2019
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Re: Panne actuator wastegate
c'est l'électrovanne qui gère la pression de sur alimentation
une pression de 0.7 kg/cm²
pour ce qui en est de l'EGR il y a déjà un tuto dessus
2004 / 2018 c'est le même montage
ce qui est bizarre c'est que les revendeurs de turbo donne la même ref pour les clio et jimny
et l'actionneur et vendu avec
la pièce ne se vend pas à par ni chez Suzuki ni chez les revendeurs de turbo
autre solution
cherche un turbo d'occasion à la casse
change juste cette pièce sur ton turbo
tu peut toujours soit garder le turbo qui viens de la casse soit le revendre
une pression de 0.7 kg/cm²
pour ce qui en est de l'EGR il y a déjà un tuto dessus
2004 / 2018 c'est le même montage
ce qui est bizarre c'est que les revendeurs de turbo donne la même ref pour les clio et jimny
et l'actionneur et vendu avec
la pièce ne se vend pas à par ni chez Suzuki ni chez les revendeurs de turbo
autre solution
cherche un turbo d'occasion à la casse
change juste cette pièce sur ton turbo
tu peut toujours soit garder le turbo qui viens de la casse soit le revendre
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Panne actuator wastegate
Merci encore Mikael,
en piochant un peu j'ai vu que sur les sites étranger il y a bien des "Vacuum actuator wasregate" et "Pressure actuator wastegate" mais je n'est pas trouvé de piece pour le Jimny.
Il semble que certain autre vehicule comme le Dacia Duster utilisent des vacuum.
Je vais encore piocher un peu sur les actionneurs a depression ou du coté des actionneurs standard (chinois) en alu et voir si je peux en adapter un (il sont démontable).
En faite il faut juste un actionneur qui fonctionne en depression et qui a un support adaptable sur mon turbo. La doc le confirme la depression de -0.7 bar est reglée par l'electrovanne, l'actuator ne fait rien que actionner.
Je pioche et vous racompte la suite.
JOYEUX NOEL à tous.
!!! Idée commander l'actionneur chez le Pere Noel.
en piochant un peu j'ai vu que sur les sites étranger il y a bien des "Vacuum actuator wasregate" et "Pressure actuator wastegate" mais je n'est pas trouvé de piece pour le Jimny.
Il semble que certain autre vehicule comme le Dacia Duster utilisent des vacuum.
Je vais encore piocher un peu sur les actionneurs a depression ou du coté des actionneurs standard (chinois) en alu et voir si je peux en adapter un (il sont démontable).
En faite il faut juste un actionneur qui fonctionne en depression et qui a un support adaptable sur mon turbo. La doc le confirme la depression de -0.7 bar est reglée par l'electrovanne, l'actuator ne fait rien que actionner.
Je pioche et vous racompte la suite.
JOYEUX NOEL à tous.
!!! Idée commander l'actionneur chez le Pere Noel.
Tirel'os- Nouveau
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