SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Validité d'une huile de transmission ou de moteur ?

5 participants

Validité d'une huile de transmission ou de moteur ? Empty Validité d'une huile de transmission ou de moteur ?

Message par flandria 88 Mar 31 Déc 2019 - 0:27

Bonsoir,
               Question qui peut paraître étonnante, mais y a t'il une limite d'utilisation d'huile dans son bidon non ouvert après l'avoir acheter, seule indication des chiffres,pas de date de limite d'utilisation ?
               Merci pour d'éventuelles réponses,bonne soirée.

flandria 88
Regulier
Regulier

Revenir en haut Aller en bas

Validité d'une huile de transmission ou de moteur ? Empty Re: Validité d'une huile de transmission ou de moteur ?

Message par Mikaël Mar 31 Déc 2019 - 1:50

c'est une très bonne question top

Validité d'une huile de transmission ou de moteur ? Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Validité d'une huile de transmission ou de moteur ? Empty Re: Validité d'une huile de transmission ou de moteur ?

Message par MacGUYvert Mar 31 Déc 2019 - 11:33

Une loi Française votée en «  aveugle «  veut que tous les produits de consommation vendus en France portent une date d’elaboration ( fabrication ) et ( ou ) une date de péremption , comme par exemple mon tube d’aspirine qui se périme ce soir 31/12/2019 , mais que se passera t’il cette nuit pour que ces pilules ne soient plus consommables à partir de minuit ?,,,

C’est pareil pour les huiles moteur qui en principe portent une date de fabrication plutôt qu’une date de péremption , car le test dans le temps n’est pas possible , l’on ne peut pas dire qu’une huile de synthése de bonne qualité en bidon non ouvert , ne sera pas encore utilisable dans 50 ans , et que se passera t’il dans 50 ans ?,,

Cependant une bonne huile moteur peut garder toutes ses caractêristiques pendant 2 ans ou 10 000 km en utilisation urbaine et 20 000 km en utilisation sur autoroute exclusivement ...

Il ne faut pas oublier qu ´un moteur dêmarrê et chauffê jusqu ´à 8 fois par jour en hiver se charge énormément en hydrocarbures imbrûlés par injection selon la cartographie de rêchauffage et la conduite en ville plutôt qu’en régime stabilise sur autoroute y fait enormément ....

Pour les huiles de synthése utilisé dans les transmissions , elles subissent moins les effets du rêchauffage et du refroidissement et ne sont jamais en contact avec les hydrocarbures, elles peuvent donc être utilisées pendant 5 ans et 100 000 km sans problèmes ...

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Message par flandria 88 Mar 31 Déc 2019 - 13:21

Bonjour mikael et MacGUYvert,

info
Merci pour vos réponses              
Je viens de regarder de nouveau les bidons d'huile de transmission qui me sont proposé,huile TM Multigrade 80W-90 Api GL-5 pour voir si date de fabrication sur l'étiquette,rien de compréhensible pour moi:31611129 25712 et 09553101465 par contre ce que je n'avais pas vu sous le bidon c'est apparemment peut être une date de fabrication frappé dans le plastique  qui est 02/20 ,le vendeur m'a confirmé les avoirs acheter il y a environ 6 ans,donc je ne vais pas prendre de risque je ne les achètes pas!
Bonne Journée

flandria 88
Regulier
Regulier

Message par MacGUYvert Mar 31 Déc 2019 - 13:51

Salut Flandria

Effectivement la 80/90 est une huile minérale , il vaudrait mieux se tourner maintenant vers une huile de synthèse 75/90 ayant une protection bien plus étendue ..
Mais ne conserve t 'on pas les sardines dans l 'huile ??? L'huile reste de toutes façons un moyen de conservation qui charité bien ordonnée commence par bien se conserver elle même , et ceci depuis des millénaires !!

Cependant des huiles moteurs comme le Mobil 1 en 0/40 représentent un excellent compromis entre la stabilité chimique , le pouvoir lubrifiant le pouvoir d'étanchéité , la résistance à l 'usure à l'humidité et au viellissement , la longévité et maintenant à l 'éthanol ..

Equilibre fragile qu 'il ne s'agit surtout pas d'altèrer en y rajoutant des additifs comme Métal 5 Winn's Mécacil et autre poudre de Perlipinpin , La liste des additifs contenus dans la Mobil 1 fait trois pages , et ces additifs y figurent en bonne proportions et en quantité raisonnable pour ne jamais altèrer cette equation chimique ..

De toutes façons le Métal 5 et autres stupidités contiennent déjà les mêmes composants qui se trouvent dans l 'huile Mobil 1 mais la en quantité raisonnable ..

L 'on peut cependant altèrer cette équation chimique avant un rallie ou une course en forçant sur le tungstène , l 'antimoine le plomb, le graphyte etc etc afin de résister au décollement du film d'huile lors d'une survitesse incontrôlée , mais l 'on vidange le moteur sitôt la course terminée ....

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Message par crampons83 Mar 31 Déc 2019 - 17:52

".....mais l 'on vidange le moteur sitôt la course terminée ...."Wink

Merci Mac d'avoir apporté cette précision qui a toute son importance pour différencier les types d'utilisations dont certaines peuvent solliciter durement la mécanique et nécessiter des périodicités d'entretiens beaucoup plus rapprochées.

crampons83
Expert
Expert

Message par flandria 88 Mar 31 Déc 2019 - 19:55

Bonsoir à tous,
                      Je viens de regarder sur un bidon d'huile moteur chez ma fille et effectivement il y a la date de fabrication 2018 qui n’était pas sur les bidons proposés,le vendeur avait un SAMOURAI et il lui restait ces 2 bidons d'huile de transmission.
                      Je vous  souhaite à tous de passer une très bonne soirée et avec modération

guinru                       pastga                fête fête            pastga                  guinru

flandria 88
Regulier
Regulier

Message par patinfo Sam 4 Jan 2020 - 2:28

MacGUYvert a écrit: Mais ne conserve t 'on pas les sardines dans l 'huile ??? L'huile reste de toutes façons un moyen de conservation qui charité bien ordonnée commence par bien se conserver elle même , et ceci depuis des millénaires !!

Effectivement, on a retrouvé des amphores pleines d'huile
Peut-être que le gout n'était plus celui d'origine mais la viscosité était toujours là
Et quand on y réfléchit bien, c'est quoi le pétrole ???

Pilier
Pilier

Message par crampons83 Sam 4 Jan 2020 - 11:43

Mais toutes celles que j'ai trouvé étaient vides .
Dommage !😉

crampons83
Expert
Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé