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Liquide de refroidissement dans le bocal

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Liquide de refroidissement dans le bocal Empty Liquide de refroidissement dans le bocal

Message par flandria 88 Sam 4 Jan 2020 - 20:45

Bonsoir à tous,
                 affraid      Suspect       Je trouve curieux que quand j'utilise le Jimny, c'est un  essence de 2004,le liquide de refroidissement n'est jamais à la même hauteur ,au fond du bocal ou alors tout en haut du bocal quand je m'arrête ,avez vous  une explication à ce problème ? ça me fait peur !
                           Merci pour vos réponses

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Message par crampons83 Dim 5 Jan 2020 - 0:59

Je crois que MacGuyvert a répondu à cette question ?

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Message par flandria 88 Dim 5 Jan 2020 - 1:11

Bonsoir crampon83
           J'avais posté le sujet il y à quelques temps mais je ne sais pas ce j'ai fait je ne l'ai pas retrouvé sur le forum, c'est la raison pour lequel je recommence aujourd'hui, pour moi je suis un peut néophyte sur les forum,hé oui moi aussi je fait partie des vieux schnock

                                                                   pascompris

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Message par MacGUYvert Dim 5 Jan 2020 - 11:06

Il faut dêfaire le bouchon du radiateur , et voir si le LDR est au ras du bouchon , sans cela il y a un problème !!!!

Comme par exemple une fuite de circuit en point haut du moteur , ce qui fait que le moteur en se refroidissant ( se contractant ) il prêferera aspirer de l’air par la fuite plutôt que de pomper du LDR dans le bocal situé en contrebas de la fuite ..

Sur les vêhicules modernes , l’on a placê le bocal ( vase d’expansion) au point le plus haut du compartiment moteur , et au dessus du moteur en tous cas , ce qui evite ce genre de problème ...

La plupart des gens sur le Jimny se contente de vérifier le niveau du LDR dans le bocal transparent et c’est la la tromperie , car ils pensent que si le niveau du bocal est bon , le niveau interne au moteur est bon êgalement , et c’est là que l’on claque le joint de culasse et que l’on fait du «  serrage «  moteur ..

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Message par MacGUYvert Dim 5 Jan 2020 - 11:15

Le bouchon du radiateur possêde 2 ( deux ) soupapes :

Une soupape Pression positive ( la grosse ) tarêe à 1,4 kg

Une soupappes de dêpression (pression d’aspiration ) placêe au centre de la grosse soupape et tarée à moins - 400 grammes .

Cette soupape de dêpression peut souvent se retrouve collée par du calcaire se trouvant dans les LDR premiers prix des supermarchers , elle est facile à dêcoller et à nettoyer ....

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Message par flandria 88 Dim 5 Jan 2020 - 12:00

Bonjour  MacGUYvert,

                                              Merci pour ta réponse,je vais vérifier tout ça aujourd'hui,

                                                Bonne journée                                                   photo info

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Message par Breton 60 Dim 5 Jan 2020 - 13:11

Très intéressant.

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Message par crampons83 Dim 5 Jan 2020 - 14:13

Eh bien oui, Breton60, nous les anciens, entre toutes les sottises qu'ils nous arrivent de dire il y a ,de temps en temps une info intéressante sifle hi mdr

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Message par MacGUYvert Dim 5 Jan 2020 - 17:40

Salut Crampon ...

Nous ne sommes pas "anciens" Exclamation , nous sommes simplement jeunes plus longtemps que les autres !!! bounce

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Message par crampons83 Dim 5 Jan 2020 - 18:40

Voilà qui me rassure !????😉

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Message par flandria 88 Dim 5 Jan 2020 - 18:47

Re- Bonjour à tous,
                          Avant de démarrer le moteur pour essais et pour suivre les conseils de MacGUIvert j'ai reperé le niveau du liquide dans le bocal,ensuite ouverture du bouchon de radiateur,la j'ai regarder le niveau avec une lampe et j'ai rajouter environ 30 cl de liquide HOLTS vert - 37° je pense qu'il est bon ,mise en route du Jimny pendant 10 mn à l’arrêt ,pas de yoyo dans le bocal,ensuite essai route 20 km aller retour avec des arrêts pour contrôler le niveau bocal qui n'a pas bougé,retour à la maison,toujours pas bougé,j'ai laissé tourné le moteur avec arrêt et remise en route plusieurs fois,toujours pareil le niveau dans le bocal 6 cm au dessus du maxi,pas de descente sous le niveau mini,je vais donc surveiller si ce problème se reproduit,et si cela restait stable dans le bocal,est ce que je dois retirer ces 6 cm de liquide de refroidissement en plus ?

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Message par MacGUYvert Dim 5 Jan 2020 - 18:57

Non pas la peine

Ce qui m'inquiète le plus c 'est de ne pas avoir trouvé le LDR au ras du bouchon du radiateur et d'en avoir rajouté 30 cl , cela veut dire que le moteur en refroidissant , ne réaspire pas le LDR du bocal , mais réaspire de l 'air par une quelconque fuite ( durite , plan de joint de la pipe d'admission et embase du boîtier papillon réchauffé )
Ou bien que la soupape négative du bouchon est collée ??
Je ne pense tout de même pas avoir à faire à un joint de culasse ???
Commence par examiner le bouchon du radiateur et resserrer les 4 écrous du boîtier papillon sur son embase !!!


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Message par flandria 88 Dim 5 Jan 2020 - 19:29

J'ai regardé visuellement le bouchon qui était propre,par contre je n'ai pas tenté de défaire la soupape,peur qu'elle me reste dans les doigts et la concession suzuki c'est 140 km aller-retour et la il faut commander et revenir la chercher !   Je viens de regarder pour le boitier papillon,c'est bien ou il y a la durit d'arrivée du filtre à air ? à première vue je ne vois pas de traces de fuite et il commence à faire nuit et donc  je resserrerez les écrous demain au jour.

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Message par MacGUYvert Dim 5 Jan 2020 - 20:01

La soupape centrale ( celle pour la dépression ) avec les ongles tu peux la soulever ( la décoller de quelques millimètres ) elle est maintenue par un faible ressort et tu ne risques absolument pas de l 'endommager !!!

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Message par flandria 88 Dim 5 Jan 2020 - 20:28

OK, j'ai compris demain je fais
         Bonne Soirée
                   thank

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Message par flandria 88 Mar 7 Jan 2020 - 1:37

Bonsoir MacGUYvert,
           Aujourd'hui j'ai fais les constatations que tu me conseillais ,pour la soupape je l'ai donc soulevée rien de spécial je l'ai rincée quand même,pour le boitier papillon légères traces noires au niveau du joint,j'ai fait un léger resserrage des écrous supérieurs,ceux du bas étaient serré à bloc,il y avait un léger suintement aux colliers de la durit supérieure et inférieure du radiateur pas de grosses traces,j'ai également resserrer,j'ai refait une virée de 20 km avec le Jimny avec arrêt moteur et redémarrage,retour à la maison vérification du bocal avec LDR toujours sur le repère fait hier,ensuite vérification moteur froid du LDR dans le radiateur toujours au même niveau, pas de traces suspectes autour du joint de culasse et moteur. donc LDR à surveiller dans le bocal ! petite question en dehors du sujet ,à quoi sert le boitier rectangulaire vertical au niveau de la batterie et de l'alternateur ?
Bonne Soirée

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Message par MacGUYvert Mar 7 Jan 2020 - 11:04

Salut Flandria

Je ne vois pas , il n’y a pas ce genre de boîtier sur le mien , à part un «  rack «  qui supporte des relais , mais qu’y a t’il de branché sur ces boîtiers : des tuyaux ou des câbles électriques ???
Peux tu poster une photo ??SVP .

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Message par Pog Mar 7 Jan 2020 - 14:02

le canister ?
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Message par flandria 88 Mar 7 Jan 2020 - 21:05

Bonsoir MacGUYvert,
       Comme demandé je poste 2 photos et excuse moi pour la mauvaise information que j'ai donné concernant le boitier vertical que j'ai situé au niveau de la batterie et qui est en réalité au niveau du filtre à air, et une photo du bocal, Pog à proposer le Canister et c'est surement ça je viens de faire une recherche rapide sur Google et voir les photos du " truc ",je vais repartir sur Google pour voir ce système,Merci à vous deux,pour les photos,ça ne passe pas ,"Le fichier envoyé n'est pas valide:la taille du fichier joint dépasse la limite autorisée (o ko), 1 solution ?

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Message par Mikaël Mar 7 Jan 2020 - 21:27

https://jimny.superforum.fr/t2646-comment-mettre-des-photos-sur-le-forum

mes tes photo au format JPEG et non BITMAP

tu modifie aisément avec paint

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Message par flandria 88 Mer 8 Jan 2020 - 1:59

Bonsoir Mickael,
                        Merci pour le lien mais la page est différente et quand je m'inscrit il s'annonce mail incorrect ou mot de passe invalide,j'ai fait beaucoup d'essais ça ne passe pas,une autre idée ?

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Message par Pog Mer 8 Jan 2020 - 10:09

Bonjour ,

Liquide de refroidissement dans le bocal 81f4cb10


Le système EVAP ;

je m’étais posé la même question et Mika avait alors identifié la chose il y a quelques années
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Message par flandria 88 Mer 8 Jan 2020 - 11:57

Bonjour Pog,
                    Merci , Oui c'est bien çà la "chose ", en regardant le fonctionnement sur Google ,ce qui m'interpelle c'est donc si j'ai bien tout compris qu'il ne devrait pas y avoir le phénomène de succion à l'ouverture du bouchon de réservoir d'essence et moi je l'ai toujours constaté sur les autres voitures et je mettais ça sur le compte de l'altitude ???
Bonne Journée

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Message par MacGUYvert Mer 8 Jan 2020 - 13:40

C 'est le réservoir de charbons actifs par lequel passent les vapeurs d'essence en provenance du réservoir d'essence qui sert donc également de mise à l 'air libre , ces vapeurs sont aspirées vers le moteur également à travers la vanne canister selon un programme établi dans l 'ECU .

Les vapeurs de l 'essence sans plomb sont réputées cancérigènes , mais ne le sont plus après aspiration et combustion par le moteur , à l 'instar du gazole qui devient cancérigène après sa combustion !!!

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Message par Pog Mer 8 Jan 2020 - 15:50

flandria 88 a écrit:Bonjour Pog,
                    Merci , Oui c'est bien çà la "chose ", en regardant le fonctionnement sur Google ,ce qui m'interpelle c'est donc si j'ai bien tout compris qu'il ne devrait pas y avoir le phénomène de succion à l'ouverture du bouchon de réservoir d'essence et moi je l'ai toujours constaté sur les autres voitures et je mettais ça sur le compte de l'altitude ???
Bonne Journée

J’ai supprimé ce bruit d’aspiration à l’ouverture du bouchon de réservoir en enlevant le clapet qui se trouve dans le bouchon même et clapet qui empêche l’air de rentrer dans le réservoir ;

ça fait maintenant quelques années que je roule ainsi sans problème..
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Message par MacGUYvert Mer 8 Jan 2020 - 18:12

Oui , mais ce n 'est pas bon pour la planète , car des vapeur cancérigènes s'échappent par le bouchon , et cela rend le problème des réservoirs d'essence de jadis , c'est à dire la "respirartion " du réservoir entre la chaleur du jour et la fraîcheur de la nuit ...

Le jour les vapeurs sont recrachées mais la nuit en se refroidissant , le réservoir aspire de l 'air ambiant , et qui dit air ambiant dit également humidité ambiante , qui va ensuite se condenser sur les paroies internes du réservoir et va finir mélangée à l 'essence qui n'en a vraiment pas besoin ( corrosion pompe , injecteurs , tuyauteries , ratés d'allumage , corrosion des segments pot d'échappement etc etc )

Ce qui fait que lors d'un arrêt prolongé( immobilisation du véhicule ) , pour éviter cette respiration , tu es systématiquement obligé de remplir ton réservoir à ras bord ...

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Message par Pog Mer 8 Jan 2020 - 18:48

c’est vrai Mac ; c’est aussi pour éviter cela (et autres) que mon réservoir est toujours plein ( de sp98 Total ou Shell Wink.
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Message par MacGUYvert Mer 8 Jan 2020 - 19:05

Salut POG

Si ta vanne canister et ton réservoir de charbons actifs sont opérationnel et le bouchon du réservoir étanche ( avec sifflement d'aspiration à l 'ouverture ) tu n'as pas besoin de remplir ton réservoir d 'essence lors de chacune de tes absences , tu ne risques pas chaque jour d'enmagasiner de l 'humidité !!!

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Message par Pog Mer 8 Jan 2020 - 23:47

On démarre sur un niveau de LDR dans le bocal et l’on finit sur de l’humidité dans le réservoir après être passé par le système EVAP..
Mais nos âges avancés nous permettent bien des hors sujets, qui plus est sur un forum qui respecte les « anciens ».. Wink
J’essayerai de remettre un bouchon de résé étanche, je pensais que le système d’injection essence forçait moins en supprimant l’étanchéité du bouchon de réservoir..






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Message par flandria 88 Jeu 9 Jan 2020 - 13:00

Ben oui,désolé d'avoir changé de sujet concernant le LDR,mais à force de regarder de partout pour d'éventuelles fuites,j'ai vu la " chose " que je ne connaissait pas d'ou mon interrogation et comme tu dis Pog un forum compréhensif qui respecte les anciens !
Bonne Journée à tous

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Message par MacGUYvert Jeu 9 Jan 2020 - 13:13

Nous ne sommes pas anciens !!!
Nos sommes simplement jeunes plus longtemps que les autres !!!

Je suis passé depuis longtemps au LDR G13 de VW/Audi ce liquide contient :
1/ le lubrifiant pour la pompe
2/ l 'anti évaporant
3/ un traceur rouge pour la localisation des fuites
4/ un micro obturant pour les micros fuites et les culasses poreuses
5/ une protection des animaux domestiques
6/ évidemment une protection antigel en fonction du mélange
7/ un stabilisant chimique contre le viellissement qui réduit également l 'expansion calorifique ...
8/ il est tolérant aux autres produits et anti corrosif
Il ne se vidange donc JAMAIS . Le seul problème , car il y a tout de même un problème , c 'est le PRIX 14€ le LITRE ...

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Message par Pog Jeu 9 Jan 2020 - 23:55

ça pique un peu 70 balles dans le LDR, mais si c’est mieux pour la machine.. merci pour l’info Mac, encore une fois...

Sinon, comme dit l’Autre : il faut avoir bien du talent pour être vieux sans être adulte..

@Flandria, je ne suis pas le modo du site et les hors-sujets ne me dérangent pas, tant qu’on reste dans le domaine de nos voitures Wink
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Message par flyingtractor Lun 27 Juil 2020 - 8:50

Bonjour à tous,
simplement pour signaler que la lecture de ce post m'a permis de trouver rapidement la raison de la montée en température excessive du liquide de refroidissement de mon moteur. En effet je croyais que le niveau de liquide était bon puisqu'il dépassait largement le repère "Full" du vase d'expansion, mais en ouvrant le bouchon du radiateur j'ai constaté qu'il en manquait. J'ai siphonné le surplus du vase puis je l'ai transféré dans le radiateur et j'ai complété d'un bon litre. Après observation du bouchon, nettoyage des joints et des passages d'air, j'ai décidé de commander un nouveau bouchon ( les caoutchouc se dégradant et les plastiques fissurés, je pense que le problème sera vite de retour, donc anticipons!) En attendant essai OK, température normale. Merci pour ces conseils.

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Message par flandria 88 Lun 27 Juil 2020 - 23:28

Bonsoir à tous,
           Embarassed       Suite au post de flyingtractor je me suis aperçu que je n'avais plus donner d'infos depuis sur  le  LDR,il  est toujours au même niveau sur la marque que j'avais faite sur le bocal,donc c'était bien un manque de liquide.
                                     Bonne Soirée

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