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dépose et révision d'un démarreur JIMNY

2 participants

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demarreur - dépose et révision d'un démarreur JIMNY Empty dépose et révision d'un démarreur JIMNY

Message par matairea1 Mer 29 Jan 2020 - 12:09

Je cherchais depuis un moment un tuto qui explique comment déposer et réviser un démarreur de JIMNY. Je partage ici mon expérience de mécanique amateur. Je précise que j'habite dans un endroit isolé sans concessionnaire à mes cotés et qu'il est très compliqué d'obtenir des pièces de rechange facilement et peu cher.

On trouve des démarreurs d'occasion sur internet (et de l'échange standard) entre 60 et 160 euros.
Le modèle que j'ai démonté et révisé est de marque Mitsubichi Electric 31100-63J0 Type: M000T36071

Mon Jimny (215000 Km) démarrait mal au contact depuis quelques temps et cela avait un coté aléatoire (notamment par temps humide) donc j'avais besoin de déposer le démarreur pour un diagnostic et la panne s'est avérée être un mauvais contact dans le relais contact de puissance du solenoide. Des tutos vidéo existent pour contrôler un démarreur une fois déposé et c'est une panne relativement fréquente en mécanique automobile.

Le manuel d'atelier est assez peu explicite sur la procédure de dépose. Le démarreur est situé sous le collecteur d'admission dans un endroit assez difficile d'accès visuellement et avec la main vous travaillerez souvent à l'aveugle ou à tâtonnement. Le démarreur se dépose par dessous le moteur.

1) débrancher la batterie
2) mettre le véhicule sur cales ou sur un pont

3)utiliser un petit miroir pour regarder avec un éclairage sous le collecteur d'admission pour visualiser le corps du démarreur et le solenoide ou sont branchés 2 fils: le positif cosse à oeil sur un filetage en cuivre du solénoide (sous un caoutchouc) et le positif d'action du bobinage du solenoide sur une petite cosse plate

4) déconnecter l'alimentation sur le relais solenoide du démarreur (clé de 12 plate) et cosse plate. Accès difficile par dessous la voiture en éclairant avec une petite lampe l'endroit ou l'on glisse les doigts et la clé plate n°12 à oeil type 12 pans plus facile vu le faible débattement pour tourner

5) déposer les deux vis de maintien du démarreur sur la cloche d'embrayage (douille et clé de 14) L'accès est difficile sur la partie entre le moteur et l'habitacle. Le soucis est qu'on a peu de place pour mettre la clé à cliquet sa main et tourner ou débloquer ces vis. Utilisez des douilles Facom 12 pans. J'ai personnellement utilisé une poignée coulissante Facom avec une douille et un fil de fer (pour tirer dessus) renvoyé à 90° de la poignée coulissante pour débloquer les vis. La difficulté c'est vraiment de trouver l'espace et de mettre la main dans cet endroit exigu. (Pensez toujours à graisser les filetages au montage plus facile à démonter ensuite...) sur 1 des deux vis il y a une rondelle de maintien de fils électriques ne pas oublier au remontage

6) déposer le démarreur en le faisant passer par le bas sous la voiture (allongé sous la voiture ou plus simple debout si vous avez un pont. le décaler un peu vers l'avant pour le sortir de son logement sur la cloche puis il faut le tourner un peu dans plusieurs positions pour trouver comment le sortir et c'est un moment un peu compliqué car on n'y voit rien mais il sort sans rien démonter d'autre. Il faut être patient et ne pas s'énerver à ce moment là car c'est inconfortable allongé sous la voiture.

7) réparation ou révision du démarreur ou changement complet

Remontage: Dans l'ordre inverse.
C'est aussi difficile de réaligner le démarreur dans son logement par dessous (mais on y arrive!) faites vous aider par quelqu'un qui vous guide en regardant par dessus.

Avant de remonter, testez votre démarreur avec un câble d'alimentation sur une batterie (le démarreur doit tourner et la petite roue crantée doit sortir du logement = test électrique du démarreur. Ne pas toucher avec les pinces électriques le cuivre des cosses filetée du solénoide mais plutôt les écrous car l'arc électrique peut abîmer le cuivre

Voici quelques images du démarreur et de la révision du démarreur. Les charbons ont été changés et le solenoide remplacé par un autre d'occasion trouvé chez un garagiste qui gardait en stock pour pièces de vieux démarreurs... Merci à lui car il m'a donné la pièce!

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Message par Mikaël Mer 29 Jan 2020 - 19:21

interess info


thank

j'ai déplacer au bon endroit Wink

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