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recherche d informations sur le Jimny pour un article

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Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 0:45

Bonjour je recherche des informations sur le Jimny en vue de rédiger un article.

quelle version choisir? les qualités, les défauts?
les points faibles? les points à surveiller?

merci de vos réponses!

cordialement

Bertrand


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Message par Laminak Jeu 23 Déc 2010 - 1:15

Bienvenue à toi Very Happy

C'est pour quel revue cheers
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Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 12:10

Bonjour

C'est un papier pour la rubrique occasion de "Tout Terrain Magazine".(Dans la région parisienne, il ne semble pas avoir beaucoup de Jimny en circulation, les régions côtières du sud et les montagnes demeurent son terrain de jeu favori...).

Je pensais me focaliser sur le 86 CH DDIS utilisant le moteur Renault mais j'ai vu qu'une version 65 ch avait aussi été produite (mais les Turbo ne sont-ils pas fragiles sur ce petit moteur : à priori les Turbo posent problèmes sur les clio DCI 65....). La version cabriolet a cessé d'être produite : je suppose que beaucoup de personne appréciait cette version?. Quand à la version essence il y a eu deux 1,3 (Normal qui n'est plus fabriqué et le VVT): Est ce que ces moteurs posent problèmes?

En fait, je cherche des informations sur la fiabilité du Jimny, ses points faibles (en général), ses points forts (en général), les pièces à surveiller, ce que vous pensez du prix des pièces détachées, quelle est la version idéale?

Avez vous plusieurs spécialistes sur le forum?

Merci de vos réponses! Tenez moi au courant

Bertrand

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Message par Mikaël Jeu 23 Déc 2010 - 16:46

karttmann a écrit:Bonjour

C'est un papier pour la rubrique occasion de "Tout Terrain Magazine".(Dans la région parisienne, il ne semble pas avoir beaucoup de Jimny en circulation, les régions côtières du sud et les montagnes demeurent son terrain de jeu favori...).

Je pensais me focaliser sur le 86 CH DDIS utilisant le moteur Renault mais j'ai vu qu'une version 65 ch avait aussi été produite (mais les Turbo ne sont-ils pas fragiles sur ce petit moteur : à priori les Turbo posent problèmes sur les clio DCI 65....). La version cabriolet a cessé d'être produite : je suppose que beaucoup de personne appréciait cette version?. Quand à la version essence il y a eu deux 1,3 (Normal qui n'est plus fabriqué et le VVT): Est ce que ces moteurs posent problèmes?

En fait, je cherche des informations sur la fiabilité du Jimny, ses points faibles (en général), ses points forts (en général), les pièces à surveiller, ce que vous pensez du prix des pièces détachées, quelle est la version idéale?

Avez vous plusieurs spécialistes sur le forum?

Merci de vos réponses! Tenez moi au courant

Bertrand

bonjour et bienvenue bertrand

je m'appel mikael je suis modérateur sur la partie mécanique

sur ce forum il n'y a pas de spécialiste
il y a certain membres mécanicien qui connaisse bien le jimny
et d'autre qui connaisse bien les préparations pour le jimny

je vai essayer de t'aider pour répondre à tes questions

si d'autre personne du forum on quelque chose à rajouter
elle n'on qu'à rajouter à la suite


le jimny est l'évolution du samouraï
suzuki à sortie des jimny en version essence et diesel baché et toler

les opignons des utilisateurs sont varier
il y a les pro diesel et les pro essence

les moteurs essence sont fiable et l'ont prouvé depuis leur utilisation sur le samouraï
le pasage en injection multipoint (vvt 16 soupape) n'a pas dérogé à la regle

les moteurs 1.5l ddis (dci) diesel 65 et 86 venant de la clio , kangoo...
ont pu avoir les même probléme de pompe à injection que c'est frère de sang
mais bizarment beaucoup moin chez suzuki que chez renault

la plus par des problémes d'injection sur les diesel ont était pris en charge par suzuki
dans la plus par des cas dans le cadre de la garantie constructeur

pour ma par je n'ai jamais entendu de probléme de turbo sur ces moteur

en faite pour pouvoir homologuer son jimny , à cause des norme anti polution
suzuki à décidé de posé le moteur 86 cv de la clio car le 65 ne répondé plus au norme anti polution

cette augmentation de puissance à permis de faire passer sont couple moteur de 15m/kg à 2000 tr/min à 20m/kg à 1750tr/min
un gain apréciable pour le franchissement ou le second rapport de boite de vitesse et utilisable en tt contrairement au 65cv

en rapport normal la deuxieme est un peut longue sur le 65 cv du faite de sont couple plus bas à un régime de 2000 tr/min

pour la partie transmission le seul regré serait un rapport de 2.02 trop long en rapport court
les trialiste la replace généralement par une boite de samouraï qui possède un rapport beaucoup plus court


les défauts générale

il y a aussi le probléme récurent venant de vibration du volent ,entre 70 et 90 km/h
ce probléme peut être réduit ou suprimé en faisant :
- un équilibrage des roue monté sur train
- une pression de 2 bar sur les quatre pneu

les points que pourait être revue par suzuki
-une garde au sol de 19 cm trop faible en tt
-une dimention de pneu d'origine (250/70r15) dificile à augmenter,sans passer par la case réhausse
l'idéale serait du 215/75r15 ce qui permétterais de passer la garde au sol de 19 à 21cm (non négligealble)
- améliorer le freinage en instalant des frein à disque sur l'arriere au lieu des frein tambour actuel
-améliorer l'étanchéïté des pont (les eau sale ont tandance à passer par les joint spie)

le jimny est un véhicule trés fiable
le mien (jimny 65cv ddis)130 000 km aucun probléme majeur (du moment que l'espace des révisions soit respecté)

les piéces d'origine sont relativement à prix abordable
(voire rubrique sur le forum : https://jimny.superforum.fr/t201-reference-des-pieces-detachees )

c'est un véhicule facile d'entretient pratique et ludique
ça petite taille permet de passé partout (même dans des endroit ou les gros (patrol,toyota,landrover)ne passe pas
du faite de leur largeur , de sa petite taile et sa légerté
même d'origine on peut se faire plaisir en tt,à condition de rester prudent (on accroche façilement les oreilles de tirant de pont et la boite de transphère,si elles ne sont pas protégé)

l'avantage en tt du diésel est sont couple et sa souplesse d'utilisation
son inconvéniant c'est le poid sur l'avant

l'avantage en tt de l'essence est sa nervosité et sa réactivité
son incovéniant son couple plus bas au régime beaucoup plus haut perché
ce qui oblige passé le plus souvant en force en faisant hurler le moteur


les point à surveiller

-la corosion
- le jeux dans les roulements de pivot sur le train avant (cause de shimy)


pour trancher d'entrée de jeux ,il n'y a pas de version idéale
la multitude de version proposer fon que l'on trouve façilement une version adpté a sont utilisation

ce qui font beaucoup de route se pencheront plus sur la version diésel
ce qui s'en serve pour s'amuser ou se balader comme seconde ou troisieme voiture choisiront plus l'essence

apres les sudiste prendront le plus souvent des cabriolé (le grand chic oblige)
les chti "nordiste " utiliseront le plus souvent des tôlé

c'est grand avantage
-vrai franchisseur pur et dur
-pas aide électronique à par l'ABS
- sa maniabilité en ville et en tt du faite de sa petite taille
-sa facilité d'entretient
-sa faible consomation en diesel
-idéale dans les régions eneigé
-sont prix d'achat en neuf
-sa fiabilité
- prix des pièce détaché

c'est inconvéniant
-qualité de finission et des materiaux
-rigidité du chassis qui peut se déformer facilement lorsque on lui tire sur l'avant
-la finnes de sa carosserie qui plie facilement
-le freinage qui demanderait à être amélioré en instalant des frein à disque sur l'arriere
-petit volume de coffre

voila je pense avoir fait le tour








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Message par Laminak Jeu 23 Déc 2010 - 19:41

D'un point de vue, pièces d'étachées, je trouve pour ma part, Suzuki assez cher. Il y a des préparateurs et des accessoristes qui vendent les pièces moins chers en produit d'origine voir mieux, préparé.

Il faut souvent aller consulter les sites internet de nos voisins d'outre manche pour trouver des pièces à bon prix et ceux malgé le change.

Comme le stipule Mickael, le jimny est un véhicule assez bluffant par ses capacités. Mais il est fort recommandé, lorsque l'on veut sortir des chemins battus, d'installer sur son véhicule les protections qui conviennent. Ce qui évitera à un futur acquéreur, de ce faire avoir avec des surprises fort désagréables.
points sensibles :

  • Tirants de pont
  • Oreilles de tirant de pont
  • VSS sur boite de transfert
  • Boite de transfert
  • ponts

Voilà pour l'instant ce qui vient à mon esprit Cool .
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Message par Mikaël Ven 24 Déc 2010 - 13:09

un message personnel qui ma été adressé par bertrand

je le met sur le forum pour faire participer les autre membre

karttmann a écrit:Bonsoir

Merci Mikael pour ces informations!

J ai entendu parler aussi que certains Jimny ont souffert d 'un défaut de vibration sur le train avant? A priori, celui_ci aurait été résolu par Suzuki en changeant des silentbloc en 2008?
Il parait aussi que des changements de configuration (rehausse du châssis, de taille jantes et de pneumatiques) favorisent l'apparition de ces vibrations?

qu'en pensez vous?

A bientot


Bertrand


le défaut des vibrations est trés courent sur les jimny

je ne pense pas que suzuki puisse faire grand chose "même avec des nouveau silent block"

c'est vrai que le phénomènes sur les jimny réhaussé est amplifier
c'est pour cela que les propriétaire qui on réhaussé leur jimny
installe un amortisseur de direction
ce si affin d'atténuer les vibrations
il monte aussi des silentblock exentré pour corrigé les angles de train avant
dans le cadre d'une réhausse

il est vrai que les pneu tt "mud et mixe orienté mud" sont des pneux trés difficile à équilibré
du faite de la taille de crampons qui occassionne des balourd

en faite le probléme de vibration ou shimy est du à un probléme de conception

le train avant du jimny d'origine est particulierement senssible à la qualité de la route et au modiffication apporté

personellement étant mécanicien

mon jimny étant stock (suspention d'origine)
il ma falut faire un équilibrage de train complet , roue monté pour remédié a ce probléme
en faite ce procéssuce permet déquilibré les pneux roue monté sur le véhicule
ce qui permet d'équilibrer le train complet

le seul incovénient de se systéme
c'est que les position des roue doivent être reperé avant la dépose
si non on n'est obligé de refaire l'équilibrage

les vibrations peuvent venir de plein de détaille
pour les suprimer il faut
- être sur de la pression des pneu
(le fénomène se réduit grandement avec une pression de 2bar)
- il faut être sur qu'il n'y a pas de jeux dans les roulement de pivot
(même légé on sent la vibration)
- contrôler le serrage des roues au couple précaunisé par le constructeur (en fonction du type de jante)

- j'ai constaté que les disque ventilé se dégradé avec les condition de neige récurante
dû au sel qui ronge litéralement les aillettes de ventilation du disque
créant un affaiblissement du disque occasionnant son voile

ce voile est relativement senssible au freinage ou le fénomène de shimy (vibration) est amplifier

l'addition de tous c'est contrainte fait que le jimny vibre ou pas






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Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 0:53

Pour ma part je possède un DDis 65 de 2006 avec jantes alu Mad .Acheté pour ma femme ,après avoir fait 10 bornes avec vibrations dans le train avant atroces!! Etant mécano j'équilibre les 4 roues et pareil!!! Ne connaissant pas le forum je baisse la pression a 2 brs et la presque plus rien .Après 100 bornes a cette pression plus aucunes vibration dans le train avant Smile Pour info mon jimny possède 4 yokohama mixte!!! A part cela le jimny est inconfortable sur route mais ce n'est pour moi pas le but recherché. Pour un 4X4 d'origine c'est le pied ça passe partout, j'en voudrais bien un deuxième pour moi lol!

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