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Moyeux manuels et blocages de différentiels

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Message par JM20232 Sam 15 Aoû 2020 - 12:59

Bonjour à tous.

Est-il possible de remplacer les moyeux d'origine du nouveau Jimny par des moyeux manuels ey d'installer des blocages de différentiels pneumatiques ? Le mécanicien du concessionnaire a été incapable de me répondre ...

Bon WE à tous !
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Message par patinfo Sam 15 Aoû 2020 - 17:05

le remplacement par des moyeux manuels, je l'ai fait
Prends de préférence ARB renforcés (tout le centre est rouge)
Quand à mettre un blocage de différentiel pneumatique, ça doit être faisable, regarde sur les sites spécialisé comme montpellier4x4 (que je connais), euro4x4part, MasterForest, ERM ...

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Message par JM20232 Sam 15 Aoû 2020 - 17:30

Ok ! Ce sont les mêmes moyeux que pour l'ancien Jimny ?
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Message par chamois06 Dim 16 Aoû 2020 - 10:30

Bonjour,
Question de béotien, pourquoi remplacer les moyeux pneumatique d'origine (quand ils fonctionnent parfaitement) par des moyeux manuels?
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Message par JM20232 Dim 16 Aoû 2020 - 10:42

Bonjour ! Pouvoir rouler en deux roues motrices courtes.
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Message par orpist Dim 16 Aoû 2020 - 11:55

Il y a un tuto pour rouler en 2x4 courte sans changer les moyeux .....
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Message par chamois06 Dim 16 Aoû 2020 - 12:25

JM20232 a écrit:Bonjour ! Pouvoir rouler en deux roues motrices courtes.
J'ai une solution simple et beaucoup moins chère (quelques €) que j'utilise très souvent.
La commande des moyeux automatiques se fait par un simple contacteur sur la BT: contacte ouvert = moyeux débrayés, contacte fermé = moyeux embrayé.
Le fil qui va du contacteur de la BT aux commandes des moyeux passe dans l'habitacle à coté du levier de vitesse (sous le grand cache plastique qui sert de console).
Il suffit de couper ce fil et de la raccorder à un simple interrupteur.
- inter fermé tout = fonctionnement d'origine
- inter ouvert = les moyeux sont débrayés
On commence par passer en 4X4 L puis on ouvre l'inter pour débrayer les moyeux et être en courte  4X2 . Avant de repasser en longues fermer l'inter puis ensuite passer en longues
plusieurs tuto décrivent tout le procéder.
Chose importante : bien faire soit même le repérage du fil sans tenir compte des couleurs indiquées dans les tutos car la couleur des fils change suivant l'année du Jimny
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Message par JM20232 Dim 16 Aoû 2020 - 12:45

Ok ! Merci pour l'astuce ! Effectivement, pas compliqué à faire !
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Message par Laminak Ven 21 Aoû 2020 - 19:10

L'avantage des moyeux manuels est qu'ils ne sont pas liés à une dépression comme les automatiques. Si tu as la moindre petite fuite, tu perds la dépression et donc le blocage... Pour le coup, tu te retrouves en 4x2 courte quand il ne faut pas hi

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Message par crampons83 Ven 21 Aoû 2020 - 19:32

Quel est l'intérêt d'être en 4/2 courte ?

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Message par Laminak Ven 21 Aoû 2020 - 21:09

crampons83 a écrit:Quel est l'intérêt d'être en 4/2 courte ?
De tracter sur des surfaces avec un coef de frottement élevé. Comme le Jimny n'a pas de différentiel central... la transmission casserai. D'où le fait de ne pas se mettre en 4x4 sur route sèche.

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Message par crampons83 Sam 22 Aoû 2020 - 9:34

interess
Dans quelles circonstances il serait utile d'installer ce système ? Pour tracter fréquemment des remorques lourdes par exemple ?

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Message par chamois06 Sam 22 Aoû 2020 - 10:33

crampons83 a écrit:Dans quelles circonstances il serait utile d'installer ce système ? Pour tracter fréquemment des remorques lourdes par exemple ?
Bonjour,
C'est utile chaque fois que l'on a besoin de se déplacer très lentement tout en ayant à braquer: par exemple progresser en forêt en slalomant entre les arbres. Cela évite de martyriser embrayage.
Actuellement je refais le garage de mon Jimny, pour éviter de la laisser en plein soleil je le gare sous des chênes verts, pour y accéder j'ai une petite piste très trialisante et sinueuse: la première courte est très précieuse pour ne pas progresser sur l'embrayage.
Utile aussi pour remorquer des arbres sur l'aire ou j'ébranche broie et découpe le bois, là c'est pour économiser mes vieux os!
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Message par crampons83 Sam 22 Aoû 2020 - 11:03

info
Est-ce que, sur le new Jimny en BVA c'est tout aussi simple à installer ? Mais peut-être vaut-il mieux attendre la fin de la garantie pour ce genre d'opération ? J'ai déjà installé le compresseur dans le moteur.......... Rolling Eyes

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Message par chamois06 Sam 22 Aoû 2020 - 14:39

Quand j'ai un véhicule sous garantie je ne touche à rien et fais faire l'entretien par le concessionnaire, ce qui ne m’empêche pas de repasser par derrière pour tout vérifier: dépoussiérer les freins (ce qu'ils ne font jamais) voir si les filtres à changer l'ont bien été, permuter les pneus, etc....
Après, quand la garantie est passée, le concessionnaire ne me voit plus, je fais toutes les vidanges avec des huiles ++ et j'applique tous les conseils donnés ici (par exemple bourrer les bols de transmissions AV, .....
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Message par crampons83 Sam 22 Aoû 2020 - 16:15

Merci top

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Message par didi Sam 4 Déc 2021 - 17:23

patinfo a écrit:le remplacement par des moyeux manuels, je l'ai fait
Prends de préférence ARB renforcés (tout le centre est rouge)
Quand à mettre un blocage de différentiel pneumatique, ça doit être faisable, regarde sur les sites spécialisé comme montpellier4x4 (que je connais), euro4x4part, MasterForest, ERM ...

je suis allé sur le site ARB états unis, je n'ai pas vu de jimny  chez ARB...

AVM oui, y'a ça.


Dernière édition par didi le Mar 7 Déc 2021 - 20:10, édité 1 fois
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Message par didi Sam 4 Déc 2021 - 17:28

chamois06 a écrit:
JM20232 a écrit:Bonjour ! Pouvoir rouler en deux roues motrices courtes.
J'ai une solution simple et beaucoup moins chère (quelques €) que j'utilise très souvent.
La commande des moyeux automatiques se fait par un simple contacteur sur la BT: contacte ouvert = moyeux débrayés, contacte fermé = moyeux embrayé.
Le fil qui va du contacteur de la BT aux commandes des moyeux passe dans l'habitacle à coté du levier de vitesse (sous le grand cache plastique qui sert de console).
Il suffit de couper ce fil et de la raccorder à un simple interrupteur.
- inter fermé tout = fonctionnement d'origine
- inter ouvert = les moyeux sont débrayés
On commence par passer en 4X4 L puis on ouvre l'inter pour débrayer les moyeux et être en courte  4X2 . Avant de repasser en longues fermer l'inter puis ensuite passer en longues
plusieurs tuto décrivent tout le procéder.
Chose importante : bien faire soit même le repérage du fil sans tenir compte des couleurs indiquées dans les tutos car la couleur des fils change suivant l'année du Jimny
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et donc, si on procède de cette façon là, il n'y a pas besoin de chercher à neutraliser l'électrovanne de la dépression?

Je n'aurai le Jimny que la semaine prochaine, et je ferai la manipe au fil du temps, mais rapidement quand même, sur le contacteur de la BT, il n'y a qu'un seul fil?

merci. salut
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Message par Yvon Sam 4 Déc 2021 - 22:59

Ouai, ça ça marchait sur les Jimny SN d'avant 2018, sur les Jimny GJ de +2018 avec les aides électroniques ça ne marche plus, faut trouver autre chose.

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Message par didi Dim 5 Déc 2021 - 0:06

c'est ballot.

ça ne m'arrange pas...

merci!
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Message par didi Dim 5 Déc 2021 - 0:42

alors la solution, c'est de passer par des moyeux manuels et de mettre des billes dans les tuyaux de dépression pour leurrer le système afin de ne pas avoir de défauts?  Moyeux manuels et blocages de différentiels 1f69c
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Message par Yvon Dim 5 Déc 2021 - 1:07

didi a écrit:alors la solution, c'est de passer par des moyeux manuels et de mettre des billes dans les tuyaux de dépression pour leurrer le système afin de ne pas avoir de défauts?  Moyeux manuels et blocages de différentiels 1f69c

Pitète, faut essayer ... mettre un interrupteur tout seul ça ne vas plus, débrancher la commande t'as une alerte au tableau de bord et le fourbi qui se rebranche tout seul, tout ça c'est les essais qui ont été faits je ne puis t'en dire plus, maintenant sur GJ il y a l'ESP qui vient foutre le boxon dans ce qui a été fait jusqu'à présent pour leurrer le système faut trouver autre chose.

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Message par Mikaël Dim 5 Déc 2021 - 1:18

Yvon a écrit:
didi a écrit:alors la solution, c'est de passer par des moyeux manuels et de mettre des billes dans les tuyaux de dépression pour leurrer le système afin de ne pas avoir de défauts?  Moyeux manuels et blocages de différentiels 1f69c

Pitète, faut essayer ... mettre un interrupteur tout seul ça ne vas plus, débrancher la commande t'as une alerte au tableau de bord et le fourbi qui se rebranche tout seul, tout ça c'est les essais qui ont été faits je ne puis t'en dire plus.
   
si tu coupe l'alimentation des électrovannes , avec un interrupteur, ça ne peut que fonctionner.

tes électrovanne commande la dépression qui commande tes moyeux.
si leur alimentation sont coupé , tu n'a plus aucune raison que les moyeux se mettent en fonction

tu peut aussi mettre une petite vanne quart de tour , sur chaque tuyaux d'alimentation.

après les défaut au tableau de bord , on s'en fiche car on utilise ce système pour déplacer et manœuvrer une lourde remorque sur quelque dizaine de mètre.

une fois finis ta manœuvre , tu ré-ouvre tes vannes ou tu reconnecte tes électrovannes .

si tu veut virer ton défaut  , tu repasse en 4H ou 4L puis en 2H.
là ton défaut se supprimeras.

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Message par Yvon Dim 5 Déc 2021 - 1:53

Vu comme ça, ça marche je crois, mais faut couper les électrovannes dans le capot moteur, et t'aura un sapin de noël au tableau de bord, l'ESP va gueuler!

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Message par Mikaël Dim 5 Déc 2021 - 4:26

Yvon a écrit:Vu comme ça, ça marche je crois, mais faut couper les électrovannes dans le capot moteur, et t'aura un sapin de noël au tableau de bord, l'ESP va gueuler!  

qu'es ce que l'ESP a avoir avec les moyeux

tu ne te sers de la modif que pour déplacé une grosse remorque sur quelque dizaine de mettre pas pour rouler à 90 km/h.

ce système ne sers uniquement que pour manœuvrer pour avoir le couple maximum en 2 roues motrice

si non je ne vois pas l’intérêt .


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Message par Yvon Dim 5 Déc 2021 - 11:55

L'ESP repère que la boite est en 4x4 mais que les moyeux ne sont pas enclenchés, il donne alors un message d'alerte au tableau de bord et il essaye d'enclencher les moyeux, d'après le témoignage d'un bucheron qui a essayé.

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Message par didi Dim 5 Déc 2021 - 11:59

oualà, si cet allumage n'est que provisoire et n'engendre aucun défaut pénib' à résoudre ça me va.

Mai y a t il ici quelqu'un qui a les mêmes envies que moi sur ce new J et qui a fait quelque chose?
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Message par Mikaël Dim 5 Déc 2021 - 17:32

Yvon a écrit:L'ESP repère que la boite est en 4x4 mais que les moyeux ne sont pas enclenchés, il donne alors un message d'alerte au tableau de bord et il essaye d'enclencher les moyeux, d'après le témoignage d'un bucheron qui a essayé.  

c'est bizarre car les moyeux embrayer ou pas non aucune action sur l'ESP.

L'ESP est gérer par les freins et pas par la transmission .

comme j'ai marqué plus haut
tu as 2 façon de bloquer les moyeux

une petite vannes 1/4 (type aquarium )de sur l'arrivée  des électrovannes ou une coupure  électrique pour isoler les électrovannes.

peu être qu'il y a un capteur à dépression qui signal lorsque le train avant et en 4H ou 4L
en tout cas sur mon 2004 je n'avais pas ça.

il faudrait suivre le circuit à dépression pour savoir si ce capteur existe
quitte par la suite à installer la ou les vannes après pour qu'il puissent bénéficier de la dépression et shunter le défaut

si le capteur as de la dépression tu ne devrait plus avoir ce problème.

ne n'ai aucun doc sur les nouveau jimny.
donc la seul façon pour moi de pouvoir vous guider , est que vous fassiez la recherche en suivant les canalisations.

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Message par Yvon Dim 5 Déc 2021 - 19:24

mikael a écrit:

c'est bizarre car les moyeux embrayer ou pas non aucune action sur l'ESP.

L'ESP est gérer par les freins et pas par la transmission .

Ben toutes les infos sont regroupées dans l'ordi et si quelque chose n'est pas conforme à la normale t'as une alerte au tableau de bord.


mikael a écrit:ne n'ai aucun doc sur les nouveau jimny.
donc la seul façon pour moi de pouvoir vous guider , est que vous fassiez la recherche en suivant les canalisations.

C'est là le problème pour le moment on ne trouve pas de manuel d'atelier.

La seule solution qu'il avait trouvée c'était de déconnecter les contacteurs dans le capot moteur ça lui permettait de manœuvrer en courtes 2 RM mais le tableau de bord est tout rouge de colère.

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Message par didi Dim 5 Déc 2021 - 20:00

bon, et si j'y monte des manuels lock/unlock et que je bouche les durites de dépression...

je résous tous les problèmes électriques, non? en ayant un truc qui fonctionne.

je crois avoir lu kekpart que c'était du 26 cannelures, reste à savoir si le new J accepte les moyeux des anciens J...
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Message par Mikaël Dim 5 Déc 2021 - 20:38

didi a écrit:bon, et si j'y monte des manuels lock/unlock et que je bouche les durites de dépression...

je résous tous les problèmes électriques,  non? en ayant un truc qui fonctionne.

je crois avoir lu kekpart que c'était du 26 cannelures, reste à savoir si le new J accepte les moyeux des anciens J...

non ne fait surtout pas ça

trouve le capteur de dépression des commandes des moyeux et place une électrovanne ou une vanne 1/4 de tour entre le capteur est les moyeux.

soit c'est plus chiant mais c'est la seul solution pour pouvoir shunter le problème.

si tu met une bille avec des moyeux débrayable manuel , tu seras à chaque fois obligé de t’arrêter pour mettre tes moyeux en lock ou unlock .




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Message par didi Dim 5 Déc 2021 - 21:00

oui, alors descendre pour manipuler mes moyeux ne m'a jamais posé de soucis. J'ai eu ça sur un Terrano pendant 10 ans.

Mais je garde un oeil sur l'évolution de la solution de l'interrupteur!!
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Message par Yvon Dim 5 Déc 2021 - 23:07

didi a écrit:oui, alors descendre pour manipuler mes moyeux ne m'a jamais posé de soucis. J'ai eu ça sur un Terrano pendant 10 ans.

Mais je garde un oeil sur l'évolution de la solution de l'interrupteur!!

+1

Je suis d'accord avec toi, j'ai eu un LJ80, un SJ413 et un Samuraï ils étaient en moyeux manuels ça ne m'a jamais perturbé, tant qu'on est sur le bitume les moyeux restent libres et si on envisage un passage de franchissement avant de l'attaquer on descend de l'auto et on verrouille les moyeux ça ne prend que très peu de temps.

Maintenant si quelqu'un trouve le moyen de neutraliser les électrovannes au moyen d'un interrupteur sans que le système ne le détecte on a tout gagné.

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Message par chamois06 Lun 6 Déc 2021 - 12:08

Yvon a écrit:L'ESP repère que la boite est en 4x4 mais que les moyeux ne sont pas enclenchés, il donne alors un message d'alerte au tableau de bord et il essaye d'enclencher les moyeux, d'après le témoignage d'un bucheron qui a essayé.  
Bonjour,
J'ai un Jimny 2015 donc avec l'ESP.. Lorsque je passe en boite courte l'ESP est désactivé, c'est même indiqué sur le tableau de bord, le fait de désactiver le blocage des moyeux n'a donc pas d’influence sur l'ESP .
J'utilise le petit interrupteur qui coupe la liaison BT - commande des moyeux depuis 2 ans sans aucun problème. Bien sur il y a une alerte au tableau de bord, mais comme me l'a fait remarquer Michael il y a 2 ans, quelle importance? Au moins cela me rappelle de ne pas oublier de remettre l'inter en position "normale". en boite corte
Ainsi je fatigue moins l'embrayage en manœuvres en boite longue et je supprime les contrainte sur la transmission lors des manœuvres en boite courte avec le 4x4 enclenché..
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Message par didi Lun 6 Déc 2021 - 12:15

de ce que je comprends, sur l'ancien J il n'y a pas de soucis avec cet inter.

C'est sur le new J qu'il pourrait y avoir des soucis grâce à cet électronique omniprésente...
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Message par chamois06 Lun 6 Déc 2021 - 13:16

[C'est sur le new J qu'il pourrait y avoir des soucis grâce à cet électronique omniprésente...[/quote]

En y réfléchissant je pense que tu as raison, en effet le nouveau Jimny possède la fonction de pseudo-blocage de différentiel électronique, comme sur ma Panda 4x4 où cela s'appelle "ESD".
Cette fonction consiste à bloquer la (les) roue(s) qui patine(nt) afin de reporter le couple sur les roues qui ont de l'adhérence. Si on désaccouple les roues avant (soit par des moyeux manuels soit par "un interrupteur bien placé" ) le système va avoir des soucis.
Imagine le Jimny patine des roues arrières, le système freine les roues arrières pour reporter le couple sur l'avant dont les moyeux sont libres ...... peu de chances que le Jimny avance !
Sur la Panda l'ESD est activable - désactivable par un bouton au TB, sur le nouveau Jimny je ne sais pas.
Si le "ESD" n'est pas neutralisable par une commande je pense que les moyeux manuels ou la commande de moyeux par "un interrupteur bien placé" ne peut pas être envisagée sur le new jimny.
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Message par didi Lun 6 Déc 2021 - 14:07

après p'tête qu'on cherche à se faire des noeuds au bout d'la B**e...

en ce qui me concerne, ce n'est que pour manoeuvrer une remorque en courte, et c'est pas non pu tous les jours...

alors si ça ne fait qu'allumer des voyants, c'est pas grave, et ça ne durera pas longtemps.
Je ne sais pas si ça peut faire comme sur le G, et garder tout un tas de défauts en mémoire, ou s'il ne mémorisera rien...

Ce serait ennuyeux d'avoir un passage à la valise à chaque fois que je manoeuvre ma remorque.
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Message par Yvon Lun 6 Déc 2021 - 14:48

chamois06 a écrit:[C'est sur le new J qu'il pourrait y avoir des soucis grâce à cet électronique omniprésente...

En y réfléchissant je pense que tu as raison, en effet le nouveau Jimny possède la fonction de pseudo-blocage de différentiel électronique, comme sur ma Panda 4x4 où cela s'appelle "ESD".
[/quote]

C'est bien lui qui fout le boxon, si on fait seulement la manip des fils de boite transfert il détecte le défaut et essaye de bloquer les moyeux, le seul truc qui a été trouvé jusqu'à présent c'est déconnecter les fiches des électrovannes et à ce moment là il y a un défaut affiché au tableau de bord.

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Message par didi Lun 6 Déc 2021 - 17:12

donc ce n'est plus un mais deux interrupteurs qu'il fôdrait.

un pour le contact de le BT.

un pour l'alimentation de la ou des électrovannes.

mais qu'en est il des défauts? faut il un passage à la valise pour les annuler?
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Message par Yvon Lun 6 Déc 2021 - 17:45

De ce que je sais, quand celui qui a fait ça rebranche les connecteurs le défaut disparait du tableau de bord, mais peut-être qu'il reste enregistré dans la mémoire.

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Message par didi Mar 7 Déc 2021 - 20:14

Bon, sinon, j'ai envoyé un mail chez Master Forest et on m'a répondu que les moyeux manuels des anciens J se montaient sur les nouveaux J.

Ils ne sont pas chers et ressemb' furieusement aux AVM, la couleur en moins.

Donc en ce qui me concerne il y a un plan B. Moyeux manuels et blocages de différentiels 1f60b
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