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Blocages ponts

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Message par thija Jeu 26 Déc 2013 - 21:23

Bonjour
J'aimerais avoir la possibilité de bloquer le différentiel des deux ponts. mais, les systèmes à air demandent un compresseur qui va prendre toute la place du coffre et je me méfie du système Powertrax car il travaille tout le temps.
Existe-t-il une possibilité de blocage électrique?
Est-il possible de récupérer un anti-patinage de Vitara (via ABS) et de le monter sur le Jimny?
Merci pour vos réponses.
Jacques.

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Message par Laminak Jeu 26 Déc 2013 - 23:04

thija a écrit:Existe-t-il une possibilité de blocage électrique?

C'est une idée à gratter... Il faut trouver le fonctionnement d'un blocage à air et le convertir en blocage électrique.... Il utilise un vérin pneumatique pour bloquer. Il faut voir si un petit vérin électrique peu faire l'affaire avec des relais  Very Happy 
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Message par thija Jeu 26 Déc 2013 - 23:11

Ben oui, c'est à cela que je pensais. Ou un genre de moteur de sélection de Boite de transfert ....
Qui peut gratter le sujet?

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Message par Mikaël Jeu 26 Déc 2013 - 23:29

le problème avec les blocage c'est qu'il faut renforcer obligatoirement la transmission

il doit existé un montage ARB ou autre pour le jimny

la commande pneumatique ne prend pas de place excessif
il y a suffisamment de place pour un compresseur dans le compartiment moteur
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Message par thija Jeu 26 Déc 2013 - 23:37

Re
Pourquoi devoir "obligatoirement" renforcer la transmission? Le moteur envoie la même puissance, que ce soit tout sur une roue ou la moitié sur deux ....Maintenant, si on enclenche lorsque la roue patine .....

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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 1:22

thija a écrit:Re
Pourquoi devoir "obligatoirement" renforcer la transmission? Le moteur envoie la même puissance, que ce soit tout sur une roue ou la moitié sur deux ....Maintenant, si on enclenche lorsque la roue patine .....

le problème c'est pour les reprise d'adhérence
le faite de bloquer le différentiel ça transfère le couple a la roue la plus adhérente contrairement lorsqu'il est libre
les arbre ne sont pas conçu d'origine pour supporter le couple

le différentiel est conçu pour répartir le couple sur les 2 roue d'un même train
si une roue patine le couple est répartie sur la roue qui patine est non la plus adhérente

le prix d'un blocage de différentiel est d'environ 700€
il faut compté autant pour les demi arbres renforcé

il y a un tuto dessus

https://jimny.superforum.fr/t202-les-differentiel
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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 1:31

Bonsoir
Je comprend parfaitement cette théorie, mais je ne suis pas d'accord sur les efforts.
Lorsque le véh est immobilisé pcq une roue patine (en 4x2), il n'y a pratiquement aucun effort sur les axes de roue, puisque il n'y a aucun poids à faire avancer.
Si on débraye, les roues s'arrêtent. Ensuite, on bloque le différentiel.Puis on redémarre.Où est l'effort supplémentaire qui est censé casser l'axe de roue?
Grand merci pour le tuto.
Au plaisir de vous lire
Jacques.

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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 1:46

thija a écrit:Bonsoir
Je comprend parfaitement cette théorie, mais je ne suis pas d'accord sur les efforts.
Lorsque le véh est immobilisé pcq une roue patine (en 4x2), il n'y a pratiquement aucun effort sur les axes de roue, puisque il n'y a aucun poids à faire avancer.
Si on débraye, les roues s'arrêtent. Ensuite, on bloque le différentiel.Puis on redémarre.Où est l'effort supplémentaire qui est censé casser l'axe de roue?
Grand merci pour le tuto.
Au plaisir de vous lire
Jacques.

lorsque tu veux passer un endroit avec plusieurs croisement de pont ou une monté grasse ou même une zone triallisante avec des roche

soit tu bloque ton différentiel pour facilité ta manœuvre
tu as toujours un roue qui adhère quant tu bloque
lorsque l'autre roue reprend est ensuite repère l’adhérence
la transmission rentre en résonance est casse
de plus tu n'a plus le différentiel pour casser le couple et la résonance puisque tu la bloqué

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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 2:00

C'est là que je ne comprends plus. Si les roues ne tournent pas quand tu bloques le différentiel, puis que tu redémarres normalement, je ne vois pas où il y a problème. maintenant, si les roues tournent quand on bloque le différentiel, alors là, je suis d'accord pour une éventuelle casse, quoi que, quand on patine sans blocage, puis que la roue reprend, il n'y a pas de casse ....

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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 2:14

thija a écrit:C'est là que je ne comprends plus. Si les roues ne tournent pas quand tu bloques le différentiel, puis que tu redémarres normalement, je ne vois pas où il y a problème. maintenant, si les roues tournent quand on bloque le différentiel, alors là, je  suis d'accord pour une éventuelle casse, quoi que, quand on patine sans blocage, puis que la roue reprend, il n'y a pas de casse ....
si tu as une reprise c'est que tu avance
donc ton différentiel répartir le couple
par contre bloqué dès que tu perd la motricité le couple intégrale se retrouve sur un demie arbre au lieu de 2
les contraintes sont plus forte
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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 2:19

Es-tu certain de cela?
Quand tu n'as pas bloqué le diff, que tu perd l'adhérence à une roue, l'autre tourne brusquement deux fois plus vite, puis revient à une vitesse normale dès que la 2° roue reprend. Là aussi, il y a risque et plus grand encore.
Si le diff est bloqué, et si une roue tourne dans le vide, la 2° continuera à tourner à la même vitesse.
Donc, pour moi, le risque de casse est plus grand sans bloc le diff que s'il est bloqué.

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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 2:30

thija a écrit:Es-tu certain de cela?
Quand tu n'as pas bloqué le diff, que tu perd l'adhérence à une roue, l'autre tourne brusquement deux fois plus vite, puis revient à une vitesse normale dès que la 2° roue reprend. Là aussi, il y a risque et plus grand encore.
Si le diff est bloqué, et si une roue tourne dans le vide, la 2° continuera à tourner à la même vitesse.
Donc, pour moi, le risque de casse est plus grand sans bloc le diff que s'il est bloqué.

différentiel débloqué
oui d'accord l'autre roue perd l'adhérence
se qui a pour effet de casser ta progression car le couple n'est pas sur la bonne roue car elle patine
donc pas de contre poussé

par contre différentiel bloqué c'est le contraire
le couple complet se retrouve sur la seul roue qui adhère
donc une grande contre poussé
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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 2:34

tu as raison aussi.
Mais, vu le prix d'un blocage, ce ne sont pas les deux arbres de roues en plus qui vont mettre la faillite, non?

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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 2:44

il te faut au moins 1400€ par pont

après c'est toi qui voit

ça dépens ce que tu veux faire avec ton jimny

si ce n'est que pour de la ballade ou pour du franchissement ou pour du trial

franchement
avec un powertrac sur l'avant ça suffit amplement
car sur route ton pont avant ne tourne pas en 4x2
donc pas de parasite à la direction
en tt il est largement suffisant
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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 2:47

en plus un powertrac c'est un auto débloquant
donc pas de parasite a la direction en 4x4
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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 12:42

Bonjour
Du temps des vieux suzi (LJ80 et autres), qui n'avaient pas de moyeux avant débrayables d'origine, les pièces du pont (satellites, planétaires) tournaient par sympathie, entrainés par les roues, même en 4x2.
Maintenant, il parait que sur le jimny, il y a un système automatique qui désolidarise la roue de l'axe de roue, donc du pont avant. Si on est en 4x2, il est donc possible que les planétaires et satellites ne tournent pas, donc que le Powertrax ne solidarisera pas automatiquement le pont avant. Ne connaissant pas ce système, je ne m'avancerai pas plus.
Il semble que tu aies raison: pour la balade, rando, le Powertrax à l'avant devrait être suffisant.
Mon rêve: avoir 2 blocages (AV et AR) mécaniques (comme sur les Iltis-Bombardier) qui seraient commandés électriquement (comme BT actuelles sur Jimny).
Avec le powertrax, tu mettrais 2 axes de roues renforcés aussi?

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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 14:56

pour les moyeux il y a un tuto

https://jimny.superforum.fr/t206-fonctionnement-des-moyeux-debrayable

de tout façon tu ne roule que en 4x2 la plus par du temps
pour la balade une bonne monte de pneu ça suffit
après c'est juste du pilotage "transfère de masse "

maintenant si tu faire du franchissement hard
une bonne prépa est nécessaire

vue le faible poids du jimny il passe  souvent mieux que d'autre

si non juste une bonne sangle et des manille suffise

si non pour mettre un powertrac il faut comme même mettre des demie arbre renforcé même si tu as moins de risque de casse
puis que le couplage est plus progressif
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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 15:49

yapluka .... trouver un garage en Belgique qui place le powertrac dans les Suzu. Je ne pense pas que le réseau officiel Suzu serait d'accord de faire le travail.
Ici, près du circuit de Francorchamps, on a une société qui dynamise les diésel ( Kitpower ).
Merci pour tes bonnes infos.

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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 15:58

Je viens de regarder le tuto pour le passage 4x2 en 4x4. Suzuki commercialise-t-il le câblage et l’interrupteur qui permettrait de rouler en 4x2 Petite ?
Pour résumer, je me mets en 4x4 petite, je bascule l'interrupteur et le train avant se désolidarise au niveau de la BT. C'est bien cela? Ou est-ce au niveau des moyeux de roues que cela se désaccouple?
Pour les vitamines: ( http://www.kitpower.com/ ) Beaucoup moins cher qu'en France.

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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 16:51

thija a écrit:Je viens de regarder le tuto pour le passage 4x2 en 4x4. Suzuki commercialise-t-il le câblage et l’interrupteur qui permettrait de rouler en 4x2 Petite ?
Pour résumer, je me mets en 4x4 petite, je bascule l'interrupteur et le train avant se désolidarise au niveau de la BT. C'est bien cela? Ou est-ce au niveau des moyeux de roues que cela se désaccouple?
Pour les vitamines: ( http://www.kitpower.com/ )    Beaucoup moins cher qu'en France.

le levier ou l’interrupteur commande la boite de transfère
sur la boite de transfère il y a un contacteur qui commande les électrovannes de commande des moyeux

il suffit de mettre un interrupteur sur se contacteur pour rouler en "2L"

il y a un tuto dessus
a la suite du tuto sur les moyeux débrayable

https://jimny.superforum.fr/t206-fonctionnement-des-moyeux-debrayable

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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 17:07

OK Mais, l'interrupteur, il pilote le (dé)verrouillage des moyeux avants. Donc, si je me mets en 4Low, la BT fera quand même tourner le cardan de transmission et le pont plus les deux demis-arbres de roue. Ce n'est que au niveau des moyeux débrayables (à la roue) que cela sera désolidarisé. Sommes-nous d'accord?

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Message par Mikaël Ven 27 Déc 2013 - 17:23

thija a écrit:OK  Mais, l'interrupteur, il pilote le (dé)verrouillage des moyeux avants. Donc, si je me mets en 4Low, la BT fera quand même tourner le cardan de transmission et le pont plus les deux demis-arbres de roue. Ce n'est que au niveau des moyeux débrayables (à la roue) que cela sera désolidarisé.  Sommes-nous d'accord?
les moyeux se retrouve débrayer
le pont avant tourneras mais n'entraineras pas les roue puisque tes moyeux sont débrayer
donc c'est comme tu roule avec les ancien 4x4
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Message par thija Ven 27 Déc 2013 - 17:29

OK. Là, on est vraiment bien d'accord. Un grand merci pour ce fil très intéressant et très instructif.
jacques.

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Message par Dlareg Ven 27 Déc 2013 - 19:44

En Belgique, contacte Dieter le boss de D G Tuning il te montera tout ce que tu veux sur ton jimny.
Même avec un Powertrax, arbres renforcés surtout à l'avant, car ils cassent, sauf ceux de diesel qui sont renforcés d'origine.  hi 

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Message par thija Lun 30 Déc 2013 - 14:36

Rebonjour
Juste une question qui me taraude: Lorsque le véhicule passe la nuit dehors, sous des températures négatives, n'y a-t-il pas des problèmes d'enclenchement de blocage avec l'air comprimé. La membrane qui sert de chambre à air dans le pont doit être durcie, ( comme l’huile) et ensuite, les particules d'eau qui se trouvent en suspension dans l'air du compresseur doivent être gelées. Et le tube en nylon n'a pas l'air bien gros .... Cela n'empêche pas le dispositif de fonctionner?

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Message par JIMNY B Mer 1 Jan 2014 - 20:34

salut à toi!
il n'y a pas de membrane dans tes ponts rassurent toi, seulement deux chambres à dépression par moyeu une devant la bague mobile et une derrière cette bague, la dépression et appliqué dans une chambre ou dans l'autre pour enclenché et déclenché les moyeux...l'étanchéité de ces chambres est faite via un joint spi...
je n'ai jamais eut vent de soucis dut au froid ou autre...
et pour les blocages de pont, je dirais powertrax à l'avant et frein séparé derrière!!!avec ça tu te sors de presque toutes les difficultés...
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Message par thija Mer 1 Jan 2014 - 23:39

Bonsoir
Merci pour cette réponse.
J'ai vu une vidéo dans laquelle le powertrax claquait tous les 3 tours de roues. Au moins 10 fois sur le passage d'un petit fossé. Pas très agréable, cela.
Je me demande si je ne pencherais pas pour le blocage à air. J'attends réponse de chez D&G tuning.
Encore merci et bonne soirée
Jacques.

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Message par Dlareg Jeu 2 Jan 2014 - 9:09

JIMNY B a écrit:
salut à toi!
et pour les blocages de pont, je dirais powertrax à l'avant et frein séparé derrière!!!
avec ça tu te sors de presque toutes les difficultés...
Pareil, car le Powertrax, il libère le blocage automatiquement lors de trop fortes contraintes et évite de tout éclater.
Bien installé, son claquement est très discret.
Par contre, marque Powertrax obligatoire, les copies cassent...

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Message par thija Jeu 2 Jan 2014 - 17:36

Oui, j'ai vu une vidéo sur les tests. effrayant, cette différence.

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Message par thija Sam 11 Jan 2014 - 22:03

Bonsoir à tous.
Ce matin, je me suis rendu chez mon concessionnaire Suzu. Nous avons mis le Jimny sur le pont et il m'a montré les différents organes, capteurs ... de la boite de transfert.
Après quelques échanges, nous étions bien d'accord que le Jimny devrait pouvoir rouler en 4X2 Lente en désembrayant les moyeux avants.
Rentré chez moi, j'ai soulevé l'arrière avec un cris afin que les roues ne touchent plus le sol.
Essais en AR et en AV en 4X2 --> cela ne bouge pas, donc OK.
Par contre, en 4X4, le Jimny avance ou recule, via les roues avant. C'est toujours OK.
J'ai alors défait la prise sous la BT. celle du contrôle 4X4. deux fils noirs partent bien de la sonde, puis, 20 cm plus loin, à la prise, il y a un fil noir qui se change en bleu et blanc. vas savoir pourquoi; Donc, prise découplée. En principe, les moyeux avnts ne devraient pas s'enclencher; Nouveaux tests, tant en 4X4 Grand ou petite, en avant ou en arrière. Et bien, là, ce n'est pas OK car les roues avants continuent de tourner, donc les moyeux auto restent enclenchés. Seule consolation, le cable noir-noir, qui devient noir- bleu et blanc, rentre sous la garniture intérieure du frein à main et devrait aller jusqu'au tableau de bord. Donc, si cela fonctionnait, il y aurait moyen de mettre in interrupteur à côté de celui du dégivrage AR.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pour quoi les moyeux ne se déclenchent pas lorsque je tire la fiche de la prise? Merci et bonne soirée. Jacques.

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Message par thija Sam 11 Jan 2014 - 22:26

En complément d'information, j'ajoute que, lorsque je suis en 4x4 courte et que je débranche la prise , la lampe témoin du tableau de bord clignote, puis s'éteint, mais que le sigle vert du 4x4 reste allumé .....
jacques.

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