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Message par Cassaire Lun 31 Mai 2021 - 12:29

Hello à tous.

Je me suis rendu compte que mon carter de distri était entamé par une des 2 courroies d'accessoire. Par entamé je veux dire que la courroie à fait son chemin dans le plastique du carter. (j'ai pas pris de photo).

A quoi c'est du ? Courroie trop large ? Trop tendu ? Carter mal mis ?

Il faudra que je fasse la distri pour changer le joint spi du vilebrequin qui fuit .... Donc j'en profiterai pour réparer ça aussi (Si il y a une solution)

Merci d'avance.
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Message par Mikaël Lun 31 Mai 2021 - 18:11

Cassaire a écrit:Hello à tous.

Je me suis rendu compte que mon carter de distri était entamé par une des 2 courroies d'accessoire. Par entamé je veux dire que la courroie à fait son chemin dans le plastique du carter. (j'ai pas pris de photo).

A quoi c'est du ? Courroie trop large ? Trop tendu ? Carter mal mis ?

Il faudra que je fasse la distri pour changer le joint spi du vilebrequin qui fuit .... Donc j'en profiterai pour réparer ça aussi (Si il y a une solution)

Merci d'avance.

ç'est dû à un mauvais alignement des pignons
soit une usure d'un palier d'arbre à cames ou un roulement de tendeur usée

c'est généralement le deuxième du faite de la mauvaise qualité ou de la tension de courroie trop forte

pour contrôler le jeux à l'arbre à came il faut mettre un comparateur
pour contrôler le jeux au tendeur ça se vois à l’œil le jeux au roulement

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Message par MacGUYvert Lun 31 Mai 2021 - 19:55

Le véhicule acheté d’occasion a été précédemment accidenté , et toutes les poulies ne sont plus alignées dans le méme plan .

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Message par Cassaire Mar 1 Juin 2021 - 9:55

Merci pour vos réponses.

- La voiture a été acheté par mes grands parents en concession en 1999. Donc je connais l'historique. 0 accident.

- Pour l'arbre à came, je comprends pas bien. Le carter est bouffé par les courroies d'accessoires à l'extérieur. Elles prennent pas l'arbre à cames, mais la poulie damper. Ce même jeu que tu précises Mikael peut être constaté sur le vilebrequin ? (La ca me ferait chier que ce soit l'un ou l'autre quand même)

-Sinon en changeant les courroies d'accessoire je change les galets tendeurs et c'est bon ? (Une des 2 courroies n'est pas tendu par l'alternateur ?)
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Message par Mikaël Mar 1 Juin 2021 - 11:21

oups j’étais partie sur la distribution
si c'est la courroie accessoire
une poulie voilé ou la poulie le dumper hs

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Message par Cassaire Mar 1 Juin 2021 - 12:04

Tu m'as fait peur affraid

Il y a un moyen de verifier ça ? En vérifiant le jeu des galets ou de la poulie à la main ?
Ou je réfléchie pas et je change la poulie damper aussi ?
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Message par MacGUYvert Mar 1 Juin 2021 - 13:53

Il y a une poulie DAMPER sur un moteur essence ???

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Message par Mikaël Mer 2 Juin 2021 - 0:55

MacGUYvert a écrit:Il y a une poulie DAMPER sur un moteur essence ???
connerie
normalement non à moins que pasposible
les essences je le connais moins bien Embarassed
je parle de la poulie de vilebrequin

Cassaire a écrit:Tu m'as fait peur affraid

Il y a un moyen de verifier ça ? En vérifiant le jeu des galets ou de la poulie à la main ?
Ou je réfléchie pas et je change la poulie damper aussi ?

tu regarde l'alignement  et si tu n'as pas de jeux
tu verras bien ce qui n'est pas dans l'axe ou ce qui est voilé

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Message par Cassaire Mer 2 Juin 2021 - 9:31

Ah je croyais que poulie de vilebrequin et poulie damper c'etait pareil sifle

Bon j'ai vue que l'alignement carter et la poulie du vilo était pas bonne (je pense quelques millimetres seulement) Le carter sort un peu ou la poulie rentre un peu trop.
J'ai essayé de faire bouger la poulie a la main comme pour la sortir et je n'ai pas trouvé de jeu.
J'ai fait tourner le moteur et je n'ai pas constaté de voilage quand tout tourne (même en accelerant)


Est ce que, c'est vraiment une question bête hein, mais en vue de la fuite qu'il y a derrière, le gras puisse pousser le carter (assez pour le pousser vers la poulie).


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Message par Mikaël Mer 2 Juin 2021 - 15:18

Cassaire a écrit:Ah je croyais que poulie de vilebrequin et poulie damper c'etait pareil sifle

Bon j'ai vue que l'alignement carter et la poulie du vilo était pas bonne (je pense quelques millimetres seulement) Le carter sort un peu ou la poulie rentre un peu trop.
J'ai essayé de faire bouger la poulie a la main comme pour la sortir et je n'ai pas trouvé de jeu.
J'ai fait tourner le moteur et je n'ai pas constaté de voilage quand tout tourne (même en accelerant)


Est ce que, c'est vraiment une question bête hein, mais en vue de la fuite qu'il y a derrière, le gras puisse pousser le carter (assez pour le pousser vers la poulie).


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à mon avis c'est ton carter qui n'est pas en place

si tu as un fuite
il serait préférable de changer ton joint spy

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Message par Cassaire Mer 2 Juin 2021 - 16:00

Oui ca fait des mois que je me le dis ... Mais je trouve pas la motivation lol!
J'en ai marre de mettre un carton sous la voiture.

La direction n'est pas vieille mais le mécano n'a pas du changer le joint spi.
De toute façon dans 1 an j'ai le CT donc va falloir que je m'y colle.
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Message par MacGUYvert Mer 2 Juin 2021 - 20:18

Le carter est désserré et c’est la courroie qui le maintien en place . Et la fuite vient d’une pression reniflard trop forte parce que la tuyauterie qui va du carter supérieur à la pipe d’admission est partiellement bouchée ...

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Message par Cassaire Jeu 3 Juin 2021 - 9:56

Connaissant le mécano qui a fait la distri, je suis sur qu'il a pas changé le join spi.
C'est même certain !

Quand j'avais ma vieille 206, le join spi s'est mis a fuir 1 an après qu'il est fait la distri également.
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Message par titjaune Lun 7 Juin 2021 - 14:58

Bonjour à tous !
Sur le G13BB, le carter de distri passe très près de la courroie d'alternateur et si une vis ou un écrou est mal serré ou manquant (on dirait qu'il manque l'écrou central du la photo, pile au milieu), le plastique se dilate et vient frotter...
J'ai eu le cas avec le mien, les deux oreilles de fixation inférieures craquées, m'ont couté un carte plastique, normal, il était endommagé, mais aussi une courroie neuve.
Maintenant, serrage pas trop fort avec les entretoises (pour pas écraser le plastique et le faire craquer...) nettoyage et frein filet faible à chaque manip.

L'huile peut provenir du joint spi de vilo (pompe à huile) ou plus souvent de celui de l'arbre à cames, soumis à de plus fortes températures et susceptible de sécher plus vite.

Les poulies damper, ils en foutent aussi sur les essences maintenant mais pas sur notre bon vieux G13BB, c'est une poulie pleine et monobloc. (quoique, mon père en avait une sur sa Benz 190E de 1986... et elle avait "fondu" plusieurs fois ! en 325 000 km)

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Message par Cassaire Lun 7 Juin 2021 - 16:06

Merci tijaune.

Il a l'air pas trop entamé encore, si j'ai pas surprise en démontant tout ca je le remets. Un coup de P400 sur la coupure et ca lissera.

J'ai commandé 2 joints spi (Vu que ce sont les mêmes d'après catcar). Une fois que j'y suis je change les deux.
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Message par Cassaire Jeu 10 Juin 2021 - 9:44

Je me suis penché un peu plus sur la doc et les posts du forum la dessus.

J'ai vu que la poulie du vilebrequin était clavetée. La poulie de l'arbre à cames aussi ? (Je trouve pas l'info). Démonter c'est facile, je veux pas faire de connerie au remontage Embarassed
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Message par titjaune Jeu 10 Juin 2021 - 11:29

[déconne/ON]
De mémoire, il me semble que pour une utilisation mixte (ULM, Auto, Camionnette, etc.) le G13BB est prévu pour un montage à l'horizontale, à le verticale et sur le côté, l'arbre à cames est donc pourvu de dentelures afin de définir des avances et retards aux ouverture/fermeture des soupapes adaptées à son usage comme ci-dessous.
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[déconne/OFF] hi
Non, blague à part, il est claveté mais il est toujours plus prudent de réaliser un petit marquage avant le démontage (pointe à tracer, feutre, pointeau), ne serait-ce que pour le remettre dans le bon sens (devant/derrière)

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Message par Cassaire Ven 18 Juin 2021 - 17:35

J'ai toutes les pièces et j'étais chaud pour attaquer le chantier.

Mais effectivement il me semble qu'il me manque le goujon/vis/boulon qui règle la tension u galet tendeur et qui tient le carter en son milieu
Ref:12825-71C02

Après recherche internet/vendeur de pièces auto/casses j'ai été obligé d'appeler SUZUKI Cannes.
7e TTC, et disponible il ne sait pas quand.
J'ai passé la commande quand même sans rien avancer et je vais continuer à chercher.

Si quelqu'un a un plan. Je suis preneur.

En attendant d'avoir la pièce le chantier attendra, et je suis curieux de ce que je vais trouver derriere ce carter ...
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Message par Mikaël Ven 18 Juin 2021 - 18:06

Cassaire a écrit:J'ai toutes les pièces et j'étais chaud pour attaquer le chantier.

Mais effectivement il me semble qu'il me manque le goujon/vis/boulon qui règle la tension u galet tendeur et qui tient le carter en son milieu
Ref:12825-71C02

Après recherche internet/vendeur de pièces auto/casses j'ai été obligé d'appeler SUZUKI Cannes.
7e TTC, et disponible il ne sait pas quand.
J'ai passé la commande quand même sans rien avancer et je vais continuer à chercher.

Si quelqu'un a un plan. Je suis preneur.

En attendant d'avoir la pièce le chantier attendra, et je suis curieux de ce que je vais trouver derriere ce carter ...

https://jimny.superforum.fr/t3113-documentation-moteur-essence-couple-et-methode-de-demontage

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Message par Cassaire Ven 18 Juin 2021 - 18:19

J'ai la doc Mickael.

Mais je demandais un plan pour avoir cette pièce Embarassed

J'ai contacté masterforest qui peut l'avoir sous 8 jours.

Je le dis à chaque fois, mais je n'appelle plus jamais suzuki Cannes.
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Message par titjaune Ven 18 Juin 2021 - 22:44

Je n'ai pas les dimensions exactes mais un montage fait d'une tige filetée, deux écrous séparés d'une entretoise (tube), trois rondelles et un écrou borgne ou nylstop pourrait faire l'affaire.
Je tente un crobard et je le poste...

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Message par titjaune Ven 18 Juin 2021 - 23:34

Vite fait avec open office...

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Message par Cassaire Sam 19 Juin 2021 - 8:51

Merci tijaune.

J'y pensais justement a bricoler un truc avec une tige filletée.
C'est le pas de vis qui me faisait peur, je me demandais si c'est pas un pas a la con.
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Message par chamois06 Sam 19 Juin 2021 - 10:39

Cassaire a écrit:..........

Je le dis à chaque fois, mais je n'appelle plus jamais suzuki Cannes.
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Message par titjaune Sam 19 Juin 2021 - 18:32

Cassaire a écrit:
C'est le pas de vis qui me faisait peur, je me demandais si c'est pas un pas a la con.

Non, c'est du classique M6 (Ø6 au pas de 1,00mm) je crois, cote sur plat de 10mm.

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Message par Cassaire Dim 18 Juil 2021 - 10:06

Hello hello,

Tout est démonté ca y est ...
Par contre, la pompe a eau n'est pas la bonne car il n'y a pas l'emplacement pour mettre la fameuse tige .... Je vais mettre un boulon derriere le support du galet tendeur (celui qui tiens le ressort et ou on est censé visser cette tige. Je comprends pourquoi le mécano ne l'avait pas remis.

Maintenant qu'on y voit plus clair, j'ai changé le join spi du vilo. et tout nettoyé, il n'y a plus qu'a remonter.
Cependant j'avais de l'huile partout sur le bas moteur (Pas a partir du JDC heuresement),
Mais sur tout le niveau de la pompe a huile. Du coup je m'inquiète. Est ce que ma fuite peut venir du joint plat derriere la pompe à huile (ref numero 9 sur le schema ci dessous).

http://catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YiLCI1MCI6Ikx1YnJpY2F0aW9uIiwiNjAiOiIxNiAtIE9JTCBQVU1QIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTQ5MDh8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9QRVRST0x8fGdyb3VwSWQ9PTIxNDh8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYyOTY3
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Message par titjaune Dim 18 Juil 2021 - 14:54

Ce n'est pas impossible : le trou ovale situé au dessus du pion de centrage, repère #12, reçoit la pression du réseau de lubrification directement en sortie de la soupape de régulation (ensemble #4). Si le joint est fissuré à ce niveau, tout le tour de la pompe s'humidifie par capillarité.
S'il na jamais été démonté, sans sollicitation mécanique, il n'a pas de raison de fuir du jour au lendemain.
Un séchage global de la zone, un remplacement préventif de la courroie de distri ('l'aime pas l'huile...) et un remontage soigneux devraient suffire : surveillance de la zone les premiers jours d'utilisation et si ça reste sec, bingo !

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Message par Cassaire Lun 19 Juil 2021 - 10:38

Merci tijaune pour les infos.
Hier j'ai démonté le carter d'huile quand meme.
Je vais demonter la pompe et remettre un joint neuf derriere quand meme (Ya juste a le trouver ....)
Parceque si ca reste pas sec comme tu dis, et bien je suis quitte pour tout redémonter Suspect
Maintenant que j'y suis autant en profiter.

Puis surtout le vieux joint dépasse un peu, en le touchant du bout du doigt pour voir son état, il ma coupé et s'est cassé net, je dirai qu'il est un peu cuit lol! lol!
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Message par prod Mar 3 Aoû 2021 - 15:16

Excusez moi mais la pompe à huile est où exactement ?

Je suis surpris qu'il faille changer quoi que ce soit sur une pompe à huile ... ?

Moi qui n'est pas remonté la distribution, ça m'interesse du coup, j'ai fait la pompe à eau bon ok, mais la pompe à huile...

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Message par Cassaire Mar 3 Aoû 2021 - 15:27

Elle est derriere la poulie du vilebrequin.

Elel est plaquée contre le bas moteur. Pour l'atteindre il faut démonter le carter d'huile (car les 2 boulons et 2 vis la tienne), démonter le support de l'alternateur. Plus 5 ou 6 vis de 10 .

Le joint spi du vilebrequin est dans la pompe a huile.

La tuyau de la jauge est dedans.



Et pour info je n'ai trouvé ce joint que chez masterforest, j'ai passé la commande par téléphone, car pas dispo sur leur site.
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