les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
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les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
Bonjour,
Mon Jimny à un ralenti très instable à froid et lorsque le moteur est arrivé à température le ralenti descend presque jusqu'au point de calage mais pas constamment.
Je souhaiterais pouvoir vérifier si cela est possible la valeur ohmique des capteurs afin de pouvoir remédier aux anomalies de ralenti
Tout d'abord est-il possible de pouvoir vérifier toutes les valeurs data des différents capteurs avec une valise diagnostique (icarpro cmax par exemple) ?
N'étant pas mécanicien, je compte sur vos compétences afin de pouvoir m'éclairer un peu, voir beaucoup
Merci d'avance
Mon Jimny à un ralenti très instable à froid et lorsque le moteur est arrivé à température le ralenti descend presque jusqu'au point de calage mais pas constamment.
Je souhaiterais pouvoir vérifier si cela est possible la valeur ohmique des capteurs afin de pouvoir remédier aux anomalies de ralenti
Tout d'abord est-il possible de pouvoir vérifier toutes les valeurs data des différents capteurs avec une valise diagnostique (icarpro cmax par exemple) ?
N'étant pas mécanicien, je compte sur vos compétences afin de pouvoir m'éclairer un peu, voir beaucoup
Merci d'avance
ZENTRES- Nouveau
- Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 65
Localisation : 68550
Re: les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
Oui avec une valise diagnostic digne de ce nom en interrogeant le calculateur moteur uniquement .Et l’on sapperçoit que les valeurs de resistance ont augmenté presque partout.
Il suffit donc de nettoyer toutes les prises visibles et accessibles du moteur y compris les prises générales et les prises des injecteurs avec un nettoyant pour contacts de marque Facom ou autre ...
Ensuite il y a ce sacré boîtier papillon dont il faut consciencieusement nettoyer la buse du Venturi , le papillon sur champs afin d’assurer une bonne étanchéité de fermeture du papillon dans sa buse/Ventury , cela rétablit le contact de ralenti qui donne autorité au moteur de by-pass du ralenti d entrer en action . Cela rétablit également la coupure de l’injection en déscélération .
Puis un peu huiler l’axe du papillon par l’intérieur et par l’extérieur ..
Il suffit donc de nettoyer toutes les prises visibles et accessibles du moteur y compris les prises générales et les prises des injecteurs avec un nettoyant pour contacts de marque Facom ou autre ...
Ensuite il y a ce sacré boîtier papillon dont il faut consciencieusement nettoyer la buse du Venturi , le papillon sur champs afin d’assurer une bonne étanchéité de fermeture du papillon dans sa buse/Ventury , cela rétablit le contact de ralenti qui donne autorité au moteur de by-pass du ralenti d entrer en action . Cela rétablit également la coupure de l’injection en déscélération .
Puis un peu huiler l’axe du papillon par l’intérieur et par l’extérieur ..
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Date d'inscription : 09/03/2013
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
L’on peut en plus remplacer les bougies , le filtre à air et rouler avec du SP 98 Excellium E5 , mais la c’est une solution chêre , mais qui fonctionne bien ...
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
Merci pour vos réponses, le boitier papillon est nettoyé, les bougies sont changées (ngk irridium), filtre a air remplacé KetN....
Je vais essayer de nettoyer les connexions avec ce fameux produits dont vous parlez.
Pour ce qui est des valeurs ohmiques, je souhaiterais avoir des informations, est ce que je pourrais trouver cela dans une RTA ? Est ce que je peux trouver la RTA par le biais du forum ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je vais essayer de nettoyer les connexions avec ce fameux produits dont vous parlez.
Pour ce qui est des valeurs ohmiques, je souhaiterais avoir des informations, est ce que je pourrais trouver cela dans une RTA ? Est ce que je peux trouver la RTA par le biais du forum ?
Merci d'avance pour vos réponses
ZENTRES- Nouveau
- Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 65
Localisation : 68550
Re: les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
Pour moi la valeur ohmique je n 'en ai rien à faire vu qu 'en plus les Ohmètres sont d'une imprécision légendaire contairement à l'osclloscope.
Je n 'achète que mes pieces en concession et pas de la contrefaçon moins chère sur le NET , comme cela je suis sûr des valeurs ohmique dès le départ .
Notre Ami Mickael ( que je salue ) a posté des tas de planches du manuel de maintenance , du manuel de dépannage te des wiring diagrams un peu parout sur ce forum tu devrais en plus les retrouver dans le chapitre doc technique .
J 'avais oublié de préciser qu 'un trajet Lyon Pris A/R à 130km/h était pur bénéfice pour le moteur:les conduits redeviennent propres , les soupapes et les segments retrouvent leur étanchéité et le catalyseur avec sa sonde Lambda retrouve une nouvelle jeunesse !!
Je n 'achète que mes pieces en concession et pas de la contrefaçon moins chère sur le NET , comme cela je suis sûr des valeurs ohmique dès le départ .
Notre Ami Mickael ( que je salue ) a posté des tas de planches du manuel de maintenance , du manuel de dépannage te des wiring diagrams un peu parout sur ce forum tu devrais en plus les retrouver dans le chapitre doc technique .
J 'avais oublié de préciser qu 'un trajet Lyon Pris A/R à 130km/h était pur bénéfice pour le moteur:les conduits redeviennent propres , les soupapes et les segments retrouvent leur étanchéité et le catalyseur avec sa sonde Lambda retrouve une nouvelle jeunesse !!
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
regarde le lien ci dessous pour ton dépannage
https://jimny.superforum.fr/t2985-tableau-diagnostique-m13a-vvt
regarde le tableau 6-24
https://jimny.superforum.fr/t2985-tableau-diagnostique-m13a-vvt
regarde le tableau 6-24
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
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Mikaël- Pilier
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Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
MacGUYvert aime ce message
Re: les différents capteurs électriques du Jimny Essence Moteur M13A
Merci Mickael , tu es vraiment le bon samaritain du Fourm que dis-je ? le père Noël du forum , la soeur Thérésa de la Clef de 13 ...
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Mikaël et flandria 88 aiment ce message
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