Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
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Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
Je n'arrive pas à trouver toutes les informations pour le NOUVEAU Jimny. Il doit y avoir ça sur la toile, les Anglais sont assez précurseurs.
Seulement je suis nul en recherche, et en anglais c'est pas mieux...
J'ouvre un nouveau sujet afin d'éclaircir un peu, pour le cas où d'autres seraient intéressés.
Je veux donc passer en courtes sur du dur, mais pour cela il ne fô pas que les moyeux se verrouillent. C'est du très peu fréquent, et c'est pour manoeuvrer une remorque.
Alors, pour avoir des moyeux libre en courtes sur le new Jimny, c'est moins facile que sur l'ancien, du fait de l'électronique...apparemment.
Il y aurait une électrovanne, celle du verrouillage à shunter, mais également le capteur de dépression, mais lui je sais pas où il est.
Donc l'EV de verrouillage, c'est la rouge, celle où il faut mettre un interrupteur?
Seulement je suis nul en recherche, et en anglais c'est pas mieux...
J'ouvre un nouveau sujet afin d'éclaircir un peu, pour le cas où d'autres seraient intéressés.
Je veux donc passer en courtes sur du dur, mais pour cela il ne fô pas que les moyeux se verrouillent. C'est du très peu fréquent, et c'est pour manoeuvrer une remorque.
Alors, pour avoir des moyeux libre en courtes sur le new Jimny, c'est moins facile que sur l'ancien, du fait de l'électronique...apparemment.
Il y aurait une électrovanne, celle du verrouillage à shunter, mais également le capteur de dépression, mais lui je sais pas où il est.
Donc l'EV de verrouillage, c'est la rouge, celle où il faut mettre un interrupteur?
didi- Habitué
- Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
je suis tout de même très étonné que ça n'intéresse personne ça.
Surtout quand je vois les traces du train avant sur ma pelouse, je me dis que ça tire sévère sur la mécanique...
Le vitara, le Terrano, et le G (mais lui c'était un permanent) n'en faisaient pas la moitié!
Surtout quand je vois les traces du train avant sur ma pelouse, je me dis que ça tire sévère sur la mécanique...
Le vitara, le Terrano, et le G (mais lui c'était un permanent) n'en faisaient pas la moitié!
didi- Habitué
- Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
didi- Habitué
- Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
didi a écrit: les Anglais sont assez précurseurs.
Du côté de la perfide ... la solution pour le Jimny 4 n'a pas encore été publiée.
Pitète étudier le passage en moyeux manuels en attendant une solution électrique.
_________________
Yvon
Yvon- Regulier
- Messages : 206
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
à pas compliqué : t'as un cable qui part de l'avant de la bt là ou tombe le levier 4x4, avec un connecteur : si tu le débranche tu verra qu'il ne passe plus en 4x4. Ce fil ressort sous la console entre les deux sièges, que tu déclipse : c'est le fil vert. Tu le fais passer par un interupteur et tu entendra le "clac" ainsi que le voyant 4x4 qui s'allume ou s'éteint.
renegars- Nouveau
- Messages : 43
Date d'inscription : 18/07/2021
Localisation : 38150 péage de roussillon 69380 Lozanne
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
tu as essayé ça?
tu roules en 4x2 en courtes?
tu n'as aucun allumage rouge au tableau de bord?
tu roules en 4x2 en courtes?
tu n'as aucun allumage rouge au tableau de bord?
didi- Habitué
- Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
juste monté et testé au garage en suivant les conseils d'ERM mais demain matin faut que je manipule une remorque, je raconterai.
renegars- Nouveau
- Messages : 43
Date d'inscription : 18/07/2021
Localisation : 38150 péage de roussillon 69380 Lozanne
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
ce serait cool, je te remercie!
didi- Habitué
- Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
rien de spécial, ça marche pareil, tu reconnecte le fil vert par l'interupteur et les moyeux font le bruit et le voyant se met en 4x4, tu déconnecte et c'est l'inverse (à quelques nuances près genre le voyant qui clignote quelques secondes ou tu repasse en 2 etc.)
renegars- Nouveau
- Messages : 43
Date d'inscription : 18/07/2021
Localisation : 38150 péage de roussillon 69380 Lozanne
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
renegars a écrit:rien de spécial, ça marche pareil, tu reconnecte le fil vert par l'interupteur et les moyeux font le bruit et le voyant se met en 4x4, tu déconnecte et c'est l'inverse (à quelques nuances près genre le voyant qui clignote quelques secondes ou tu repasse en 2 etc.)
ah, mais ce que tu me dis là, semble bien simplifier la modif!! merci de ton retour!!
j'avais lu sur je ne sais pu quel forum qu'il y avait des messages d'erreur au tdb en faisant comme ça...
en revanche :
à quelques nuances près genre le voyant qui clignote quelques secondes ou tu repasse en 2 etc.
je comprends pas bien le "ou tu repasses en 2 etc"
as tu remarqué une direction plus légère en étant sans les moyeux enclanchés?
didi- Habitué
- Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
bof tu sais bien ce que c'est le passage en 4x4 (surtout si t'as aussi un Dangel comme moi LOL), ça veut, ça veut pas, donc tu repasse en 2 puis en 4 jusqu'à ce que ça veuille bien le faire.
renegars- Nouveau
- Messages : 43
Date d'inscription : 18/07/2021
Localisation : 38150 péage de roussillon 69380 Lozanne
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
arf, j'avais pas compris ça du tout!
en revanche, j'ai débranché la prise à la BT, celle avec le fil vert, et mis le pont avant sur chandelles.
Les moyeux sont bien enclanchés, ça ne change rien, les roues sont reliées ensemble.
du coup dépité, j'ai débranché l'électrovanne rouge (en photo) et là, j'ai bien le pont avant libre, en courtes ou en longues. Avec le voyant 4x4 qui clignote, et c'est tout!!
Aucun message d'erreur. le voyant clignote, dès que tu débranches l'électrovanne.
en revanche, j'ai débranché la prise à la BT, celle avec le fil vert, et mis le pont avant sur chandelles.
Les moyeux sont bien enclanchés, ça ne change rien, les roues sont reliées ensemble.
du coup dépité, j'ai débranché l'électrovanne rouge (en photo) et là, j'ai bien le pont avant libre, en courtes ou en longues. Avec le voyant 4x4 qui clignote, et c'est tout!!
Aucun message d'erreur. le voyant clignote, dès que tu débranches l'électrovanne.
didi- Habitué
- Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Re: Rouler en courtes mais en 4x2 seulement.
donc comme dit précédemment je n'ai pas fait comme Renegars disait sur les conseils d'ERM.
J'ai coupé le fil bleu de l'électrovanne rouge, fait passer par un interrupteur 2 positions deux bornes, et ça fonctionne.
Il fô juste repasser en 4x2 attendre l'extinction du voyant 4x4 si on veut passer l'inter sur l'autre position.
Pas de message d'erreur, si ce n'est le voyant 4x4 qui clignote quand l'électrovanne n'est pas alimentée. C'est putôt pas mal.
J'ai coupé le fil bleu de l'électrovanne rouge, fait passer par un interrupteur 2 positions deux bornes, et ça fonctionne.
Il fô juste repasser en 4x2 attendre l'extinction du voyant 4x4 si on veut passer l'inter sur l'autre position.
Pas de message d'erreur, si ce n'est le voyant 4x4 qui clignote quand l'électrovanne n'est pas alimentée. C'est putôt pas mal.
didi- Habitué
- Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270
Mikaël et orpist aiment ce message
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