joints suite vidange, entretient, astuces, conseils...
5 participants
SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: Question général sur les new et old jimny :: QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY
Page 1 sur 1
joints suite vidange, entretient, astuces, conseils...
Bonjour,
Mon jimny est le premier véhicule ou je souhaite faire moi même l'entretient élémentaire comme les vidanges moteur, boite de vitesses, transfert, ponts...
Je suis le niveau 0 de la mécanique auto, mais comme tous les domaines qui m'intéressent j'apprends vite.
concernant le filtre a huile moteur le joint est fourni avec le filtre, mais concernant la BV BT ponts, ou peut on trouver les joints compatible ?
y aurait il des tutos quelque part ? j'ai trouvé quelques vidéos sur youtube mais il s'agit des anciens modèles et moi je possèdes un jb74w 1.5VVT de 2021.
d'ailleurs ce moteur possède une chaine de distribution pas une courroie ? je n'ai rien trouvé dans la notice numérique a ce sujet.
J'ai lu le forum en long en large et en travers et j'ai acheté de l huile 0w40 mobil 1 pour le moteur 5l et la yacco BVX 100075w90 pour BV BT et ponts.
Mon jimny a 11000km dois je changer les bougies ? je comptais prendre des NGK KR6A-10 comme le préconise la notice.
Si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas je ne demande qu'a apprendre.
Merci de votre participation et de votre aide.
Mon jimny est le premier véhicule ou je souhaite faire moi même l'entretient élémentaire comme les vidanges moteur, boite de vitesses, transfert, ponts...
Je suis le niveau 0 de la mécanique auto, mais comme tous les domaines qui m'intéressent j'apprends vite.
concernant le filtre a huile moteur le joint est fourni avec le filtre, mais concernant la BV BT ponts, ou peut on trouver les joints compatible ?
y aurait il des tutos quelque part ? j'ai trouvé quelques vidéos sur youtube mais il s'agit des anciens modèles et moi je possèdes un jb74w 1.5VVT de 2021.
d'ailleurs ce moteur possède une chaine de distribution pas une courroie ? je n'ai rien trouvé dans la notice numérique a ce sujet.
J'ai lu le forum en long en large et en travers et j'ai acheté de l huile 0w40 mobil 1 pour le moteur 5l et la yacco BVX 100075w90 pour BV BT et ponts.
Mon jimny a 11000km dois je changer les bougies ? je comptais prendre des NGK KR6A-10 comme le préconise la notice.
Si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas je ne demande qu'a apprendre.
Merci de votre participation et de votre aide.
jonathan- Nouveau
Re: joints suite vidange, entretient, astuces, conseils...
Il n 'est pas nécessaire de remplacer les joints de tous les bouchons de vidange à chaque fois , mais tu peux en profiter pour en prendre les dimensions , puis acheter un kit de joints chez un accessoiristes auto .
Les bougies NGK iridium tiennent 150 000 km , mais tu peux les remplacer à partir de 100 000 km si tu roules avec du SP98 E5 de grandes surfaces ou du SP95 E10.
Les bougies iridium sont inusables , le problème vient donc des dépots de calamines sur l'isolant interne de la bougie ( corindon ) qui se produit avec d'autres essences que le SP98 Excellium E5 .
Les bougies NGK iridium tiennent 150 000 km , mais tu peux les remplacer à partir de 100 000 km si tu roules avec du SP98 E5 de grandes surfaces ou du SP95 E10.
Les bougies iridium sont inusables , le problème vient donc des dépots de calamines sur l'isolant interne de la bougie ( corindon ) qui se produit avec d'autres essences que le SP98 Excellium E5 .
jonathan aime ce message
Et si tu commençait par acheter une clef dynamométrique et te renseignait sur les différents couples de serrages histoire de ne pas tout foirer.
jonathan aime ce message
merci pour votre participation ;-), je possède déjà des clés dynamo et j'ai bien noté les couples de serrages figurant dans le manuel utilisateur.
Ya plus qu'a ^^
Ya plus qu'a ^^
jonathan- Nouveau
MacGUYvert aime ce message
j'ai fait vidange moteur sans problème, et aujourd'hui vidange boite de vitesses... une galère sans nom !! j'ai du me fabriquer un outil spécifique en jouant de la meuleuse et de la disqueuse ! est ce normal ou j'ai raté un truc ?
c'est incroyable de ne pas prévoir un accès un minimum accessible justement.
ceux qui possèdent un nouveau jimny vous avez galéré de la sorte vous aussi ?
le bouchon de vidange de la boite comportait de la limaille et l huile semblait vraiment noir et dégueu est ce normal pour un jimny qui a 1 ans et 10000 km ? de plus en dévissant l écrou de remplissage l huile ne coulait pas.
c'est incroyable de ne pas prévoir un accès un minimum accessible justement.
ceux qui possèdent un nouveau jimny vous avez galéré de la sorte vous aussi ?
le bouchon de vidange de la boite comportait de la limaille et l huile semblait vraiment noir et dégueu est ce normal pour un jimny qui a 1 ans et 10000 km ? de plus en dévissant l écrou de remplissage l huile ne coulait pas.
jonathan- Nouveau
Slt bizarre; suis en BVA mais sur ancien JIM vidange BM était facile!!!! Quelle viscosité dans la Boite de Transfert???Il me semble 75w!!
Axurit69- Nouveau
OUI la première vidange est chargée de limaille et presque noire , car en sortie d'usine les niveaux sont trop bas et c 'est de l'huile minérale la moins chère possible , pour les constructeurs aussi il n'y a pas de "petites économies "
J 'ai effectué toutes mes vidanges : boîtes , ponts , moteur , LDR , liquide de freins dès la sortie de concession et ce n 'était pas joli à voir !!!
J 'ai effectué toutes mes vidanges : boîtes , ponts , moteur , LDR , liquide de freins dès la sortie de concession et ce n 'était pas joli à voir !!!
jonathan aime ce message
je comprends pas trop bien le coup des vidanges pendant la garantie du véhicule. C'est pas des coups à perdre toutes possibilités de prises en garantie, ça?
Pour le remplissage de la boîte de vitesses, c'est drôle, hein!! J'ai coupé la clé carrée, y ait soudé un écrou et vissé/dévissé avec une clé plate à cliquet. Y'a des ingénieurs malins et d'autres bien moins...
J'ai fait ça en pensant qu'avec de l'huile de qualité et un additif les vitesses seraient plus onctueuses.
C'est mieux, mais c'est encore bien rugueux. 1-2 et MA sont pas des plus faciles à passer...
Pour le remplissage de la boîte de vitesses, c'est drôle, hein!! J'ai coupé la clé carrée, y ait soudé un écrou et vissé/dévissé avec une clé plate à cliquet. Y'a des ingénieurs malins et d'autres bien moins...
J'ai fait ça en pensant qu'avec de l'huile de qualité et un additif les vitesses seraient plus onctueuses.
C'est mieux, mais c'est encore bien rugueux. 1-2 et MA sont pas des plus faciles à passer...
didi- Habitué
jonathan aime ce message
J'aimerai quand avoir en face de moi un gars qui me dit : "vous avez perdu votre garantie parce que vous avez utilisé une huile et des produits de qualité supérieure " juste pour voir ???
Mais une fois sorti de concession , ils n 'ont plus jamais revu mon Jimny depuis, même pour la soi-disant visite gratuite des 10 000 km , et c'est peut être bien pour cela qu 'i est toujours la , sans avoir jamais eu le moindre problème en 21 ans !!!
Jamais d'additifs quels qu 'ils soient , cela ne fait que dégrader les produits de bonne qualité , qui finalement sont parfaitement bien étudiés pour donner leur maximum d'efficacité et le plus longtemps possible !!!
Mais une fois sorti de concession , ils n 'ont plus jamais revu mon Jimny depuis, même pour la soi-disant visite gratuite des 10 000 km , et c'est peut être bien pour cela qu 'i est toujours la , sans avoir jamais eu le moindre problème en 21 ans !!!
Jamais d'additifs quels qu 'ils soient , cela ne fait que dégrader les produits de bonne qualité , qui finalement sont parfaitement bien étudiés pour donner leur maximum d'efficacité et le plus longtemps possible !!!
jonathan aime ce message
j'ai effectivement fait le choix de prendre le risque de ne plus avoir de garantie au cas ou un grave problème surviendrait pour les raisons suivantes :
* j'ai eu un véhicule sous garantie avec une casse moteur que partiellement prise en charge, on m'a cherché tous les problèmes du monde pour payer et réparer le moins possible, aujourd'hui sois deux après, l'histoire n'est tjs pas close...
* aucune confiance envers les garagistes et encore moins les concessions
* j'ai appelé mon concessionnaire suzuki du coin , ils ne savent rien, ne sont jamais dispo et m'ont demandé un tarif exorbitant pour une simple vidange moteur qui plus est avec une huile de merde.
la au moins j'ai refait toutes les vidanges, je sais ce qu'il a dans le ventre, je sais que c'est de la qualité et que les proportions sont respectées.
Sur les vidanges effectuées seul le moteur et le pont arrière avaient les bons niveaux, pour le reste ce n était pas le cas.
et je ne parle même pas de la gueule de l'huile, vraiment noire et d'une viscosité comparable a l'eau...
Prochaine étapes les bols ^^
effectivement Didi, pour l'accès au bouchon de remplissage de la BV j'ai du meuler un outil pour pouvoir y accéder !! et je ne trouve pour 'l'instant pas de grosse différence "d'onctuosité" mais je n'ai fais que 3km pour l'instant.
* j'ai eu un véhicule sous garantie avec une casse moteur que partiellement prise en charge, on m'a cherché tous les problèmes du monde pour payer et réparer le moins possible, aujourd'hui sois deux après, l'histoire n'est tjs pas close...
* aucune confiance envers les garagistes et encore moins les concessions
* j'ai appelé mon concessionnaire suzuki du coin , ils ne savent rien, ne sont jamais dispo et m'ont demandé un tarif exorbitant pour une simple vidange moteur qui plus est avec une huile de merde.
la au moins j'ai refait toutes les vidanges, je sais ce qu'il a dans le ventre, je sais que c'est de la qualité et que les proportions sont respectées.
Sur les vidanges effectuées seul le moteur et le pont arrière avaient les bons niveaux, pour le reste ce n était pas le cas.
et je ne parle même pas de la gueule de l'huile, vraiment noire et d'une viscosité comparable a l'eau...
Prochaine étapes les bols ^^
effectivement Didi, pour l'accès au bouchon de remplissage de la BV j'ai du meuler un outil pour pouvoir y accéder !! et je ne trouve pour 'l'instant pas de grosse différence "d'onctuosité" mais je n'ai fais que 3km pour l'instant.
jonathan- Nouveau
Le réseau Suzuki auto, je connais 3 concessions, n'inspire pas confiance, effectivement, et c'est bien dommage!!
Quant à la boîte, il y a des gens qui la trouve bien, d'autres moins...
J'aurais préféré être dans la 1ère catégorie
Quant à la boîte, il y a des gens qui la trouve bien, d'autres moins...
J'aurais préféré être dans la 1ère catégorie
didi- Habitué
jonathan aime ce message
Bonsoir a tous,
Aujourdhui j'ai eu la desagreable surprise d'avoir le message "changer huile moteur" sur le tableau de bord, puis le voyant "oil" c'est allumé... alors que j'ai fait la vidange moteur il ya 10 jours.
Le niveau est bon.
une idée d'ou cela peut il bien venir ?
MErci
Aujourdhui j'ai eu la desagreable surprise d'avoir le message "changer huile moteur" sur le tableau de bord, puis le voyant "oil" c'est allumé... alors que j'ai fait la vidange moteur il ya 10 jours.
Le niveau est bon.
une idée d'ou cela peut il bien venir ?
MErci
jonathan- Nouveau
C'est parce que la vidange précédente à été effectuée il y a un an jour pour jour et que le décompte a été enclenché.
Faut lui dire à l'auto que tu as changé l'huile.
Tu vas dans le menu au tableau de bord et tu efface.
Faut lui dire à l'auto que tu as changé l'huile.
Tu vas dans le menu au tableau de bord et tu efface.
jonathan aime ce message