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Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

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Mikaël
Denuziere
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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Ven 21 Avr 2023 - 2:52

Bonjour à tous

J'ai acheté fin 2021 un Jimny1.5 DDIS de 2004
Le fameux moteur K9KC262 qui pose tant de problème à tant d'utilisateur
Après quelques semaines , un jour, claquage de l'alternateur et simultanément , le moteur ne tournait plus qu'au ralenti.
Nous avons remplacé l'alternateur. Et pour problème de refus d'accélération nous avons mis en doute les  4 bougies de chauffe(Changées), puis la vanne EGR(Changée), puis le capteur PMH(Changée).
Rien n'y a fait. Nous avons alors mis en doute le calculateur ECU, delphi DDCR ref spéciale Ref Delphi
8200334540
8200376879 en 12V du 22.012004
type
DDCR NR0410C 142A (81132A)
ID8200331685
J'ai commandé via  ebay un modèle d'ECU identique aussi de 2004, de Roumanie, puis fait un échange standard, Rien n'y a fait car le système antidémarrage par clef interdisait cette fois le démarrage et même au ralenti, il ne tournait plus.
Mauvaise idée m'a pris  à Pâques 2022 de le laisser chez mon garage Suzuki( j'ai aussi un new Vitara de 2019)
La demande était donc de simplement leur faire déverrouiller le système antidémarrage par clef puisque nous pensions naïvement qu'ensuite il allait démarrer!
Il l'ont gardé plusieurs mois sans rien pouvoir faire et quand je l'ai récupéré, ils avaient effectivement confié l'ECU origine et celui échange standard de ebay , selon eux successivement à une firme en France et la seconde en Allemagne ECU.DE, sans jamais pouvoir au moins supprimé la sécurité antidémarrage. Les 2 boitiers montraient dorénavant une découpe dans le plastique donnant accès à l'Eprom. Même Suzuki France m'ont envoyé baladé disant qu'ils ne faisaient plus rien pour d'aussi vieux modèle de 2004.
Actuellement je l'ai confié  à un artisan de l'AIN spécialisé dans les ECU et lui n'a pu que constater que les 2 ECU passés dans les mains de Suzuki n'avaient plus aucune lecture possible via son "émulateur". il a aussitôt recommandé via ebay un ECU Delphi DDCR ID8200331685, et après quelques jours il  pouvaient bypasser la sécurité clef et démarrer le moteur.
Malheureusement il tourne dorénavant toujours très mal et refuse toujours l'accélération.
Il a suivi et fait à peu près tout ce qui est expliqué sur votre forum, y compris changé un injecteur HS et refait contrôler les autres, Tout est ok de ce coté . Il a aussi vérifié la courroie distribution , et calage ,,,tous est aussi ok. Il a vérifié la pompe d'injection et d'éventuels problème de filtre et de limaille coté gazoil tout est aussi ok.
J'ai aussi un voisin, toujours dans l'Ain qui  rame aussi sur le sien qui est malheureusement aussi un Jimny1.5DDIS de 2004 idem au mien, avec des symptômes similaires, qui sont survenues aussi du jour au lendemain. Il a refait la courroie de distribution et il en est à changer le capteur pmh ....avec un petit espoir..

Conclusion : après un an et demi de tâtonnement quelqu'un  peut-il nous aider ?


Dernière édition par Denuziere le Ven 21 Avr 2023 - 9:10, édité 1 fois (Raison : questions dépannage moteur Jimny1.5 DDIS de 2004)

Denuziere
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Message par Mikaël Ven 21 Avr 2023 - 21:43

Sujet déplacer au bon endroit

merci de respecter les rubriques.

il y a un tableau diagnostique pour le dépannage

https://jimny.superforum.fr/t2921-tableau-de-diagnostique-ddis

avants de vouloir tous changer au risque de créer d'autre problème , il aurait fallut suivre ce tableau prescrit par Suzuki .
il répartie toute les pannes et leur méthode de diagnostique.
je t'invite à le lire "même si il y a pas toute la doc"
ça t'aideras certainement à trouvé ta panne.




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Message par Denuziere Sam 22 Avr 2023 - 8:30

Merci
on va vérifier que l'on a rien oublié mais il me semble avoir franchie toutes ces étapes.

Dom

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Message par MacGUYvert Sam 22 Avr 2023 - 10:21

On dirait vraiment que les valises diagnostics ne servent à rien , et qu 'il vaut mieux démonter tout le véhicule soi-même pour trouver la panne , quitte à en créer d'autres ???

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Message par Denuziere Sam 22 Avr 2023 - 10:52

Est-ce une critique ou un constat?
En tout les cas mon mécano me dit que malgré la panne la valise n'affiche aucun défaut !
Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par MacGUYvert Sam 22 Avr 2023 - 11:43

Il y a des défauts qui ne sont pas systématiquement codés , par exemple des fausses températures , des fausses pressions , ou des pressions différentielles implausibles , tout ceci ne génère pas de codes de défauts , puisque le calculateur moteur (ECU ) n 'a souvent pas de moyens de comparaison , mais c 'est au mécano d'interprèter ces mesures erronées en défauts de fonctionnement !!!
Par exemple une tempérture adimission de moins 30° alors qu 'il fait + 20° au dehors !!
Une pression admission en statique de 550 MB alors que l 'on a 1030 MB au dehors !!
C 'est effectivement une critique envers ces mécanos de " bal musette " qui se contentent de vous dire votre moteur est en bon état puisque l'ECU ne génère aucun code de défaut ( DTC )

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Message par Mikaël Sam 22 Avr 2023 - 20:15

Denuziere a écrit:Est-ce une critique ou un constat?
En tout les cas mon mécano me dit que malgré la panne la valise n'affiche aucun défaut !
Dom

c'est souvent le cas
normalement si tu suit la doc
tu devrais trouvé

comme dit macguyvert ,que je salut, il y a des résistance de température qui ne donne pas la bonne valeur

la seul solution est de prendre les résistances et de les contrôler une par une
là ou la valise pourrais simplement le faire mais ne le fait pas

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Message par Mikaël Sam 22 Avr 2023 - 20:54

juste j'ai oublier de te dire que les injecteurs doivent être paramétré à la suite du changement du calculateur ou injecteur.

il se peut que vu que rien n'est paramétré au niveau de l'électronique
le calculateur ne reconnais pas un ou plusieurs injecteur.
de se faite ton moteur ne tourne pas rond.

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Message par Denuziere Dim 23 Avr 2023 - 4:11

Merci pour ces réponses
Vous écrivez: "les injecteurs doivent être paramétré à la suite du changement du calculateur ou injecteur."....en quoi cela consiste ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ?

D'avance merci pour votre active collaboration
Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Dim 23 Avr 2023 - 8:58

Re bonjour à tous
mon mecano m'a répondu: "J ai déjà regardé les valeurs des sondes à l obd et bien évidement codé les injecteurs.
Tout ce qui est température est ok. Pour certaines je n ai pas d'élément de comparaison.

On cherche encore ! Quelqu'un penserait il à autre chose qui nous aurait échappé ?

Merci

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Mikaël Dim 23 Avr 2023 - 10:43

généralement si ton moteur ne veux pas monte dan les tour
c'est que la pression de carburant n'est pas bonne

ton mécano a t'il procédé au contrôle du circuit basse pression ?

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Mikaël Dim 23 Avr 2023 - 18:37


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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Lun 24 Avr 2023 - 9:00

Bonjour à tous
J'ai à tout hasard retransmis ces tableaux de diagnostique à mon mécano mais je crois qu'il y avait des eut accès !!
Quelqu'un a t il une idée supplémentaire ou autre piste non explorée ?

Cdlt
Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par MacGUYvert Lun 24 Avr 2023 - 9:09

Le câble d’accélérateur manœuvre t’il toujours le levier d’acceleration de la pompe HP ???
Ou bien sur les véhicules modernes l’accêlérateur avec son double transmetteur de position en opposition inversée ,commande t’il toujours l’ECU ?

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Lun 24 Avr 2023 - 9:28

Re bonjour
Oui la pédale est à variateur électronique, la valeur bouge convenablement.(message de mon mécano)
A+

Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Mikaël Lun 24 Avr 2023 - 16:07

je n'ai aucune idée

perso je n'y connais pas plus en électronique sur ce type d'injection

il y a tellement de paramètre et de capteur , qu'il y a de quoi en perdre sont latin.

une sonde qui ne donne pas la bonne valeur et qui n'est pas lu en code défaut ou l'ECU qui à un dysfonctionnement ou un paramètre mal réglé....

même le faite d'être dans une zone à haut rayonnement téléphonique perturbe le tout.

il y a un point qui peut aussi jouer
le pot cata bouché

ça fait perdre la puissance et le moteur à du mal à monté en régime

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Message par MacGUYvert Mar 25 Avr 2023 - 9:29

La pedale d’accêlerateur possêde DEUX transmetteurs
Le transmetteur « A »  qui va de 0 à 100%
Le transmetteur « B » qui va de 100% à 0 %
Ceci pour éviter un emballement ( runaway ) en cas de court-circuit ou d’un contact vers la masse .
Le voltage total A+B doit toujours être de 5 volts
Pedale au repos le transmetteur « A » doit donner 0 volts et « B » 5 volts
À mi régime À et B donnent chacun 2,5 volts ( A+B = 5 volts )
Au 3/4 de l’acceleration A doit donner 3,75 volts et B 1,25 volts ( A+B = toujours 5 volts ) etc etc
S’il n’y a que «  À «  qui donne un voltage et » B «  rien du tout , le moteur n’accêlere pas , y compris si le voltage de Â+ B ne fait pas 5 volts ( prises corrodée , transmetteurs usés , en court circuit , debranchés etc )
Je pense m’étre bien fait comprendre , car les mécaniciens «  de bal- musette «  dans les garages se contentent de dire qu’il y du voltage , donc c’est bon ....

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Message par Denuziere Mer 26 Avr 2023 - 8:22

Bonjour
Merci à tous pour ces informations très détaillées.
Mon mécano va prochainement refaire la distribution complètement et contrôler la clavette d'arbre à came .
Quelqu'un pense-t-il à d'autres points qui pourraient être mis en cause et donc contrôlés à cette occasion ?

Merc d'avance pour votre aide.
Dom


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Message par Mikaël Mer 26 Avr 2023 - 16:54


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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mer 26 Avr 2023 - 21:42

Bonsoir
merci beaucoup pour ces 81 pages qui vont, je l'espère, être une " mine d'or" pour mon mécano

Cdlt

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Message par Mikaël Dim 30 Avr 2023 - 14:32


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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Dim 30 Avr 2023 - 15:34

Merci

Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mar 2 Mai 2023 - 17:51

Bonjour
Mon mécano baisse les bras, après avoir changé ce matin le Kit courroie de distribution et vérifié la clavette d'arbre à came. Tout est ok de ce coté mais le moteur, après avoir démarré(toujours avec difficulté) refuse de monter dans les tours et quand il essaie l'accélération il fume noir avec des claquements....il ne bouge pas même pas assez pour monter sur la remorque
Je vais donc récupérer le véhicule et essayer de dépanner moi-même car mon mécano qui a passé beaucoup trop d'heure sans succès ne veut plus prendre le risque d'un trop hypothétique succès.... vu le grand nombre d'heures déjà passées et qu'il ne sait pas comment toutes me les facturer.
Sa spécialité c'est les ECU et il m'a déjà bien dépanné en me faisant l'échange standard du Delphi DDCR NR0410C 142A (81132A) ID8200331685 par un autre ECU, dans lequel il a su coder les injecteurs et qui fonctionne en bypassant l'anti démarrage...chose que même Suzuki avaient été incapable de faire !

La dernière notice https://jimny.superforum.fr/t4656-injection-et-systeme-de-regulation-des-emissions-ddis2004-2005
transmise par Mickael est fort intéressante et sans doute fort utile mais mon Mécano n'a pas la valise de balayage Suzuki kit tech2, à laquelle il est fait référence.
Quelqu'un sait-il où on peut se la procurer ? ou quel outil pourrait la remplacer ? Apparemment même les "buses" de mon garage Suzuki a qui j'avais confié le Jimny l'an dernier, ne l'avaient pas !
Mon Mécano pense comme moi que c'est peut-être un détail qui nous échappe. Peut être un capteur HS que nous n'avons pas su détecter ou mesurer faute de la valise de balayage Suzuki kit tech2.
Je vais peut être regarder à nouveau du côté de la vanne EGR et aussi du côté du capteur de régime moteur CPK.
Toutes idées et infos continueront naturellement d'être les bienvenues !

Cordialement

Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Mikaël Mar 2 Mai 2023 - 22:24

perso je ne peut pas t'aider plus

je n'ai aucune idée
désolé

si ça claque c'est que l'injection se fait au mauvais moment
comme il fume noire c'est qu'il y a trop d'avance

soit un problème de capteur PMH soit un problème de paramétrage du calculateur "courbe pas bonne "
soit l'anti démarrage fait des sienne " même si tu la retirer"

question à 100 balles
du n'aurait pas changer ton embrayage et changer ton joint spy de vilebrequin ?

je n'ai pas regarder comment c'est foutu sur la doc ou en vrais
je dit surement une bêtise

ma pensé le volant moteur n'a pas été correctement poser (soit 1/4 ou 1/2 tour)
normalement il y a un détrompeur si il n'est pas dans la bonne position
le capteur PMH ne donne pas la bonne position ce qui fait que le calculateur n'a pas la bonne info.

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Message par MacGUYvert Mer 3 Mai 2023 - 9:19

+1avec Mikael que je salue .
Mais ton capteur CKP l’as tu réellement acheté en concession et pas sur Internet ????

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Pidan Lun 8 Mai 2023 - 23:26

bonjour
j'ai un Jimny 1.5 ddis 2008 et quelques années j'ai eu un problème moteur des que la voiture voyait une cote il y avait perte de puissance et au garage Suzuki il n'y avait pas de solutions de trouver sauf de changer de calculateur mais pas de calculateur neuf cela ne faisait plus et le garage ne veut pas utiliser de calculateur d'occasion, ayant besoin de voiture j'ai du rouler comme ça.
j'ai oublié de préciser que le compte tour , la clim, le ventilateur ne fonctionnent plus et le voyant moteur éteint.
le garage m'a fourni une liste de pièces ( 2000 euros) sans le calculateur
la seule réponse garage s'était de changer de voiture et d'acheter une neuve.
j'ai un mécanicien du coin qui m'a changé l'électrovanne du turbo 8200 575 400 et la voiture s'est remis a rouler très bien et plus peur des cotes, ce mécanicien m'a conseillé de changer le programmateur mais il faudrait lui apporter un calculateur d'occasion d'un autre Jimny de date de fabrication proche du mien, c'était une information que j'avais eu aussi de la part de quelqu'un du site.
j'ai trouvé un calculateur d'occasion et il y a eu clonage du calculateur et du coup tout est redevenu normal , tous les défauts ont disparus et le véhicule fonctionne très bien.
je n'ose plus m'adresser au garage Suzuki pour les prochaines réparations
j'espère que cela aidera.
cordialement

Pidan
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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mar 9 Mai 2023 - 0:05

Bonsoir
merci pour cette info
vous écrivez : "électrovanne du turbo 8200 575 400"
ces chiffres c'est quoi ? ref. turbo ou ref. électrovanne ?

Bonne soirée

Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Pidan Mar 9 Mai 2023 - 9:17

Bonjour
Le numéro 8200 875 400 correspond au numéro inscrit sur l'electrovanne que j'ai changé


Pidan
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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Pidan Mar 9 Mai 2023 - 9:31

J'ai oublié de préciser que certains garages appellent :
transmetteur de pression 8200 875 400

Pidan
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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mar 9 Mai 2023 - 9:49

merci
Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Mikaël Mar 9 Mai 2023 - 17:07

tu doit trouver ça ici

après 2005

https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVFELTMgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJFbmdpbmUiLCI2MCI6IjI1IC0gVFVSQk8gQ0hBUkdFUiAoU040MTVRRCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNDkwOXx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVFEfHxncm91cElkPT0yMzgzfHxzdWJncm91cElkPT02MTAzMQ%3D%3D

modèle 2004

https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVFEIChTQU5UQU5BKSIsIjUwIjoiRW5naW5lIiwiNjAiOiIyNiAtIFRVUkJPIENIQVJHRVIgKERJRVNFTCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNTg2OHx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTHx8Z3JvdXBJZD09MTEwNHx8c3ViZ3JvdXBJZD09NjA1NzQ%3D

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Tassin 07 Dim 14 Mai 2023 - 16:20

Denuziere a écrit:Bonjour à tous

J'ai acheté fin 2021 un Jimny1.5 DDIS de 2004
Le fameux moteur K9KC262 qui pose tant de problème à tant d'utilisateur
Après quelques semaines , un jour, claquage de l'alternateur et simultanément , le moteur ne tournait plus qu'au ralenti.
Nous avons remplacé l'alternateur. Et pour problème de refus d'accélération nous avons mis en doute les  4 bougies de chauffe(Changées), puis la vanne EGR(Changée), puis le capteur PMH(Changée).
Rien n'y a fait. Nous avons alors mis en doute le calculateur ECU, delphi DDCR ref spéciale Ref Delphi
8200334540
8200376879 en 12V du 22.012004
type
DDCR NR0410C 142A (81132A)
ID8200331685
J'ai commandé via  ebay un modèle d'ECU identique aussi de 2004, de Roumanie, puis fait un échange standard, Rien n'y a fait car le système antidémarrage par clef interdisait cette fois le démarrage et même au ralenti, il ne tournait plus.
Mauvaise idée m'a pris  à Pâques 2022 de le laisser chez mon garage Suzuki( j'ai aussi un new Vitara de 2019)
La demande était donc de simplement leur faire déverrouiller le système antidémarrage par clef puisque nous pensions naïvement qu'ensuite il allait démarrer!
Il l'ont gardé plusieurs mois sans rien pouvoir faire et quand je l'ai récupéré, ils avaient effectivement confié l'ECU origine et celui échange standard de ebay , selon eux successivement à une firme en France et la seconde en Allemagne ECU.DE, sans jamais pouvoir au moins supprimé la sécurité antidémarrage. Les 2 boitiers montraient dorénavant une découpe dans le plastique donnant accès à l'Eprom. Même Suzuki France m'ont envoyé baladé disant qu'ils ne faisaient plus rien pour d'aussi vieux modèle de 2004.
Actuellement je l'ai confié  à un artisan de l'AIN spécialisé dans les ECU et lui n'a pu que constater que les 2 ECU passés dans les mains de Suzuki n'avaient plus aucune lecture possible via son "émulateur". il a aussitôt recommandé via ebay un ECU Delphi DDCR ID8200331685, et après quelques jours il  pouvaient bypasser la sécurité clef et démarrer le moteur.
Malheureusement il tourne dorénavant toujours très mal et refuse toujours l'accélération.
Il a suivi et fait à peu près tout ce qui est expliqué sur votre forum, y compris changé un injecteur HS et refait contrôler les autres, Tout est ok de ce coté . Il a aussi vérifié la courroie distribution , et calage ,,,tous est aussi ok. Il a vérifié la pompe d'injection et d'éventuels problème de filtre et de limaille coté gazoil tout est aussi ok.
J'ai aussi un voisin, toujours dans l'Ain qui  rame aussi sur le sien qui est malheureusement aussi un Jimny1.5DDIS de 2004 idem au mien, avec des symptômes similaires, qui sont survenues aussi du jour au lendemain. Il a refait la courroie de distribution et il en est à changer le capteur pmh ....avec un petit espoir..

Conclusion : après un an et demi de tâtonnement quelqu'un  peut-il nous aider ?

Pour moi ....! Revoir vanne EGR ? tous les symptômes

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Lun 15 Mai 2023 - 8:41

Bonjour
merci Tassin
Effectivement pour espérer débloquer la situation mon mécano va regarder à nouveau du côté de la vanne EGR, peut-être aussi du côté du pot d'échappement, à savoir s'il ne serait pas colmaté et peut aussi du coté du turbo.

Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mar 6 Juin 2023 - 13:26

Salut à tous
et particulièrement à MacGUYvert, Mickael, Pidan  et  Tassin07 avec lesquelles nous avons bien échangé
Depuis le 15 mai mon mécano a avancé un peu, je dirais même  beaucoup car maintenant le Jimny réussi à rouler quelques kms.
Nous avons encore besoin de conseil et voici ce qu'il m'écrit ce matin avec un lien vers une video que j'espère vous pourrez ouvrir. Au cas ou j'ait fait 2 captures d'écran des mesures au ralenti et en accéléré....mais je sais pas comment les copier dans ce message.
"voici Une video .
Pour récapituler vanne EGR changée elle s'encrasse au bout de quelques kilomètres.
Elle met carrément le véhicule en panne je suis obligé de la démonter et la dégripper.
J'en conclus un problème de suit et de fumée qui l encrasse extrêmement rapidement.

J'ai regardé mes valeurs débitmètre maintenant que le moteur tourne à peu près.
Il est temps normal d'avoir un débit mesuré moteur coupé..
Ça peut venir du Delphi mauvaise interprétation... Ou vraiment d'un capteur si quelqu'un peut me confirmer

https://marcohd.ddns.net:5001/sharing/GBierx8lN

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par MacGUYvert Mar 6 Juin 2023 - 13:39

Tu peux peut être rattraper tout ça en faisant une régénération forcée avec VCDS , mais attention à l'incendie !!!!

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mar 6 Juin 2023 - 16:11

merci

je transmets l'info à mon Mécano....sans savoir ce que cela signifie ?

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Mikaël Mar 6 Juin 2023 - 17:58

si ton EGR s'encrasse c'est que ça viens d'un mauvais mélange "trop riche"
tu as beaucoup d’imbrulés d’où l'encrassement.

le problème c'est que c'est le calculateur qui gère tout

donc 2 solutions
soit ton calculateur à des mauvaise données avec a une ou plusieurs sondes qui déconne.
soit la cartographie de ton calculateur est mauvaise "vue que ça a été bidouillé"

c'est complètement en dehors de mon domaine de compétence.

il faut recontrôler toute tes sondes , les pressions et températures
si ça ne viens pas de sa
il faut changer le calculateur

l'idéale serais de trouver un calculateur "de jimny" à la casse avec les clef du véhicule "pour récupérer les transpondeur"
il faut qu'il soit de la même année.

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mar 6 Juin 2023 - 19:58

merci

je transmets l'info à mon Mécano.

Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Lun 19 Juin 2023 - 18:18

Bonjour à tous

Mon mécano vient de tout essayer en changeant et vérifiant tous les capteurs inhérent à la régulation circuit d'air. Comme le Jimny fumait un peu et encrassait la vanne EGR, qu'il devait dégripper au bout de 5 minutes, il a maintenant mis OFF cette vanne EGR.
Voici donc ce jour ce qu'il m'écrit après cette dernière action:
"C'est un peu mieux avec EGR OFF , niveau des fumées. Mais dès que la voiture est chaude, après environ 10 minutes, elle tourne moins bien, elle broute un peu. Je suis arrivé au bout de ce que je sais faire,,,je n'ai plus aucune idée de la source de panne, Peut-être coté Turbo ?"
Quelqu'un peut-il nous aider à avancer encore un peu ?

D'avance merci

Dom

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Mikaël Mar 20 Juin 2023 - 2:04

Denuziere a écrit:Bonjour à tous

Mon mécano vient de tout essayer en changeant et vérifiant tous les capteurs inhérent à la régulation circuit d'air. Comme le Jimny fumait un peu et encrassait la vanne EGR, qu'il devait dégripper au bout de 5 minutes, il a maintenant mis OFF cette vanne EGR.
Voici donc ce jour ce qu'il m'écrit après cette dernière action:
"C'est un peu mieux avec EGR OFF , niveau des fumées. Mais dès que la voiture est chaude, après environ 10 minutes, elle tourne moins bien, elle broute un peu. Je suis arrivé au bout de ce que je sais faire,,,je n'ai plus aucune idée de la source de panne, Peut-être coté Turbo ?"
Quelqu'un peut-il nous aider à avancer encore un peu ?

D'avance merci

Dom
un turbo hs fait du bruit

ça deviens très compliqué ton affaire

je t'ai passé toute la doc que j'ai
un récapitulatif de tes problème avec les tableau qui vont avec

3- Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Tableu20

4- Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Tableu21

5- Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Tableu19

22- Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Tableu39

23- Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Tableu37

24- Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 110

question:
es ce que tes compression sont bonne???
es ce que ton niveau d'huile à bougé ?
es ce que ton niveau d'eau à bougé?

de quel couleur sont tes fumé ??? "voir les 3 derniers tableau ci dessous"


si il est sur que tout tes capteurs son bon
il faut remplacer ton calculateur comme j'ai marqué plus haut.

si tu souhaite changer ton calculateur il faut impérativement
il te faut le calculateur + les 4 injecteur numéroté "injecteur paramétré" + les clefs du véhicule donneur "pour les transpondeurs "

donc à par acheté un véhicule donneur d'organe " moteur tournant pour destruction" de la même année
et greffer le tout "moteur compris" sur ton jimny

je ne vois quoi faire

je n'ai plus aucune idée pour t'aider plus

la modif d'un calculateur par soit disant pro  je n'aime pas du tout
déjà d'origine il y a des problèmes
alors modifier je n'en parle même pas

autre solution est de le ramener chez Suzuki
si ils veulent bien prendre en charge la réparation.

et surtout combien ça vas te couter
ça risque de te couter très chère
déjà il y a 10 ans
pour remplacer tout le système d'injection "à cause de la limaille" et sans le calculateur
ça coutait plus de 4 000€ hors main d’œuvre

je ne peut pas t'aider plus désolé

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mar 20 Juin 2023 - 8:47

Merci encore MIKAEL

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Floux Sam 25 Nov 2023 - 11:25

Bonjour
Vous avez trouvé la solution pour problème de démarrage sur le 1.5 ddis ?

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Problème moteur diesel  K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004 Empty Re: Problème moteur diesel K9KC262 imny1.5 DDIS de 2004

Message par Denuziere Mar 5 Déc 2023 - 11:42

Salut à tous
Grâce à mon Mécano " bidouilleur" d'ECU ,il a pu me faire rouler tant bien que mal le véhicule.
il roulait juste assez pour m'emmener faire le tour des concessionnaires de différentes marques et l'un d'entre eux m'a fait une excellente proposition de reprise(près de 8k€) si j 'achetai une berline neuve à mon épouse.
C'est donc ce que j'ai fait!!
Bonne chance à ceux qui patinent encore avec des modèles identiques 1.5ddis de 2004 et 2005 de 65cv.
Mon conseil est d'éviter les occasions diesel de ces années là!

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