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Arrêt moteur en roulant

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Arrêt moteur en roulant Empty Arrêt moteur en roulant

Message par ALAIN Dim 22 Déc 2024 - 23:32

Bonjour messieurs, je suis content de vous rejoindre sur ce forum, je me sens un peu moins seul..
Je vais essayer d'être clair dans mes explications.
Le premier symptôme a été un arrêt du moteur en roulant.
Remorquage avec mon pickup vers la maison.
Je trouve le fusible de la pompe à essence fondu.
Je le remplace en me disant que s'il a fondu c'est surement pour quelque chose. Cela va fonctionner deux jours et bien sûr re-panne et re-remorquage.
Je pars sur une défaillance de la pompe à essence et en commande une chez SOS 4X4.
Le remplacement de cette pompe est un cauchemar. Pourquoi ne pas avoir mis une trappe d'accès sous la banquette arrière ..
Fin du remontage et démarrage OK. J'ai l'impression que la jauge ne fonctionne pas bien en faisant l'essai routier. Moindre mal, je verrai plus tard.
Ma femme reprend la voiture et le jour même, re-panne. Ce coup-ci, je remplace simplement le fusible et on rentre à la maison en roulant. On était pas loin.
En regardant le forum, j'ai vu un article sur la platine support du contacteur de la pompe qui était corrodé. J'ai vérifié le mien qui est OK.
J'ai enlevé le contacteur Denso qui a l'air en bon état. Est-ce qu'il faudrait le changer ?
J'ai remarqué qu'en redémarrant la voiture, la jauge d'essence marque bien le plein immédiatement. Elle a l'air de bien fonctionner maintenant.
Ce n'est visiblement pas un défaut franc. La voiture pourrait rouler mais je ne m'en sert plus.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de ce problème.
Cordialement
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Message par Mikaël Lun 23 Déc 2024 - 4:20

tu as de la doc ici si ça peut t'aider.

https://jimny.superforum.fr/t2985-tableau-diagnostique-m13a-vvt

https://jimny.superforum.fr/t4700-alimentation-en-carburant-essence

il se peut que l'alimentation électrique soit abimé quelque par soit rongé par un rongeur ou pincé

si ton câble se met à la masse il te fait pété le fusible


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Message par ALAIN Lun 23 Déc 2024 - 10:20

Bonjour, merci Mikaël pour l'envoi des documents.
J'ai déjà regardé le gros toron de fils qui arrive sous le boitier fusibles/relais dans le moteur et je n'ai pas vu de fils abimés.
Je vais partir du réservoir et suivre le câble le long du châssis.
Bonne journée
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Message par MacGUYvert Lun 23 Déc 2024 - 10:37

Comme c 'est une pompe noyée ( interne au réservoir ) le moteur de cette pompe a besoin d'un minimum d'essence pour être refroidi , il ne faut donc JAMAIS rouler avec la jauge en dessous d'1/4 .....car le moteur de la pompe commence à surchauffer et les enroulements finissent par cramer et se mettre en court-circuit , ce qui fait sauter le fusible .

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Message par ALAIN Lun 23 Déc 2024 - 10:42

Merci pour l'info. On fera attention à l'avenir.

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Message par MacGUYvert Lun 23 Déc 2024 - 13:10

OUI mais je pense que cette pompe est déjà cuite , et elle continuera à griller son fusible ( je pense ) et il faudra prévoir son remplacement qui est plus que pénible , puisqu 'il faut tomber le réservoir , sa goulotte et pouoir accèder au cablage ...

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Message par ALAIN Lun 23 Déc 2024 - 22:40

C'est vrai que ça pourrait être la nouvelle pompe qui est restée plusieurs mois/année à l'air libre dans une casse.
Je vais monter un moteur de pompe neuf dans la première que j'ai remplacé.
Je pense que je vais découper la tôle sous la banquette arrière pour accéder à la pompe.
La cerise sur le gâteau, ce sont les "raccords rapides" à déposer avec un outil bien spécifique. Pourquoi "rapides" alors que ce sont des raccords qui se démontent excessivement rarement. Il doit falloir être ingénieur pour comprendre..
Je suis arrivé à les démonter une première fois avec deux tournevis; j'y arriverais bien une deuxième fois..
Est-ce que des colliers Serflex ou autres pourraient faire l'affaire. Quelle est la pression en sortie de la pompe ?

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Message par MacGUYvert Mar 24 Déc 2024 - 10:19

3kg , mais il exige des pinces bien spécifiques pour ces raccords QAD ( Quick Attach Disconnect ) chez Norauto ou dans des magasins spècialisès .Mais attention en faisant ta découpe du plancher de ne pas percer le réservoir ?
Perso. Je n’ai jamais roulé avec la jauge en dessous d’ 1/4 et mon Jim à 24 ans et 280 000 km avec la mémé pompe , mais je ne roule qu’avec du Total SP 98 Excellium , ça élimine TOUS les problèmes …

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Message par ALAIN Sam 4 Jan 2025 - 19:47

Quelques nouvelles pas vraiment bonnes de mon problème.
J'ai acheté un moteur neuf pour la pompe que j'ai monté sur ma pompe d'origine en passant par la voie normale sous la voiture.
Arbre de transmission, échappement, raccords rapides ...
Le premier essai routier relativement long s'est bien passé. Le lendemain, le fusible a encore fondu en roulant.
J'ai une boite de fusibles dans la boite à gants. J'ai changé le fusible et je suis rentré à la maison .....
Je pense que cela ne vient pas de la pompe à essence.  
Les informations de la jauge me semblaient un peu étrange. Indication de peu d'essence au début des essais alors que le réservoir était presque plein. Ensuite, aiguille à fond indiquant le plein.
1) Comment fonctionne la jauge. Où vont/arrivent les deux fils de la jauge. Quel est son principe de fonctionnement ?
2) Est-ce que tu aurais un schéma du faisceau électrique pour savoir ce qu'alimente le fusible 15A qui fond tout le temps ?
Le fusible est sur le boitier situé à côté de la prise ODB et à côté de la poignée qui ouvre le capot moteur. C'est le fusible à l'angle du boitier. Est-ce qu'il alimenterait autre chose ?
Je parlait plus haut du relais de la pompe. Je pourrais peut-être le changer aussi..

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Message par Mikaël Dim 5 Jan 2025 - 0:16

un peut de doc fusible n°87 boite à fusible n°2

Arrêt moteur en roulant Fusibl24

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Message par ALAIN Jeu 9 Jan 2025 - 15:00

Bonjour Mickaël, j'ai été absent quelques jours et j'ai trouvé tes schémas de faisceaux.
Le fusible n'alimente donc pas que la pompe à essence ...
Je vais continuer mes investigations.
Je te souhaite par la même occasion une très bonne année.
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Message par ALAIN Hier à 0:31

Bonsoir, j'ai démonté les bobines 2 d'allumage pour les tester.
Il y a trois broches alignées par bobine. Entre les deux extrêmes et entre une extrême et celle du milieu j'ai une résistance infini. Entre celle du milieu et la deuxième extrême j'ai une valeur de 1400 ohms à quelques ohms prés sur les deux bobines.
Est-ce que cela te parait normal ?
Je vois que le fusible 87 alimente le commutateur A/C. Je vais le démonter au tableau de bord.
Sur le schéma 8A-6-19, je vois que le ventilateur est alimenté par le 87. J'ai branché le ventilateur en direct en passant par un fusible. Le ventilateur lui-même n'est pas en défaut.
Est-ce que le thermo amplifier et son relais serait le préchauffage pour un diesel ? Moi, j'ai un essence.

Est-ce que le "générateur" du tableau 8A-5-11 serait le régulateur de l'alternateur ? Schéma 8A-6-3
Que serait d'après toi "le capteur d'oxygène chauffé" ??
Désolé pour toutes ces questions.

Alain

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Message par MacGUYvert Hier à 10:33

Le "capteur d'oxygène chauffé " c 'est la sonde Lambda et son préchauffage , elle ne fonctionne convenablement qu 'à partir de 500°C , ce chauffage est piloté par l 'ECU qui l 'arrête en fonction de la température du LDR > 80°C par une sonde CTN indépendante de la température indiquée au tableau de bord ( CTN = coefficient de température négatif )

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Message par MacGUYvert Hier à 11:21

8A-6 - 2 - A2 c 'est l'alimentation du régulateur accroché à l 'alternateur qui commande l 'excitation du primaire . Tu peux le débrancher temporairement et rouler juste pour voir si le fusible grille .

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