Arrêt moteur en roulant
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Arrêt moteur en roulant
Bonjour messieurs, je suis content de vous rejoindre sur ce forum, je me sens un peu moins seul..
Je vais essayer d'être clair dans mes explications.
Le premier symptôme a été un arrêt du moteur en roulant.
Remorquage avec mon pickup vers la maison.
Je trouve le fusible de la pompe à essence fondu.
Je le remplace en me disant que s'il a fondu c'est surement pour quelque chose. Cela va fonctionner deux jours et bien sûr re-panne et re-remorquage.
Je pars sur une défaillance de la pompe à essence et en commande une chez SOS 4X4.
Le remplacement de cette pompe est un cauchemar. Pourquoi ne pas avoir mis une trappe d'accès sous la banquette arrière ..
Fin du remontage et démarrage OK. J'ai l'impression que la jauge ne fonctionne pas bien en faisant l'essai routier. Moindre mal, je verrai plus tard.
Ma femme reprend la voiture et le jour même, re-panne. Ce coup-ci, je remplace simplement le fusible et on rentre à la maison en roulant. On était pas loin.
En regardant le forum, j'ai vu un article sur la platine support du contacteur de la pompe qui était corrodé. J'ai vérifié le mien qui est OK.
J'ai enlevé le contacteur Denso qui a l'air en bon état. Est-ce qu'il faudrait le changer ?
J'ai remarqué qu'en redémarrant la voiture, la jauge d'essence marque bien le plein immédiatement. Elle a l'air de bien fonctionner maintenant.
Ce n'est visiblement pas un défaut franc. La voiture pourrait rouler mais je ne m'en sert plus.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de ce problème.
Cordialement
Alain
ALAIN
Je vais essayer d'être clair dans mes explications.
Le premier symptôme a été un arrêt du moteur en roulant.
Remorquage avec mon pickup vers la maison.
Je trouve le fusible de la pompe à essence fondu.
Je le remplace en me disant que s'il a fondu c'est surement pour quelque chose. Cela va fonctionner deux jours et bien sûr re-panne et re-remorquage.
Je pars sur une défaillance de la pompe à essence et en commande une chez SOS 4X4.
Le remplacement de cette pompe est un cauchemar. Pourquoi ne pas avoir mis une trappe d'accès sous la banquette arrière ..
Fin du remontage et démarrage OK. J'ai l'impression que la jauge ne fonctionne pas bien en faisant l'essai routier. Moindre mal, je verrai plus tard.
Ma femme reprend la voiture et le jour même, re-panne. Ce coup-ci, je remplace simplement le fusible et on rentre à la maison en roulant. On était pas loin.
En regardant le forum, j'ai vu un article sur la platine support du contacteur de la pompe qui était corrodé. J'ai vérifié le mien qui est OK.
J'ai enlevé le contacteur Denso qui a l'air en bon état. Est-ce qu'il faudrait le changer ?
J'ai remarqué qu'en redémarrant la voiture, la jauge d'essence marque bien le plein immédiatement. Elle a l'air de bien fonctionner maintenant.
Ce n'est visiblement pas un défaut franc. La voiture pourrait rouler mais je ne m'en sert plus.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de ce problème.
Cordialement
Alain
ALAIN
ALAIN- Nouveau
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Date d'inscription : 22/12/2024
Age : 67
Localisation : 06230
Re: Arrêt moteur en roulant
tu as de la doc ici si ça peut t'aider.
https://jimny.superforum.fr/t2985-tableau-diagnostique-m13a-vvt
https://jimny.superforum.fr/t4700-alimentation-en-carburant-essence
il se peut que l'alimentation électrique soit abimé quelque par soit rongé par un rongeur ou pincé
si ton câble se met à la masse il te fait pété le fusible
https://jimny.superforum.fr/t2985-tableau-diagnostique-m13a-vvt
https://jimny.superforum.fr/t4700-alimentation-en-carburant-essence
il se peut que l'alimentation électrique soit abimé quelque par soit rongé par un rongeur ou pincé
si ton câble se met à la masse il te fait pété le fusible
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Arrêt moteur en roulant
Bonjour, merci Mikaël pour l'envoi des documents.
J'ai déjà regardé le gros toron de fils qui arrive sous le boitier fusibles/relais dans le moteur et je n'ai pas vu de fils abimés.
Je vais partir du réservoir et suivre le câble le long du châssis.
Bonne journée
Alain
J'ai déjà regardé le gros toron de fils qui arrive sous le boitier fusibles/relais dans le moteur et je n'ai pas vu de fils abimés.
Je vais partir du réservoir et suivre le câble le long du châssis.
Bonne journée
Alain
ALAIN- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2024
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Localisation : 06230
Re: Arrêt moteur en roulant
Comme c 'est une pompe noyée ( interne au réservoir ) le moteur de cette pompe a besoin d'un minimum d'essence pour être refroidi , il ne faut donc JAMAIS rouler avec la jauge en dessous d'1/4 .....car le moteur de la pompe commence à surchauffer et les enroulements finissent par cramer et se mettre en court-circuit , ce qui fait sauter le fusible .
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Arrêt moteur en roulant
Merci pour l'info. On fera attention à l'avenir.
ALAIN- Nouveau
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Date d'inscription : 22/12/2024
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Localisation : 06230
Re: Arrêt moteur en roulant
OUI mais je pense que cette pompe est déjà cuite , et elle continuera à griller son fusible ( je pense ) et il faudra prévoir son remplacement qui est plus que pénible , puisqu 'il faut tomber le réservoir , sa goulotte et pouoir accèder au cablage ...
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Arrêt moteur en roulant
C'est vrai que ça pourrait être la nouvelle pompe qui est restée plusieurs mois/année à l'air libre dans une casse.
Je vais monter un moteur de pompe neuf dans la première que j'ai remplacé.
Je pense que je vais découper la tôle sous la banquette arrière pour accéder à la pompe.
La cerise sur le gâteau, ce sont les "raccords rapides" à déposer avec un outil bien spécifique. Pourquoi "rapides" alors que ce sont des raccords qui se démontent excessivement rarement. Il doit falloir être ingénieur pour comprendre..
Je suis arrivé à les démonter une première fois avec deux tournevis; j'y arriverais bien une deuxième fois..
Est-ce que des colliers Serflex ou autres pourraient faire l'affaire. Quelle est la pression en sortie de la pompe ?
Je vais monter un moteur de pompe neuf dans la première que j'ai remplacé.
Je pense que je vais découper la tôle sous la banquette arrière pour accéder à la pompe.
La cerise sur le gâteau, ce sont les "raccords rapides" à déposer avec un outil bien spécifique. Pourquoi "rapides" alors que ce sont des raccords qui se démontent excessivement rarement. Il doit falloir être ingénieur pour comprendre..
Je suis arrivé à les démonter une première fois avec deux tournevis; j'y arriverais bien une deuxième fois..
Est-ce que des colliers Serflex ou autres pourraient faire l'affaire. Quelle est la pression en sortie de la pompe ?
ALAIN- Nouveau
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Date d'inscription : 22/12/2024
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Re: Arrêt moteur en roulant
3kg , mais il exige des pinces bien spécifiques pour ces raccords QAD ( Quick Attach Disconnect ) chez Norauto ou dans des magasins spècialisès .Mais attention en faisant ta découpe du plancher de ne pas percer le réservoir ?
Perso. Je n’ai jamais roulé avec la jauge en dessous d’ 1/4 et mon Jim à 24 ans et 280 000 km avec la mémé pompe , mais je ne roule qu’avec du Total SP 98 Excellium , ça élimine TOUS les problèmes …
Perso. Je n’ai jamais roulé avec la jauge en dessous d’ 1/4 et mon Jim à 24 ans et 280 000 km avec la mémé pompe , mais je ne roule qu’avec du Total SP 98 Excellium , ça élimine TOUS les problèmes …
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Date d'inscription : 09/03/2013
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Localisation : Seine et Marne et Alsace
Moteur s'arrête en roulant
Quelques nouvelles pas vraiment bonnes de mon problème.
J'ai acheté un moteur neuf pour la pompe que j'ai monté sur ma pompe d'origine en passant par la voie normale sous la voiture.
Arbre de transmission, échappement, raccords rapides ...
Le premier essai routier relativement long s'est bien passé. Le lendemain, le fusible a encore fondu en roulant.
J'ai une boite de fusibles dans la boite à gants. J'ai changé le fusible et je suis rentré à la maison .....
Je pense que cela ne vient pas de la pompe à essence.
Les informations de la jauge me semblaient un peu étrange. Indication de peu d'essence au début des essais alors que le réservoir était presque plein. Ensuite, aiguille à fond indiquant le plein.
1) Comment fonctionne la jauge. Où vont/arrivent les deux fils de la jauge. Quel est son principe de fonctionnement ?
2) Est-ce que tu aurais un schéma du faisceau électrique pour savoir ce qu'alimente le fusible 15A qui fond tout le temps ?
Le fusible est sur le boitier situé à côté de la prise ODB et à côté de la poignée qui ouvre le capot moteur. C'est le fusible à l'angle du boitier. Est-ce qu'il alimenterait autre chose ?
Je parlait plus haut du relais de la pompe. Je pourrais peut-être le changer aussi..
J'ai acheté un moteur neuf pour la pompe que j'ai monté sur ma pompe d'origine en passant par la voie normale sous la voiture.
Arbre de transmission, échappement, raccords rapides ...
Le premier essai routier relativement long s'est bien passé. Le lendemain, le fusible a encore fondu en roulant.
J'ai une boite de fusibles dans la boite à gants. J'ai changé le fusible et je suis rentré à la maison .....
Je pense que cela ne vient pas de la pompe à essence.
Les informations de la jauge me semblaient un peu étrange. Indication de peu d'essence au début des essais alors que le réservoir était presque plein. Ensuite, aiguille à fond indiquant le plein.
1) Comment fonctionne la jauge. Où vont/arrivent les deux fils de la jauge. Quel est son principe de fonctionnement ?
2) Est-ce que tu aurais un schéma du faisceau électrique pour savoir ce qu'alimente le fusible 15A qui fond tout le temps ?
Le fusible est sur le boitier situé à côté de la prise ODB et à côté de la poignée qui ouvre le capot moteur. C'est le fusible à l'angle du boitier. Est-ce qu'il alimenterait autre chose ?
Je parlait plus haut du relais de la pompe. Je pourrais peut-être le changer aussi..
ALAIN- Nouveau
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Re: Arrêt moteur en roulant
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
MacGUYvert aime ce message
Re: Arrêt moteur en roulant
Bonjour Mickaël, j'ai été absent quelques jours et j'ai trouvé tes schémas de faisceaux.
Le fusible n'alimente donc pas que la pompe à essence ...
Je vais continuer mes investigations.
Je te souhaite par la même occasion une très bonne année.
Alain
Le fusible n'alimente donc pas que la pompe à essence ...
Je vais continuer mes investigations.
Je te souhaite par la même occasion une très bonne année.
Alain
ALAIN- Nouveau
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Date d'inscription : 22/12/2024
Age : 67
Localisation : 06230
Mikaël aime ce message
Re: Arrêt moteur en roulant
Bonsoir, j'ai démonté les bobines 2 d'allumage pour les tester.
Il y a trois broches alignées par bobine. Entre les deux extrêmes et entre une extrême et celle du milieu j'ai une résistance infini. Entre celle du milieu et la deuxième extrême j'ai une valeur de 1400 ohms à quelques ohms prés sur les deux bobines.
Est-ce que cela te parait normal ?
Je vois que le fusible 87 alimente le commutateur A/C. Je vais le démonter au tableau de bord.
Sur le schéma 8A-6-19, je vois que le ventilateur est alimenté par le 87. J'ai branché le ventilateur en direct en passant par un fusible. Le ventilateur lui-même n'est pas en défaut.
Est-ce que le thermo amplifier et son relais serait le préchauffage pour un diesel ? Moi, j'ai un essence.
Est-ce que le "générateur" du tableau 8A-5-11 serait le régulateur de l'alternateur ? Schéma 8A-6-3
Que serait d'après toi "le capteur d'oxygène chauffé" ??
Désolé pour toutes ces questions.
Alain
Il y a trois broches alignées par bobine. Entre les deux extrêmes et entre une extrême et celle du milieu j'ai une résistance infini. Entre celle du milieu et la deuxième extrême j'ai une valeur de 1400 ohms à quelques ohms prés sur les deux bobines.
Est-ce que cela te parait normal ?
Je vois que le fusible 87 alimente le commutateur A/C. Je vais le démonter au tableau de bord.
Sur le schéma 8A-6-19, je vois que le ventilateur est alimenté par le 87. J'ai branché le ventilateur en direct en passant par un fusible. Le ventilateur lui-même n'est pas en défaut.
Est-ce que le thermo amplifier et son relais serait le préchauffage pour un diesel ? Moi, j'ai un essence.
Est-ce que le "générateur" du tableau 8A-5-11 serait le régulateur de l'alternateur ? Schéma 8A-6-3
Que serait d'après toi "le capteur d'oxygène chauffé" ??
Désolé pour toutes ces questions.
Alain
ALAIN- Nouveau
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Date d'inscription : 22/12/2024
Age : 67
Localisation : 06230
Re: Arrêt moteur en roulant
Le "capteur d'oxygène chauffé " c 'est la sonde Lambda et son préchauffage , elle ne fonctionne convenablement qu 'à partir de 500°C , ce chauffage est piloté par l 'ECU qui l 'arrête en fonction de la température du LDR > 80°C par une sonde CTN indépendante de la température indiquée au tableau de bord ( CTN = coefficient de température négatif )
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: Arrêt moteur en roulant
8A-6 - 2 - A2 c 'est l'alimentation du régulateur accroché à l 'alternateur qui commande l 'excitation du primaire . Tu peux le débrancher temporairement et rouler juste pour voir si le fusible grille .
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MacGUYvert- Pilier
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Age : 77
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