Changement de la batterie.
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Laminak
thierry
6 participants
SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: Question général sur les new et old jimny :: QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY
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Changement de la batterie.
Bonjour, à tous j'ai une question qui me trotte depuis quelques jours au sujet du changement de ma batterie sur mon jimny DDIS de 2004 qui parrait apparement etre d'origine . ( pas acheter neuf)
Y aurrait'il une personne qui pourrait me dire si en cas eventuelle de changement de batterie si je peux le faire moi meme ou bien je dois etre forcé de passer au garage Suzuki a cause de l'electronique ( reprogramation avec valise ).
Je prefert vous demander car je me suis fait avoir avec ma Peugeot 308 hdi resultat 80 euros pour la reprogrammer .
Par avance je vous remerci beaucoups .
Y aurrait'il une personne qui pourrait me dire si en cas eventuelle de changement de batterie si je peux le faire moi meme ou bien je dois etre forcé de passer au garage Suzuki a cause de l'electronique ( reprogramation avec valise ).
Je prefert vous demander car je me suis fait avoir avec ma Peugeot 308 hdi resultat 80 euros pour la reprogrammer .
Par avance je vous remerci beaucoups .
thierry- Nouveau
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2011
Re: Changement de la batterie.
Salut thierry,
Pour ma part, j'ai un essence de 2001, il m'arrive de débrancher la batterie pour des opérations de maintenance et je n'ai jamais fait reprogrammé le véhicule...
Souvant un entretien nécessite de débrancher la batterie, imagine le cout de reprog que tu aurais à chaque fois
Pour ma part, j'ai un essence de 2001, il m'arrive de débrancher la batterie pour des opérations de maintenance et je n'ai jamais fait reprogrammé le véhicule...
Souvant un entretien nécessite de débrancher la batterie, imagine le cout de reprog que tu aurais à chaque fois
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Changement de la batterie.
Merci à toi de m'avoir repondu mais peut'etre que l'essence est different ?
Je me renseignerais eventuellement à droite à gauche pour etre sur.
Merci !
Je me renseignerais eventuellement à droite à gauche pour etre sur.
Merci !
thierry- Nouveau
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2011
Re: Changement de la batterie.
thierry a écrit:Merci à toi de m'avoir repondu mais peut'etre que l'essence est different ?
Je me renseignerais eventuellement à droite à gauche pour etre sur.
Merci !
Je regarde ce soir si j'ai plus d'info
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Changement de la batterie.
salut,
attends 5 minutes après l'arrêt du moteur avant de débrancher ta batterie (le négatif en premier);
après une bonne charge de ta batterie (même -et surtout- si elle est neuve), remets-là en place en commençant par brancher la borne +.
attends 5 minutes avant de mettre le contact; ensuite mets le contact 2 ou 3 minutes sans lancer le démarreur;
enfin : "roule ma poule"
(le principe est le même pour les pigeot hdi....sauf qu'il est impossible de respecter l'ordre de débranchement-branchement, ce qui n'est pas important si tu fais gaffe de ne pas créer de faux contact..)
attends 5 minutes après l'arrêt du moteur avant de débrancher ta batterie (le négatif en premier);
après une bonne charge de ta batterie (même -et surtout- si elle est neuve), remets-là en place en commençant par brancher la borne +.
attends 5 minutes avant de mettre le contact; ensuite mets le contact 2 ou 3 minutes sans lancer le démarreur;
enfin : "roule ma poule"
(le principe est le même pour les pigeot hdi....sauf qu'il est impossible de respecter l'ordre de débranchement-branchement, ce qui n'est pas important si tu fais gaffe de ne pas créer de faux contact..)
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: Changement de la batterie.
Bonjour, merci de ton conseil je tacherais de le respecter.
Merci à toi
Merci à toi
thierry- Nouveau
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2011
Re: Changement de la batterie.
Pour ma part , au changement de ma batterie ( effectué chez suzuki 80eur le morceau mains d'oeuvre comprise..) ils ont branché un appareil qui permet de laisser le véhicule sous tension pendant le remplacement de la batterie , mais simplement dans le but que l'autoradio ne perde pas la memoire des stations..ils n'ont pas évoqué le déréglage de l'injection ...( jimny essence)
z59- Regulier
- Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 56
Localisation : LILLE
Re: Changement de la batterie.
Re,
j'ai changé la batterie sur ma pigeot hdi 2L 136cv = no problem..
je recharge régulièrement la batterie de mon jimny essence = no problem..
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" de ma G.Punto essence = """""""""""""
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" de ma bécane 900cc bi-cylindres injection = """"""
il faut -et il suffit de- respecter la procédure (laquelle est d'ailleurs décrite dans le livre de bord de la pigeot;)
édit : 80 euros une batterie MO comprise chez un concess :face:
j'ai changé la batterie sur ma pigeot hdi 2L 136cv = no problem..
je recharge régulièrement la batterie de mon jimny essence = no problem..
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" de ma G.Punto essence = """""""""""""
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" de ma bécane 900cc bi-cylindres injection = """"""
il faut -et il suffit de- respecter la procédure (laquelle est d'ailleurs décrite dans le livre de bord de la pigeot;)
édit : 80 euros une batterie MO comprise chez un concess :face:
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: Changement de la batterie.
Oui , oui , je confirme...batterie d'origine suzuki + remplissage d'acide avec charge rapide + mise en place sur véhicule et la piece au mécano..
z59- Regulier
- Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 56
Localisation : LILLE
Re: Changement de la batterie.
dans le jimny c'est un moteur renault
pas besoin de peugeot
pour info
il n'y a pas de procédure pour le remplacement de la batterie sur le jimny
je lai plusieur fois débranché (pour l'entretient)
aucun probléme
l'idéal est de débrancher le - et ensuite le +
pour évité de créer un court circuit avec la clef
et de procéder à l'inverse pour le remontage
pas besoin de peugeot
pour info
il n'y a pas de procédure pour le remplacement de la batterie sur le jimny
je lai plusieur fois débranché (pour l'entretient)
aucun probléme
l'idéal est de débrancher le - et ensuite le +
pour évité de créer un court circuit avec la clef
et de procéder à l'inverse pour le remontage
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Changement de la batterie.
Thierry évoque également sa pigeot,
je lui parle donc de la procédure "changement de batterie pigeot hdi"..
pour rappel : qui peut le plus, peut le moins
je lui parle donc de la procédure "changement de batterie pigeot hdi"..
pour rappel : qui peut le plus, peut le moins
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: Changement de la batterie.
Pog a écrit:Thierry évoque également sa pigeot,
je lui parle donc de la procédure "changement de batterie pigeot hdi"..
pour rappel : qui peut le plus, peut le moins
pas forcément
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Changement de la batterie.
en l'occurrence : oui, forcément
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: Changement de la batterie.
Salut les gars ne vous tracasser pas il y à pas de problemes enormes sur le vehicule .
Simplement une precaution pour l'hiver.
Apparement sur le diesel il n'y aurrait aucun souci majeur ( comme un diesel d'ancienne generation comme R18 et R20).
A partir qu'il ne faut pas reprogrammer l'anti demarrage du vehicule c'est super .
Je pourrait me depatouiller tout seul ................mais bon mieux vaut me renseigner!! Apparement une personne à deja debranché sa batterie sur diesel et il n'a pas eu de probleme particulier.
Je vous remerci à tous.
c'est cool de votre part.
Simplement une precaution pour l'hiver.
Apparement sur le diesel il n'y aurrait aucun souci majeur ( comme un diesel d'ancienne generation comme R18 et R20).
A partir qu'il ne faut pas reprogrammer l'anti demarrage du vehicule c'est super .
Je pourrait me depatouiller tout seul ................mais bon mieux vaut me renseigner!! Apparement une personne à deja debranché sa batterie sur diesel et il n'a pas eu de probleme particulier.
Je vous remerci à tous.
c'est cool de votre part.
thierry- Nouveau
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2011
Re: Changement de la batterie.
nous sommes là pour ça Thierry
(enfin, pour la plupart........ )
(enfin, pour la plupart........ )
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: Changement de la batterie.
Bonjour à Tous
OUI , il faut attendre 10 minutes après coupure du contact pour débrancher la batterie, cela permet à tous les calculateurs de passer de veille au repos, cela permet également à l 'ECM/ECU de terminer la pyrolise du fil/film chaud du débimètre , car en débranchant la batterie de suite et durant la pyrolise, à la remise sous tension du réseau le calculateur ne sait plus ou il en est, et 2 pyrolises consécutives détruisent le débimètre ....
Pour ma part, je branche le chargeur de batterie sur la caisse et sur le relais du démarreur, et je remplace ma batterie tranquillement, en faisant tout de même attention à ne pas poser le cable du (+) sur la caisse, car le circuit est sous tension ....
Dans la même série, éviter le plus possible les démarrages aux cables qui détruisent systématiquement l 'électronique de bord !!!!
OUI , il faut attendre 10 minutes après coupure du contact pour débrancher la batterie, cela permet à tous les calculateurs de passer de veille au repos, cela permet également à l 'ECM/ECU de terminer la pyrolise du fil/film chaud du débimètre , car en débranchant la batterie de suite et durant la pyrolise, à la remise sous tension du réseau le calculateur ne sait plus ou il en est, et 2 pyrolises consécutives détruisent le débimètre ....
Pour ma part, je branche le chargeur de batterie sur la caisse et sur le relais du démarreur, et je remplace ma batterie tranquillement, en faisant tout de même attention à ne pas poser le cable du (+) sur la caisse, car le circuit est sous tension ....
Dans la même série, éviter le plus possible les démarrages aux cables qui détruisent systématiquement l 'électronique de bord !!!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Changement de la batterie.
REbonjour à tous
J 'ai vu des photos sur ce forum de batteries avec les cosses corrodées, dégueulasses ou très sèches !!!
Il faut donc les monter avec un produit qui:
est CONDUCTEUR : et qui contient du carbone , du graphyte, de la calamine, des particules métalliques, du souffre, qui sont de très bon conducteurs électriques.
est ALCALIN : qui attaque et neutralise la corrosion, l 'oxydation et les projections d'acide de batterie.
est GRAS : pour protèger de l 'oxygène de l 'air ,qui est le principal facteur du développement de la corrosion, du sulfatage et de l 'oxydation ...
Ces 3 produits se retrouvent groupé dans un seul produit au monde, il n 'est pas en vente, ni sur le web, ni en grandes surfaces, et donnent d 'excellents résultats surtout sur le montage de cosses laitons sur plomb ...
Et c ' est
L HUILE DE VIDANGE , la plus vielle et la plus sale possible
En tirant la jauge d'huile, l 'on peut déposer une goutte sur chaque cosse de batterie, ce n 'est pas cher, et cela dure très longtemps ....
J 'ai vu des photos sur ce forum de batteries avec les cosses corrodées, dégueulasses ou très sèches !!!
Il faut donc les monter avec un produit qui:
est CONDUCTEUR : et qui contient du carbone , du graphyte, de la calamine, des particules métalliques, du souffre, qui sont de très bon conducteurs électriques.
est ALCALIN : qui attaque et neutralise la corrosion, l 'oxydation et les projections d'acide de batterie.
est GRAS : pour protèger de l 'oxygène de l 'air ,qui est le principal facteur du développement de la corrosion, du sulfatage et de l 'oxydation ...
Ces 3 produits se retrouvent groupé dans un seul produit au monde, il n 'est pas en vente, ni sur le web, ni en grandes surfaces, et donnent d 'excellents résultats surtout sur le montage de cosses laitons sur plomb ...
Et c ' est
L HUILE DE VIDANGE , la plus vielle et la plus sale possible
En tirant la jauge d'huile, l 'on peut déposer une goutte sur chaque cosse de batterie, ce n 'est pas cher, et cela dure très longtemps ....
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Changement de la batterie.
MacGUYvert a écrit:REbonjour à tous
J 'ai vu des photos sur ce forum de batteries avec les cosses corrodées, dégueulasses ou très sèches !!!
Il faut donc les monter avec un produit qui:
est CONDUCTEUR : et qui contient du carbone , du graphyte, de la calamine, des particules métalliques, du souffre, qui sont de très bon conducteurs électriques.
est ALCALIN : qui attaque et neutralise la corrosion, l 'oxydation et les projections d'acide de batterie.
est GRAS : pour protèger de l 'oxygène de l 'air ,qui est le principal facteur du développement de la corrosion, du sulfatage et de l 'oxydation ...
Ces 3 produits se retrouvent groupé dans un seul produit au monde, il n 'est pas en vente, ni sur le web, ni en grandes surfaces, et donnent d 'excellents résultats surtout sur le montage de cosses laitons sur plomb ...
Et c ' est
L HUILE DE VIDANGE , la plus vielle et la plus sale possible
En tirant la jauge d'huile, l 'on peut déposer une goutte sur chaque cosse de batterie, ce n 'est pas cher, et cela dure très longtemps ....
c'est très facile a nettoyer
un peut d'eau minérale pour enlever le blanc
un bon coup de chiffon pour sécher le tout
tu remonte le tout
en suite tu graisse
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Changement de la batterie.
REbonjour Mikael
Avec ma méthode, on ne nettoie jamais, puisque les cosses restent intactes, on ne tombe jamais en panne, ça tient la vie de la voiture ( ou de la batterie en tous cas )
Dans la graisse, il manque l élément conducteur et l élément alcalin du produit ....
Avec ma méthode, on ne nettoie jamais, puisque les cosses restent intactes, on ne tombe jamais en panne, ça tient la vie de la voiture ( ou de la batterie en tous cas )
Dans la graisse, il manque l élément conducteur et l élément alcalin du produit ....
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
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