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Message par Laminak Jeu 1 Mar 2012 - 11:41

Salut à tous...

Je voudrais savoir quel DOT utiliser comme liquide de freins ainsi que la qualtité

Merci

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Message par Mikaël Jeu 1 Mar 2012 - 11:50

Laminak a écrit:Salut à tous...

Je voudrais savoir quel DOT utiliser comme liquide de freins ainsi que la qualtité

Merci

dot 4 uniquement

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Message par Laminak Jeu 1 Mar 2012 - 12:00

Merci Mikael...

Ca sert à quoi le DOT5 scratch

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Message par Mikaël Jeu 1 Mar 2012 - 12:16

Laminak a écrit:Merci Mikael...

Ca sert à quoi le DOT5 scratch
le DOT 5 est un liquide a base de silicone
il est non missible avec les autre DOT

il est utiliser avec les systéme de freinage actuel
sur le quel les frein on une autre fonction comme l'antipatinage est l'ESP sur les véhicule de forte puissance qui on des frein en céramique
les frein en céramique ne fonctionnent que lorsque les disques de frein ont une certaine température

le point de ébulition du DOT 4 n'est pas assé élever
donc on utilise dans ce cas du DOT 5

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Message par Laminak Jeu 1 Mar 2012 - 12:21

Merci Very Happy

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Message par Mikaël Jeu 1 Mar 2012 - 12:26

Laminak a écrit:Merci Very Happy

si ça continue je vai faire payer sifle

lol! lol! lol!



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Message par Laminak Jeu 1 Mar 2012 - 13:15

Et du Dot 5.1 Liquide de freins 166564858 , je peux

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Message par Mikaël Jeu 1 Mar 2012 - 13:54

Laminak a écrit:Et du Dot 5.1 Liquide de freins 166564858 , je peux

non
il te faut du dot 4

a moin que tu es instaler des frein en ceramique sur ton jimny sifle

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Message par Laminak Jeu 1 Mar 2012 - 14:00

mikael a écrit:
Laminak a écrit:Et du Dot 5.1 Liquide de freins 166564858 , je peux

non
il te faut du dot 4

a moin que tu es instalé des frein en ceramique sur ton jimny Liquide de freins 166564858

J'ai lu que le Dot5.1 est de même composition que le 4 et totalement missible. Seul truc, point d'ébulition plus haut. C'est pratique lorsque les freins sont solicité (montagne)...

Par contre, comme tu le spécifiais, le DOT5 est de type silicone et par le fait non missible avec les autres DOT et peut même détériorer le circuit Suspect .

Ma question est un peu orienté dans la mesure où je souhaite améliorer le liquide en vu de promenades montagnardes Very Happy

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Message par Mikaël Jeu 1 Mar 2012 - 14:16

Laminak a écrit:
mikael a écrit:
Laminak a écrit:Et du Dot 5.1 Liquide de freins 166564858 , je peux

non
il te faut du dot 4

a moin que tu es instalé des frein en ceramique sur ton jimny Liquide de freins 166564858

J'ai lu que le Dot5.1 est de même composition que le 4 et totalement missible. Seul truc, point d'ébulition plus haut. C'est pratique lorsque les freins sont solicité (montagne)...

Par contre, comme tu le spécifiais, le DOT5 est de type silicone et par le fait non missible avec les autres DOT et peut même détériorer le circuit Suspect .

Ma question est un peu orienté dans la mesure où je souhaite améliorer le liquide en vu de promenades montagnardes Very Happy

le dot 4 suffit amplement
en motagne on utilise plus le frein moteur que les frein au pied

si tu a peur de la monter en ébuliton de ton liquide de fein
je te consseille de le remplacer tous les deux ans comme indiqué par le manuel constructeur

en faite ce qui le fait merder c'est la quantité d'eau qui réside dans le looked
le point d'ébulition de l'eau se situ a environ 100°c à 1015 mmbar (85°c a 4000 M)

normalement si je me souvien bien
le dot 4 peut monter a 180°c
le dot 5 à 210°c
quant il est neuf

en faite le looked est hydrophobe (il boie l'eau)
ce qui fait baisser son point d'ébulition

de toute façon au prix de la bouteille
ce n'est pas exécif


Dernière édition par mikael le Jeu 1 Mar 2012 - 15:30, édité 1 fois

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Message par Laminak Jeu 1 Mar 2012 - 15:20

OK merci Very Happy

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Message par Mikaël Jeu 1 Mar 2012 - 15:27

http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_3

http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_5

http://www.lamotoabilette.com/t232-les-liquides-de-frein-dot-3-dot-4-dot-51-et-dot-5

suzuki preconise du dot 3 ou 4

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Message par Mikaël Jeu 1 Mar 2012 - 15:40

http://eric.cabrol.free.fr/liquidesFrein.html

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Message par TOF26 Jeu 1 Mar 2012 - 21:05

Un autre inconvenient du 5.1 est qu'il est plus hygroscopique :Il se charge en eau + rapidement que le DOT4 et de ce fait doit etre remplacé plus souvent .Nos jouets sont loin d'etre des "betes de circuit" le DOT4 est donc largement suffisant .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein


Dernière édition par TOF26 le Ven 2 Mar 2012 - 0:47, édité 1 fois
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Message par madmat Jeu 1 Mar 2012 - 23:14

Sur mon bouchon de réservoir c'est mis DOT 3, cela veut dire ntempérature plus basse encore? genre 160°?

HEum, j'ai rin dis. je lis pas assez vite avant d'écrire ma foie:

"Les spécifications pour les températures d'ébullition minimales sont les suivantes (le liquide humide contient 3,7% d'eau en volume)
sec humide
DOT 3 205 °C 140 °C
DOT 4 230 °C 155 °C
DOT 5 260 °C 180 °C
DOT 5.1 270 °C 191 °C "
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Message par Laminak Ven 2 Mar 2012 - 1:18

madmat a écrit:Sur mon bouchon de réservoir c'est mis DOT 3, cela veut dire ntempérature plus basse encore? genre 160°?

HEum, j'ai rin dis. je lis pas assez vite avant d'écrire ma foie:

"Les spécifications pour les températures d'ébullition minimales sont les suivantes (le liquide humide contient 3,7% d'eau en volume)
sec humide
DOT 3 205 °C 140 °C
DOT 4 230 °C 155 °C
DOT 5 260 °C 180 °C
DOT 5.1 270 °C 191 °C "

Sue le bouquin utilisateur, c'est du DOT3 de préconiséLiquide de freins 166564858

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Message par BIGJIM Lun 23 Avr 2012 - 22:59

salut
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Message par MacGUYvert Dim 10 Mar 2013 - 19:03

Bonjour à tous

J 'ai travaillé aux USA pour le DOT ( Department Of Transportatation ) et connaisant mes patrons de l 'époque , je doute qu 'ils aient autorisé la mise en vente sur le marché de liquides de freins qui ne soient pas miscibles ou incompatibles entre - eux !! Si toutes fois le N°5 contient des éléments plus efficaces pour la lubrification de certains systèmes par rapport au DOT 4 ou au 5.1 ils restent toujours miscibles ..
Ce ministère des transports Américains a donc édité des TSO ( Technical Standard Orders ) cahiers des charges pour les autos et les avions, en ce qui concerne les liquides de freins, les pneus, les parre-brises les rétros etc etc .. qui tous portent une certification DOT, et comme ils étaient les premiers au monde à éditer des règles, le reste du monde les a suivi .....
Le DOT 5 et le 5.1 sont très hydrofuges et le groupe VAG qui utilise toujours le meilleur pour l 'automobile ( DOT 5.1 ) a fait un rappel général pour remplacer le 5 par du 4 un peu moins hydrofuge, car connaissant les gens, certains ne vidangent JAMAIS le liquide de freins de la vie de la voiture ( c 'est trop cher !!! ) et c 'est pour éviter les pertes de freinage pour ces gens la uniquement ....
Au fur et à mesure de l 'élaboration de ces liquides de freins le DOT émettra d'autres spécifications DOT 5.2 5.3 ou DOT 6 , mais pour l 'instant, on en est au DOT 5.1 ...qu 'il faut vidanger tous les 2 ans impérativement ....

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Message par woodywood974 Ven 16 Oct 2015 - 9:57

Salut à tous les zamis.
Je vais vidanger mon circuit de liquide de freins sur mon DDIS de 2007.
Je pensai dans ma petite tête qu'il fallait mettre du DOT 4.
Par acquis de conscience, j'ouvre le capot pour lire ce qu'il y a de marqué sur le capuchon du réservoir de liquide de frein.
Je vois que c'est marqué qu'il ne faut utiliser que du DOT 3.
Du coup, je ne sais pas trop quoi penser.
Qu'est ce que vous mettriez à ma place?
Est ce qu'il y a d'autres spécifications en plus à respecter que le DOT?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par MacGUYvert Ven 16 Oct 2015 - 16:35

Salut Woodywood 974

Suzuki Utilises des bocaux de freins tout à fait standards , qui ont été fabriqués il y a plus de 30 ans , et à l époque c 'était la spécification DOT 3 qui était la meilleure !!! Mais maintenant , on en est à la spécification DOT 5.1 que tu peux utiliser en vidangeant tous les 2 ans , car ce liquide est élaboré pour bien lubrifier les mécanismes des blocs hydrauliques de l 'ABS ....
J 'ai refais une vielle moto Terrot de 1930 , et il est dit dans le manuel constructeur de n 'utiliser que de l 'huile de ricin pour graisser le moteur !!! Mais évidament , c 'est ce que l 'on avait de meilleur à l 'époque pour graisser les moteurs , mais depuis , l 'on est passé à l'huile minérale , et maintenant à l'huile de synthèse !!!

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Message par woodywood974 Ven 16 Oct 2015 - 17:34

MacGUYvert a écrit:Salut Woodywood 974

Suzuki Utilises des bocaux de freins tout à fait standards , qui ont été fabriqués il y a plus de 30 ans , et à l époque c 'était la spécification DOT 3 qui était la meilleure !!! Mais maintenant , on en est à la spécification DOT 5.1 que tu peux utiliser en vidangeant tous les 2 ans , car ce liquide est élaboré pour bien lubrifier les mécanismes des blocs hydrauliques de l 'ABS ....
J 'ai refais une vielle moto Terrot de 1930 , et il est dit dans le manuel constructeur de n 'utiliser que de l 'huile de ricin pour graisser le moteur !!! Mais évidament , c 'est ce que l 'on avait de meilleur à l 'époque pour graisser les moteurs , mais depuis , l 'on est passé à l'huile minérale , et maintenant à l'huile de synthèse !!!

OK, merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais pouvoir aller faire les courses demain l'esprit tranquille.
En effet ,je vidange les freins et le liquide de refroidissement tout les 2 ans.
Merci encore.
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Message par jessy91 Sam 17 Oct 2015 - 22:08

Je serais toi, je garderais l'indice dot3.

C'est très humide où tu habites, tu seras obligé de vidanger tous les ans puisque tu es dans les "conditions sévères d'utilisation du manuel d'utilisateur" et que le dot 4.1 est plus hydrofuge que le 3.

Le dot 5.1 est fait pour les voitures hautes performances. Wink

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Message par woodywood974 Dim 18 Oct 2015 - 1:58

jessy91 a écrit:Je serais toi, je garderais l'indice dot3.

C'est très humide où tu habites, tu seras obligé de vidanger tous les ans puisque tu es dans les "conditions sévères d'utilisation du manuel d'utilisateur" et que le dot 4.1 est plus hydrofuge que le 3.

Le dot 5.1 est fait pour les voitures hautes performances. Wink


Merci pour ton avis.
J'ai pris finalement un DOT 4.
Je vidange tout les 2 ans et mon Jim fait à peine 3000 kms par an.
Du coup, même si ce n'est pas le meilleur choix, c'est déjà mieux que ceux qui ne vidange jamais leur circuit de freins.
Bisous à tous.
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Message par bmi Dim 18 Oct 2015 - 10:39

le dot 4 et 5 sont missibles.

Le 5 a une température d'ébullition plus élevée.
Tu peux mettre du dot 5 ( il est à changer plus souvent que le 4)

En fait le Dot 5 me servait lorsque je faisais du circuit en voiture.


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Message par MacGUYvert Dim 18 Oct 2015 - 18:53

Rebonjour à Tous

La température d'ébullition du DOT 5 par rapport au DOT 4 importe peu , car il y a un facteur plus aggravant pour le DOT 5 , c 'est qu 'il est plus hydrofuge que le DOT 4 et non pas hygroscopique comme j 'ai lu plus haut , il absorbe l 'humidité , donc peu importe que le liquide se mette à bouillir à 180° ou à 210° , c 'est la MOLECULE D' EAU emprisonnée dans le liquide qui se mettra à bouillir à 100° dans tout les cas , faisant une bulle d'air en augmentant de 17 fois son volume , et trop d'air dans le circuit donne une pédale de frein "spongieuse " et des plaquettes en appui en permanence contre les disques , avec une surchauffe de ceux-ci !!!! en tous cas une conduite dangereuse !!!
Hélas , le processus n 'est pas réversible , en refroidissant , la bulle d'air de redevient plus une molécule d'eau , d 'ou la nécessité de purger le circuit tous les 2 ans lorsque l 'on roule avec du DOT 5 ou du DOT 5.1 .....

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Message par Laminak Dim 18 Oct 2015 - 20:09

MacGUYvert a écrit:Rebonjour à Tous

La température d'ébullition du DOT 5 par rapport au DOT 4 importe peu , car il y a un facteur plus aggravant pour le DOT 5 , c 'est qu 'il est plus hydrofuge que le DOT 4 et non pas hygroscopique comme j 'ai lu plus haut , il absorbe l 'humidité , donc peu importe que le liquide se mette à bouillir à 180° ou à 210° , c 'est la MOLECULE D' EAU emprisonnée dans le liquide qui se mettra à bouillir à 100° dans tout les cas , faisant une bulle d'air en augmentant de 17 fois son volume , et trop d'air dans le circuit donne une pédale de frein "spongieuse " et des plaquettes en appui en permanence contre les disques , avec une surchauffe de ceux-ci !!!! en tous cas une conduite dangereuse !!!
Hélas , le processus n 'est pas réversible , en refroidissant , la bulle d'air de redevient plus une molécule d'eau , d 'ou la nécessité de purger le circuit tous les 2 ans lorsque l 'on roule avec du DOT 5 ou du DOT 5.1 .....
Définition 
Hydrofuge = Qui préserve de l’humidité.
Hygroscopique = Une substance hygroscopique est une substance qui a tendance à absorber l'humidité de l'air, par absorption ou par adsorption.[/color]

Voilà hi
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Message par Trépied bancal Lun 19 Oct 2015 - 8:16

Bonjour...

Il faut pardonner à Mr McGuyvert , qui a fait toutes ses études d'ingénieur motoriste aux USA et qui a du mal à pratiquer le langage technique Français , mais les dictionnaires sont en vente libre et peuvent être utilisés par tous ...ça c 'est pour toi Mc ....
Amitié !!!

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Message par bmi Lun 19 Oct 2015 - 16:41

Exact Mc Guyvert....
En ce qui me concerne , je parle d'un liquide de frein neuf, ce qui est le but pour aller sur circuit, dés qu'il y a de l'eau à 100°, cela entre en ébullition, sauf si il y a beaucoup de pression dans le circuit. ( on gagne qq ° de répit)

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Message par MacGUYvert Jeu 22 Oct 2015 - 9:02

Merci mes amis de me corriger , car je n 'ai pas trouvé la traduction du mot "hydrofuge " dans le dico . Il y a "hydrophile" hydrophobe" mais le mot qui correspondrait le mieux, c 'est "hygroscopique"effectivement , alors , n 'hésiter pas à purger régulièrement vos circuits de freins !!!
PS merci Trépied sourdingue , j 'ai acheté un dico Français uniquement , car il n'y a pas de dico de traduction technique Anglais/Français et celui que j 'ai est absolument nul . Par exemple : il traduit T/MIN turn per minit ( tours par minutes ) alors que la vrai traduction c 'est RPM : rotation per minit ....
Bonne journée !!!!

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Message par éricM Mer 27 Jan 2016 - 21:01

Quelle marque de DOT 3 (manuel de l'utilisateur), de DOT 4 ou de SAE J1703 utiliser ?
Est ce que le produit est de même qualité d'une marque à une autre ?
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Message par MacGUYvert Jeu 28 Jan 2016 - 9:58

Bonjour Eric M

Le DOT 3 n 'est plus en vente et n 'est plus fabriqué , il a évolué en DOT 4 ou DOT 5 voir 5.1 , tous parfaitement miscibles .
Bien sur il y a 20 ans le DOT 3 était ce qu 'il y avait de meilleur, mais dans le livret constructeur le tableau de liquides de freins et des huiles moteurs n 'a pas été changé , et les réservoirs de liquide de freins non plus , et recommandent toujours l 'utilisation du DOT 3 qui n 'existe plus ....
Maintenant la marque JURID a remplacé la marque BENDIX .et il faut compter 10E le litre en vente dans les supermarchés .
Ne pas utiliser du LHM ( Liquide hydraulique minéral ) de couleur verte , utilisé par Citroën uniquement , les liquides ne sont pas miscibles , et le mélange provoque des émulsions très dangereuses pour le freinage !!!!

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Message par éricM Jeu 28 Jan 2016 - 12:44

Merci.

MacGUYvert a écrit:Ne pas utiliser du LHM ( Liquide hydraulique minéral ) de couleur verte , utilisé par Citroën uniquement
Je connais, ce liquide est pour les modèle à suspension hydraulique et non pour les freins.


Il y a pourtant encore du DOT 3 en vente sur amazon.fr :

Liquide de freins 81Lv89QIxxL._SY355_

http://www.amazon.fr/gp/product/B0068OBS6C?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_2&smid=A1X6FK5RDHNB96

et

Liquide de freins 612soS%2BTMNL._SY679_

http://www.amazon.fr/gp/product/B007WR38TO?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_1&smid=A1141ZIXUHO09D
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Message par MacGUYvert Jeu 28 Jan 2016 - 18:18

Rebonjour Eric M

Le LHM sur Citroên était utilisé pour les freins , la suspension et la direction assistée , une pompe hydraulique d'abord entraînée par une simple courroie trapèzoïdale alimentait ces éléments , ce qui fait que quand la courroie cassait , en une seule fois , l 'on perdait le freinage , la direction et la suspension !!! Merci Citron !!!

Pour le DOT 3 , que tu nous montres , il faut bien écouler les vieux stocks ( il n 'y a pas de petits bénéfices !!!) mais il n 'est plus fabriqué depuis un bon bout de temps , puisque le DOT 4 de qualité supérieure surpasse largement les spécification du DOT 3 ....

Mon beau-père également voulait absolument que je lui procure de l 'huile de ricin , car il avait hérité d'une vielle moto Terrot Française de 1925 , et dans le livret constructeur il était spécifié l 'utilisation de ricin , .... évidemment à l 'époque c 'est ce qu 'il y avait de mieux pour graisser les moteurs à refroidissement par air , mais nous sommes passés à l 'huile minérale , et depuis 1980 pour les voitures à l 'huile de synthèse !!!

Alors s'il y a encore marqué DOT 3 dans ton bouquin , ou sur ton réservoir , laisse tomber , utilise du DOT 4 ou 5 ou même 5,1 tous parfaitement miscibles ....

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Message par éricM Jeu 28 Jan 2016 - 19:22

Ok, je suis ton conseil.
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Message par Laminak Jeu 28 Jan 2016 - 22:10

Moi, je ferai attention... J'ai purgé mes freins et j'ai remis du Dot3.
Le Dot4 a tendance à etre Hygroscopique  Suspect
 
2 liens pour info  Very Happy
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Message par éricM Jeu 28 Jan 2016 - 23:17

Bon zut, encore une usine à gaz en prévision.
Juste pour remettre le niveau de liquide de frein entre MAX et MIN.

Peut pas faire plus simple avec ces maudites machines.
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Message par orpist Ven 29 Jan 2016 - 14:33

Si ton niveau à baissé et que tu n'as pas de fuite cela n'est pas grave. C'est que tes plaquettes de freins sont bonnes à changés. Ton niveau remontera quand tu repoussera les pistons de freins.
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Message par éricM Ven 29 Jan 2016 - 14:47

Je ne pense pas avoir de fuite, je n'ai rien vu. Les plaquettes ont été changer en même temps que les disques début 2014.
Je pensais que le niveau était bas et que je devais en remette.
c'est tout.
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Message par Mikaël Ven 29 Jan 2016 - 21:06

MacGUYvert a écrit:Bonjour Eric M

Le DOT 3 n 'est plus en vente et n 'est plus fabriqué , il  a évolué en DOT 4 ou DOT 5 voir 5.1 , tous parfaitement miscibles .
Bien sur il y a 20 ans le DOT 3 était ce qu 'il y avait de meilleur, mais dans le livret constructeur le tableau de liquides de freins et des huiles moteurs n 'a pas été changé , et les réservoirs de liquide de freins non plus , et recommandent toujours l 'utilisation du DOT 3 qui n 'existe plus ....
Maintenant la marque JURID a remplacé la marque BENDIX .et il faut compter 10E le litre en vente dans les supermarchés .
Ne pas utiliser du LHM ( Liquide hydraulique minéral ) de couleur verte , utilisé par Citroën uniquement , les liquides ne sont pas miscibles , et le mélange provoque des émulsions très dangereuses pour le freinage !!!!


non pas tous justement attention attention attention attention attention

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Message par éricM Sam 30 Jan 2016 - 1:04

Je vais commander du DOT 3 comme conseiller sur le manuel et Suzuki.
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Message par woodywood974 Sam 30 Jan 2016 - 5:54

Moi j'ai purgé mon circuit avec du bendix dot 4.
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Message par MacGUYvert Sam 30 Jan 2016 - 12:52

Attention Quand même !!!

Le DOT 4 contient des éléments qui sont importants pour la lubrification du bloc hydraulique de l 'ABS y compris pour la pompe hydraulique , ces éléments ne se trouvent pas dans le DOT 3 hélas!!!
Donc si vous n 'avez pas l ' ABS pas de problèmes !!!!

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Message par éricM Sam 30 Jan 2016 - 15:45

Merci.
Mon Jimny est équipé de l'ABS.
Une vraie usine à gaz simplement pour remettre le niveau du liquide de frein.
Je vais demander confirmation à Suzuki.

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Message par Jeff38 Jeu 1 Fév 2018 - 13:33

Bonjour,
je dois changer les étriers sur mon modèle 2005,DDIS, 86cv. et changer mon liquide de freins.
Du coup, j'ai quelques questions :
-Quel volume de DOT4 je dois prévoir ?
Je compte purger sur un étrier (faire pomper) puis l'autre, et quand c'est fait, mettre les étriers neufs et refaire un petit coup de pompage de chaque côté.
-Est-ce la bonne méthode ?
- Si j'ai personne pour pomper, je n'ai pas bien compris l'histoire du bocal avec du loockeed dedans.

Merci d'avance
Jeff

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Message par MacGUYvert Jeu 1 Fév 2018 - 17:45

Salut Jeff

D 'après les questions que tu poses , l'on comprends bien que tu n 'y connais pas grand chose au système de freinage d'un véhicule , hélas , alors fais toi plutôt aider par un vrai mécanicien qui connaît bien son métier , car le freinage est et restera le premier organe de sécurité sur un véhicule ....

Je ne peux pas ici faire le cours complet sur le fonctionnement d'un maître cylindre et de ses intercommunications , ni le fonctionnement de l 'ABS avec ses clapets de commutations ultra rapides , mais sache quand même qu 'il faudra un minimum d'1 litre ( DOT 4 avec ABS ) pour bien purger le circuit , et que pendant la purge , il faut laisser tourner le moteur frein à main désserré !!!!

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Message par Jeff38 Jeu 1 Fév 2018 - 21:21

Merci mac gyvert,
je n'ai pas d'ABS donc je ne me soucie guère des clapets intercomuniquaux ultra rapides. Le fonctionnement du maître-cylindre, je connais. Je reconnais que j'ai surtout pratiqué la mécanique sur moto, et que mes faits d'arme sur auto se limitent à changements de plaquettes, vidanges... Ha, si, j'ai changé une ampoule de frein (à 2 filaments hein !!). Mais c'est vrai que je manque de connaissance et en postant ma demande, je ne souhaitais qu'avoir des conseils, pas entendre que si je n'y connais rien, c'est pas la peine d'expliquer.
Mais c'est gentil d'avoir répondu.
En vous souhaitant.
Jeff

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Message par MacGUYvert Jeu 1 Fév 2018 - 21:59

Nullement l’intention de te froisser , mais le freinage est vraiment trop important , et il vaut mieux étre un peu froissé avant l’accident qu ´aprés , car là il sera vraiment trop tard pour apprendre à purger les freins ......

Amitié GUY .....

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Message par jessy91 Ven 2 Fév 2018 - 1:20

Jeff38 a écrit:Bonjour,
je dois changer les étriers sur mon modèle 2005,DDIS, 86cv. et changer mon liquide de freins.
Du coup, j'ai quelques questions :
-Quel volume de DOT4 je dois prévoir ?
Je compte purger sur un étrier (faire pomper) puis l'autre, et quand c'est fait, mettre les étriers neufs et refaire un petit coup de pompage de chaque côté.
-Est-ce la bonne méthode ?
- Si j'ai personne pour pomper, je n'ai pas bien compris l'histoire du bocal avec du loockeed dedans.

Merci d'avance
Jeff

Salut.
Tu changes tes étriers et tu fais une purge générale.
Tu commence par changer le ldf du vase avec une grosse seringue et tu remplaces par du neuf.
Ensuite tu commences à faire la purge arr gauche, av droit , av gauche de mémoire.
Tu prends le lien en bas pour faire la purge, c'est top quand tu es seul.
Fais attention à ne pas vider le vase. Rajoute du ldf au fur et à mesure.

https://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-frein-et-d-embrayage_913205.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48228
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Message par Jeff38 Ven 2 Fév 2018 - 12:12

Bonjour Jessy.
Merci pour tes conseils. Je vais faire l'opération lundi dans un selfgarage.
C'est bien retenu pour laseringue.
Par contre,je suis allé voir le produit sur le site Norauto et les avis sont presque tous négatifs.
Je ne connaissais pas ce système. Je vais voir s'il en existe des plus costauds chez feu vert ou ailleurs.
Encore merci et bonne jounée.
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Message par Mikaël Ven 2 Fév 2018 - 14:02

ton système de purge n'est pas bon

c'est pas mal pour purger ce système "lien ci dessous"
https://www.best-of-land.com/boutique/pieces/accessoires/outillage/kit-purge-frein-embrayage-automatique-gunson-ba4886

http://www.flat4ever.com/la-purge-des-freins-facile/

https://www.cdiscount.com/auto/r-purge+de+frein.html#_his_



attention
dans la plus par des vidéo ils disent de ne pas dépasser la pression de 1.4 bar
je te conseille de ne pas dépasser 1.1 bar

j'ai exploser mon bocal de liquide de frein

pour le premier modèle "sans pompe"
il te faut une roue gonflé à 1 .2 bar maxi

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